Les Amants sacrifiés
    3,3
    593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants sacrifiés ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce thriller romanesque historique se situe dans le Japon de 1941 et raconte l’histoire d’un couple dont le mari impliqué dans une affaire d’espionnage se remet en cause lui-même et son couple.
    Le film est brillamment réalisé sur le plan cinématographique. Le scénario quoiqu’un peu complexe traduit bien l’environnement historique du moment dans ce pays.
    traversay1
    traversay1

Suivre son activité 1 739 abonnés Lire ses 3 953 critiques

Publiée le 24 juillet 2021
    Bien que conçu pour la télévision, Les amants sacrifiés est un projet excitant sur le papier. Outre son contexte historique : le Japon à la vielle de la seconde guerre mondiale, la coopération au scénario de Ryusuke Hamaguchi et de Kiyoshi Kurosawa laissait augurer du meilleur. Le récit est un peu opaque en ses prémices mais séduisant par son atmosphère car le trouble n'est-il pas un ingrédient majeur des films d'espionnage ? La militarisation du pays et le climat oppressant qui incite les étrangers à le fuir sont notamment montrés de façon convaincante. Las, le film oblique ensuite vers les faits et gestes d'un couple (Les amants sacrifiés sont de fait mari et femme) dans une montée conjuguée de suspense et de mélodrame qui a du mal à retenir l'attention. Est-ce dû au manque de charisme des interprètes principaux, en particulier le masculin, qui rendent leur sort plutôt indifférent à nos yeux ? Pas uniquement, c'est toute l'ambition du film qui parait d'un coup rabaissée à des péripéties prévisibles de thriller, en privilégiant le destin de la femme de l'espion, au détriment des enjeux d'une époque, qui tendent à passer désormais au second plan. Cela reste regardable, encore heureux, mais la dernière partie du long-métrage a tendance à précipiter les événements sans daigner leur donner l'ampleur attendue. A cet égard, la conclusion du film, qui devrait susciter un minimum d'émotion, manque totalement sa cible.
    AM11
    AM11

Suivre son activité 4 333 abonnés Lire ses 6 905 critiques

Publiée le 15 mai 2021
    "Wife of a Spy" se déroule dans les années 40, à une période charnière, et évoque le changement de comportement d'un homme après un voyage, mais indirectement également le changement progressif d'un pays. L'homme en question est un homme aisé qui semble tout avoir pour être heureux, mais qui va éveiller les soupçons de sa femme à la suite d'un voyage d'affaires en Mandchourie. Nous découvrons cette relation à travers le point de vue des deux personnages confrontés aux doutes. Sur le papier, c'est assez intéressant seulement, j'ai trouvé le récit un peu plat. L'intrigue n'a rien de marquant et tourne assez vite en rond. Cela manque de tension, d'alchimie entre les personnages. Kiyoshi Kurosawa a du mal à situer son histoire entre le thriller d'espionnage et le drame familial. J'aime assez ce que fait le réalisateur même si ce n'est pas toujours grand public comme en témoigne "To the Ends of the Earth", le dernier en date avant celui-ci que j'ai trouvé pas mal, "Wife of a Spy" ne m'a pas du tout emballé. Ce n'est pas mauvais, ce n'était juste pas fait pour moi. Bref, je me suis vraiment ennuyé.