Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

issac Radhan
    issac Radhan

Publiée le 10 janvier 2023
    Ce film part d'une bonne idée qui aurait pu être intéressante…

L'humour n'est pas au rendez-vous, les 2H18 m'ont paru interminables pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire une demie seconde. Certes la satire proposée semble évidente néanmoins elle est maladroitement mise en avant. Les acteurs sont dans le surjeu ou le sous jeu.
    N'ayant eu que des retours positifs je me faisais une joie de découvrir ce film, la déception est immense.

J'ai passé un moment désagréable, cependant je recommande un visionnage, qu'il soit apprécié ou détesté ce film a réussi a faire parler de lui, ce qui justifie de lui consacré une soirée.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    Le casting est plutôt dingue, notamment avec un très bon DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchette, Timothée Chalamet et Mark Rylance qui jouent tous très bien. C'est certe un film catastrophe bien écrit mais avec beaucoup de longueur. Le point négatif du film, c'est vraiment les personnages qui ne sont absolument pas attachant, bien que les acteurs jouent bien.
    val marse
    val marse

Publiée le 31 décembre 2022
    Absolument génial! Tellement juste, tellement d'actualité. Un regard pointu sur notre notre société, des puissants aux plus petits. On adore....
    Cap’nancey
    Cap’nancey

Publiée le 28 décembre 2022
    Enfin un film catastrophe qui parle franchement !
    Bien qu'il met en avant seulement l'incompétence de la politique américaine (qui j'en suis sûr ne serais pas la seule responsable), ce film qui se finit mal car réaliste, est une très bonne leçon de vie qui nous montre ce à quoi on pourrait un jour être confrontés et ce à quoi les personnes censées "gérer" ce genre de problème ne sont parfois pas les plus adaptés. Bien qu'ils nous apprennent à ne pas toujours rire et passer outre d'informations relativement importante en fait, et bien c'est justement sous une manière "humoristique" qu'est réaliser ce film catastrophe certain. A prendre en exemple sur toutes les actualités catastrophe d'espèces, climatiques et autre d'aujourd'hui. Avec un grand acteur : leonardo dicaprio, très engagé dans la protection planétaire et politiquement impliqué.
    Abg1988
    Abg1988

Publiée le 28 décembre 2022
    Très beau film. Léger, simple, qui nous rappelle à quel point l'humain est devenu si pathétique, égoïste et cupide.
    Le tout avec une once d'humour noir, et de légèreté. Bravo au zoom rapide sur la vie de chaque acteur principaux. On reprochera le fait que les personnages n'ont pas été approfondis, mais ce n'était pas le but. L'objectif était de parler de l'humanité d'un point de vue général
    FLIM
    FLIM

Publiée le 12 décembre 2022
    Une œuvre qu’on n’est pas près d’oublier !

Une tragi-comédie qui se moque et exacerbe de nombreux travers de notre époque : l’inaction face au réchauffement climatique, la remise en cause de la rationalité et de la science, les médias qui font davantage du divertissement que de l’information, les fake-news et les politiciens qui en usent pour obtenir/garder le pouvoir. On peut y voir notamment de nombreux clins d'œil à l’administration Trump à travers le personnage incarné par Meryl Streep ou encore à Elon Musk/Mark Rylance. Bref une satire féroce de monde politico/médiatique et de l’impact des réseaux sociaux !

Adam McKay est un habitué de ces films qui pointent du doigt la société actuelle, en particulier américaine (The Big Short, Vice). Cette comédie nous fait autant rire qu’elle nous effraie, c’est un message d’alerte.

Un des films les plus attendus de l’année, emmené par un casting royal (Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett, Mark Rylance, Ariana Grande, Kid Cudi, …) et c’est une réussite ! Un film événement qu’il est important de voir et de montrer à la fois pour sa qualité (scénario, mise en scène, casting, montage) et pour son message : Please look up !!

