Don’t Look Up: Déni cosmique
Note moyenne
3,9
13357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

940 critiques spectateurs

5
225 critiques
4
351 critiques
3
165 critiques
2
73 critiques
1
60 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Beubeu92
Beubeu92

6 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2022
La bande d'annonce peut être trompeuse. Il n'est pas question d'une comédie ou d'un film humoristique mais bien d'une dystopie qui ne dit pas son nom. spoiler: La légèreté des répliques et les scènes les plus désopilantes sont au final les plus dramatiques du film.
. Une illustration tragicomique de la dérision d'une époque qui ne semble pas si lointaine.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2022
Un bon film original et un peu dérangeant sur la réaction crédible à cette catastrophe également crédible. Les acteurs sont excellents, ainsi que les second roles ! Le film se regarde sans déplaisir malgré sa longueur.
Leitza
Leitza

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Et si une comète s'ecrasait sur terre, comment réagirait AUJOURD'HUI la classe politique, que verrait_on sur les réseaux, que ferions nous ?
Critique au vitriol de notre civilisation aujourd'hui et nous faisant prendre conscience que nous sommes aussi responsables de la vie qui nous entoure.
Les acteurs sont justes incroyables et donne de l épaisseur au sujet. Beaucoup d'émotions !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Un film intelligent et utile qui s'adresse à un large public afin de faire passer un message sur l'absurdité de ce monde face l'urgence climatique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 janvier 2022
Le film veux dénoncer est un sujet sérieux et intéressant. Malgré de bons acteurs expérimentés. Don't look up ! Est le type de film que j'adore éviter. Se moquer de la niaiserie de notre société. Aurait pourtant dû être un bon moment. Malheureusement, il n'a pas du tout fait mouche.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Si Don't Look Up n'était qu'une histoire de comète, le film n'aurait probablement que peu d'intérêt, si ce n'est le divertissement.

Ici, Adam McKay propose une allégorie intéressante ; la "comète prête à s'abattre sur la Terre" n'est d'autre que la menace climatique qui nous pend au nez.

Bien que les personnages soient assez stéréotypés (mais pourquoi pas?), la métaphore reste adaptée à la situation : des médias qui se fichent de la menace et préfèrent aborder des futilités, des conspirationistes ignorants qui pensent tout savoir et des politiciens incompétents, ... en gros, on est face à un film assez réaliste malgré ce que le synopsis pourrait laisser penser (on a tendance à associer, à tord, fin du monde et science-fiction).

De plus, le casting est excellant et renforce la qualité de Don't Look Up. Le scénario est quant à lui assez bien ficelé ; sans parler de la (grosse) pointe de sarcasme qui est juste bien adaptée... dans la salle de cinéma, il y a eu des rires du début à la fin. Une réussite pour un sujet aussi lourd.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2022
Le film traite un problème vraiment actuel. La déconnexion des représentants du peuple tant avec le peuple qu’ avec le savoir sans parler du désintérêt du peuple pour le savoir.

Dans cette époque d’hyper-communication les mots ont perdu leur sens. Les gens gavés d’aides électroniques ne savent plus raisonner, ne comprennent plus rien, s’affolent ou cherchent à se rassurer.

Le film est merveilleusement servi par des acteurs éloquents même si parfois la caricature est trop poussée. Si Meryl Streep y campe une Trump au féminin moyennement crédible , Leonardo Di caprio fait évoluer son personnage, de la sidération et la révolte devant l’incompréhension du cataclysme à venir au type qui veut se mentir à lui-même.
Les dirigeants ne comprennent que deux unités de mesure Dans notre système métrique : .
le dollar ou le % d’électeurs. Incapables de calculer le volume d’un cube à partir de son arête, ils se reposent sur LEURS “experts” pour qu’ils leur traduisent en dollars la conséquence de l’arrachement d’une fraction significative du volume de la Terre par un géocroiseur. Déconnexion totale. Tout rappel à la définition d’un mot est assimilé à du complotisme.

Dommage que le film tombe dans les mêmes travers que ceux des politiques dont il dénonce l’incurie.
Les scènes “techno” sont grotesques et les dialogues scientifiquement minables.
Exemple : “L’éphéméride de la comète est en baisse constante”
Un éphéméride d’un astre (planète, étoile, bolide) est une compilation de données concernant cet astre reliée à la date et à l’heure du point d’observation.
Dire qu’un éphéméride baisse a autant de sens que de dire le thermomètre est de moins en moins lumineux.
Qu’est-ce qui baisse dans l’éphéméride ? Quand on l’ouvre les valeurs diminuent toutes d’une unité toutes les 2 heures ? On le range sur une étagère de plus en plus basse?
N’importe quoi ces dialogues.

Un autre truc m'énerve, c'est le calcul de la trajectoire au tableau.
Comme dans le film "Interstellar" où les astronautes se font expliquer la théorie de la relativité générale 5 minutes avant de froler un trou noir, deux astrophysiciens essayent de se rappeler des lois de Kepler pour faire un calcul au tableau avec 1 000 000 fois plus de chance de se tromper qu'en utilisant leurs ordinateurs.
On remarquera le dessin d'une ellipse avec une droite convergent sur un foyer
La physique du bac vient au secours de scientifiques éligibles au prix Nobel.
`
Jiel R
Jiel R

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Ce film est une grosse claque qui nous rappelle que ce que nous vivons en ce moment est une décadence sans nom. L'homme (et la femme) n'a jamais été aussi loin dans la connerie et dans la superficialité. Donc ok c'est une fiction et heureusement mais tous les clins d'œil s'y trouvent...Et ce qui est encore plus troublant est que si le thème avait par exemple été médical...(une pandémie) Cela aurait pu être tout aussi efficace.
lau jay
lau jay

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2022
Ce film est une comedie hollywoodienne qui est fait pour dénoncer les vérités sur les priorités malsaines, la corruption et les réseaux entre autres. On sait qu'il y a beaucoup de gens qui ne volent pas haut sur terre cependant on a également beaucoup de gens intelligents, des scientifiques qui prendrait ça très au sérieux dans ce genre de situation. Ce film montre principalement le mal vaut mieux ne pas être dépressif. Heureusement ce n'est qu'un film la vie est plus belle!
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2022
Brillantissime métaphore.
On y retrouve toutes les manières de réagir vis à vis du réchauffement climatique: sceptique, aucune réaction, stupidité, complotiste, survivaliste, déni bien sûr plus ou moins profond..
Belle peinture aussi des médias actuelles souvent très creux et en recherche de buzz, de la politique qui ne regarde que les sondages aux prochaines élections, des ultrariches megalo...
Ce film est surtout exceptionnel dans le sens où il est populaire, en faisant passer un message sérieux et anxiogène, à travers le volet comique. Il aura certainement un impact fort sur notre époque malgré ses contradictions.
Imane Ify
Imane Ify

44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Pépite de cette fin d'année 2021, au casting dingue mais surtout à l'écriture ciselée qui dépeint avec humour et précision les travers de nos sociétés.
2h40 que je n'ai pas vu passer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Comment dire... excellent et terrifiant ! Ce film nous a offert du début à la fin le spectacle de notre propre autodestruction. Tout cela saupoudrée d'un humour noir qui ma foi fonctionne parfaitement bien ici. Un casting 5 étoiles avec une Meryl Steep absolument odieuse dans son rôle de présidente qui contrebalance avec le rôle qu'endossent Jennifer Lawrence et Leonardo Dicaprio. Un film qui fait réfléchir sur bien des choses...
Annie C.
Annie C.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2022
Une belle satyre de l Amérique (mais pas que) , tout le monde y passe, des références à la réalité des dernières années bien huilees. Excellent film, qui mérite un deuxième visionnage pour découvrir d autres détails ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2022
Certes parfois "lunaire", ce film a le mérite de mettre une claque à chacun.
Au travers de l'histoire, nous remettons en question nos comportements. Les personnages sont parfois exagérés mais le message n'en est que plus clair.
Le casting est bon.
Ma (petite) déception réside dans le fait que le sensationnel du film risque de perdre une partie des spectateurs et donc de la puissance de son message.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
Quelle brochette d'acteurs époustouflants !!
C'est comique , cynique, loufoque , grinçant !! Mais c'est la vérité , ça se passera comme ça le jour ou ça arrivera! La connerie humaine n'a pas de limites!! Les nouveaux maitres du monde ,les patrons des GAFA, prennent très cher!!
Rien à dire de plus ; on aimera ou on aimera pas .... mais il faut reconnaître qu'ils sont bons et même très bons !
C'est fouillé même dans les détails ; le fils de la présidente porte une Richard Mille , c'est la montre la plus chère du monde mais seuls des connaisseurs le remarqueront , c'est une image ciblée bravo ! Avec une Rolex en or massif tous les Tuches auraient noté :enfant gâté= montre de riches mais là ça ne cible qu'une infime partie du public et c'est remarquable!
Je pense que c'est un film incontournable du catalogue Netflix.
Moi , je dois avouer que j'ai beaucoup aimé .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse