7701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
241 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SebLefr3nch
220 abonnés
691 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mars 2022
Frédéric Tellier aime les sujets forts. Après L'affaire SK1, il s'attaque au scandale des pesticides et des lobbyistes qui dictent leurs lois auprès des gouvernements. L'histoire est bien documentée et suit de manière chorale différents destins répartis de chaque coté de la barrière : le lobbyiste, l'avocat, la victime, le scientifique. On se laisse prendre au jeu et on comprend les rouages de notre société qui n'arrive pas a prendre partie auprès du peuple et seulement auprès des grosses entreprises. C'est assez glaçant. La réalisation est plutôt réussie. Le trio d'acteurs est bon avec un Pierre Niney très surprenant en grand méchant. Un film qui fait réfléchir sur le monde de l'après-Covid que l'on souhaite.
Emmanuel Macron a-t-il prévu d’aller voir “Goliath” au cinéma ? Cela lui permettrait peut-être de lui rappeler sa promesse non tenue en 2017 où il assurait que le glyphosate serait interdit en France. Accusé d’être toxique et même probablement cancérogène par l’Organisation Mondiale de la Santé, le glyphosate est encore autorisé dans l’Union Européenne. Réalisé par Frédéric Tellier, “Goliath” est l’histoire de trois points de vue autour d’une enquête sur les pesticides utilisés par les agriculteurs pour limiter les plantes indésirables. Gilles Lellouche est ici un petit avocat au bord de la faillite, qui s’est spécialisé dans le droit environnemental et qui cherche à faire éclater la vérité suite à la mort de deux agricultrices. En face, Pierre Niney est un brillant lobbyiste dont le métier est de trouver les mots pour promouvoir et influencer le grand public et les pouvoirs publics quant aux intérêts de l’entreprise Phytosanis et de leur pesticide le Tétrazine. Enfin, le personnage d’Emmanuelle Bercot devient une activiste au sein d’un collectif anti-pesticides, depuis que son mari a développé un cancer. En opposant ces univers, Tellier réussit un thriller haletant en présentant un monde écœurant encouragé par l’économie et le pouvoir. En face, les victimes se font passer pour des écologistes bobos sans arguments. Cette vermine du petit monde n’a pourtant pas dit son dernier mot. Emmanuelle Bercot, Pierre Niney et Gilles Lellouche sont époustouflants tant la sincérité qu’ils offrent à leurs personnages sont sidérants. Une œuvre qui a bien entendu choisit son camp, mais comment penser l’inverse ? D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
étant fan de gilles lelouche, j ai été voir ce film d une nullité extraordinaire. Long, interminable, j ai perdu 2 h de mon temps où l envie de quitter la salle ou de m endormir m a traversé l esprit. Et pour conclure la fin ne respecte pas ce pour quoi l histoire est faite, bref je déconseille fortement
Bon film, il faut prendre du recul sur la situation et ne pas voir le film comme: les méchants vs les gentils. Sinon super prestation de Pierre Niney et Gilles Lellouche dans des rôles sortant de l'ordinaire.
Inspiré de faits réels . Édifiant et déprimant surtout en sachant que le lobbyisme est légal , même si les mensonges sont monnaie courante et donc pas près de s’arrêter. Le film lui est assez académique mais efficace , las acteurs correct et la démonstration passe bien.
Le long-métrage de Frédéric Tellier suit trois individus qui, en parallèle, sont concernés par la même problématique de la nocivité des produits agricoles phytosanitaires. Tout au long du film on attend la confrontation entre ces trois protagonistes, mais elle n’intervient jamais vraiment. Enfin presque. En effet, seuls Pierre Niney et Gilles Lellouche s’offrent une petite scène ensemble, qui s’avère d’ailleurs être la meilleure du film. Pour le reste, les trois histoires se déroulent indépendamment les unes des autres avec seulement quelques effets de montage pour mettre en perspective, de manière parfois brutale, les vies des uns et des autres. Gilles Lellouche n’est pas des plus convaincants dans le costume trop large pour lui de la robe d’avocat. Il l’est un peu plus dans les séquences hors des salles d’audiences ou dans son cabinet lorsqu’il mène l’enquête. Pierre Niney est excellent dans le rôle du lobbyiste. Presque trop d’ailleurs puisqu’il vole la vedette à ses deux acolytes, au risque de plus entendre son discours cynique que celui bienveillant des défenseurs de la santé publique. Reste Emmanuelle Bercot, guère convaincante malheureusement en militante écologiste. Elle donne pourtant de sa personne mais ses séquences familiales ou militantes et manifestantes font un peu surjouées. Recentrer le récit sur le duel avocat-lobbyiste et partir donc un peu moins dans tous les sens aurait pu être le bon choix pour rendre le film plus tendu et nerveux et moins explicatif. Alors certes le rythme se tient assez bien mais il manque l’empathie et surtout l’émotion.
Film militant de Frédéric Tellier ! Il est vrai que ce système productiviste nous permet de "Bien" manger, à quel prix pour notre santé. Les lobbyistes c'est comme les traders, seul compte le pognon qu'ils ramassent, pas de morale ! Asservissement des Paysans obligés d'utiliser les "produits" pour s'en sortir quitte à mourrir bien plus tôt. Vraiment bien mené par tous les acteurs !
