Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Aussi mordant et grinçant que Docteur Folamour (Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb, Stanley Kubrick,1964), Don't Look up (Adam McKay, 2021), se livre, avec une délectation contagieuse, totalement débridée mais terriblement anxiogène, à une pulvérisation stratosphérique des tares des sociétés contemporaines en général, et américaine en particulier. Tout est « éparpillé façon puzzle » : les dérives de la société médiatique essentiellement préoccupée par l'infodivertissement, les réseaux sociaux devenus un cloaque à ciel ouvert, une classe politique méprisante et égoïste, des opinions publiques lobotomisées par les fakes news, rien n'échappe au scalpel du réalisateur. Après avoir découvert qu'une comète de dix kms de long était sur le point d'entrer en collision avec la Terre pour provoquer son intégrale destruction, une équipe d'astronomes composée de Randall Mindy (Leonardo DiCaprio) et d'une doctorante Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) tente de convaincre la présidente des États-Unis Jani Orlean (Meryl Streep sur le photogramme) de l'imminence de cette catastrophe. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'est pas fortuite, mais purement volontaire de la part d'Adam McKay qui concentre son tir sur la présidente, une présidente irresponsable, refusant de croire les faits scientifiques pour faire montre autant de médiocrité et de cynisme que d'arriération mentale et d'ignorance.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Theo Auribault
    Theo Auribault

Publiée le 8 juillet 2022
    Un film qui aurait pu être vraiment bien, or c’est juste plus de deux heures d’ennuis, je l’ai regarder en entier avec l’espoir d’y trouver satisfaction, mais du début à la fin pas un sourire, et déçu du scénario de A a Z. Ne perdez pas votre temps !
    Slash
    Slash

Publiée le 7 juillet 2022
    Netflix sont des génies.
    Le film est tout bonnement incroyable, le casting 🤌
    Le fait de remplacer le réchauffement climatique par une comète est une très bonne idée.
    Une comédie drôle spoiler: mais en même tant tragique.

SI vous avez Netflix, ne passez pas à côté !!!
    Minnie
    Minnie

Publiée le 1 juillet 2022
    Film incroyable, je ne m'en suis toujours pas remis! Excellentes performances de tous les acteurs et actrices, musiques divines… Bref, un film à voir au moins une fois dans sa vie.
    hubby
    hubby

Publiée le 29 juin 2022
    J'ai beaucoup de mal à comprendre la note de ce film qui n'a aucun intérêt. ça n'est ni intéressant ni drôle, et c'est d'une lenteur !!! Epargnez vous ce navet, il y'a tellement de bons films à voir
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 21 juin 2022
    Blockbuster annoncé de Netflix pour 2021, "Don't look up" semblait être LE film de l'année, avec un casting d'anthologie (Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Ron Pearlman, Meryl Streep, Mark Rylance, Timothée Chalamet, etc...) et un réalisateur Adam McKay au sommet de sa carrière après les impressionnants "The big short" et "Vice".
    Un film qui commence avec une scène d'introduction qui vous met en halène immédiatement et promet un grand film ! Mais arrivé sur le premier plateau TV du scénario, le film tourne soudainement à la farce, rappelant aux spectateurs que McKay a fait ses armes en réalisant des films comiques. Sur le fond, pourquoi pas, le réalisateur dresse au passage avec un humour très cyniques les travers de la société hyper connectée actuelle.
    Seulement voilà : a prendre trop de stars dans le casting, chacun essaye de tirer la couverture vers soi... et très vite tout le monde de met à cabotiner pour se faire remarquer. Une interprétation générale dans l'excès qui devient vite insupportable !
    erwan73
    erwan73

Publiée le 10 juin 2022
    J'ai mis du temps à rentrer dedans, tout semble un peu surjoué malgré le casting 5 étoiles, puis graduellement tout se met en place, implacable, glaçant. Sans aucun doute un film qu'on garde avec soi, comme une grille de lecture , de décodage de la tragédie qui se déroule actuellement sous nos yeux impuissants. Entre des médias qui veulent faire de l'audience, des politiques qui veulent se faire réélire et des puissants qui veulent préserver leurs privilèges, qui finalement aurait intérêt à modifier l'ordre établi, celui la même qui nous mène à notre perte?
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 6 septembre 2022
    Le message de fond est nickel, bien sur. Je suis fan d'astronomie donc ça marche et le thème vaut pour tout les problèmes actuels.
    Le mélange loufoque/sérieux est par contre mal dosé pour moi : soit on fait tout sérieux, soit tout loufoque...
    Alors on nous donne l'impression que seuls les personnages de Lawrence et DiCaprio vont etre sérieux dans un univers de bêtise. Pourquoi pas.
    Mais à mi-chemin ils font des énormes conneries aussi... Cela pour montrer que : rien à faire, vraiment tout le monde est c*n ? Je n'arrive pas à saisir l'intérêt de ces revirements, cela m'a coupé dans mon visionnage du récit et casse un peu le message général.
    Micka
    Micka

Publiée le 7 juin 2022
    Le scénario que j'attendais depuis des années 🙏
    Don't Look Up réussit brillamment le pari de parler de la catastrophe climatique (ici représentée métaphoriquement par une comète) en incluant avec brio tous les acteurs politiques, scientifiques, médiatiques, artistiques etc. qui y sont mêlés.

