ça aurait pu être un très bon film, émouvant et dense et bien joué. Mais certaines séquences trop longues et l'épisode taïwanais (financement?) en gâche un peu le sens. A voir pour les parties intéressantes.
Pour la France prend comme point de départ le décès d'un étudiant en première année d'école militaire pendant un bizutage traditionnel. Le film est instinctif, dans l'émotion, et s'intéresse finalement de manière accessoire à la responsabilité de l'événement, pour se concentrer sur qui était cet homme. Les personnages sont humains et on sent ici une volonté humaniste de connaître plus que de juger.
Film d'une grande force et complexité autour de la fraternité, beaucoup plus qu'autour du procès. Et une image, une musique, des acteurs au cordeau. Grosse grosse maîtrise.
Une fois n’est pas coutume, c’est la bande-annonce qui m’a attiré vers ce film. Découvert pour moi dans Coup de chaud, Karim Leklou est un acteur à suivre et j’aime beaucoup Lubna Azabal qu’on ne voit plus guère. Les deux sont vraiment très convaincants ici et sont pour beaucoup dans la réussite du film. Rachid Hami nous relate ici l’histoire vraie de son frère cadet et de sa famille. Le récit, éclaté sur plusieurs périodes et plusieurs pays, est chargé d’un bout à l’autre, d’une grosse émotion. Plusieurs thèmes sont abordés mais le scénario ne s’éparpille pas. De l’émigration à l’intégration, en passant par la perte, le deuil et la relation entre frères, tout est fait avec subtilité et n’est pas manichéen. Même si la grande muette en prend tout de même plein son grade. La mise en scène reste peut être un peu trop sage mais l’ensemble est bien ficelé et nous tient en haleine grâce un scénario pudique et forcément très personnel qui évite les clichés et les lieux communs. Outre les deux interprètes déjà cités, on retrouve aussi, entre autres, les toujours impeccables Shaïn Boumedine, Samir Guesmi, Laurent Lafitte (très bien en commandant de St Cyr) ou Laurent Capelutto. Au final, un film bouleversant, puissant, dur et émouvant dont on sort un peu sonné. Une belle réussite.
Film qui mérite d'être vu, assez fin, sur le drame auquel est en proie une famille lorsque le frère meurt pendant ses études à Saint Cyr lors du bahutage. La douleur ressentie par sa mere et ses deux frères est très intériorisée au début du film. Puis le frère aîné se souvient de moments privilégiés qu'il a eus avec son frère, notamment à Alger avant d'arriver en France puis lorsqu'il est allé lui rendre visite en échange à Taïwan. Les deux frères sont très différents mais le lien qui les unit est malgré tout très fort. Bel hommage.
Très bon film avec un casting impeccable, que ce soit les acteurs qui jouent la famille ou les militaires. L'histoire est vraiment très touchante On ne s'ennuie pas! Je recommande
Une belle surprise que ce "Pour la France" et son récit sur la mort d'un soldat lors d'un rituel initiatique. L'interprétation excellente de l'ensemble des acteurs rend le film très réaliste. La réalisation est solide, les différents flashs blacks bien venus aussi., l'histoire de cette famille algérienne, les rancœurs, la fraternité pour comprendre la vie de ce jeune homme. Un regret sur l'absence d'explications plus précises sur les causes du décès (sûrement parce qu'il ne les connaît pas vraiment en réalité)et quelques lenteurs également. Du bon cinéma toutefois ...
Un accident mortel advient dans une prestigieuse école militaire dans le cadre d'un bizutage. Il s'abat sur une jeune recrue d'origine algérienne : du coup, le film, inspiré d'une histoire vraie, traverse plusieurs sujets...Douleur d'une famille dont ce fils était la fierté, Des mésententes refont surface et des ressentiments vis à vis de la France. La réponse des pouvoirs publics traîne en longueur. Le film aurait pu titrer "Le fils préféré" car les relations de rivalité entre les deux frères pour l'amour du père fait peine à voir et donne à réfléchir.
Après la première scène du film, relativement réussie, sur l'incident mortel ( la mort du frère lors d'un exercice militaire) on s'attend à une série de scènes explicites sur ce qui s'est réellement passé et éventuellement une mise en exergue de la responsabilité de l'armée. On assiste, par contre, tout au long du film à des scènes de souvenirs familiaux sans intérêt pour les spectateurs. C'est un film trop personnel pour amener une part d'émotion.
Un film bouleversant sur le destin tragique d'un jeune homme qui avait et s'était donné tous les moyens pour réussir. C'est aussi l'histoire d'une relation difficile entre deux frères, leur déracinement, leur place dans la famille et dans le coeur de leurs parents. Le combat d'Ismaël pour rendre justice à son frère est aussi, sous certains aspects, son chemin initiatique pour se découvrir lui-même. Dommage que cette histoire ne soit pas qu'une simple fiction. Une belle prestation des enfants !
Brillant étudiant de Saint-Cyr, Aïssa meurt pendant un exercice de bizutage (ici renommé "bahutage"). Aux côtés de sa mère, son frère Ismaël va discuter avec des hauts représentants de l'armée française pour définir les conditions des obsèques d'Aïssa. En transposant ici fidèlement son histoire personnelle, le réalisateur Rachid Hami s'attache beaucoup plus à relater le lien entre les deux frères, depuis leur enfance en Algérie dans les années 90 jusqu'aux jours vécus ensemble à Taïpei où Aïssa étudiait, qu'à condamner ou à analyser le fonctionnement de l'armée. Pour la France est un film très juste, digne, émouvant, extrêmement bien interprété et d'une grande puissance.
"Pour la France" est un très beau film, politique sans jamais être militant. Pas de jugement, pas de moral, les faits sont posés et livrés à la suggestion de chacun. Beaucoup d'implicites et de non dits amènent à réfléchir. Ce sont aussi les blancs de dialogue qui sont assourdissants de sens et de significations. Leclou y est bouleversant de bout en bout, tout comme la maman Lubna Azabal, dans la pudeur du chagrin de la perte de son fils et la colère froide face à une institution responsable du celle-ci. Le frère du réalisateur (Aïssa dans le film) y est sublimé par l'interprétation juste et retenue de Shain Boumédine. En filigrane sont évoqués le fonctionnement (et le manquement de l'armée) mais aussi les liens qui se tissent ou non dans une famille, se pose aussi la question de comment on habite ses origines, sa culture, sa religion, sur 3 continents. Un drame familial d'un destin français : bouleversant et percutant, du très beau cinéma.
Rachid Hami nous propose ici un film sur une famille déchirée par l'exil et par le drame du deuil d'un frère ,mort en essayant de toucher son rêve. Le destin des deux frères mis en lumière par une interprétation pleine de force et de pudeur de Karim Leklou et de Shain Boumedine .Jamais cliché, ni militant, le propos est mené avec une dextérité et une justesse d'équilibriste . Bouleversant.