Une toute nouvelle chaîne YouTube dédiée au cinéma est disponible ici : www.youtube.com/@flim.
    Venez écouter les plus belles histoires et anecdotes du 7e art !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 décembre 2022
    Une comète file tout droit sur la Terre ? Et alors, ça peut attendre ! Il faut avoir le sens des priorités dans la vie et une comète qui pourrait avoir le même impact que la météorite qui a causé l'extinction des dinosaures n'en est pas une. Dans un style qu'il connaît bien, Adam McKay propose un film qui fait directement écho au problème du réchauffement climatique et à cette menace "invisible" qui divise les gens. Une critique absurde et cynique du monde politique et du divertissement avec une priorité donnée à des choses totalement futiles qui semblent pourtant passionner les gens. Le réalisateur couvre la plupart des aspects du sujet en montrant l'inaction de ceux qui nous gouvernent tout en évoquant pourquoi le manque de franchise est parfois nécessaire pour ne pas mettre le feu aux poudres. Il y a aussi ceux qui sont capables de faire de l'argent à partir de tout. Certains seraient capables de dire que les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique permettraient de créer des emplois dans la construction... L'exemple donné dans le film est assez fou quand on y pense. Adam McKay est aussi fort dans sa manière de montrer qu'il y aura toujours des bornés, les complotistes qui sont certains de leur conviction jusqu'à ce que la vérité leur éclate à la gueule. Quoi de mieux qu'une comète pour cela... Pour être honnête, tout le monde en prend pour son grade. C'est un peu trop caricatural par moment, ce qui n'est pas nécessaire pour moi pour faire passer un message ou pour être drôle. La présidente ou encore le gourou de la technologie semblent être des personnages sortis d'un "Scary Movie", ce qui montre une certaine limite au niveau de l'écriture. Dans l'ensemble, c'est pas mal, pertinent, amusant et porté par un casting monstrueux, mais c'est également trop long et répétitif.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 30 octobre 2022
    Petite pépite de Netflix, qui fait malheureusement peur, mais qui pourrait très bien se produire quand on voit le monde dans lequel on vit, mais restons positifs.
    Enfin un film ou l'on voit le peuple américain à sa juste valeur, même si nous; pauvre européens n'existons toujours pas ...
    C'est très bien joué, réalisé, exécuté, tout ce que vous voulez, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, malgré les plus de 2h de film.
    Que dire de plus ... allez jeter un coup d’œil, ça vaut le coup.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 16 octobre 2022
    Il aurait fallu un metteur en scène Italien. Eux savent flirter avec la limite du «  too Much «  la froler l’apprivoiser. Sans que le message ne soit dénaturé. Ils savent également alterner scènes graves, émotionnelles et scènes extrêmes, ambiance comédie. Dommage parce que le casting est 4 étoiles.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 octobre 2022
    Dont look up est un film profondément politique. L’ampleur et l’impact du film a forcément dépassé l’objectif recherché… Il est le symptôme d’une société qui détourne le regard face à une catastrophe annoncée et qui arrive. La réalisation n’est pas celle d’un chef d’œuvre mais le scénario est fort, et si éloquente que le film marquera d’une empreinte rouge son époque.
    Jgruau
    Jgruau

Publiée le 23 septembre 2022
    Traiter d'un sujet grave sur le mode comédie, le pari était risqué, mais il a été gagné haut la main. Car force est de constater a la fin du film, que c'est sur le système actuel que nous rigolons, sur nous même. D'ailleurs de plus en plus d'extraits de ce film passe sur les réseaux sociaux pour illustrer de vrais passage de médias actuels traitant des sujets environnementaux actuels.
    Ce film est un poil de plus forcé, que ce qui se passe vraiment, juste le poil qu'il fallait. Mais n'importe qui possédant une intelligence moyenne et une lucidité normale, prendra facilement conscience grâce a ce film, que notre mode de vie est déjà caricatural. Il n'y a plus qu'à espérer que ce rire salutaire nous fera sortir de notre engourdissent tel la grenouille endormi dans de l'eau tiède se réveille brusquement car l'eau est devenu brusquement un poil plus chaude.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 septembre 2022
    Manque général de sens des responsabilités

