Mon compte
    La Nuit des juges
    Note moyenne
    3,1
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des juges ?

    25 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 138 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Michael Douglas en juge de la cour, il se rend compte qu'au fond, la justice est faible, il ne comprend même plus ce qu'il à lu dans les vérités des grands bouquins. Des criminels relâcher pour encore sévir sur des innocents. Il va se confier à un de ses collègues du haut milieu de la justice, et va rentrer dans un tribunal clandestin ou ils jugeront durant certaines nuit les coupables, une fois le verdict donner et que le "oui" s'impose, alors le coupable n'a plus que quelques heures à vivre. Avec cela, une fin qui fait froid dans le dos. Excellent thriller dramatique de Peter Hyams.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 747 abonnés 12 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    Le monde n'est plus ce qu'il ètait! il a fermè boutique! Personne ne veut être responsable! Mais le juge Benjamin Caulfield, incarnè par Hal Holbrook, et ses amis juges sont responsables! Leur propre tribunal de dernière instance! Voilà ce qu'ils ont constituè! Une espèce de tribunal secret qui permet de rejuger les affaires les plus atroces, celles où tout a ètè dènaturè! Les juges vont jusqu'à prononcer un verdict en faisant exècuter la sentence par le biais d'un tueur à gages! Original non ? Mais ce remède n'est-il pas pire que le mal ? Rèalisè en 1983 par le papa de "Capricorn One" et "Outland", "The Star Chamber" n'a pas pris une seule ride! Les promesses du sujet sont largement tenues et le film, captivant et jamais ennuyeux, est devenu aujourd'hui un classique! Michael Douglas trouve un rôle sur mesure et le final dans l'entrepôt est excellent! Quelques bonnes scènes d'action et un metteur en scène qui connait parfaitement son mètier pour les dèfendre! Du très bon Peter Hyams qui signe ici l'un de ses meilleurs films...
    Caine78
    Caine78

    5 912 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2010
    Film posant une question essentielle, cette "Nuit des juges" sait aussi se doubler d'un bon rythme et d'une mise en scène efficace, lui permettant alors de bien soutenir son propos. Les personnages s'avèrent crédibles et la critique de la justice américaine plausible tant cette dernière est connue pour ses décisions ahurissantes parfois. Néanmoins, le film n'arrive pas à être totalement convaincant, et cela notamment dans sa construction. Certes, cette dernière permet de bien présenter les choses, et cela de manière claire et sans ambiguité, mais Hyams semble parfois se répéter quelque peu, et cela aux dépens d'une intrigue qui aurait pu être plus intense. Les raisons pour lesquelles se révoltent le héros sont d'ailleurs elle aussi ambigus, et aurait également pu être mieux amené. Pourtant, cela ne gâche en définitive presque en rien le plaisir que l'on a à suivre le film, car même si ce dernier tombe quelque peu dans le spectacularisme vers la fin, il n'en demeure pas moins solide et efficace, avec une fin en définitive assez troublante et qui évite ainsi avec intelligence le manichéisme primaire. Notons une interprétation convaicante de Michael Douglas et des seconds rôles en général... Voila donc une oeuvre imparfaite certes, mais tout de même fort recommandable, surtout au niveau du fond mais qui reste également des plus honnêtes sur la forme. Un bon film.
    AMCHI
    AMCHI

    4 933 abonnés 5 933 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bien que datant de 1983, La Nuit des juges a un ambiance encore très seventies. Le propos est intéressant mais la réalisation n'est pas à la mesure du sujet. En voyant La Nuit des juges on a l'impression de passer à côté de ce qui aurait pu être un grand film. Ca reste cependant tout à fait regardable mais dans les mains d'un bon réalisateur il y a matière à un remake.
    gunbuster
    gunbuster

    348 abonnés 1 601 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 janvier 2007
    En dépit d'un synopsis intéressant et de la présence de Michael Douglas, ce film des années 80 sur les rouages de la justice est profondément soporifique, dénué de réflexions sur la justice et d'une lenteur qui refroidira toutes vos ardeurs de cinéphile.
    Michael Douglas fait de la figuration, son personnage de juge n'étant pas développé ni même intéressant ; le reste du casting est inexistant.
    La mise en scène est extraordinairement vide, d'une linéarité et d'une prévisibilité atroce, il ne se passe rien, aucun rebondissement, aucun enjeu ne ressort du long métrage.
    Théoriquement, le juge devrait avoir gagné quelque chose à sa "mésaventure", il aurait dû en ressortir changé mais ce n'est pas le cas, pas de remise en question du système, ni de dénonciation de cette cour secrète au demeurant très anecdotique et peu crédible.
    Préférez un épisode de New York District, c'est moins ennuyeux et ça dure moins longtemps.
    À éviter sauf si vous avez vraiment du temps à perdre ou des heures de sommeil à récupérer.
    this is my movies
    this is my movies

