Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Claude
    Claude

Publiée le 17 février 2022
    Drôle et effrayant à la fois , une satire cruelle, féroce et tellement juste de la société actuelle.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 16 février 2022
    Adam McKay est issu de la réalisation pour le petit écran. Son début de carrière a été notamment marqué par la réalisation de plusieurs épisodes du Saturday night live. Son travail pour le grand écran fut salué en 2016 par l’obtention de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour The big short. Cinq ans plus tard, le cinéaste américain livre Don’t look up : Déni cosmique, un nouveau film à grand spectacle dont il est aussi le co-auteur avec David Sirota. Au-delà du spectacle fourni, cette production Netflix diffusée sur la plateforme de streaming éponyme jouit d’un impressionnant casting composé, entre autres, de Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill et Mark Rylance. La lecture couramment constatée de Don’t look up dans la presse invoque la question climatique. Notre lecture est toute autre. Nous vous expliquons pourquoi. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2022/02/16/dont-look-up/
    Oli B
    Oli B

Publiée le 15 février 2022
    Un trio de scientifiques se débat dans l'incompréhension générale du gouvernement , des médias et d'une partie du public ... Tous les travers et déviances de cette société américaine , un peu la notre aussi , tournés en dérision , quoique....
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 février 2022
    Plus qu'un simple film catastrophe, "Don't look up" est avant tout une comédie satirique sur le monde politique et médiatique d'aujourd'hui. Trop de lieux communs dans les propos et messages véhiculés avec un aspect caricatural trop appuyé à mon goût.

Mais si le scénario manque de subtilités, il n'en reste pas moins efficace. Comment ne pas sentir la pression de cette menace venue du ciel, de ce sentiment d'injustice et de frustration née de l'aveuglement des politiques et de la masse ? Pas le temps de s'ennuyer une seconde.

Si je ne suis généralement pas fan des casting "all-stars", je dois bien admettre qu'il n'y a aucune faiblesse de ce côté-ci et chaque acteur/actrice livre une prestation sans faute avec une mention spéciale pour DiCaprio et Streep. Idem pour la réalisation.

Une bonne surprise.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 février 2022
    Don’t Look Up mêle avec virtuosité deux esthétiques d’ordinaire séparées dans le cinéma d’Adam McKay : d’une part, le tohu-bohu d’événements qui nous immergent avec les personnages dans la confusion d’une histoire en train de s’écrire et dont les coulisses nous sont dévoilées ; d’autre part, le récit linéaire d’une camaraderie soumise à l’épreuve du temps et d’un bouleversement. À l’instar des protagonistes de The Big Short, il s’agit davantage ici d’une camaraderie acquise et non initialement donnée puisque les scientifiques sont avant tout des collègues que les circonstances vont rapprocher, séparer et rapprocher encore lors d’un dernier repas au sacré simple et poignant.

Ce faisant, le cinéaste compose une satire jouissive et mordante de nos sociétés occidentales rongées par la désinformation, la dégradation des discours scientifiques en canulars destinés à colorer un programme politique et à séduire les masses réactives et endormies. Car son long métrage repose sur l’entassement de réactions – et non pas de commentaires – d’individus qui jamais ne prennent de recul ni ne pensent ; ils semblent régis, comme la présidente, par la bêtise et la vulgarité, aveuglés par les écrans ; ils forment un bestiaire que McKay exploite sans vergogne, galerie de monstres qu’un égoïsme conduit à s’entretuer comme Gnathon, mâchoire dépeinte par La Bruyère ainsi qu’un être démesuré qui tire profit de l’existence sans se soucier de son entourage et prêt à racheter sa condition « de l’extinction du genre humain ».

La quasi-totalité des personnages sont ou deviennent corrompus à mesure qu’ils sont pris au piège de leur image médiatique, plus importante que leur personnalité propre ; nous retrouvons ici une thématique développée dans France de Bruno Dumont, sorti la même année : le scientifique Mindy se dégrade en vedette de plateau télé jusqu’à renaître en image, coquille creuse qui le pousse à s’entourer de figures qu’il ne connaît jamais vraiment parce qu’elles sont constituées de vide, simple convergence d’intérêts publics. Adam McKay interroge à son tour la notion d’icône, qu’il construit et déconstruit sous nos yeux avec une vitalité et une rapidité déconcertantes, suivant le modèle ascension-chute ; il lui oppose, à terme, le mari et père de famille qui ne compte que pour ceux qui l’aiment et qu’il aime en retour, ceux qu’il connaît en profondeur. La clausule drolatique présente une autre relation familiale marquée, elle, par la médiocrité et par le déliement des liens : un fils égaré au milieu des décombres qui appelle celle qui a pris la fuite sans même se soucier de lui.

