Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 mars 2022
    En vrai c'est pas mal, c'est une bonne comédie mais j'ai tout de même du mal à comprendre tout l'engouement autour de ce film. Le film connaît un véritable succès sans trop savoir pourquoi, en soi le film est bien mais pas si marquant que ça. L'histoire est vraiment intéressante, avec une fin touchante et drôle à la fois ; la mise en scène et la réalisation est assez chouette, elle fait penser à un mélange entre "The Good Place" et "The Modern Family", ce qui est plaisant. L'humour est absurde et je suis assez clivant de ça.
    Je conseille pour passer un bon moment quand même.
    BobLeCingle
    BobLeCingle

Excellent film !
    Les acteurs jouent excellemment bien, DiCaprio est méconnaissable (Toute ressemblance avec Leonard de Big Bang Theory ne serait que fortuite !)
    On y retrouve une critique de la société moderne, notamment celle des états unis.
    Le pouvoir bien trop grand des politiques et autres industriels.
    De l'intérêt d'écouter les scientifiques et d'avoir recours à la méthode scientifique.
    On ne peut que faire le rapprochement avec le réchauffement climatique ou la gestion de l'épidémie du covid pendant ce film.
    Mais le film est drôle et n'essaie pas d'imposer en force une quelconque idéologie, il montre simplement l'absurdité du monde dans lequel on vit.
    C'est fin et cynique et la fin du film est juste parfaite.
    Je pense que c'est un film à regarder plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités et autres clin d'oeils
    Sébastien F
    Sébastien F

Publiée le 12 janvier 2022
    Le pitch est prometteur, le casting aussi, ça commence comme une dystopie à la black mirror, ou years and years. Mais a 1/3 du film ça se transforme en une vieille comédie mal jouée, aux personnages creux, une sorte de Idiocracy mais en moins bien. Trop proche de la réalité pour être loufoque mais trop mal joué pour être réellement amusant.
    Dommage :/
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 janvier 2022
    Adam McKay continue dans son tournant amorcé avec "The Big Short" vers un cinéma plus politique qu'à ses débuts.

Oui, ses films deviennent plus documentés. Oui, on sent qu'il s'intéresse davantage aux théories politiques ou aux théories économiques. Oui, il veut faire passer une vision politique.

Après les milieux financiers, il s'attaque ici à l'influence des médias, des grandes entreprises et des milieux politiques sur l'opinion publique.

Néanmoins, il n'oublie pas d'où il vient et cette critique prend donc la forme d'une satire, qui se veut drôle. Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup ri devant "Don't Look Up". Pas tellement à cause d'un manque de vannes mais plutôt parce que le contexte ne s'y prêtait pas.

L'histoire de ce long-métrage a un tel écho aujourd'hui avec la pandémie ou l'urgence climatique, qu'il est difficile de prendre "Don't Look Up" comme une comédie bidonnante. Elle fait relativement froid au dos. Je dis relativement parce qu'en réalité, elle enfonce des portes ouvertes.

Il n'y a rien de révolutionnaire dans son message. On sait tous que l'urgence climatique est mise de côté parce que de grands groupes peuvent en tirer profit à court-terme et que les politiques ont besoin de leur soutien.

Oui, Adam McKay enfonce des portes ouvertes. Cela dit, ce qui va sans dire va mieux en le disant. Et le rappeler de temps en temps ne fait pas de mal.

D'autant plus lorsque ce rappel est fait avec un souci du détail visuel et un montage qui s'enchaîne avec énergie et fluidité.

Au final, c'est assez agréable de voir évoluer Di Caprio et Jennifer Lawrence dans ce film parce que, d'une, ce sont de très bons acteurs et de deux, ils sont servis par un réalisateur talentueux qui n'oublie pas la forme.

En bref, "Don't Look Up" est un film qui a permis de clore l'année cinématographique 2021 d'une plutôt bonne façon.
    dethilma
    dethilma

Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    L'annonce est énorme... mais personne ne le "voit".
    Ce film nous fait rire, tout en mettant en évidence la puissance des médias, réseaux sociaux... mis à mauvais escient
    Georges C.
    Georges C.

