Don’t Look Up: Déni cosmique
Note moyenne
3,9
13357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

939 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
351 critiques
3
165 critiques
2
73 critiques
1
60 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2022
Film brillant, divertissant, intelligent. Portrait acerbe d'une époque, du relativisme excessif d'une société du divertissement. J'ai adoré la charge contre ce PDG de Gafam (une sorte de synthèse) qui se voit en messie.
Et c'est un vrai plaidoyer scientiste et positiviste, ce qui ne fait vraiment pas de mal en ces temps où l'obscurantisme cherche à reprendre sa part en agrégeant toutes sortes d'idéologies ou de ressentiments.
Louis C
Louis C

16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Les acteurs jouent très bien Leonardo dans son rôle de scientifique déchu et sans personnalité est excellent ,l'histoire est connu 'une comète en direction de la terre',mais là il la tourne à la dérision dans différents domaine et décision prise tout au long de l'histoire du film.A voir.Ma note 4
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2022
La bien triste réalité ; materialisme; opportunisme ; émotionnel plutôt que rationnel..
Une bonne intrigue, très bon jeu d'acteur
Le monde actuel version comète
A voir absolument
Herve T.
Herve T.

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2022
Totalement caricaturale et même pas drôle un film pour
adolescentes en mal de vues sur Instagram ou pour bobos f
Site passer un message alors qu'ils sont tout à fait responsables des débilités qu'ils pensent dénoncer comment Leonardo di Caprio a t- il pu se fourvoyer dans une telle sottis
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2022
Au tout début du film, je me suis dit "oh non ! Encore un remake d'Armageddon", film qui m'avait beaucoup beaucoup énervé à l'époque car j'avais l'impression de voir de la propagande américaine, du fast-food du cerveau.
Et là, à partir du moment où nos 2 héros scientifiques se retrouvent à la Maison Blanche, on sent en fait qu'on n'est pas dans un film spoiler: de fin du monde
comme les autres.
Léonardo Dicaprio en scientifique spoiler: dépressif (scène hilarante où sa femme lui balance toutes ses boîtes de médocs à la tronche) ,
Jennifer Laurence avec sa coiffure "Millénium" maltraitée par les réseaux sociaux et par le fils de la présidente, Meryl Streep en présidente spoiler: barge complètement barrée
) , Kate Blanchett que je n'avais pas reconnu tout de suite spoiler: en journaliste écervelée et nymphomane
et tant d'autres.
Nous assistons dans ce film au combat cauchemardesque de 2 scientifiques pour avertir le monde que la fin du monde c'est pour dans 6 mois de la même façon que dans Armageddon.
C'est très très drôle, absurde, les gags et les références fusent. Mais on n'est pas dans "Y a t'il un héros pour sauver la planète ? ". Le film fonctionne car il se moque de notre société malade. Il y a beaucoup de vitriol, beaucoup de dérision : spoiler: La scène où Ariana Grande se réconcilie avec son ex en direct dans l'émission débile hanounesque de Kate Blanchett" et c'est dans cette même émission que les 2 scientifiques doivent annoncer la grande mauvaise nouvelle en direct au monde entier qui a les yeux rivés sur des écrans au lieu de regarder le ciel.

Jim Jarmush s'était planté un peu dans le même exercice parodique (mais avec des zombies) en voulant dénoncer les travers de notre société en déclin intellectuel et abrutie par les réseaux sociaux qui véhiculent tant de bêtises, la télé poubelle avec ses faux prophètes. On pense à la crise du Covid avec son lot de fake news. Tout est passé à la moulinette de façon impitoyable. On rit aussi jaune parfois parce qu'on s'en prend plein la tronche. Les médias nous aveuglent et nous lobotomisent. Le film nous invite, et c'est un paradoxe, à éteindre nos écrans comme le fait Léonardo à la fin et à profiter de la vie, des personnes qu'on aime. Le film est délirant mais l'émotion et la magie opèrent avec merveille.
Netflix frappe fort et prend un parti courageux.
Un spectateur conquis.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2022
Après "The Big Short" et "Vice", Adam McKay revient avec ce mélange de farce cynique et de film catastrophe, le tout accompagné d'un casting 5 étoiles.

Une histoire montrant (un peu) le meilleur, mais surtout le pire de l'être humain.
Une œuvre dépeignant toute l'absurdité de l'humanité face à l'inéluctable.

Malgré un film faisant un peu de surplace dans son déroulé, une œuvre miroir poussée à son extrême et ne pouvant nous laisser totalement indifférent(e).

Ou quand le monde préfère se mater le nombril ou ses intérêts personnels au lieu de relever la tête et constater que le pire est à venir.
On en rit, mais on en rit jaune.
Ronan L
Ronan L

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2022
Plutôt un bon film, un peu plat mais relevé part du di caprio et j Laurence. Gros bémol, le pdg de bash qui surjoue à mon goût.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Un super film, qui dénonce notre monde qui fonce droit dans le mur. Les acteurs sont excellents, on rigole puis a la fin tout est moins drôle, sauf la fin fin (chut) . Vraiment original. Seul bémol un peu long
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2022
Ce film met vraiment le doigt où ça fait mal ! ce n'est pas toujours d'une grande finesse mais notre monde actuel n'en manque t'il pas cruellement ? Mélangez le capitalisme sauvage et mégalomane, les media, les réseaux sociaux, la vulgarité, la langue de bois, la gouvernance par les sondages et la bêtise humaine, saupoudrez le tout d'insouciance, de cupidité et de soif de pouvoir et de renommée, secouez et dégustez... jusqu'à la lie ! l le goût est amer...
Mais tout va bien, après tout, non ? Ce n'est qu"une comédie ! A la fois burlesque et désespérante, certes.. Mais le rire n'est-il pas politesse du désespoir ?
Alex
Alex

17 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Une redoutable farce satirique, qui se veut une allégorie du déni humain face au péril du changement climatique. Le film caricature avec brio la plupart des dérives de la société moderne, sa stupidité, son égoïsme et son aveuglement criminel. Ça pourrait être drôle si ça n'évoquait pas aussi clairement la tragédie qui se joue sous nos yeux depuis un demi siècle...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 janvier 2022
pas forcément naturellement attiré par un film qui mélange les genres... au regard des critiques positives j'ai tenté le coup...
eh bien ce n'est pas celui là qui me fera changer d'avis. c'est long pas drôle pas effrayant... j'ai tenu 1 heure. on zappe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2022
A voir, pour regarder la situation sous un autre angle...
Film caricatural certes, mais subtil dans les allusions et la parallèle à faire sur la situation de la planète et surtout de l'humanité
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Une satire parfaite sur notre monde d'aujourd'hui : le scepticisme vis à vis des scientifiques, les travers des politiques et des médias, notre société, tout est (à peine) grossi, mais on s'y retrouve. On ne peut s'empêcher de penser au réchauffement climatique (pour l'in audibilité des scientifiques vis à vis du compte à rebours qui a commencé), mais aussi la crise sanitaire avec le coronavirus (les sceptiques, les complotistes,...).
Le film est certes un peu long, mais j'ai adoré. L'ultime phrase prononcée par le personne de Di Caprio résume tout : "Quand on y réfléchit, on avait vraiment tout, n'est-ce pas?"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Pour ma part je trouve que c’est un chef d’œuvre, ils ont ont réussi à dédramatiser des sujets d’actualité qui évidemment nous concernent tous ! La sauvegarde de notre planète ou profit au détriment de notre belle planète !? La question est posée, le sujet est traité et la réponse la la fin du film ! Curieux posé vous un moment et regardez ce film ! En tout cas j’ai passé un excellent moment, une performance des acteurs incroyable, un Leonardo DiCaprio au sommet de son art et des barres de rire tout au long du film, je ne m’y attendais pas du tout! Ils ont su mêler drame de notre société en dérisions avec brio, film à consommer sans modération j’en redemande, trop peu à mon goût ces dernières années…
Beubeu92
Beubeu92

6 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2022
La bande d'annonce peut être trompeuse. Il n'est pas question d'une comédie ou d'un film humoristique mais bien d'une dystopie qui ne dit pas son nom. spoiler: La légèreté des répliques et les scènes les plus désopilantes sont au final les plus dramatiques du film.
. Une illustration tragicomique de la dérision d'une époque qui ne semble pas si lointaine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse