13357 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
939 critiques spectateurs
5
224 critiques
4
351 critiques
3
165 critiques
2
73 critiques
1
60 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Et si cette comète était un scud adressé à notre société d'aujourd'hui, fonçant droit sur nous comme un boomerang que nous aurions lancé par nous-même, et qui nous revient en pleine face aussi forte que notre absurdité qui lui a donné la puissance? Voila donc "Don't Look Up", nouveau phénomène Netflix, en phase totale avec les actualités. Cette comète, c'est le Covid, à moins que ce soit notre réchauffement climatique, à moins que cela soit notre appréciation faussée par les médias et les réseaux sociaux, à moins que cela soit notre tendance à tout radicaliser ou nous individualiser..... Cette comète entraîne dans son sillage un kaléidoscope de notre société que l'absurdité humaine actuelle ne sait plus voir. Et nous mène, dans tous les cas, vers une fatalité inéluctable à laquelle est-on vraiment sensible? "Don't Look Up" est bourré d'énergie, et surtout d'une ironie constamment réjouissante qu'on avait plus vue depuis des lustres au cinéma (ou ailleurs...). A.McKay réalise un film sérieux tout en désinvolture, à moins que cela soit le contraire. Mais dans tous les cas, le message est efficace, les caricatures exquises, et l'interprétation qu'on pourra faire de tous ces multiples scuds-météorites sont d'autant de piques drôles et accablantes. Même si le film est un peu long, et qu'à force de chercher du sarcasme partout, la farce peut se retourner contre elle-même, il est toujours sauvé par son scénario riche en rebondissements tordus et une troupe de comédiens ravi de leur expérience. "Don't Look Up" reste une pépite acide et destructive qui ne prend tout à la légère pour mieux faire imploser son/ses sujets. A l'heure où l'absurdité humaine, cacophonique et bien vivace, a bien besoin d'un signe pour nous montrer qu'à force de nous coiffer d'oeillères, nous allons droit dans le mur de notre écorce terrestre, "Don't Look Up" nous envoie un avertissement sérieux qui nous fait rire aux éclats comme pour mieux apprécier notre retour sur Terre. Etrange sentiment de vertige.
Le meilleur film Netflix que j'ai vu jusqu'à présent. Avec une panoplie d'acteurs de grande classe. Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence sont incroyables. Une critique 2nd degrés (peut être pas tant que ça) de notre époque, social et politique. Très bon film.
Le fond est une chose, et je suis plutôt en phase. La forme est lourdingue, dénuée d'humour, avec des acteurs excellents très mal utilisés. Grosse déception.
Film très mal réalisé ! Des acteurs au top avec des rôles de mauvais goût.... On aurait dit que les américains ont fait un saut de 30 ans en arrière... Je ne critique jamais mais là, ce n'est pas possible ! Je déconseille vivement !
Une bonne comédie avec un réel fond de pensée. Les acteurs sont bons (Jennifer Lawrence au top et Leonardo Di Caprio très étonnant). Néanmoins si le début et la fin sont envoûtants, le milieu du film comporte quelques longueurs. Quelques clichés comme la popstar débile à fond sur les animaux me gêne un peu (vu et revu). Cependant, les dialogues de Jonah Hill par exemple sont vraiment réussis Néanmoins, si ce n'est pas le film de l'année, ça en reste un bon film et une critique intelligente de notre société.
Brûlot mi-subversif mi-comique, Don't look up: déni cosmique, est un long-métrage d'anticipation mordant, drôle et incisif. Des thèmes d'actualité sont traités de façon irrévérencieuse, à commencer par l'irresponsabilité des dirigeants politiques et économiques, la mainmise des réseaux sociaux sur l'opinion publique ou encore l'inertie des plans d'action de grande envergure.
La mise en scène classique n'est pas le point fort d'un Don't look up jouissif et généreux, non, le film puise ses forces dans un jeu d'acteur solide, d'interprètes investis et nuancés, à commencer par l'impeccable duo Jennifer Lawrence/Leonardo DiCaprio. L'ambiance générale et la justesse de la dépeinte de certains comportements et attitudes humains renforcent une œuvre qui souffrent néanmoins de quelques défauts comme un objectif final assez peu lisible, une hésitation trop prononcée entre comédie et drame, ou encore des longueurs parfois difficiles à justifier pleinement.
En dehors de ces quelques défauts, j'ai adoré les quelques instants de bravoure que nous délivre le métrage, j'ai aimé retrouver la critique délicieusement ironique d'énormément de faits de société dangeureusement réalistes aussi, comme le fait que les lanceurs d'alerte ne soient pas crus, la stupidité alliée à la cupidité sourde des milliardaires, l'impuissance des masses à se soulever ou à s'agréger pour faire front commun et j'en passe. Bref, étonnant, drôle et d'actualité, je recommande vivement ce métrage et oui, j'y vais !
J'ai beaucoup aimé "Don't Look Up", très caricatural, d'un humour grinçant, l'analogie avec la transition écologique ou la crise sanitaire est frappante (déni, corruption, complotisme). Certes, ce film est très politique, mais il montre les travers du déni gouvernementale sur quelques choses qui semble dans le film évident scientifiquement : la comète. On sent le poids du lobbying énormément présent et ayant une décision entière sur les choix et les enjeux politique, les citoyens suivent eux des débats stériles entre une chanteuse et un rappeur qui monopolisent et polluent les discussions, les réseaux, et ainsi empêchent des discussions constructives sur le vrai fond du problème. spoiler: Je retiens la culpabilité dans le regard de Dr Dibiasky (Jennifer Lawrence) suite à la dernière phrase du Dr Mindy (Léo DiCapprio) : "On avait tout (les éléments) quand même, franchement", une culpabilité face à une impuissance qui résume ce long-métrage.
L'idée générale de la satire des médias et du pouvoir à travers leur déshumanisation est brillante. Mais elle est malheureusement plombée par la lourdeur caractéristique des films NETFLIX : des films au service de ses acteurs (et plus ils sont célèbres et plus le film est long et tire en longueur). Une petite déception.
Porté par un casting dominé par les formidables prestations de Jennifer LAWRENCE et Leonardo DiCAPRIO, d’une grande drôlerie, très pertinent, nuancé mais aussi agressif, adroit dans son approche, ludique et touchant, "Don’t Look Up" est un authentique plaidoyer sur une société qui refuse de croire en sa propre fin. Un film qui fait efficacement écho à la menace de plus en plus présente du dérèglement climatique.
Film marquant, d'actualité. On est en plein dedans. Un film qui montre la réalité des choses par l'auto-dérision. Plaisant à regarder avec des acteurs crédibles et parfois dérangeant à juste titre.
Encore un film ou l'on ridiculise la société dans laquelle nous vivons. Tout y passe, le religieux, les médias sociaux , bref le système en prend un coup. Les héros avertissent par le biais des médias l'arrivée d'une catastrophe imminente, et tout le monde s'en moque. Personne n'y croit et la société de consommation continue de consommer. Nous sommes observés par le petit bout de la lorgnette et seul compte les éventuels profits. Encore une fois, ce sont les américains qui découvrent et proposent des solutions. Le reste du monde, n'existe pas, on mentionne les essais ratés des chinois et l'on envoie Capitaine "America" sous les traits de Ron Perlman se sacrifier mais qui, sous le coup d'une manip publicitaire fait demi-tour . Seule l'entreprise d'un grand magnat a le monopole de lancer l'astronef salvateur de l'Homo Americanus.
Don't Look Up est vraiment un film coup de poing. L'aisance avec laquelle Adam McKay a représenté la société et a imaginé une situation qui se déroule de manière très crédible est à la fois impressionnante et terrifiante. Il se dégage de tout le film une certaine tristesse ou colère qu'on peut ressentir envers nous même, puisque bien sûr, le parallèle entre la comète et notre réchauffement climatique est évident. Mais ce que je trouve beau, c'est la beauté tragique qu'on ressent à la fin du film : les personnages sont vraiment touchants, et comprendre que quelque chose de similaire risque de nous arriver rend la chose encore plus émouvante. Les acteurs sont vraiment géniaux au passage, et le rythme est lui aussi excellent. Étonnement, je n'ai pas trouvé Don't Look Up plus drôle que ça en revanche. Je garde en tête que "The Big Short" était très drôle mais là, j'avoue avoir décroché quelques sourires mais je n'ai pas vraiment ri devant Don't Look Up. C'est le seul point sur lequel je suis un peu déçu, sinon, c'est effectivement un film assez fascinant et terrifiant de réalisme quand il s'agit de dépeindre les réactions de l'humanité face à ses propres erreurs. Bref, à la fois un film beau et triste, je vous le recommande !
Le sujet du film est très intéressant et plus que nécessaire à aborder mais alors personnellement je n'ai pas aimé du tout ! Ennuyeux, pas drôle, caricatural sans amener a la réflexion, manichéen, sans nuance... de plus les personnages ne sont pas attachants. Bref pour moi rien ne va, je me suis forcée à le regarder jusqu'au bout pour comprendre l'engouement qu'il génère et... je ne saisis toujours pas !
Très bon film ! Donc vaguement, le film raconte l'histoire de deux scientifiques découvrant une météorite s'écrasant sur la Terre, sauf que personne n'y croit. spoiler: Du moins, c'est la version de la bande annonce, parce que les gens vont s'y mettre à y croire assez tôt dans le film (vers le tiers du film je dirais), mais le fameux ''déni cosmique'' réside plutôt dans l'absence d'agissement de la part du gouvernement des États-Unis.
Côté personnages, eh bien ils ont tous des personnalités assez distinctes, mais aucun personnage n'a été vraiment marquant pour moi positivement. Parce que négativement, le gouvernement des États-Unis a réussi à me nourrir d'une haine incroyable. spoiler: La fin du film reste tout de même assez prévisible, même si le fait que le film se termine autrement vu la situation aurait été probablement assez illogique, puisque le sort de la planète résidait entre les mains de corrompus. Faire une ''happy end'' aurait donné un sens étrange au film qui aurait probablement été vivement critiqué.
Le fait que Jason soit le seul survivant (du moins je crois qu'il s'appelle Jason) m'a semblé illogique. Des gigantesques tsunamis sont arrivés sur lui et il s'en est sorti pratiquement indemne ? Je sais que le but de cette scène était probablement de faire rire, mais je ne cesse de me demandé ''comment est-ce qu'un être humain pourrait survivre bêtement à une fin du monde'' ?
Bref sinon les aspects positifs : La sensation de haine envers le gouvernement des États-Unis était bel et bien présente. Tous les aspects d'un personnage détestable était là, et mélangés avec brio. spoiler: Sinon la scène de fin où tout le monde meurt était quand même assez épique, où la famille mange pour la dernière fois avant de se faire tuer par le tsunami.
Les jeux d'acteurs étaient excellents pour la plupart. Bref, un film sympathique !
"Don't Look Up: Déni cosmique" est un film que je trouve mauvais. L'histoire est plutôt sympa mais mal exploitée, les personnages sont insupportables et le film est un peu trop long. Le casting est intéressant mais c'est dommage que ça soit dans un tel navet. Une partie de la fin est prévisible et l'autre partie sort un peu de nulle part et je trouve dommage car ça aurait pu être intéressant.