Une satire apocalyptique qui est une représentation fidèle du climat actuel de notre planète ; que ce soit sur le plan administratif, économique, médiatique, psychologique, sociologique ou politique. Un uppercut cinématographique, qui a eu le don d'exaspérer les médias bourgeois. Parce qu'elle spoiler: expose leur vraie couleur, tout en étant une critique au vitriol des élites obsédées par les étiquettes économiques et politiques, au point d'en oublier leur intelligence intellectuelle (ce sont des gens qui ont reçu une éducation supérieure) pour laisser leur manque d'intelligence émotionnelle assurer qu'ils règnent financièrement sur l'existence même de la vie sur Terre

Mon vécu académique et professionnel correspond exactement à la description de ces évènements provoqués par spoiler: le règne de la médiocratie, élue par l’idiocratie, depuis la fin du siècle dernier. Le summum ayant été atteint quand, à droite de l’échiquier politique, un "Risk Manager" (quelle ironie) avait osé affirmer devant toute une assemblée à la réception de Noël 1998 : « Mais bien sûr que tout va péter. De toute façon tout est déjà foutu. Mais je m’en fou. Tout ce que JE veux, c’est de voir encore un petit peu mes petits-enfants et après tout et fini ! » A gauche, on m’avait sorti avec mépris en 2016 : « Bien sûr qu’il y a risque de guerre nucléaire mais on s'en fout, car de toute façon on est vieux et on va crever.

Chez les spoiler: "négationnistes des comètes qui prennent de l'ampleur", soit majoritairement des masses abruties tout aussi égoïstes, car elles ne rêvent que d’être calife à la place du calife, ainsi qu’avec les extrémistes de droite qui les utilisent pour gagner du pouvoir via la manipulation des croyances, on pratique le même déni inepte

En effet, spoiler: cette société (néo-)libérale – d'adolescents attardés – qui refusent d'évoluer et d'assumer leurs responsabilités personnelles et sociales est la source de tous nos maux. Comme nous le démontre chaque jour, depuis deux ans, le refus de se respecter soi-même, de respecter les autres et de respecter les lois qui protègent notre santé et notre vie, afin de mettre un terme à une pandémie qui aurait été éradiquée en moins d'un an avec de la discipline, de l’hygiène, de l’intelligence, du respect et de la sagesse au niveau global. L'excès de pouvoir financier, politique et technologique accordé à l'idiocratie et à la médiocratie est responsable de cette situation honteuse. Un état de fait qui privilégie le profit à court terme à tout prix au détriment du bien commun. Un manque cruel de vision à moyen et long terme, ainsi qu'un manque de sens de l’éthique, qui confirment qu'il est grand temps que le règne de l'intelligence vienne si nous voulons sauver la vie sur la planète Terre

Parce que lorsque la vérité qui dérange ne peut plus être cachée, alors nous sommes en route vers spoiler: l'apocalypse imminente
    . Réalisé par Adam McKay à partir d'une histoire qu'il a co-écrite avec David Sirota, "Don't Look Up" fustige cette apathie coupable avec un génie tragi-comique qui propulse ce film essentiel au panthéon des œuvres majeures et incontournables de l'histoire du septième art.

Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et Meryl Streep excellent dans leurs rôles principaux respectifs, dans lesquels ils insufflent leur génie et catalysent leurs sentiments de révolte face à ce monde à l’agonie, qui préfère se complaire dans le déni plutôt qu'enfin utiliser sa matière grise et son cœur pour sauver ce qui peut encore l'être.

En séquence post-générique, spoiler: le "Bronteroc" est la cerise sur ce sublimissime gâteau, qui incarne le retour du karma de cette humanité faillie

En fin de compte, la seule raison pour laquelle les corporations de médias grand public ont donné de mauvaises critiques à "Don't Look Up" est parce que cela expose les entreprises de médias comme des menteurs, les gouvernements comme des incapables et les méga riches comme le véritable pouvoir. Cela expose également le fait que les structures du pouvoir font taire les personnes qui ne correspondent pas au discours dominant.

