Les Amants sacrifiés
    3,2
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants sacrifiés ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 décembre 2021
    Un film élégant de bos acteurs une intrigue intéressante à mi chemin entre le drame et le film d'espionnage
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 12 décembre 2021
    Une intrigue complexe superbement mise en scène. Le film est un extraordinaire mélange des genres : film d'espionnage, film à suspense, film historique, film d'amour, film politique. Une œuvre où le Mal questionne les choix amoureux et idéologiques des deux amants. Un mélodrame sombre et tragique qui nous laisse ébranlé, choqué par le sort de ce couple sacrifié dans un monde où règne l'horreur.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 11 décembre 2021
    Cruelle déception. J’attendais avec impatience ce film : bande annonce alléchante, scénariste réputé (qui a notamment écrit Drive My Car, c’est pas rien et c’est un argument de vente sur l’affiche…), et bon souvenir de précédents film de Kurosawa (Shokusai, et surtout Tokyo Sonata)
    Hélas j’ai été terrassé d’ennui des les premiers minutes. L’histoire emprunte aux codes classiques de l’espionnage et de l’amour , ça pourrait rappeler Casablanca ou Les Enchaînés, saut que jamais la magie n’opère. Scénario confus, personnages mal dessinés, interprétation impersonnelle … on décroche très vite sans bien comprendre ce qu on nous raconte ni pourquoi. La fin de film devrait nous emporter dans l’émotion .. hélas il n’en est rien. Je vais me rattraper en revoyant Lust Caution de Ang Lee.
    Emmajdb
    Emmajdb

Publiée le 14 décembre 2021
    Au départ un sujet en or : en 1940, la découverte fortuite par un négociant japonais en voyage en Mandchourie, occupée par le Japon, des horreurs perpétrées par l'unité 731 de l'armée impériale et la volonté de ce négociant de faire passer aux Américains les preuves de ces crimes de guerre. A l'arrivée un ratage complet donnant l'impression que Kurozawa se debarassait vite faite de son film, qui sera pourtant primé à Venise. Ce qui ne va pas : la greffe inopportune d'une histoire sentimentale (entre un mari et sa femme !) complètement desservie par l'inexpressivite des deux acteurs principaux. A aucun moment une véritable émotion ne se dégage de ce scénario plein de promesses. La mise en scène est bâclée, tout comme la musique et la photographie.. S'agissant d'un film historique, les quelques décors de carton pâte font sourire (la faute à un budget contraint ?) avec comme apothéose le bombardement de Kobe (ok, on nous donne à comprendre que c'est juste symbolique,), les costumes des militaires semblent sortir d'un magasin d'accessoires de théâtre de seconde zone, etc.. etc..Bref une grosse déception compte tenu de certaines critiques louangeuses !
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film est fabuleux, à tous points de vue. Intense en émotions, densité incroyable de l’image, beauté des costumes, qualité du jeu d’acteurs, intelligence des dialogues et des situations. J’ai adoré !
    selenie
    selenie

