Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 25 mars 2022
    Excellente idée de départ : c'est la fin du monde mais tout le monde s'en fout ! Le film flingue la société occidentale :la science, les réseaux sociaux, la politique, les médias, mais ça s'arrête là, le film tourne en rond et finit dans la caricature écolo et bien pensante.
    Karine Dubé
    Karine Dubé

Publiée le 23 mars 2022
    Un film qui dénonce la stupidité de l'humanité dans toute sa splendeur. Un film extrêmement puissant , une morale que l'on ne peut ignorer. Un regard sur nous même qui nous fait réfléchir. Très bon film qu'un maximum de gens devraient écouter.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mars 2022
    Derrière ce faux film de science-fiction se cache une vraie satire de notre société. Le titre du film Don’t look up, soit la politique de l’autruche, représente l’état d’esprit de notre monde face aux catastrophes annoncées. En effet, si on change la météorite par un petit virus ayant impacté nos vies en 2020 ou plus largement par le réchauffement climatique, le film prend un tout autre sens. Tout dans ce film parait absurde et impensable. Les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres, tous auto centré sur eux, leurs ambitions à court terme ou leurs portemonnaies. On nous montre la déliquescence du monde et la manipulation à grande échelle des médias, politiques ou multinationales qui nous gouvernent. Forcément, réagir à ce point face à un astéroïde qui nous fonce dessus (sans l’aide d’un Bruce Willis) nous faire rire. Mais devrions-nous à ce point rire, et pas plutôt pleurer ? Car les scientifiques qui viennent nous voir dans le vrai monde pour nous alerter sur notre planète qui se réchauffe devrait davantage nous intéresser, mais cette menace invisible ne fait qu’effleurer notre réflexion. Ne sommes-nous pas d’ailleurs comme tous ces personnages lambda, plus à même d’allumer notre téléviseur pour rire plutôt que de prendre conscience de l’état de notre planète ? Ne faisons-nous pas une confiance aveugle à nos technologies au détriment de l’humain ? Accordons-nous toujours autant notre confiance à nos représentants politiques et ne nous délectons pas de leurs petits travers ? Ce film est une franche réussite, son postulat de parodie doit éveiller le public aux dangers à venir, mais son auto dérision ne sera peut-être pas à la portée de tous.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 mars 2022
    Mise en scène par Adam McKay, cette Comédie de politique-fiction laisse un gout très mitigé. En caricaturant férocement notre société, elle dénonce les folies du pouvoir et de l'argent, égratignant au passage les médias TV. Le scénario , somme toute très classique, nous propose un bon suspense avec cependant de gros trous d'air dans cette aventure qui s'éparpille dangereusement dans des anecdotes superflues.
    Le casting très riche de ce film nous offre la belle et efficace présence de Jennifer Lawrence et un coup de cœur pour Leonardo DiCaprio, comme toujours très puissant. A l'affiche également le charismatique Ron Perlman dans le rôle pourtant pitoyable du Colonel Drask ; un acteur toujours dans les bons coups, avec des rôles clés dans d'excellents films comme "Le Nom de la Rose", "Drive", "Pacific Rim" de Guillermo del Toro ou " La Cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 mars 2022
    JUSTE LA FIN DU MONDE. Le rejet d'un revers, d'une conscience qui s'échappe. Le plaisir d'en mourir. Un double impact en pleine face.
    Sylavine
    Sylavine

Publiée le 18 mars 2022
    Que penser de ce film ? Certes il y a une pléiade d'acteurs alléchante, certes le sujet est intéressant, certes la bande-annonce est accrocheuse... mais au final, on ne sait pas si on doit rire, pleurer, s'inquiéter...
    Et toujours ce lieu commun de l'Amérique qui se place en sauveuse du monde ! spoiler: Les autres nations faut bien ce qu'elles peuvent, les pauvres, mais elles ne sont vraiment pas douées et en plus font tout péter chez elles !

Autre point qui m'a laissée dubitative... bon, une énorme comète se dirige sur la terre, l'apprentie scientifique qui l'a découverte sait que l'impact est inéluctable, se fait virer spoiler: et ne trouve rien de mieux que de chercher du boulot dans une supérette pour assurer ses fins de mois... c'est moi ou on sombre dans la crétinerie à ce moment-là du film ? Parce que dans son cas, je peux vous assurer que mes fins de mois seraient le cadet de mes soucis !

