Les Amants sacrifiés
    3,4
    572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants sacrifiés ?

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 14 décembre 2021
    Le titre serait il trompeur ? La traduction est elle fautive ou volontaire ?  le titre initial en japonais signifié "l'épouse de l'espion".
    Mais plus qu'un film d'amour ! On est happé dans un thriller, un film d'espionnage,  historique,  politique, engagé. C'est une critique du Japon des années 40 qui porte la responsabilité  d'une  guerre bactériologique qualifiée de crime contre l'humanité.
    Construit de manière linéaire l'histoire s'installe doucement mais sans longueurs.
    Je découvre et j'apprends les circonstances dramatiques de ces événements historiques en Mandchourie, longtemps cachés et  niés par le Japon. La propagande de l'époque  montrait une toute autre facette du pays.
    Les images ont une réelle qualité photographique que ce soit en intérieur ou en extérieur. La reconstitution des années 40, tant au niveau des décors et costumes, est très étudiés .
    Sur le plan sentimental, j'aime l'ambiguïté qu'il plane sur la relation dans ce couple. LUI toujours réfléchi, maître de ses actes. ELLE dont la personnalité évolue progressivement : de l'épouse  éprise, bien gentille, voire infantile à la femme mature et  follement amoureuse, dénuée de scrupules, manipulatrice peut-être ?  Qui se joue l'un  de l'autre ?  De qui doit-on se méfier?
    Ou bien, somme toute, sont-ils des "amants sacrifiés".
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 11 décembre 2021
    Ce film est fabuleux, à tous points de vue. Intense en émotions, densité incroyable de l’image, beauté des costumes, qualité du jeu d’acteurs, intelligence des dialogues et des situations. J’ai adoré !
    Nicolas P.
    Nicolas P.

Publiée le 18 décembre 2021
    "L'ennui". C'est le titre que j’aurais donné à ce film si je l'avais réalisé.
    Pourtant entré en étant monté sur ressort dans le cinéma, j'ai été refroidi dès les premières minutes du film tant la réalisation laisse à désirer. En ce sens que d'une part, la qualité des effets spéciaux démontre manifestement un budget digne d'une série B que l'on peut regarder chez sa grand-mère, et d'autre part la volonté affirmée du réalisateur de substituer la narration à un puissant somnifère. C'est tout simple : je ne me suis jamais autant ennuyé de toute ma vie au cinéma. La prouesse de ce réalisateur réside toutefois dans sa capacité à créer le vide et à jouer avec, tant l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est plate et sans saveur. La lutte qui s'installe tout au long du visionnage pour ne pas s'endormir est terrible. Mais croyez-moi, vous ne sortirez pas vainqueur. Le plus décevant reste la mauvaise exploitation du contexte historique qui justement était la clé de voute du récit. Comment produire un film aussi fade et lent alors que le Japon a joué un rôle aussi fort et violent lors de cette période charnière de notre histoire. C'est finalement une honte d'avoir pu proposer pareille mise en scène. Seule la deuxième moitié du film vient relever un peu le niveau avec une intrigue meilleure et moins de plans fixes. Mais le mal est fait, et le film finit par se décomposer comme un fruit trop mûr dont on cherche à garder les bons morceaux.
    Finalement, c'est une cruelle incompréhension que ce film qui avait pourtant tout pour devenir un excellent récit.
    Christophe
    Christophe

Publiée le 11 décembre 2021
    La mise en scène de Kurosawa décloisonne le classicisme du film en costumes. Les dialogues d’Hamaguchi casse les schémas narratifs dans lequel le film aurait pu s’inscrire. Les amants sacrifiés est un film à l’ampleur incroyable qui nous laisse la larme à l’œil face au destin du monde.
    Clémentine W
    Clémentine W

Publiée le 31 décembre 2021
    Vraiment pas emballée par ce film. On ne croit pas trop à l'intrigue : un couple japonais décide de partir aux États Unis pour denoncer les essais terribles sur des humains que fait le Japon sur la peste afin de lancer la guerre. Par ailleurs, le jeu de l'actrice est assez pénible, assez niais.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 16 décembre 2021
    On pourrait penser qu'il s'agit d'un film historique sur les atrocités commises par les japonais au pays du levant joliment mis en scène. Il ne s'agit que du décor. Pour moi, le véritable sujet du film est la folie amoureuse d'une femme pour son mari. Une femme, prête à endosser tous les rôles tant que cela lui permet de tisser sa toile autour de son mari, un mari dont elle voudrait qu'il ne fasse plus qu'un avec elle.
    Quand elle décide d'éliminer son neveu qu'elle dénonce à la police et cela sans aucun état d'âme alors que son mari n'est absolument pas menacé, le malaise s'installe.
    On comprend qu'il y a quelque chose qui cloche. Le mari semble jouer son jeu.La vie reprend comme si de rien n'était. Mais la suite du film et surtout la fin, nous laisse à penser qu'il n'était pas si dupe que ça.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 17 décembre 2021
    Un peu déroutant, une atmosphère très " d'époque", une interprétation au cordeau, une mise en scène précise: on est finalement pris ds cette spirale à double (triple?) tour. Dommage que l'épilogue inutile et redondant vienne gâcher le plaisir!
    dan47
    dan47

Publiée le 12 décembre 2021
    je ne suis pas fan des films asiatiques mais là ça m'a épatée de voir des acteurs si bien jouer l'ambiguïté. le scénario est tellement bien fait et tellement bien réalisé qu'on aurait eu envie qu'il dure plus longtemps. quelle tristesse et quel malheur de vivre des horreurs pareilles sous un régime totalitarisme.
    romain p.
    romain p.