Publiée le 15 décembre 2021
    Si le thème est passionnant et assez rarement traité au cinéma on est maheureusement déçu par un scénario qui ne tient pas beaucoup la route. D'abord, on se demande comment et pourquoi Yusaku et Fumio ont-il pu voir ces crimes aussi facilement ?! Ensuite, le pire est la "dénonciation" de Satoko/Aoi, qui s'avère aussi stupide qu'inutile ?! Ainsi le début manque de crédibilité, tandis que la "dénonciation" qui se devait d'être le twist du film, est complètement incompréhensible. Par là même, la direction d'acteur est décevante, surtout Satako jouée par Yu Aoi qui est une femme qui paraît immature, réagissant comme un capricieuse ou une ado énamourée qui s'amuse à jouer à l'espionne alors même que ni l'époque ni les faits ne poussent à la fantaisie. La dernière partie est alors un peu fouilli, on se dit aussi tout ça pour ça, et les cartons finaux donnent un goût amer, une fin bâclée. Kiyoshi Kurosawa aura rarement autant déçu malgré un potentiel et un sujet riche et dense.
    Site : Selenie
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 décembre 2021
    Le titre en VF est à l’image du film : à côté de la plaque. Il n’est pas question d’amants, mais d’un couple. Et la notion de sacrifice laisse perplexe… Le scénario s’articule autour de faits historiques peu connus, et donc intéressants à mettre en lumière : des crimes de guerre – et crimes contre l’humanité – perpétrés par une unité de l’armée japonaise en Manchourie au début des années 1940. Mais cette matière dramatique riche n’est qu’effleurée. Ryusuke Hamaguchi (coscénariste) et Kiyoshi Kurosawa (réalisateur) sont passés à côté d’un bon sujet, préférant se fourvoyer, chacun dans leur domaine, dans un pseudo registre d’espionnage mâtiné de mélodrame. L’intrigue, égrenant au début quelques scènes fades ou répétitives, met du temps avant de se lancer, puis brille par son manque de cohérence et sa confusion finale. Le personnage féminin central (campé par une actrice qui minaude beaucoup) est bien mal dessiné dans ses évolutions, paraissant tantôt nunuche, tantôt avec une longueur d’avance en termes d’intelligence. Quelques dialogues sont par ailleurs d’une belle balourdise romantique. Côté mise en scène, Kiyoshi Kurozawa donne dans un classicisme illustratif souvent théâtral. Il signe au passage l’une des pires scènes vues au cinéma depuis longtemps en matière de direction d’acteurs : la scène de dénonciation sur le cargo. L’image, quant à elle, a été hyper retouchée à la suite d’un tournage en 8K aux effets trop réalistes. Le résultat est étrangement artificiel. Et le montage, mollasson ou déroutant, n’aide ni à entretenir l’intérêt ni à éclaircir le fond de l’histoire. On navigue ainsi entre ennui et exaspération, se consolant au passage avec des éléments anecdotiques, comme la grande élégance vestimentaire du personnage masculin principal. Et l’on se dit que la carrière de Kiyoshi Kurozawa, après des débuts prometteurs (Cure, Kaïro…) suivis de films plus ou moins décevants (Shokuzai, Vers l’autre rive, Creepy, Invasion…), ressemble à une décadence sans fin.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 janvier 2022
    Lion d’Argent à Venise, le dernier Kurozawa, qui sort ici de sa zone de confort pour un film romantico historique, est comparé par beaucoup à un suspense hitchcockien. Quel compliment pour un film au scénario retors comme un bon hitch mais à la réalisation éculée qui ferait penser que le film est resté bloqué dans les 50’s comme un bon vieux hitch. De facture très classique, cette histoire de couple dans un Japon de la seconde guerre mondiale ayant rejoint l’Allemagne et l’Italie et attendant l’attaque américaine imminente, avait tout pour emporter les spectateurs. Surtout que ce pan de la seconde guerre mondiale, vu du côté japonais, n’a pas été très exploité par le cinéma. Mais le metteur en scène semble si étranger aux intentions et à la psychologie de ses personnages, il illustre un scénario bien construit plus qu’il ne le transcende. Un film qui se déroule sans âme.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    amour13
    amour13

Publiée le 11 décembre 2021
    Sur le fond ce fiml est interessant malgré que l'histoire n'est pas nouvelle mais malheureusement sur la forme c'est ennuyeux et du coup comme j'étais fatigué j'ai somnolé à plusieurs reprises, dommage.
    Christophe
    Christophe