5/5
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 18 septembre 2022
    Le message est puissant, l'idée est géniale et inédite en cinématographie. Il y avait tous les ingrédients pour faire un superbe film. Mais c'est finalement un peu creux, alors oui c'était justement l'idée qu'il ne se passe rien. Mais cette inertie rend le film vide et ennuyeux. Vraiment dommage
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 4 septembre 2022
    Satire de l’humanité 2.0

Si on vous propose à l’affiche, Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Steep, Kate Blanchett, Timothée Chalamet, le tout sous la direction d’Adam McKay, un spécialiste de la comédie déjantée, ça peut donner envie d’aller faire un tour au cinoche, non ? A cette différence près, c’est que cette fois ce film n’est sorti que sur Netflix depuis le dernier réveillon de Noël. Mais quand on a un ami virtuose du clavier… d’ordi, il reste des moments rares, comme celui de visionner en privé ce petit chez d’œuvre du genre catastrophe revisité en parodie politiquement incorrecte, mais qui fait un bien fou. Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. Un scénario de base simple, pour ne pas dire simpliste, tant il sent le déjà-vu à plein nez… Et pourtant, c’est parti pour 142 minutes de délire jubilatoire.
    Du casting XXL déjà cité, jusqu’au scénario diabolique, en passant par des dialogues ébouriffants – une punchline toutes 10 secondes -, un montage de très haute volée, tout concourt à passer à la moulinette notre monde d’aujourd’hui ; celui des médias boursoufflés, des réseaux sociaux devenus incontournables, du cynisme assumé des pouvoirs politiques financiers, de la vitesse de propagation de l’actualité sur Internet, des fake news et au complotisme galopant… C’est un savant mélange entre la méchanceté de Mars Attack sans les aliens, des relents de Welles et de sa fin du monde annoncée le tout sous la baguette d’un Tex Avery survolté. Qu’on ne cherche pas le moindre réalisme dans cette pochade qui tient la toute jusqu’aux deux séquences post-générique. Terrifiant et hilarant.
    Je ne vais pas vous imposer à nouveau l’intégralité de l’incroyable casting, mais je reviendrai un instant sue le couple vedette Di Caprio / Lawrence, parfait en Don Quichotte combattant les moulins d'une déraison trop forte pour eux. Par contre j’ajouterai volontiers les noms de Rob Morgan, Jonah Hill, Mark Rylance, Ron Perlman, à une des plus belles affiches de ces dernières années. Cette espèce de Dr Folamour écolo du 21ème siècle laisse un goût amer, car, sous le vernis de la farce, perce en permanence l’affligeante tragédie qui se joue devant nous. Replacez la météorite de ce déni cosmique, par le réchauffement climatique… tout est dit.
    Couteausuisse
    Couteausuisse

Publiée le 2 septembre 2022
    Un film décevant. Les acteurs, habituellement très bons, jouent des personnages excessifs et le film en devient gênant. Le point de vue global pourrait se résumer à la critique d'un Américain (Adam McKay) sur la société américaine. On sent le réalisateur traumatisé par la présidence Trump et le pouvoir des Gafam, mais qui veut montrer qu'une majorité d'Américains (et le monde du cinéma, bien sûr) est prêt à se rebeller s'il le faut. Mais tout ceci est très mal orchestré et manque totalement de subtilité dans la réalisation, on hésite à abandonner le film a chaque scène. On pourrait se dire que spoiler:
    l'absence de happy end et la fin du monde apporte un peu d'originalité, mais il s'agit rétrospectivement de la fin la plus moralisatrice qui soit, sorte de mise en garde pour les pro Trump et autres fan de nouvelles technologies sur les risques de leurs actions sur l'avenir de l'humanité.