Publiée le 11 janvier 2022
    Drôle du début à la fin, ne surtout pas louper le post-générique. Pour un film sur la fin du monde avec des personnages cyniques à l'extrême, une caricature de notre monde et de ses dirigeants, Trump n'aurait pas mieux fait que la présidente je pense. Tout est traité de manière réaliste : les scientifiques tournés en dérision, les négationnistes, l'argent...Très prêt de nous. Je n'étais pas convaincu pas de pitch du film, ma femme m'a un peu forcé la main, je ne regrette pas son choix. Les acteurs sont géniaux, le cow-boy de l'espace m'a bien fait rire. Très bon divertissement. Merci si vous me lisez.
    Jennifer M
    Jennifer M

Publiée le 12 janvier 2022
    Wahou, ça semble si réaliste, du début à la fin, qui soit dit en passant est épique ! OK maintenant, look up !
    Alex T.
    Alex T.

Publiée le 12 janvier 2022
    Comédie satirique dans la lignée d'Idiocracy et de Mars Attacks, de nombreuses références sur les travers de nos sociétés modernes, un film drôle et parfois très acerbe tout y passe ou presque, Meryl Streep est épatante, surtout ne pas rater la toute fin après le générique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 janvier 2022
    La satire retrouve tout sa noblesse. C'est en suspens, même dans les instants les plus graves, on rit pour ne pas en pleurer. Cette fois-ci, on ne jugera pas l'Amérique mais bien la bêtise humaine toute entière. Dommage pour les quelques longueurs autour du personnage de Di Caprio.
    Julien soria
    Julien soria

Publiée le 12 janvier 2022
    Simplement une réalité montrée sous une autre forme ... Mais est-ce ce film qui est exagéré ? Ou bien notre réalité ?
    Dim
    Dim

Publiée le 12 janvier 2022
    C'est lent. C'est long. On décroche de nombreuses fois.
    La réalisation est horrible. Ca cut tout le temps, les acteurs n'ont même pas le temps de poser leur jeu.
    Je ne peux vraiment pas m'expliquer les notes qu'il a reçu.
    Ne perdez pas votre temps à le regarder (d'autant plus si une comète nous fonce dessus).
    Stefania Enamorado
    Stefania Enamorado

Publiée le 12 janvier 2022
    Très beau film. J'ai rie souvent je reconnais nos problèmes actuelle. J'aime tellement le casting.par moment j'ai été troublé par moments.
    taaf
    taaf

Publiée le 10 janvier 2022
    L' Amérique sait se moquer d'elle et c'est très réjouissant. Les personnages sont savoureux et nous font immanquablement penser à de vrais personnes. Ainsi Meryl Streep nous campe une Trump"e" toute en finesse.( L'acteur qui joue son fils fait immanquablement penser aux enfants de Trump) Cate blanchet fait elle une parodie très réussie et a peine exagérée de Laura ingraham la star de fox news. Et le must c'est ce personnage qui incarne tous les grands patrons des gafam dans une façon de jouer qui l'apparente a un robot. Une belle critique de l'intelligence artificielle. Il faut absolument voir la fin qui est très très drôle. Je ne spoile rien. C'est juste très drôle. Voilà et des clins d'oeil esthétiques et dans le scénario aux films catastrophe bien sûr, mais aussi à cette société devenue folle avec les réactions émotionnelles des réseaux sociaux. Di Caprio et Jennifer Lawrence sont excellents et tiennent l'intrigue. Ce n'est pas qu'un film qui nous parle de notre attitude d'autruche face la crise climatique, c'est aussi une critique au Karcher de l'amerique et de son influence. A voir et revoir , c'est bon de rire en ce moment.
    KiTuCé
    KiTuCé

Publiée le 12 janvier 2022
    Critique des climato-sceptique (indirectement via l'histoire d'une météorite capable, comme le changement climatique, de détruire tout ce que nous connaissons) + critique de l’administration Trump (avec une Meryl Streep présidente des USA entouré d'incapables plus Trump que Trump) + critique des médias (trop occupé à se soucier de la vie des star) + critique de la silicon valley et des milliardaires technophile (où la toute puissance de l’argent semble moins forte que l'envie d'avoir encore plus d'argent) + solitude des scientifiques (dans lequel j'imagine très bien nos climatologue actuel) = un film à voir absolument !
    Le scenario est très bien ficelé et les thématiques du film se croise et s’entrecroise de manière cohérente.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 janvier 2022
    Casting poids lourds pour ce film Netflix qui jusqu'à présent avait été plus convaincant par ses séries que par ses longs. I j'ai aimé le côté mats attack moderne, le plaisir visible des stars à jouer dans cette comédie et le rythme d'ensemble. Pas de surprise sur notre monde moderne, donc on peut se laisser porter