Publiée le 11 décembre 2021
    La mise en scène de Kurosawa décloisonne le classicisme du film en costumes. Les dialogues d’Hamaguchi casse les schémas narratifs dans lequel le film aurait pu s’inscrire. Les amants sacrifiés est un film à l’ampleur incroyable qui nous laisse la larme à l’œil face au destin du monde.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 janvier 2023
    Un mélodrame romanesque au cœur du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, visuellement très élégant et intrigant, mais moins emballant dans la seconde partie. 3,25
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 mars 2024
    À la veille de la guerre (1941), le conflit mondial se concentre dans l’histoire tendue et bouleversante d’un couple, remarquablement interprété, qui du doute conjugal va passer à l’engagement résistant contre les horreurs du régime. Dans un décor splendidement filmé, dans une ambiance un peu fantatstique, l’histoire aussi complexe que les rapports conjugaux va se tendre vers son issue forcément dramatique. C’est une facette du Japon en guerre originale et qui captive. Le portrait de l’héroïne qui se bat entre amour et idéalisme est particulièrement fort.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 avril 2022
    Hamagushi, relève du cinéma japonais s associe à son maître kurosawa pour une évocation d un drame historique situé pendant 2ème guerre mondiale. Le cinéaste filmé classiquement ce récit écrit par son élève, l interprétation certes juste manque tout de même d éclat, reste un scénario intéressant, un peu long à démarrer, un peu confus dans la première partie mais gagnant en intensité par la suite. Si les deux hommes ont fait mieux chacun de leur côté, leur film commun ne manque pas d intérêt.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 11 décembre 2021
    La réunion, sur le même film, de deux génies du cinéma japonais, Kurosawa II, Kiyoshi Kurosawa, (celui qui n'a aucun lien de parenté avec le grand Kurosawa I), et Ryusuke Hamaguchi, qui a réalisé entr-autres, le merveilleux Senses, de deux générations aussi, l'un ayant été l'élève de l'autre, voilà de quoi rendre fou tous les nippophiles. Eh bien, curieusement, ces deux génies, au lieu de se potentialiser, semblent se neutraliser d'une certaine façon pour en arriver à un produit relativement banal, assez peu porteur des qualités du cinéma japonais, poésie ou extrême cruauté, un produit presque américain qui aurait pu être réalisé par Alan Pakula! Sydney Pollack! On retrouve même les bêtises que peut être amenée à faire une femme jalouse, bases de nombreuses comédies américaines. C'est bien, mais un poil décevant.
    Années 40. C'est un petit couple nanti, qui vit en ignorant complètement les convulsions du monde. Yusaku (Issey Takahashi) est le patron prospère et élégant (ah! ces costumes trois pièces impeccablement coupés!) d'un négoce en soies. Il vit pour faire prospérer sa firme. Il déplore que toutes ces guerres l'empêchent de voyager et de recruter de nouveaux clients. Et Satoko (Yu Aoi) vit pour ce mari qu'elle idolâtre. Un joli et riche mari, une belle et grande maison, une bonne, le reste, elle s'en fiche complètement. L'armée qui défile sur toutes les places? Ils ne la voient pas. Les injonctions du pouvoir, par exemple de renoncer aux vêtements occidentaux pour en revenir aux kimonos, ça glisse sur eux comme l'eau sur les plumes d'un canard. Quand un des gros clients américain de Yusaku est arrêté, soupçonné d'espionnage (on soupçonne beaucoup dans le Japon des années 40), Yusaku n'imagine pas que cela puisse lui nuire. Il n'est pas patriote: sa patrie est celle où il fait des affaires.
    Et puis, Yusaku voyage en Mandchourie, avec son neveu Taiji (Masahiro Higashide), qui vit avec le couple mais a décidé de se retirer pour devenir écrivain, et les deux jeunes hommes découvrent les exactions de l'armée japonaise, les expériences d'arme biologique faites sur la population. Avec la même inconscience, la même naïveté qui lui faisait occulter les turbulences du monde, Yusaku, maintenant, imagine qu'il va pouvoir influencer ce monde, témoigner. Que le Japon perde la guerre puisqu'il fait le mal...
    Il revient au Japon, il est métamorphosé, Satoko le sent, et pour elle, c'est qu'il y a une autre femme....
    Et à côté de leur couple, il y a un autre homme, un ami d'adolescence, Fumio (Ryoto Bando), qui a surement été amoureux de Satoko -mais elle a préféré Yusaku-, et qui est devenu un des petits chefs de la police politique, et qui va les manipuler... Ou peut être, être manipulé à son tour car l'amoureuse inconditionnelle Satoko peut elle aussi se métamorphoser.
    Raconté comme ça , ça fait américain, non? C'est quand même passionnant, et quand même, à voir!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 décembre 2021
    Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu'où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?