Là où la plupart des films et documentaires vont adopter un ton fataliste, Don't Look Up opte pour une satyre humoristique, qui nous fait pleinement prendre conscience de l'absurdité de notre société actuelle et du mur dans lequel on se dirige dangereusement.

Bravo et merci 🙏🙏🙏
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 juin 2022
    Farce satirique et volontiers absurde de notre ère, il s'agit d'un film intelligent et engagé, servi par un casting assez dément! Le pari du divertissement est néanmoins réussi, "Don't Look up" s'avérant aussi drôle que perspicace et doté d'un scénario tendant SF malin et apocalyptique qui cristallise tous les travers d'une humanité... de moins en moins humaine. Couillu, voire politiquement incorrect, d'une grande (et effrayante) pertinence, le film, féroce, de McKay, mérite toute notre attention!
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 7 juin 2022
    excellent du debut à la fin. Tout fait mouche avec humour et intelligence. Critique du Trumpisme , du complotisme, des réseaux sociaux, du cynisme des Steve Jobs/Elon Musk, de la TV, ..... Un film assez dur mais très drôle et qui nous fait réfléchir.
    Emeric Petot
    Emeric Petot

Publiée le 3 juin 2022
    Une histoire fictive qui résume un problème sous-jascent de l'idiocratie américaine et mondialiste.
    Tout les détails de cette nation matérielaliste neo-liberal de dégénérer.
    A voir, divertissant et surtout pas loin de la vérité.
    Publiée le 30 mai 2022
    Don't Look Up, c'est l'histoire de la découverte d'une comète si volumineuse que sa collision avec la terre devrait causer une nouvelle extinction. Le professeur Mindy et une étudiante Kate Dibiasky ,à l'origine de cette découverte, vont s'efforcer de prévenir le grand public de ce danger imminent. A leur grand étonnement ils vont se heurter au déni des autorités politiques ainsi qu'à bien d'autres obstacles.

Le film est une critique à peine caricaturale de notre société, de ses maux et de ses vices. Nous y retrouvons des politiques incompétents privilégiant le maintien de leur cote de popularité à la prise de décisions importantes, des célébrités débiles adulées qui font le buzz sur les réseaux sociaux au moindre évènement, une entreprise tech à l'affut des moindres ressources, des théories du complot, un déni global des dangers qui menacent notre planète etc.

Rien de particulièrement marquant à la réalisation pour une comédie sympathique portée par un casting cinq étoiles. Cette création Netflix ne changera pas la face du monde mais a le mérite de dénoncer et d'offrir un bon moment de divertissement. Tout le monde y trouvera son compte.
    Eric Brechon
    Eric Brechon

Publiée le 26 mai 2022
    Excellente satyre. Ironiquement exagérée, le film démontre la vanité de nos technologies humaines, l'absurdité de nos modes de pensées manipulées par les médias et les politiques, ainsi que la folie de notre système de consommation poussé à l'extrême, et qui nous mène lentement mais sûrement vers une forme de désastre mondialisé.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Le nouveau film d'Adam McKay est brillant sur la forme. Mais n'est pas une réussite. Tout simplement, car ce qu'il montre est réaliste et pas du tout délirant. Le film manque cruellement d'excès, le film manque d'élément subversif: il n'y en a aucun. Les scénaristes se sont restreints (est-ce une auto censure ou des directives de Netflix?). La satire fonctionne, mais elle ne parait pas excessive, mais réaliste et présente un mode de raisonnement et de fonctionnement très standard, que ce soit pour le président des USA, les médias dominants, les réseaux sociaux ou la contre-culture: ils sont tous anesthésiés par leur préoccupation pécuniaire ou d'audimat.
    Ce qui n'en fait pas un film tragique, mais un film catastrophe, très standard, avec de vraies qualités de direction d'acteur. Et avec toutes les qualités techniques que l'on peut attendre d'un film A et d'une utilisation réaliste du CGI porn. Dont la distribution et l'interprétation. Adam McKay gère bien ses multiples personnages secondaires. Les acteurs sont bons, en haut du panier il y a Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio. Les parties les plus réussies sont celles qui concernent les médias, avec une Cate Blanchett qui jubile dans son personnage de star du talk-show.
    La scène du repas à la fin est subtile et bien écrite. Et fait basculer le film dans le tragique et l'horreur, sans ironie. Mais rattrapé ensuite par la séquence (ou est-ce avant celle-ci) avec le PDG psychopathe (Mark Rylance, parfait et terrifiant) et ses acolytes qui atterrissent sur une planète et se font manger par des bestioles locales.