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Synopsis
Lors de la derniere guerre mondiale, un officier allemand est loge chez un vieux monsieur et sa niece. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses reflexions. Mais les habitant opposent a leur locataire un silence determine. Tel l'ouvrage de Vercors qui parut clandestinement en 1941, ce premier film de Melville fut concu dans des conditions identiques sans autorisation du CNC. "C'etait la premiere fois qu'on essayait d'ebranler les structures syndicales, omnipresentes et dictatoriales de la production francaise."
Les monologues d'un allemand sur ses ressentis, son passé, la France... C'est ennuyeux, aujourd'hui. Et le narrateur qui ne fait que décrire les scènes visibles à l'écran et nous ajoute une deuxième voix sans discussion possible... L'oncle et la nièce font partie du décors. Pendant une heure, ils sont assis. Il fume sa pipe, elle coud. Le silence est pesant. Le son de l'horloge est omniprésent, coupé par les monologues de l'allemand. ...
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il_Ricordo
91 abonnés
407 critiques
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4,0
Publiée le 28 août 2012
Ce premier film de Melville, réalisé sans moyens, est l’éblouissante adaptation du bref récit de Vercors. On plonge véritablement dans cette histoire, et au fur et à mesure que le film se déroule sous nos yeux, c’est comme si l’on nageait dans le roman. Cette impression est due non pas tant à la fidélité de Melville pour le texte de Vercors, qu’au style particulièrement austère et sans ornements, emprunté directement au ...
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Benjamin A
579 abonnés
1 922 critiques
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3,5
Publiée le 19 mars 2016
Jean-Pierre Grumbach devient Melville une fois qu'il a rejoint la France libre à Londres en 1942, en hommage à l'auteur de Moby Dick. C'est à ce moment-là qu'il découvre la nouvelle de Vercors Le Silence de la Mer, qu'il tournera en 1947 avec très peu de moyens.
Déjà marquée par la Seconde Guerre mondiale, elle se retrouve au coeur de son premier long-métrage où il met en scène la cohabitation entre un officier allemand féru de ...
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Jrk N
26 abonnés
238 critiques
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2,0
Publiée le 3 novembre 2018
Personnellement j'apprécie peu le ton littéraire et lugubre des premiers films de Melville. On a l'impression d'entrer dans un mausolée et que Melville nous dit : recueillez-vous manant car le cinéma est grand. Cela ne convient d'ailleurs pas du tout au propos de Melville qui au lieu d'être moral est toujours narratif. Le Silence de la Mer, très mélodramatique, très théâtral ne tient pas bien l'usure du temps et on ne voit pas bien ...
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