Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Thomas Sequette
    Thomas Sequette

Publiée le 3 janvier 2022
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH au secours. Quelle horreur. Mal joué. Mal tourné. Mal réalisé. Un merde cosmique.
    l'embobineur
    l'embobineur

Publiée le 5 janvier 2022
    Don't Look Up se propose d'être une satire englobante de notre société, largement axée sur le modèle américain, brossant avec un humour tragique sa superficialité, ainsi que l'hypocrisie de son système économique (capitalisme) et politique (impératif de l'image, importance du paraître), tout cela amplifié par les évolution sociétales que représentent principalement l'arrivée des réseaux sociaux.
    Malgré son imposant casting et le jeu convainquant de ses acteurs, malgré la plus ou moins bonne analyse d'un certains nombre d'enjeux problématiques de notre société (l'inaction politique face à l'urgence climatique, la culture de l'info en continu au détriment du significatif), on a du mal à croire à ce qui nous est proposé. Les 2h25 défilent assez lentement, et nous donnent une certaine impression de lourdeur. L'ensemble paraît lui-même superficiel, se contentant simplement de véhiculer un message qui concrètement s'adresse à un public déjà au fait de ces derniers (bien aidé par la sauce bien-pensante Netflix si j'ose l'expression).
    Ce film ressemble donc davantage à la continuité des discours engagés véhiculés par ses acteurs (Di Caprio, Meryl Streep), et donne spectateur l'impression d'assister à un exercice d'auto satisfaction sans réellement proposer de regard profond et innovant sur l'état actuel de notre monde.
    A voir peut-être, mais il me semble loin de ces ambitions initiales.
    Olivier STABAT
    Olivier STABAT

Publiée le 5 janvier 2022
    La présidente et le milliardaire finiront par s'enfuir car leur stratégie de faire exploser la météorite pour récupérer ses richesses n'a pas fonctionné et la terre va disparaître
    Marine Smiile
    Marine Smiile

Publiée le 5 janvier 2022
    N’étant pas une personne qui regarde beaucoup de film de ce type (sciences-fictions et apocalyptique), je ne m’attendais pas à aimer énormément ce film. Mais j’ ai été agréablement surprise car je n’ai pas vu les 2h30 passés. En plus d’un cast incroyable, le réalisateur Adam McKay a su parfaitement associé les plans nécessaires pour rendre compte de la situation dans laquelle se trouvait le monde entier. De part ses plans multiples, on peut percevoir différentes réactions, ou non, pour un même moment T et j’ai trouvé cela très percutant.

Une chose importante a noté pour ce film est qu’il nous permet de nous rendre compte de la situation dans laquelle, nous mêmes, nous nous trouvons. Bien que cela ne se rapporte pas exactement au même type d’urgence. Nous pouvons aussi remarqué que ce projet permet de retranscrire, d’une certaine manière, la société dans laquelle nous vivons et le comportement de chacun (selon les idéaux, les standards, les échelles de la société, etc). C’est ce que j’ai le plus aimé dans le film avec les acteurs qui le composent.
    Lucas G
    Lucas G

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film effrayant fait avec brio pour nous rappeler que nous vivons dans l'absurdité. Parfois un peu trop poussé dans la dérision à mon goût mais qui fait quand même froid dans le dos. Film que je recommande grandement
    e mickey
    e mickey

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film est genial. Il reflette exactement l'epoque que nous vivons. Meme si des fois cela traine en longueur, quelle satire ! Non en fin de compte ce n'est pas une satyre, c'est la realite de ce siecle
    Fabrice R
    Fabrice R

Publiée le 5 janvier 2022
    Distribution excellente, un Di Caprio très très bon, un scénario cynique et en ligne avec notre monde actuel. Franchement j'avais des doutes....mais j'ai passé un excellent, long, moment !!!
    sam_eclate
    sam_eclate

Publiée le 5 janvier 2022
    Le film est plutôt sympa mais je pense qu'il a 3 ou 4 ans de retard et la critique en creux de l'administration Trump a l'aire de Joe Biden tombe finalement à plat ... sinon ça laisse se regarder...
    bar joe
    bar joe

Publiée le 3 janvier 2022
    Une belle surprise que cette production Netflix. Netflix qu'on pourrait facilement ranger dans la catégorie "woke" et "mondialiste/progressisite" nous pond pourtant une production qui bashe sans vergogne le clan démocrate. Meryl Streep c'est Hilary Clinton (ou Biden) et le PDG d'une compagnie de Smartphone high tech n'est ni plus ni moins un mélange de Steve JOB, Zuckerberg et Bezos.
    Une belle satire de la société wokiste progressiste dans laquelle nous avons plongé avec à sa tête des mondialistes de Big Tech et de Big Data comme Zuckerberg, Google ou Apple !
    C'est bien sur avant tout un gros délire satirique mais tout de même je ne m'attendais pas à ça de la part de Netflix. Comme quoi l'autodérision est aussi possible de ce côté là.
    Oh bien sur, la scène avec la foule et leurs casquettes imitation "make america make again" tacle un peu le camp républicain mais c'est belle est bien le clan démocrate qui en prend plein la tronche et ça fait du bien quand on sait ce qui s'est passé pendant les éléctions volées de 2020 !
    Jennifer Lawrence n'est pas à son avantage mais reste mignonne et prouve qu'elle est capable de faire des rôles contre emploi. Le reste du casting est excellent ! Et enfin un film qui ne répond pas au cahier des charges mondialistes (avec au moins un trans, un gay, un black,une lesbienne à chaque prod !).Quoiqu'avec Ariana Grande qui serait tapé la meuf avec laquelle son mec croit l'avoir cocufié, on est pas loin ! Bref, c'est néanmoins une production qui sort du lot !
    Nicolas Ciampi
    Nicolas Ciampi

Publiée le 6 janvier 2022
    Vous avez aimé The Big Short, vous allez adorer Don't Look Up. Film engagé mais au moins c'est clair. Acteurs exceptionnels et malheureusement sujets traités tellement brûlants d'actualité.
    Micky B
    Micky B

Publiée le 7 janvier 2022
    Un documentaire critique très réussi sur l'état de nos sociétés Occidentales en pleine déliquescence.
    Dans ce long métrage, l'absurdité des choix de la civilisation fait rire et grincer des dents à la fois.
    C'est drôle jusqu'au moment ou l'on réalise que nous nous observons dans un miroir.

Le pitch : Une comète fonce sur la Terre, une équipe d'astronome réalise des calculs sur la probabilité en % que la catastrophe puisse toucher et détruire toute trace de vie ici-bas. Quasiment 100%.
    Traduisez : Le climat se réchauffe inexorablement, le GIEC essaye de déterminer les probabilités qu'une augmentation des températures de 5 à 8 degrés ait lieu avant la fin du siècle. Quasiment 100%.

Les traits de cette satire sont volontairement épais pour porter son message au plus grand nombre et en même temps il y a des choses fait avec une certaines subtilité quand à certains messages.

Le casting est prestigieux sur le papier et tient ses promesses dans les faits.
    Le film est long du haut de ses 2h10 (ne loupez pas la scène après le générique) et pourtant la cadence arrive à nous captiver du début à la fin. J'ai noté un léger flottement de 10 minutes tout au plus.
    Réalisation efficace, scènes FX picturales.
    Narration dense, ca part dans tous les sens car beaucoup de thème y sont abordés ainsi que beaucoup de personnages à faire vivre. Et pourtant, le fil de l'histoire est clair et nous escorte à bonne destination sans difficultés.

Je ne peux que conseillé ce film qui, malgré un message pessimiste sur le futur de notre monde reste un excellent divertissement et pourrait pourquoi pas, éveiller quelques consciences.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 7 janvier 2022
    Excellente satire avec des références à la réalité criantes et pertinentes, sujet sérieux traité en comédie, prise de conscience ?
    TRVT
    TRVT

Publiée le 7 janvier 2022
    Rien a dire, reflète parfaitement les failles de notre société et de son gouvernement.
    Un film inquiétant faisant réfléchir.
    Top 10 des films de l'année !
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 7 janvier 2022
    Le film est une satire de la société médiaco-politique d'aujourd'hui et dépeint donc son influence sur nous tous. Au final, le film met en scène toutes les déviances et polémiques d'aujourd'hui pour exprimer son point de vue, d'une manière plutôt bien faite et moderne, mais reste finalement très prévisible et surfe surtout sur les stars du casting, qui malgré leur talent, n'empêchent pas le film finalement de manquer d'un rythme clair : les personnages ne sont pas vraiment posés et l'addition de toutes les idées provoquent une overdose, alors qu'au final, il ne se passe pas grand chose, et les émotions ressortent pas. Pas d'espoir, de colère, de tristesse, juste un peu de rire. Comme si le film avait hésité entre différents genres et n'avait pas su choisir.
    L.A.Q. cine
    L.A.Q. cine

Publiée le 7 janvier 2022
    clairement un des meilleurs filme que j'aurais vue cette année. intelligent, avec des acteurs remarquables. A voir