Publiée le 9 décembre 2021
    Un jeu amoureux, et dangereux, permettant de traiter de la guerre du Pacifique sous l'angle d'un couple qui se rapproche dans la lutte commune contre la barbarie japonaise de l'époque. La mise en scène, et surtout le travail sur l'image, oscillent entre des ambiances à la façon de l'Amant ou de certains Wong Kar-Wai, mais en gardant toujours sa spécificité. Celle-ci est bien servie par des idées intéressantes, et touchantes, autour du cinéma pour des raisons que je ne divulguerai pas ici. Mais cela permet de mêler un intérêt pour le cosmopolitisme de l'époque (un Japonais acoquiné avec des étrangers est suspect de trahison, certes militaire en temps de guerre, mais toujours culturelle en temps de paix avant que le pays ne s'ouvre réellement au monde extérieur) avec une nostalgie prégnante. L'ambiguité du personnage masculin principal est également magnifiquement traitée, et quelques scènes sont d'une force terrible (e.g. torture). Au final, bravo pour avoir pu associer tant d'approches différentes en gardant une superbe cohérence d'ensemble.
    Frank T.
    Frank T.

Publiée le 18 décembre 2021
    Quelle déception ! La réalisation est franchement mauvaise : compassée, lente, lourde, théâtrale avec des plans longs, une lumière perlée moche. Rien d'émouvant dans tout cà ! En bref, une réalisation de télé ! Du coup difficile d'avoir un avis objectif sur le scénario de Hamaguchi.
    PL06
    PL06

Publiée le 15 décembre 2021
    Un film qui puise à différents genres : le film historique, le film d’espionnage, le drame sentimental. Avec beaucoup de retenue dans les trois registres. Le montage est bien fait, avec des cuts fréquents dans le temps et l’espace, permettant des rebondissements auxquels on ne s’attend pas vraiment ! Les images sont belles, extrêmement travaillées avec des lumières sombres vertes et ocres, des contrastes doux, une sobriété élégante et très japonaise… La musique assez présente pour contribuer à la tension notamment. Jeu d’acteur tout en retenue des deux principaux protagonistes. Tout cela explique ce prix de la mise en scène à Venise.

Intéressant tout d’abord pour l’évocation historique du Japon impérialiste de cette époque, avec un regard acerbe sur le nationalisme (à l’intérieur) et sur les exactions commises à l’étranger.

Il faut quelques minutes d’adaptation pour entrer dans le film et ses personnages. Un peu difficile à suivre au début… c’est normal, tout s’explique par la suite !

Le film explore la notion de traitrise (en politique) dans cette époque si troublée ; la fidélité bousculée par un monde tragique. Ces personnalités fortes, à la fois sensibles et machiavéliques vont se bousculer l’une et l’autre par des non-dits (et parfois par le mensonge). Ils finissent par se comprendre sur le sens des actes qu’ils posent... Ce qui n’empêche pas une finale amère… Est-ce bien ou mal ? Au spectateur de se positionner… que pensez-vous des lanceurs d’alerte, au fait ?
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 29 janvier 2022
    Certains commentateurs ont mentionné la variété des explications possibles, personnellement cela m'a beaucoup gêné de ne pas en savoir plus. Aussi le titre choisi qui aurait du etre "la femme de l'espion" est gênant : les "amants sacrifiés" ne peuvent pas être mari et femme . spoiler: Il m'a semblé que le mari donne à sa femme le mauvais film et la dénonce pour détourner les soupçons vers elle et protéger sa fuite, ( ce qui marche), parce qu'il ne lui faisait pas vraiment confiance, ou que c'était sa lutte à lui, pas la sienne qu'elle n'avait adoptée que par amour pour lui et qu'il ne voulait pas vraiment l'emmener aux Etats Unis, son projet initial étant bien de partir avec l'infirmière, sa maitresse !
    Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il a compris ?
    iggy67
    iggy67

Publiée le 1 janvier 2022
    film dont on peut totalement se passer.
    de belles images, certes, mais une personnage principale fade et même franchement pénible ainsi qu'un scénario faiblard. très décevant.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 28 septembre 2021
    Plutôt bon !

Regarder au festival de Valenciennes le film n'est pas mauvais mais à quelques aspects négatifs. L'histoire est original et débute bien mais desfois nous ne comprenons plus qui est qui et cela empiète sur l'histoire du film, pour un film historique je m'attendais à plus de problème chronologique ou historique mais je n'en ai pas remarqué, la musique est très sympa ainsi que la post-production qui ma agréablement surpris, le film est quelques peu ennuyant et on se décroche à l'histoire. La Masterclass a là fin est imaginable.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 22 juin 2022
    Kurosawa signe un superbe thriller situé dans une époque troublée, la seconde guerre mondiale. Au film de genre, il ajoute de maginfiques portraits humains (scénario signé Ryūsuke Hamaguchi, le réalisateur - entre autres - de Drive my car et Tadashi Nohara). La mise en scène est aussi fluide que discrète, composant de magnifiques plans.