Don’t Look Up fait voler les masques et éclater les bulles que nous interposons devant le réel ; il met en scène une mascarade tout à la fois hilarante et terrifiante d’un présent dont l’outrance et la bêtise auront rarement atteint une telle puissance ce cinéma. Chef-d’œuvre.
    nsouchal
    nsouchal

Publiée le 15 février 2022
    Un film cinglant mettant en scène l'énormité de notre déconnexion du réel, dans une société de l'image où chacun perd le sens du réel et des priorités.
    Belle mise en scène. Jeu d'acteur un peu moyen... ou plutôt étrange, avec une image décalée qui donne à rire bien des fois.
    Ne courrez pas forcément au cinéma... mais je recommande.
    Chrystel M.
    Chrystel M.

Publiée le 15 février 2022
    Une bonne réflexion sur le monde d'aujourd'hui ! Une belle distribution... les caricatures sont très bien faites er la réalité nous saute aux yeux !
    Criticulture
    Criticulture

Publiée le 14 février 2022
    Contrairement aux nombreuses critiques élogieuses, le film Don’t look up, paru sur Netflix en décembre 2021, ne m’a pas convaincue et me laisse perplexe.
    Jeune étudiante diplômée en astronomie, Kate Dibiasky et, son professeur, le Dr. Randall Mindy font la découverte d’une comète qui risque d’entrer en collision avec la Terre. Tous deux tentent alors d’alerter la population en entamant une tournée médiatique.
    Bien que le casting soit exceptionnel (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett réunis dans le même film, c’est exceptionnel) et que la satire envers la société soit intéressante, je n’ai pas réussi à accrocher. La première partie du film m’a notamment paru très longue et lourde en raison de la caricature faite de la société contemporaine. L’humour absurde et exagéré, utilisé pour critiquer les médias et les institutions politiques, m’a pesée à tel point que je ne parvenais pas à trouver l’œuvre comique.
    De plus, le mélange du genre comique et dramatique m’a dérangée, car aucun des deux genres ne prend le dessus sur l’autre. Nous ne sommes ni dans un film totalement dramatique, apocalyptique, voire même dystopique, ni dans un film totalement comique ; ce qui m’a bloquée car je ne parvenais pas à me situer. Je pense donc être passée à côté de l’œuvre d’Adam McKay
    Yuki x Storm
    Yuki x Storm

Publiée le 14 février 2022
    Un très bon film, les acteurs jouent bien leurs rôles, je dirais que il y a certains personnages que j'ai trouver agaçant dans ce film, l'histoire et entrainante je vous le recommande :)
    Kren2
    Kren2

Publiée le 13 février 2022
    Je me suis endormie devant tellement c'était insipide...
    Les dialogues sont plats, les acteurs ont été broyés mdr
    Le scénario est Naze.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 13 février 2022
    Je ne savais pas ce que j'allais voir avant de lancer le film. Je pensais simplement partir sur un film sérieux sur l'espace.
    J'ai été assez vite surpris et le film m'a bien tenu pendant 1h30.
    C'est dommage qu'ils aient autant étiré le film car du coup il se perd en route.
    Selon moi ils auraient dû couper toutes les séquences avec Ariana Grande et notamment son concert. ça n'apporte rien, à la limite 10secondes si ils voulaient vraiment la scène mais pas 5min.
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 13 février 2022
    « S’il est puissamment drôle, Don’t Look Up laisse aussi amer », dit L’Humanité. Et LCI enchaîne : « Une satire mordante qui fait autant sourire qu’elle inquiète. » Vous voilà prévenus : l’humour de ce « Déni cosmique » est noir, très noir. Et pour cause.
    Deux astrophysiciens découvrent qu’une imposante comète file droit vers la Terre, qu’elle risque d’anéantir. Terrifiés, ils s’empressent de diffuser la nouvelle. Mais la présidente des États-Unis a mieux à faire que de les écouter. Ils sont invités dans un talk-show, mais une chanteuse populaire leur vole la vedette avec ses problèmes de cœur. Et la population, elle, eh bien, elle s’en fout un peu.
    Terrifiant, non ? Remplacez le « cosmique » par « climatique » et vous allez tout de suite comprendre le propos du film. La seule différence, c’est que la comète surgira dans six mois, alors que pour le changement climatique, ses ravages ont déjà commencé, mais on ne sait pas jusqu’où ils s’étendront.
    Pour illustrer son scénario, Adam McKay a réuni une pléiade de vedettes tout aussi spectaculaire que la comète : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Ariana Grande et j’en passe.
    C’est bien écrit, bien tourné, bien joué, et surtout, bien inquiétant !
    alexis l
    alexis l

Publiée le 13 février 2022
    Scénario en carton avec des stéréotypes beaucoup trop accentués… Avec de tels acteurs et de tels budgets. Tellement moyen de faire mieux ! Netflix on dirait qu’ils doivent pondre un film en 1 mois et qu’ils bâclent tout pour pouvoir y arriver. Les dialogues, la justesse de l’humour, le rythme dans le film… Bref rien qui va
    Catherine Grododo
    Catherine Grododo

Publiée le 12 février 2022
    Essentiel de voir ce film qui arrive à être drôle dans sa critique des medias et du pouvoir américains, avec un Trump femelle merveilleusement incarnée par Meryl Streep. Casting fabuleux pour une cause plus que juste : vous remplacez l'arrivée de la comète par le réchauffement climatique et vous y êtes!
    Malgré un sujet angoissant, film tonique, intelligent et je me répète, drôle. On n'en sort pas désespéré malgré tout, juste envie de se battre pour préserver notre boule bleue en grand danger.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 février 2022
    Une bonne surprise. Au-delà d’un casting prestigieux, le déni cosmique me renvoie au COVID-19, en particulier l’hôpital. Voilà des années que le personnel soignant tire sur la sonnette d’alarme. Voilà des années que les gouvernements qui se succèdent réduisent et taillent à coups de hache les effectifs tout en faisant semblant de comprendre les inquiétudes. Et voilà qu’une comète virulente appelée COVID-19 vient percuter l’hôpital en février 2020 créant des tsunamis de malades infectés, de tension sans lits et de morts ! Les gouvernements-bûcherons étaient dans le déni le plus total.
    Le sont-ils encore ? Sans doute.
    Quid des craintes sur les déchets nucléaires ? Qui de la crise climatique ? Quid des pays super endettés ? Quid des constellations satellitaires d’Elon Musk qui se multiplient autour de la Terre ? Le grand effondrement annoncé prête-t-il sourire ?
    « Don’t Look Up : déni cosmique » peut renvoyer à un grand nombre de thématiques dont « Les dents de la mer », film auquel j’ai aussi pensé. En effet, j’ai été ravi de constater que le film de Steven Spielberg qui traite du déni avait inspiré Adam McKay.
    Le récit surfe sur un ton décalé, presque léger tout en abordant et en traitant un sujet avec gravité. En ce qui me concerne, ça fonctionne parfaitement. Ce qui est extraordinaire, c’est aussi toutes les futilités illustrées par les réseaux sociaux, les talk show qui prennent le pas sur l’information capitale ; toute cette artificialité paraît plus importante, plus fondamentale que cette comète qui s’en va percuter la Terre. Voilà un film nettement plus efficace que tous ces films catastrophe à effets surenchéris comme « 2012 », « Deep Impact », « San Andreas » par exemple, aux effets spéciaux assourdissants, redondants, pesants et souvent indigestes.
    Bien sûr, il y a bien des incohérences et encore, elles ne nuisent pas à la crédibilité du récit, le ton employé étant décalé, ça passe amplement.
    Et c’est surtout une farce dans le sens noble du terme.
    spoiler: La relation entre Brie (savoureuse Cate Blanchett) et Randall (Leonardo DiCaprio).
    est aussi une farce. Cette relation n’est pas si inutile au récit. Au-delà de répéter que l’homme est faible devant les charmes d’une femme, cette relation épisodique démontre aussi la pseudo fascination d’une journaliste opportuniste, prédatrice qui croque l’immédiat en profitant d’une notoriété exotique pour s’afficher davantage.
    Un récit qui a chahuté mes sentiments, en exagérant un peu. Pendant un long moment, j’espérais assister à la catastrophe annoncée, je craignais une fin heureuse, soulagée. J’appréhendais que le réalisateur n’aille pas au bout de son propos. spoiler: Puis, dans le dernier quart d’heure, rassuré devant l’inéluctable, je me surprends à penser : « Pourvu que la comète ne frappe pas la Terre ! »

spoiler: Quand le professeur Randall Mindy dit au cours d’un ultime dîner partagé avec sa famille et ses proches
    : « Quand on y réfléchit, on avait vraiment tout, n'est-ce pas ? », c’est poignant.
    En tout cas, j’ai été tout aussi étonné que Dibiasky (Jennifer Lawrence) d’apprendre l’existence d’un Bureau de coordination de la défense planétaire !
    Voilà un film instructif à plus d’un titre et captivant. A voir en V.O si possible.