C’est une réalisation de Kiyoshi Kurosawa. Il a écrit le scénario avec Ryusuke Hamaguchi qui a signé cette année le sublime Drive My Car, et Tadashi Nohara. Les Amants sacrifiés a obtenu le Lion d’Argent de la Meilleure Mise en scène au Festival de Venise 2020.

J’en attendais largement mieux de ce drame Japonais que j’ai trouvé moyen.

En effet, c’est donc une grosse déception que ce film. J’en avais fait une de mes priorités de la semaine mais malheureusement je suis tombé de haut. Alors je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est mauvais mais je n’ai pas accroché. Peut-être à cause de son côté historique, mais je n’ai pas ressenti la magie que j’éprouve habituellement devant une œuvre nipponne. La romance n’est à mes yeux pas du tout poétique, elle est même un peu fade. Après, cela arrive tout de même à se maintenir à flot car ce n’est pas ennuyant et qu’on veut tout de même savoir ce qui va arriver à ce couple.

De plus, l’histoire est un peu bancale autour de ce fameux secret que je ne vais pas dévoiler au risque de vous spoil. Tout ce que je peux dire, c’est que sur le papier l’idée n’est pas mauvaise, voire même réaliste pour l’époque de la Seconde Guerre mondiale, mais dans les faits l’application pèche un peu. J’avais du mal à y croire. Pourtant, j’étais un peu happé par cela car découvrir ce qui s’est passé en Mandchourie procure un certain suspense. Par contre, on va nous sortir des retournements de situation un peu forcé qui m’a fait perdre goût au récit. Je ne sentais pas de fluidité.

Se déroulant en 1941, nous sommes plus dans une période de soupçons et de terreur qu’autre chose au Japon. Le pouvoir était sévère et à la recherche de potentiel traitre. C’est donc logiquement que l’élégance Japonaise de notre époque ne va pas se retrouver. Pour autant, en termes d’ambiance, je n’ai pas voyagé historiquement. Les événements se passent avant Pear Harbor donc il n’y avait pas les incessants bombardements Américains. Cependant, on était en plein dans la guerre sino-japonaise, mais cela n’a pas l’air d’affecter beaucoup la population. J’aurai pensé donc ressentir plus de pression malgré deux ou trois scènes un peu plus dures qui ressortent et dont j’ai justement apprécié l’apport. En plus, j’ai été impacté négativement par la musique extrêmement lourde. Ça m’agaçait même sur la fin. Le rendu de l’image n’est pas fou mais l’explication est technique. Le réalisateur a été obligé de tournée en 8K alors que ce n’était pas du tout adapté à ce qu’il voulait. Les images ont dû être retouchées en post-prod afin d’atténuer le rendu d’une telle résolution.

Le plus problématique à mes yeux est la prestation de Yû Aoi. L’actrice Japonaise surjoue beaucoup trop. Elle est pénible à voir. À la fin je voulais seulement qu’il lui arrive malheur pour ne pas avoir à la revoir. Quant à Issey Takahashi qui joue son mari, il n’est pas mauvais pour autant il est un peu quelconque. Alors que ce couple est censé nous transporter, il pénalise plus qu’autre chose. En revanche, Masahiro Higashide, malgré son rôle secondaire, va apporter quelque chose d’intéressant.