Le chef d'œuvre d'Alan Parker, ce film ne ressemble à aucun autre. Le réalisateur manie l'intrigue avec brio et offre là un rôle sur mesure à Mickey Rourke.
Alan Parker, scénariste et réalisateur nous livre un film qui avait beaucoup d'atouts pour devenir un grand film. D'abord, un scénario brillant et intéressant ; ensuite, l'époque du film, à savoir les années 50, l'histoire d'un détective privé minable qui se retrouve embarqué dans une enquête qui le dépasse ce qui augure un bon film noir, et également des meurtres et une histoire de sorcellerie et de diable. Encore une fois, il est désespérant qu'avec un aussi bon scénario, Parker accouche d'un film aussi peu aboutit : Disons-le tout de suite, le choix de Mickey Rourke est une erreur monumentale, il n'a pas le physique et en fait le moins possible, surfant sur le succès de 9 semaines et demi. Même De Niro, pourtant très charismatique, est très mal utilisé et son personnage bascule dans le guignolesque le plus total vers la fin. Le film pêche par un déroulement de l'histoire qui manque de linéarité et de cohérence, le réalisateur nous assène trop souvent de flash back et de rêves et on perd le fil de l'intrigue. Je me suis demandé si j'assistais à un film fantastique ou un polar, car le réalisateur n'a pas réussit à choisir et le film en devient bancal. Parker aborde également le traitement du problème noir aux USA, particulièrement dans le Sud et prépare son futur et très réussit Mississipi Burning. Au final, un film raté malgré une bonne idée de base.
Un excellent film qui possède deux atmosphères bien distinctes: une atmosphère de film noir et une atmosphère de film fantastique vraiment très angoissante qui sont habillement retanscrite par la mise en scène parfaite d'Alan Parker. Mickey Rourke est parfait dans son rôle de détective privé miteux qui suit une enquête qui le dépasse et qui le conduira aux portes de l'enfer. Robert De Niro est facinant dans le rôle de l'énigmatique Louis Cypher. L'intrigue est bien menée et la fin est autant surprenante qu'imprévisible! Un film policier et fantastique vraiment original à voir absolument!
Un assez bon film de Alan Parker qui avait déjà réalisé à l'époque Midnight Express et Fame. Le scénario est banal : un détective privé à la recherche d'un crooner dont on ne sait pas s'il est mort. Jusqu'à là, rien de bien intéressant, du déjà vu ! Mais c'est dans la seconde partie du film que tout commence à devenir intéressant, le policier vire au fantastique et on commence à entendre parler de cultes vaudous, religions, etc... Un film policier vire rarement au fantastique, et c'est ce qui fait l'originalité de Angel Heart. Après certains aimeront, et d'autres pas. Mickey Rourke, aux allures de Michael Madsen dans le film, est très convainquant et même si de nos jours, il n'est plus rien, ce film montre bien que Mickey Rourke fut un bon acteur. Robert De Niro est par contre catastrophique (et c'est rare !). Bref un film policier plutôt intéressant et plaisant, très sombre, et qui nous réserve un bon coup de théâtre final.
Polar à l'atmosphère fantastique, avec un Mickey Rourke fébrile et suintant, dans le rôle d'un privé miteux ! Une ambiance glauquement inquiétante, pour un des meilleurs film noir des années 80 !
Mon Dieu (c'est le cas de le dire), que ce film est un gros bordel!!! il faut bien suivre pour comprendre et il y a tellement de chose a comprendre!!! J'ai eu du mal a comprendre la fin et en étudiant un peu ailleurs la fin j'ai été bouleversé (biensur c'est du fantastique). La fin prend toute son ampleur et c'est magnifique. Digne d'un Usual Suspect au fantastic (mais n'étant pas ProFan de fantastique je mettrai U.S a un niveau superieur) Niveau technique, ce film montre bien l'aspect angoissant, DeNiro est excellent dans son petit grand rôle d'homme assis dans un fauteil, un banc, une chaise. Le tout est filmé avec savoir faire donc bravo!
Un film trop méconnu à mon goût. Dommage car l'interpretation, la musique, les décors, la mise en scène et le scénario s'en tirent remarquablement bien. La fin est relativement surprenante (peut être un peut trop) et ce film supporte assez que l'on le revoie plusieurs fois. Bref, un bon film...
Quatre étoiles, et même cinq si c'était possible. Je n'ai qu'un mot: j'aime Mickey Rourke, un des acteurs les plus fins que j'aie vu au cinéma. Dans ce film génial, on ne décroche pas ses yeux de sa carrure qui déambule dans New York puis dans la Nouvelle Orléans. Aucun autre acteur à l'époque ne pouvait interpréter ce rôle, merveilleusement servi par un scénario et des dialogues sur mesure, avec un groupe d'acteurs tous plus que justes, une lumière et une photographie si intenses. Une magnifique réussite que ce film.
Angel Heart mérite les 4 étoiles !! Parker nous fait patienter jusqu'à la dernière seconde sans pour autant nous faire attendre. L'intrigue est ponctuée par des images fascinantes et choquantes à la fois, et la fin est parfaite. Un film noir à voir absolument.
Le problème en revoyant un film comme "Angel Heart" est davoir limpression que les chef-doeuvres du cinema appartiennent au passé, et que tout ce quon nous sert maintenant na plus aucune âme.
C'est un film noir (donc un polar dans les règles de l'art) très bien ficelé, des ambiances marquantes, des scènes quelques fois un peu gores, mais l'intrigue est prenante et on rentre dedans direct !!! Franchement un très bon film... à voir et à placer dans sa vidéothèque !
Angel Heart est ce que l'on peut faire de meilleur dans le genre du thriller. La réalisation de Alan Parker (The Wall) est vraiment superbe, l'ambiance générale du film est très sombre et assez glauque. Le scénario est manipulateur et le final est tout à fait surprenant, encore mieux qu'Usual Suspect et sixième sens car il faut prendre tout le film en compte pour bien comprendre. Les acteurs se révèlent sous leur meilleur jour. Presque tout le film repose sur Mickey Rourke, vraiment épatant, sûrement son meilleur rôle. Il arrive à détrôner Humprey Bogart au poste de détective privée devenu légendaire par une interprétation brillante. Robert de Niro est parfait (comme d'hab'). La musique retranscrit bien l'atmosphère du film. Bref un chef d'oeuvre comme on en fait plus. Machiavélique en tout point.
Un super film des 80's,ce film dégage une ambiance vraiment particulière très intense.La reconstitution de l'Amérique des années 50 est très réussie.Mickey Rourke y est très convaincant (son meilleur role?).C'est dommage que ce brillant acteur est "gaché"une grande partie de sa carrière,bien que son come back a été remarqué avec des films de bonne facture ("Sin City").Quant à De Niro il est toujours excellent dans une prestation angoissante et remarquable.La mise en scène d'Alan Parker est également à souligner.