Les Amants sacrifiés
    3,2
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants sacrifiés ?

Johnmaylondon
    Johnmaylondon

5 abonnés Suivre son activité

Publiée le 9 décembre 2021
    Avec une image élégante et un scénario machiavélique, le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa a tourné un film à la fois historique, romanesque, et d’espionnage.

Yusaku et son épouse Satoko forment un beau couple, occidentalisé, fortuné, qui semble d’abord imperméable aux tourments de l’époque.

Lion d’Argent au Festival de Venise en 2020, « Les amants sacrifiés » (sortie le 8 décembre) est le premier film historique de Kiyoshi Kurosawa, habituellement cinéaste de l’étrange (« Kaïro », « Shokuzai », « Le secret de la chambre noire », « Real », « Invasion »…). Coécrit par Ryusuke Hamaguchi, qui a tourné « Senses » et « Drive my car » (Prix du scénario à Cannes), ce film se déroule en 1941, à Kobe au Japon ; Yusaku (joué par Issey Takahashi) est un entrepreneur qui fait des affaires avec des Occidentaux, ce qui est alors très mal vu, en pleine ferveur nationaliste. Avec sa jeune épouse Satoko (Yu Aoi), ils forment un beau couple, occidentalisé, fortuné, qui semble imperméable aux tourments de l’époque, à cette guerre qui paraît imminente.

Après un voyage d’affaires en Mandchourie, province chinoise alors occupée par le Japon, Yusaku semble cacher un secret ; Satoko le soupçonne de l’avoir trompée, avec une jeune femme ramenée de Mandchourie et retrouvée noyée. Mais elle choisit de faire confiance à son mari, malgré les révélations du nouveau chef de la police, un ami d’enfance. Le couple est effectivement sous la surveillance des autorités, et Yusaku a bel et bien un secret : un lourd secret d’Etat, qu’il veut révéler au monde occidental, même s’il faut pour cela trahir son pays. Il veut dénoncer des crimes de guerre, des atrocités, les terribles expériences menées par l’armée japonaise en Mandchourie, où a été testée la guerre bactériologique et répandu le virus de la peste.
    Période de guerre et climat de suspicion

Comme dans ces films qu’ils tournent pour se distraire, Satoko cambriole le coffre-fort de son mari et découvre l’affreuse vérité. Pour sauvegarder son bonheur conjugal menacé, elle se fait l’instrument d’une trahison ; on croit à l’irrépressible volonté d’une femme pour sa bonne cause, l’union de son couple. Et qui se révèle alors plus manipulatrice, plus machiavélique, que son mari.

« Les amants sacrifiés » est à la fois un film historique, un film romanesque, un film d’espionnage, et un film psychologique ; dans l’urgence de l’époque, période de guerre et climat de suspicion, Kiyoshi Kurosawa observe le désarroi des personnages, leurs choix, le sacrifice et les coups du destin. L’image et la mise en scène séduisent par leur élégance, mais surtout le scénario est particulièrement bien construit. Lorsqu’on croit avoir tout compris, qu’on pourrait même commencer à s’ennuyer un peu, se déroule alors un imprévu, un rebondissement, qui nous détourne de la voie qu’on croyait si bien tracée. Et puis, c’est aussi un hommage au cinéma, par ces films que s’amuse à tourner le couple, et par cette bobine cachée, ces images qui sont une preuve tangible de l’horrible.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 9 décembre 2021
    Kiyoshi Kurosawa met en scène un scénario complexe de Ryusuke Hamaguchi, mêlant mélodrame historique, espionnage et romance.
    Il faut être attentif pour démasquer les trahisons et décrypter les passions. Le scénario est basé sur l’attitude du personnage masculin principal qui découvre les agissements de l’unité 731 en Mandchourie et se voit confronter à l’obligation de jouer l’espion ? simple ? double ? triple ? … et de son épouse exaltée, limite hystérique et qui se révèle être d’un pragmatisme glaçant !
    Mais la mise en scène rigoureuse et académique ne laisse que peu manifester les émotions. Le récit au rythme lent s'avère hermétique même s'il retranscrit à merveille l'atmosphère paranoïaque et confuse qui régnait alors.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 9 décembre 2021
    Le japon dans les années 40 et pendant la guerre 39-45 , vécu à travers un couple aisé prooccidental pour le business, va etre confronter à une réalité tenue secrète en mandchourie par le gouvernement japonais, et va boulverser leur vie . Un film au scénario un peu diffus mais qui emmène les personnages dans un méandre de faits en espalier pour atteindre le possible but pour la vérité. C est àla fois une romance etun film d espionnage qui glisse lentement sans vraiment de grosses tensions . Toutefois le jeu est subtil avec rebondissements .
    Peu Importe
    Peu Importe