    607 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2016
    Si le postulat du film peut paraître extrémiste (des juges, dégoûtés du système judiciaire, s'emploient à rendre leur propre justice) le traitement l'ai un peu moins. Le jeune juge idéaliste qui voit des coupables libérés à cause de vices de forme (obtenus par des avocats consciencieux certes mais sans moralité) et qui rentre dans cette organisation puis qui se rend compte qu'il a fait une erreur et qui va tenter de la réparer est la principale trame de cette histoire. L'autre histoire, c'est celle d'un inspecteur de police besogneux, qui travaille pour essayer de trouver la vérité, sans porter de jugement et qui a au final une vie monotone, vide de sens. Un bon sujet donc, bien exploité, bien dialogués, parfois visionnaire et à la mise en scène efficace. D'autres critiques sur
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 juin 2010
    Avec ses autorités corrompus, son cercle de vieux cons et sa milice privée, un excellent thriller comme on ose plus en faire dans la lignée de "Magnum Force". D'autant plus que l'énigme de fin et le sujet sur la propagande médiatique et unique font de ce film plus qu'un simple polar...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 janvier 2007
    C'est bon de se vautrer douillettement dans les années 80 et leurs attachants travers, qui font que leurs produits ont vieilli comme rien d'autre. Tout y est ici : polar sympa, au scénario minimal à partir d'une petite crise de parano anti-reaganienne (tous pourris!), musique nullissime, coiffures laquées à la limite de l'éblouissement, mais quelques vrais bons cadrages qui montrent qu'à l'époque, la soif de brouzoufs n'étouffait pas entièrement la vélléité artistique. Michael Douglas à son affaire, ce qui est impressionnant avec ce type, c'est qu'il joue toujours pareil, et visiblement depuis longtemps, mais on l'aime quand même. Comme le film, en fait.
    pierrre s.
    pierrre s.

    340 abonnés 3 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2022
    Peter Hyams réalise un film très intéressant en forme de réflexion sur la justice, ses limites et ses possibilités. Les acteurs sont bons et l'ambiance années 80 a très bien vieillie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 15 mars 2014
    Le film propose des bonnes choses notamment dans les jeux d'acteurs même dans les seconds rôles mais ne s'embarrasse pas trop de détails et ne recule pas devant les grosses ficelles. Du coup si le scénario cherche à délivrer un message positif en faveur de la justice les néoconservateurs au pouvoir de l'époque pouvaient boire du petit lait en regardant le film.
    Serpiko77
    Serpiko77

    44 abonnés 1 606 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2023
    "La nuit des Juges" est un très bon thriller teinté de message politique de Peter Hyams à l'époque au sommet de son art. Formellement le film est très réussi, très esthétique et la bande originale est très immersive, tous les acteurs sont très investis.
    Coté scenario c'est très intéressant, captivant même pendant... 1 heure 15. La dernière partie est en effet beaucoup plus faible niveau intrigue et devient un banal thriller assez fade et sans grande ambition. C'est très dommage mais on ne s'ennuie jamais. On a quand même la sensation d'être passé à coté d'un excellent film.
    rocky6
    rocky6

    24 abonnés 1 610 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2022
    Un bon film qui aborde la question de la justice parallèle. Michael Douglas campe un juge intègre qui a des doutes sur le système judiciaire et qui souffre de voir des suspects relâchés à cause de vice de forme. Il va être approché par une organisation qui rend sa propre justice. Le film est bien interprété mais il manque de rythme. Il aurait pu être bien plus palpitant.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    25 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2019
    Aux Etats Unis la légitime défense est un gros dossier et c'est de cela que traite au fond "la nuit des juges", l'autodéfense de la société contre les criminels se servant de toutes les failles juridiques. Comme le résume l'un des protagonistes "nous sommes la justice cachée dans la loi". Un film de 1983 qui a pris un petit coup de vieux. Michael Douglas y est très bon et l'intrigue qui sert à en enrober la "morale" bien prenante. Un classique. 3.5 / 5
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    24 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2013
    Un sujet intéressant qui traite de la complexité d'un système judiciaire, qui se voit parfois contraint de libérer des coupables pour vices de forme, tout en dénonçant également les dérives d'un système judiciaire qui serait tranchant et réduit à sa plus simple expression.
    Malheureusement le scénario est trop simpliste (même pour un thriller de 1983) , on y crois pas vraiment et on s'ennuie relativement vite. Curieusement si le film date du milieu des années 80, on pourtant l'impression de visionner un film (très moyen) des seventies. La nuit des juges n'a pas marqué son époque et cela se comprend !
    schumiforever
    schumiforever

    5 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2016
    Le sujet est très intéressant car dérangeant et donnant à réfléchir sur sa propre conception de la justice. Michael Douglas revêt à merveille la robe du juge "chevalier blanc" qui tente d'appliquer la loi au sens strict tout en comprenant que cela ne suffit pas à rendre la justice. La mise en scène efficace permet des scènes d'action rythmées et réussies. Mais alors qu'est-ce qui cloche? Le scénario d'abord, qui s'attarde trop sur les exemples d'irrégularités pour bien justifier l'existence de ce tribunal de l'ombre (qui balance des sentences à tout va sans discuter les dossiers présentés), puis la lenteur de l'ensemble qui donne l'impression de faire du sur place. Donc un bon sujet assez pauvrement traité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top