488 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
61 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
14 critiques
3
23 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon Bernard
206 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 mai 2023
Lors d'un règlement de comptes entre bandes rivales de Casablanca, le chien d'un des caïds décède et le pousse à chercher vengeance. Un père et son fils se retrouvent malgré eux embarqués dans le conflit lorsqu'ils assassinent involontairement le protégé du chef adverse. Commence alors une course contre la montre pour se débarrasser du corps. En salle le.
spoiler: Les Meutes montre comment une situation à la base maîtrisée peut exploser à la figure de ce père un peu irresponsable et de son fils qui n'a rien demandé à personne. Le film garde un bon rythme sur toute la durée, alliant le compte-à-rebours de l'aube approchant et des apparitions mystiques accablant le paternel. J'aurais beaucoup aimé qu'une belle bande originale accompagne la montée en puissance du film mais ce n'est pas le cas.
En sortant de ce film on se surprend à ne pas avoir décroché. en effet le scénario est plus que mince à l opposé du contenu du coffre des deux personnages principaux. Mais l image est belle le parti pris artistique est affirmé (gros plan) et le montage nerveux. un réalisateur qui ne laisse pas indifférent. Il lui manque juste une bonne histoire.
Ces deux pauvres types qui se trimballent une nuit entière un cadavre d'obèse.... Leur pérégrination père-fils est touchante. C'est aussi une manière de voir le Maroc autrement qu'à Marrakech, ses golfs et l'hivernage.
Apre, violent... un polar qui nous plonge sans fioritures chez les rebus de Marrakech. Une facette inconnue de la ville loin des cliches touristiques. Bonne real' , bons comédiens. A voir !
Les bas fonds logent comme dans toutes les villes leur lot de pauvres gens. Un père et un fils vont subir le temps d'une nuit leur sordide condition de vie. Comme des âmes en peine ils vont errer en quête d'inaccessibles solutions. Un film humain dans un monde inhumain. Ma note sera de 2.88 sur 5. La noirceur dans le thème comme dans l'image règne sur ce film.
Pas facile de se débarrasser d'un corps alors que l'on ne dispose que de quelques heures, de nuit, et que le sort s'acharne sur chaque solution trouvée. Un père, aidé de son fils ,va l'apprendre à ses dépends et va passer des heures à trimballer le cadavre encombrant dans toute la région. Le réalisateur, dont c'est le premier film, aurait pu traité le sujet en comédie. Il a choisi le film noir, bien sombre. Les acteurs, non-professionnels, tirent tous la tronche et la succession de déboires finit par lasser..
Un road-movie père/fils sinistre dans les bas-fonds d'un Maroc de débrouilles et de magouilles, Kamal Lazraq signe un film bluffant, avec une interprétation d'une rare intensité.
Intrigue de polar pretexte à une critique de fonds sur une société rongée par l'informel et la débrouille pour survivre. Le voyage initiatique des deux protagonistes est une invitation à lire un propos plus profond sur le poids de la corruption et la faible valeur de la vie humaine dans les sociétés marocaine, maghrébine, arabe ou tiers-mondisée. Le rendu est convainquant, bien filmé et le scénario est pertinent. Une vraie réussite.
Certes, ce thriller atypique contient les maladresses d'une première œuvre, mais le réalisateur nous embarque simultanément, caméra à l'épaule, avec toute sa bande de pieds nickelés dans une aventure nocturne d'une belle intensité ! Le casting de comédiens non professionnels est bluffant, les rebondissements s'enchaînent, ne laissant aucun répit aux spectateurs... c'est glauque, sordide, poisseux, mais drôlissime ! Voilà un premier film très réussi, magistralement interprété, à voir et à revoir pour le plaisir d'une immersion dans les bas fonds de la banlieue de Casablanca !!! Et un jeune réalisateur qui promet ....
"Les meutes", avec son duo père-fils errant toute une nuit dans Casablanca à tenter de faire disparaître un cadavre nous entraine dans une dantesque descente aux enfers. L'enchaînement de coups du sort qui empêchent les deux personnages de parvenir à leurs fins fait glisser le film vers une abstraction bienvenue qui lui donne un caractère un peu beckettien, sur l'absurdité des actions humaines (et même peut-être de l'existence toute entière). La mise en scène a de plus de très belles inspirations - la séquence au bord de l'océan en particulier est superbe
Film tout en subtilité, perclus de messages cachés, d'analyses sociologiques sous-entendues.
Les autres commentaires n'ont pas perçu le formidable paradoxe, clé, de ce film.
En effet, comment ce père qui entraîne son fils dans des combines aussi pourries, peut-il être aussi humain, aussi touchant, aussi bon pour tout dire?
De la même manière, pourquoi le fils, pourtant victime des magouilles du père, se dépouille peu à peu de sa dignité, cette qualité qui fait qu'un être humain, empêtré dans un environnement difficile, malsain, parvient malgré tout à maintenir une pureté d'âme salvatrice?
Ce film est puissant: sous l'apparence d'un scénario un peu banal, il agite et évoque d'une manière subtile et talentueuse les ressorts de la condition humaine.
Film sobre, caméra vivante, caractères particuliers très illustratifs, très bons acteurs, notament Ayoub Elayd, narration sur le fil, développement telle une histoire de Mrabet. La vie souvent est un piège dont il n'est pas facile de s'extirper. J'ai beaucoup aimé.
Malgré plusieurs critiques négatives , J’ai suivi l’avis de Télérama et je n’aurais pas du: l’histoire ne raconte pas grand chose et sur le plan esthétique ce n’est pas supportable …j’ai fait l’effort de rester jusqu’au bout mais je me demande encore pourquoi, la fin est à l’image du film .