Publiée le 6 novembre 2021
    Film très bien mené qui mélange subtilement plusieurs thèmes forts (le couple, la guerre, la trahison, les valeurs supérieures,...) dans un contexte socio-historique bien campé tout en proposant de bons rebondissements. Une scène difficilement supportable mais hélas tellement plausible.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 28 septembre 2021
    Plutôt bon !

Regarder au festival de Valenciennes le film n'est pas mauvais mais à quelques aspects négatifs. L'histoire est original et débute bien mais desfois nous ne comprenons plus qui est qui et cela empiète sur l'histoire du film, pour un film historique je m'attendais à plus de problème chronologique ou historique mais je n'en ai pas remarqué, la musique est très sympa ainsi que la post-production qui ma agréablement surpris, le film est quelques peu ennuyant et on se décroche à l'histoire. La Masterclass a là fin est imaginable.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce thriller romanesque historique se situe dans le Japon de 1941 et raconte l’histoire d’un couple dont le mari impliqué dans une affaire d’espionnage se remet en cause lui-même et son couple.
    Le film est brillamment réalisé sur le plan cinématographique. Le scénario quoiqu’un peu complexe traduit bien l’environnement historique du moment dans ce pays.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 juillet 2021
    Bien que conçu pour la télévision, Les amants sacrifiés est un projet excitant sur le papier. Outre son contexte historique : le Japon à la vielle de la seconde guerre mondiale, la coopération au scénario de Ryusuke Hamaguchi et de Kiyoshi Kurosawa laissait augurer du meilleur. Le récit est un peu opaque en ses prémices mais séduisant par son atmosphère car le trouble n'est-il pas un ingrédient majeur des films d'espionnage ? La militarisation du pays et le climat oppressant qui incite les étrangers à le fuir sont notamment montrés de façon convaincante. Las, le film oblique ensuite vers les faits et gestes d'un couple (Les amants sacrifiés sont de fait mari et femme) dans une montée conjuguée de suspense et de mélodrame qui a du mal à retenir l'attention. Est-ce dû au manque de charisme des interprètes principaux, en particulier le masculin, qui rendent leur sort plutôt indifférent à nos yeux ? Pas uniquement, c'est toute l'ambition du film qui parait d'un coup rabaissée à des péripéties prévisibles de thriller, en privilégiant le destin de la femme de l'espion, au détriment des enjeux d'une époque, qui tendent à passer désormais au second plan. Cela reste regardable, encore heureux, mais la dernière partie du long-métrage a tendance à précipiter les événements sans daigner leur donner l'ampleur attendue. A cet égard, la conclusion du film, qui devrait susciter un minimum d'émotion, manque totalement sa cible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mai 2021
    "Wife of a Spy" se déroule dans les années 40, à une période charnière, et évoque le changement de comportement d'un homme après un voyage, mais indirectement également le changement progressif d'un pays. L'homme en question est un homme aisé qui semble tout avoir pour être heureux, mais qui va éveiller les soupçons de sa femme à la suite d'un voyage d'affaires en Mandchourie. Nous découvrons cette relation à travers le point de vue des deux personnages confrontés aux doutes. Sur le papier, c'est assez intéressant seulement, j'ai trouvé le récit un peu plat. L'intrigue n'a rien de marquant et tourne assez vite en rond. Cela manque de tension, d'alchimie entre les personnages. Kiyoshi Kurosawa a du mal à situer son histoire entre le thriller d'espionnage et le drame familial. J'aime assez ce que fait le réalisateur même si ce n'est pas toujours grand public comme en témoigne "To the Ends of the Earth", le dernier en date avant celui-ci que j'ai trouvé pas mal, "Wife of a Spy" ne m'a pas du tout emballé. Ce n'est pas mauvais, ce n'était juste pas fait pour moi. Bref, je me suis vraiment ennuyé.