Je pense que je le visionnerai de nouveau (pas tout de suite, le temps d'oublier un peu) pour m'assurer que je ne suis pas passée à côté du message, étant donné le nombre d'avis enthousiastes que j'ai pu lire. Pour l'instant, je reste sur mon sentiment partagé de film amerloque donneur de leçon mais qui se laisse regarder.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Pour dénoncer les nombreux travers du monde occidental contemporain – le vide politique, le populisme à la Donald Trump, le complotisme, l’infotainment sans limite, la soumission collective aux GAFAM – Adam McKay nous a pondu une farce aussi grotesque que réjouissante, qui se déroule au rythme de la propagation d’une fake news sur les réseaux sociaux, c’est à dire très vite. Servi par un casting absolument canon, cette métaphore sur l’inaction mondiale face à l’urgence médiatique prend la forme d’un défouloir émotionnel puissant : on rit beaucoup, même si évidemment on devrait peut-être pleurer du triste spectacle qui se déroule sous nos yeux. Jouissif.
    nico shika
    nico shika

Publiée le 11 mars 2022
    Le film nous parle de faits scientifiques et dun danger sérieux mais il y a quand meme une atmosphère tres humoristique, le film nous fait voir de l'absurde tout en gardant cette aspect de thrilleur sérieux et entraînant
    La fin est folle et amusante, vraiment une bonne expérience fun !!
    Alexandre Brasseur
    Alexandre Brasseur

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce film est extra, juste super. On passe par toute les émotions. Je le conseille à tous. J'ai surkiffé
    Gege30
    Gege30

Publiée le 8 mars 2022
    Excellent film : scénario, humour, jeu des acteurs...
    Critique de la société, des médias, du pouvoir... tout ça avec humour. Ne ratez pas les 2 fins post-génériques (tant pis pour ceux qui se lèvent, de leur fauteuil de cinéma ou de leur canapé) dès la fin du film.
    Le sujet est la chute prévue d'une météorite sur la terre. Certains aiment lire entre les lignes et voient ce qu'ils ont envie de voir.
    Je n'ai pas vu de message écolo (et heureusement).
    Faites vous votre propre idée et passez un bon moment.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 25 avril 2022
    Don’t look up est certainement la production Netflix de L’année. Alors qu’une comète menace de percuter la planète, le film dénonce de façon caustique tous les travers de notre société actuelle et c’est un régal. Nos deux chercheurs qui tentent par tout les moyens de prévenir du danger qui guette vont se heurter à toute une galerie de personnages totalement cyniques et déjantés. Des politiciens qui ne pensent qu'à en tirer profits aux drogués des réseaux sociaux qui ne percutent rien,tout le monde en prend pour son grade pour le plus grand plaisir du spectateur. Avec un casting de stars investi par le message du film, son style loufoque malgré le sujet, Don’t look up est une totale réussite et aurait amplement mérité une sortie dans les salles obscures.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 4 mars 2022
    Goooood, very gooood !! Véritable pamphlet anti-populiste et anti-complotiste. C'est très intelligent, drôle et superbement bien mis en scène !
    ophelie sauvain
    ophelie sauvain

Publiée le 4 mars 2022
    Franchement, j'ai perdu mon temp en regardant ce film, c'est sensé être drôle ou pas ? On ne sait pas... et certains acteurs son surtout très agaçant à la longue.
    Super Nono
    Super Nono

Publiée le 4 mars 2022
    C'est incroyable, chaque film de Leonardo Dicaprio est super avec un succès mérité. Avec un casting pareil j'aurai été déçu si le film était mauvais mais heureusement ce n'était pas le cas.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 4 mars 2022
    Don't Look Up est une satire divertissante de notre monde : on ferme les yeux devant la catastrophe à venir car d'autres intérêts prennent le dessus. Le rapprochement avec le chaos climatique actuel est évident. Le film, simple et léger, fait son travail de comédie fantastique populaire made in America : une pointe d'humour, des personnages stéréotypés, des effets spéciaux. Disons-le d'emblée, la satire est faiblarde. Peut-être est-ce là une volonté du réalisateur : il dénonce la superficialité et l'hypocrisie du monde en créant une œuvre récréative, qu'on oublie, aussitôt vue... La brochette d'acteurs (immenses) est ici peu exploitée : les personnages sont réduits à une série de clichés. Ils n'évoluent pas, ils stagnent dans la bêtise, la méchanceté ou l'oisiveté... C'est très frustrant : le film ronronne, les scènes se répètent, l'intérêt du spectateur s'effrite. On offre quelques séquences "à Oscars" aux acteurs, notamment à Di Caprio, mais ça sonne un peu vain, fabriqué. Le tout est trop gentil, trop lisse, jamais dérangeant. Lé dénouement fleure bon la naïveté et le puritanisme. On a parfois l'impression de voir un film Marvel (légèreté de ton, humour mignon...). Aujourd'hui, les films Netflix disposent d'un budget pharamineux mais retombent comme un soufflé car les scénarii ne sont pas à la hauteur. La vision du cinéaste est écrasée sous le poids de la machine hollywoodienne. Pas toujours, mais très souvent (The Power Of The Dog de Jane Campion est un beau contre-exemple). Vous cherchez une comédie satirique qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et de son mordant ? (Re)Plongez-vous dans Mars Attacks! de Tim Burton. La satire est excellente, intelligente et virtuose.