Un très très très bon film, à la fois palpitant et extrêmement réaliste sur les stratégies des lobbies. Manoeuvres dans les couloirs des ministères, pré-mâchage des mots à répandre pour manipuler l'opinion, corruption de scientifiques pour leur faire dire ce qu'on veut,... C'est ici l'agrochimie qui est pointée, mais les autres secteurs usent des mêmes ficelles et il FAUT le faire savoir. Bravo et merci.
Film accusateur qui fait oeuvre de salut public en mettant en cause l'utilisation de produits hautement cancérogènes dans l'agriculture par des groupes industriels qui ne visent que le profit au mépris de la santé et la vie des individus. Le récit met en lumière le combat des victimes et leur avocat qui semble perdu d'avance. L'interprétation est lumineuse en particulier pour Pierre Ninez, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot. On sort de la séance secoué mais au moins mis en demeure de réfléchir et remettre en cause l'état de notre monde. Le réalisateur s'implique et délivre un message. Du bon cinéma.
Par peur d'être influencée par vous tous, je ne lirai pas vos commentaires de spectateurs et de la presse pour sans doute maîtriser, contrôler et gérer mieux tous mes risques d'un sujet grave que nous ne pouvons pas supporter.
Comment agissons-nous face à toutes les situations injustes dont nous ne sommes pas responsables ?
- en collectif pour avoir plus de poids ? - en individuel pour en avoir moins et ne pas être du tout entendu ?
Dans ma vie et pour ma vie, j'ai toujours avancé en individuel pour me battre pour mon histoire, celle de mes parents, de mes grands-parents où bien-sûr du peu de poids à avoir, j'en avais pris conscience mais qu'importe puisque mon seul but était de satisfaire toute mon histoire pour qu'à la fin n'avoir rien à regretter ni à supporter le poids de n'avoir rien fait.
Ce film nous fait bien ressentir et comprendre le dilemme auquel nous sommes confrontés :
- les intérêts financiers des uns, - la santé pour les autres, - le nombre d'humains à nourrir sur la planète,
La fin de ce film est une belle conclusion de prise de conscience individuelle pour sans doute choisir sa vie, ses avancées, son bonheur, son bien-être, ses amis aussi mais les véritables, ceux qui sont là quand tout va mal mais pour ça aussi, il faut bien choisir son camp, ne pas oublier son histoire et s'en satisfaire à la fin quand nous ne pouvons plus rien faire pour elle.
Avec Lellouche et Niney à l'affiche et un sujet pareil, je m'attendais à un film incroyable. Quelle déception.... De la mollesse dans la réalisation, aucun suspens, aucune dynamique et des scènes complétement inutiles (la fête du village, la baignade en mer, le baptême...). Une musique quasi inexistante et répétitive qui n'arrange rien. Et une fin qui vous laisse sur sa faim. Le cinéma américain n'a pas son pareil pour ce genre de film (Erin Brockovich). Seuls Pierre Niney et Gilles Lellouche viennent donner de l'intérêt au film (surtout Niney) et quelques scènes sortent du lot. Vu la notation globale, j'ai l'impression que les gens vote plus pour le sujet que pour la qualité du film lui même. C'est un sujet fort et il faut dénoncer les abus et les dérives, mais on juge ici un film, on ne signe pas une pétition.
C’est un film poignant, nécessaire. Il m’a bouleversée. Chaque personnage est un héros à sa façon, et selon le point de vue des différents protagonistes. Le jeu des acteurs est d’ailleurs époustouflant (Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot et Laurent Stocker, pour ne citer qu’eux, m’ont impressionnée). La réalisation est d’une grande qualité. J’ai beaucoup aimé les plans en mouvement, les choix de cadrage, l’utilisation de la lumière entre les séquences en intérieur et en extérieur, le rythme, la bande originale. Le parallèle avec la réalité est bien entendu flagrant. J’avais peur de ressortir déprimée. Mais le réalisateur a réussi à me surprendre et j’en suis ravie ! Si j’ai beaucoup pleuré pendant le film devant ce lobbying aux allures de rouleau compresseur, j’ai quand même réussi à garder un brin d’espoir. C’est aussi un film plein d’humanité. La dernière fois que j’ai été touchée à ce point par un film au cinéma, je crois que c’était par Intouchables, il y a plus de dix ans. Merci à Frédéric Tellier pour ce film, qui je l'espère, bénéficiera d'un carton plein à la hauteur de son talent.
Propos essentiel et magistralement interprété par Pierre Miney et Gilles Lellouche. En fin de projection tout le monde a applaudi spontanément tellement nous nous sentons tous concernés.
C'est mal joué et hyper ennuyant..ce n'est pas un fill mais un manifeste ou une sorte de reportage et revendication pour dénoncer les pesticides ...c'est long et il n'y a aucunes originalité ...
Très beau film d'acteurs à travers un thème malheureusement complètement actuel, permettant particulièrement à Emmanuelle Bercot de briller et de crever l'écran. Que dire que nous connaissons des talents des 3 suivants : Pierre Niney - droit comme un "i" , Laurent Stocker et bien sur Gilles Lellouche ! Ce dernier que j'ai préféré dans des rôles qui lui vont parfaitement "Bac Nord", est néanmoins juste et profond. Sur fond écolo, l'ensemble a du mal à surmonter un penchant "pathos", mais jouit d'un excellent montage. Film aux dialogues acérés et précis, où Frédéric Tellier aurait peut être pu (du) aller plus loin..!!**