Le Silence de la mer
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence de la mer ?

Publiée le 22 novembre 2012
    Si la Guerre devait nous inspirer une bruit, le silence serait certainement le dernier à être cité. Nous pourrions citer des bombardements, des cris, des tirs, des pleurs, ... Mais le silence, non. Le silence s'apparente plutôt à des moments de calme intense, où le Mal n'est qu'à venir. Nous nous souvenons tous des silencieuses matinées pluvieuses qui annonçaient une terrible tempête. "Le Silence de la Mer" de Jean-Pierre Melville exploite avec brio le silence comme facteur d'émotion, comme seul et unique tremplin vers l'ébranlement du moi. Car si Werner von Ebrennac, soldat SS amoureux de la France venant loger chez l'habitant, se livre à de longs monologues interminables sur son enfance, sa vie en Allemagne et son amour pour la culture française, ce n'est pas pour toucher le spectateur, mais pour briser la glace imposée par le mépris de ses logeurs. Un mépris qui est progressivement en proie à l'habitude et à l'attachement qu'ont les humains les uns envers les autres lorsqu'ils vivent en communauté.

Avec une plastique simple mais efficace, ce film transporte le spectateur dans une autre dimension, une autre époque. Une époque de doute, de peur, mais aussi de réelle fragmentation entre dominé et dominant. Parlant d'optimisme, de mariage, d'amour et d'amitié, sur fond d'un théâtre bien sanglant où la violence est renvoyée dans un hors-champ que l'on ne sait que trop présent. Pour son premier film, Melville signe ici l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de l'Histoire du Cinéma. Certes, les monologues rendent le film lent et parfois pesant, mais l'atmosphère qui règne dans ce film est maîtresse et transporte littéralement le spectateur dans la Guerre - et dans le silence morbide de celle-ci.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Le tic-tac de l'horloge et la musique sont deux éléments incessants et minutieusement étudiés. La version de 2004, toute aussi intéressante, a été réalisée dans le but de plaire à un public : il y plus d'action etc.. En revanche, la version de Melville, se déroulant presque tout le temps en huis-clos, se veut plus fidèle à la nouvelle de Vercors.Film à voir pour les amoureux de littérature.
    Publiée le 19 décembre 2007
    C'est un film émouvant, quoique lent et long, mais cela nous permet d'apprecier plus longtemps le spectacle! Le texte est bien respecté, quand au jeu des acteurs, il est exellent. Les émotions sont, malgré le manque de paroles, très fortes et la phylosohie de Vercors est merveilleusement restituée. Bref, je ne voie pas beaucoup de mauvais points! De plus Thomas Jouannet est plein de charme dans ce film, vous ne trouvez pas? ;)
    Publiée le 16 octobre 2007
    L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Un vieux monsieur et sa nièce se font réquisitioner leur maison par les allemands. Un officé nommé Werner occupe une de leur chambre et tous les soirs il leur rend visite pour leur raconter sa vie et sa vision de la guerre. Les habitants de la maison lui montrent leur résistance par le silence. Ce film est cohérent avec le livre de Vercors. Tout est mis en oeuvre dans le film comme on se l'imagine dans le livre. Les scènes marquantes du film sont à la fin des les circonstances que l'oncle et la nièce s'adressent à Werner. Pour moi, ce film ne m'as pas trop plus. Je l'ai trouvé ennuyant du fait qu'il n'y a pas beaucoup de dialogue et est en noir et blanc. J'ai préféré le livre mais le film refait à notre époque devrait être mieux et plus intéréssant. Mais c'étais quand même intéréssant de voir la manière dont à l'époque on pouvait résister aux occupants allemands.
    Publiée le 20 avril 2007
    Depuis que j'ai vu ce film, je ne peux plus me l'enlever de la tête. C'est la plus belle histoire contemporaine que je puisse connaitre. Ce film est puissant et courageux. Les acteurs sont sensibles et émouvants. C'est un beau film à voir absolumment si vous aimez la guerre, l'amour, les grandes causes, les héros, ....
    Publiée le 16 octobre 2007
    Ce film parle de la guerre entre la France et l'Allemagne. L'histoire se passe en 1941, un officier Allemand qui se nomme Werner va chez une famille Francaise pour se faire héberger,lui qui aime tellement la France avec son histoire et son passé. Personnellement j'ai moyennement aime le fim qui est très attaché au texte théatral. On voit la force des francais, leur résistance, leur croyance en leur pays, on voit aussi les soldats Allemands qui sont trés durs et méchants.Je trouve qu'il y aurait du y avoir plus d'action dans le films mais bon comme j'ai dit c'est le "silence dans la mer" un film qui est en noir et blanc.
    Le film filmé à cette époque, je trouve ça trés courageux de leur part, je pense que ça n'était pas facile à ce moment-là.
    Publiée le 16 octobre 2007
    En 1940, la France est sous l'occupation allemande, un officier allemand s'installe chez deux français: un oncle et une nièce, ils ne veulent pas et résistent par "le silence".
    C'est un film en noir et blanc, filmé en 1947.
    Le film est fidèle à la pièce de théâtre, seulement quelques détails changent.
    Une scène marquante: quand l'officier va à Paris retrouver ses amis, il apprend toute la vérité.
    Personnellement, je trouve que ce film est intéressant car j'ai pu voir comment c'est passée la vie d'une famille durant l'occupation allemande...
    Si ce thème vous intéresse je vous conseille de voir ce film.
    Publiée le 16 octobre 2007
    En hiver 1940 un oncle et sa nièce vont recevoir la "visite" d'un officier allemand pour une période de six mois.Celui-ci espère rompre le silence des deux français par la sympathie.Au début,le jeu des acteurs peut s'avérer parfois sans aucunes émotions comme-si ils récitaient, mais plus le film avance et plus l'émotion et l'expression sont présente.Ce film peut être lourd à voir, dû au silence des deux français mais reste intéressant à voir car il permet de voir le point de vue des gens qui sortent tout juste de cette guerre.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Ce film est intéréssants car c'est une histoire vraie qui c'est passé pendant l'occupation allemande. Mais je pennse que le manque de changements de scéne ennuie beaucoup le spectateur. L'histoire c'est déroulé en 1940, mais le film en 1947. Les personnages principaux sint Werner, l'oncle et la niéce.Le titre de ce film correspond bien a l'histoire car l'oncle et la niéce utilise le silence enver Werner. La scéne qui marquer le seul mot qu'a dit la niéce a Werner "adieu".
    Publiée le 16 octobre 2007
    c'est un film trés interessant, l'histoire parle d'un officier Allemand qui vient réquisitionné une chambre chez deux français, un vielle homme et sa niéce. Ses deux resiste en silence...
    A l'époque où le film a été tourné il ni avait pas encore de caméra couleur, donc le film est en noir et blanc, mai il reste tout aussi bien. L'adaptation du texte au film est repecté , seul des détaille sont rajoutté.Une des scénes qui ma bien fait rire est celle où l'ex-fiancé de l'officier Allemand arrache les pattes d'un moustique une prés l'autre (pensé de l'officier Allemand pendant qu'il en parle au deux français qui ne réagise toujours pas et qui continu de l'ignoré)
    Ce film montre comment les resistants ce sont battue et on resisté contre les Allemands et que les Allemands ne sont pas tous des hommes sans coeur.
    Publiée le 26 mai 2010
    《La silence de la mer》 est un excellent film.Son sujet est émouvant .Il a raconté une histoire d’amour entre une jeune fille française et un jeune homme qui était un officier allemand .Il a requisitionné la maison de ce fille et y a habité .Chaque soir , il a exprimé ses idéaux et sa passion pour la France à ses hōtes qui lui ont toujours répondu un silence avec lequel ils ont représenté leur hostilité à l’occupation allemond .Jour par jour ,un sentiment intense naǐt entre les deux jeunes personnes, mais ,la guerre a tous empēché.L’amour,c’est impossible pour eux.Il y avait moins de dialogues dans ce film .Le silence restait du début du film à la fin du film.Surtout,la jeune fille ,elle n’a rien dit prèsque à cet homme.Quand il voudrait quitter sa maison,sa voiture était en train d’allumer, à ce moment-là,elle n’a pu garder ses sentiments,elle s’est précipitée vers sa voiture,en étant débout devant lui avec plein de larmes ,elle lui a dit seulemen un mot « tu...... ». c’est le seul mot en mēme temps soit le dernier mot qu’elle lui parle .L’homme lui a regardé ,rien n’a dit.Puis,il a quitté en laissant cette fille seul.Il y avait encore beaucoup de détails comme ça pour exprimer les sentiments des personnes.J’apprècie ce réalisateur qui avait reussi à représenter les sentiments au fond du coeur du rōle avec la langue speciale de film .Je ne suis pas prés d’oublier certaines scénes du film.L’ambiance du film était très belle. La musique comme une rivière roulait tout le film .Le paysage était magnifique.Il semble qu’on vive tranquille,mais ,en effet, l’ombre de la guerre a toujours caché dans la vie « tranquille ».Le realisateur a utilisé un mode antithétique qui avait donné une forte impression aux spectateurs et évoqué les sentiments des gens pour aimer la paix.J’aime bien l’actrice.Son jeu est fin et naturel.Elle a reussi à jouer une juene fille naǐf,pure et affecteuse.Elle a exprimé justement la contradiction de ce fille entre ses sentiments et ses idéaux.
    J’ai é