La Nuit des juges
    3,1
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des juges ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mars 2021
    Un film très classique dans son style mais assez intéressant sur le thème très à la mode dans les années 80 la justice qui prône l auto defense . Michael Douglas est très convaincant en magistrat tourmenté et des bonnes scènes d actions. Un film oublié qui peut être revu .
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 septembre 2010
    A l'époque cinéaste des plus prometteur, Peter Hyams orchestrait ce thriller passionant et d'une efficacité redoutable, pointant du doigt les failles du système pénal américain ainsi que les dangers d'une justice expéditive.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 14 janvier 2007
    On reste sur sa faim, car, justement, la fin du film est bâclée. Un juge idéaliste rejoint quelques uns de ses confrères, dont son ancien professeur, au sein d’une sorte d’association qui s’est donnée pour but de suppléer aux défaillances de la justice. En effet, le code de procédure permet à la défense d’assassins qui ont avoué leur crime, pour lequel les preuves sont tangibles, d’obtenir un non lieu pour des détails de non recevabilité, concernant, notamment, la façon dont les preuves ont été obtenues. Ainsi, des assassins d’enfants sont remis en liberté…Les juges décident donc, entre eux, en leur âme et conscience, de la culpabilité non reconnue par la justice officielle et envoient un tueur exécuter le client concerné ! Mais ils peuvent se tromper ! C’est ce que constate Michael Douglas, qui choisit de dénoncer ces « tribunaux secrets ». Pas très crédible cette histoire, ou mal écrite.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 11 mars 2024
    Je m’attendais à un grand film avec Michäel Douglas, comme Wall Street ou Black Rain, mais ce film dont le titre français est « la nuit des juges » est assez quelconque. Toute la première partie qui décrit les procès est assez lente. L’action se précipite un peu vers la fin, mais à part l’ambiance des années 80 qui est très appréciable, on n’y retrouve aucune originalité
    Publiée le 28 janvier 2018
    un très bon polar avec Michael Douglas, Hal Holbrook (le boss de la firme) et yaphet kotto (brubaker, alien)... le film traite d'un sujet sympa : la frustration de certains juges obligés de faire appliquer la loi même ci celle ci acquitte des criminels. les preuves qui disparaissent, des rapports avec des erreurs ... autant de choses dont les avocats tirent les ficelles pour libérer leur clients. Peter hyams, un habitué de ce genre de film (capricorn one, outland), réalise un bon polar avec un fond moralisateur bien present.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 5 août 2023
    thèse, antithèse, synthèse pas un bout de gras pour cette critique Implacable de l'auto-justice à la Clint Eastwood ou Charles Bronson.
    Publiée le 20 février 2007
    Un scénario décevant, simpliste et peu vraisemblable. Le début du film est prometteur mais on assiste rapidement à une succession de scènes fades et inutiles. Au final seules les scènes d'action sont efficaces.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 19 novembre 2022
    un jeune juge plein de fougue et d'avenant se retrouve bloqué dans des procès ou la culpabilité des accusés ne fait aucun doute mais pour vice de forme sont relâchés. (Une fois le flic avec des semelles marrons alors qu'officiellement elles doivent être noires, une autre fois la chemise du policier avait un logo adidas au lieu de LAPD parce que il avait pas le temps de faire sa lessive de la semaine....)
    c'est filmé sans aucune originalité, on semble suivre un épisode des rues de San Francisco.
    Tout cela fini inexorablement en une soirée surprise entre juges façon Charles Bronson pour condamner ces méchants malfaiteurs......
    Notre pauvre M. Douglas aura t il le courage, la force d'esprit et toujours cette coupe de cheveux irréprochable pour suivre ou non cette confrérie de juges?????
    Quel suspens.....

C'est nul........
    BettyB
    BettyB

Publiée le 7 juillet 2020
    Fiction de droite maladroitement travestie en fiction de gauche par un cinéaste habitué à dénoncer les dérives du système (qu’il soit capitaliste dans « Outland » ou étatique dans « Capricorn One »), cette « Nuit des juges » est loin de convaincre sur le fond. Le film enfonce le clou d’une justice inopérante et incapable de juguler l’explosion de la criminalité afin de justifier la mise en place d’un tribunal expéditif censé incarner une loi immanente et implacable détaché des basses manœuvres des avocats pénalistes. Sauf que la prise de conscience du protagoniste de la terrible dérive fasciste d’un tel dispositif ne vient pas de la remise en cause de ce dispositif, mais du fait qu’il n’est pas infaillible. Ce « politiquement correct » de dernière minute sonne finalement comme un terrible aveu d’impuissance à inscrire le film dans une vraie réflexion sur le sens de la justice et des institutions. Que reste-t-il alors de « La Nuit des juges » ? Une première heure plutôt efficace, où Peter Hyams fait une nouveau fois preuve de l’efficacité de sa mis en scène (formidable course-poursuite à pieds du début) et de son talent à créer une atmosphère baroque et presque irréelle (ce qui va bien avec l’aspect « conte moral » du film), très inscris néanmoins dans ce début des années 80 sous influence des frères Scott et de Michael Mann. La deuxième partie s’enlise par contre dans un récit ânonnant et laborieux et les enjeux de mise en scène se diluent dans l’affèterie. En partie agréable à voir mais largement dispensable, ce film bancal et empesé vaut avant tout par le sens aigu de l’image d’un cinéaste plus qu’inégal.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Ce film est un thriller bien sympathique. Le scénario est très correct, l'ambiance est bien rendue et les acteurs sont bons. Sans être le film du siècle, il permet de passer un très bon moment.