Angel Heart
    6701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel Heart ?

MateoF
    MateoF

Publiée le 10 février 2024
    Du glauque, du vaudou, du sang, du sexe, Mickey Rourke jeune, avant ses transformations... De Niro sataniste.
    C'est un grand oui !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film à l'atmosphère étrange qui baigne dans un climat un peu fantastique. Mickey Rourke, particulièrement bon, incarne un détective privé engagé pour retrouver un chanteur disparu. Son enquête prend une drôle de tournure et baigne dans le vaudou et l'astrologie.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 décembre 2023
    Le personnage du commanditaire étant incarné par De Niro on n'a que peu de doute sur ce qu'il est, mais d'emblée on se demande pourquoi il choisit précisément ce détective pour cette enquête à la fois banale (pour le détective) et étrange (de par son commanditaire). L'intrigue repose sur cette question, l'enquête n'étant forcément qu'un prétexte, le reste repose sur le climax entre satanisme et vaudou. L'histoire est un peu différente du roman, pour des modifications plutôt judicieuses qui ajoutent encore plus de mysticisme et de mystère avec un bébé pendant une cérémonie vaudou, et la dernière partie qui se déroule à la Nouvelle-Orléans dont les décors et la culture ajoutent à l'atmosphère une dimension encore plus étrange. Mickey Rourke est impeccable en looser un peu paumé dans son enquête, De Niro au magnétisme forcément démoniaque, et Lisa Bonet qui offre une sensualité mystique suintante à souhait. Pourtant, on a parfois l'impression du sur-place, la faute à un faux rythme, trop monocorde qui manque de montée en puissance malgré la révélation ultime qui fait un effet monstre. Ce rythme lancinant frôle l'ennui, c'est le gros défaut du film. Il manque pas grand chose pour que ce film soit un must du genre.
    Site : Selenie.fr
    Olivier Lochard
    Olivier Lochard

Publiée le 23 décembre 2023
    Magnifique
    Une fable géniale et très bien filmée..
    Des acteurs grandiose
    Un jeu principal fantastique..
    Lebrun Michael

Indice originalité 5/5
    Indice chef d'oeuvre 5/5

Chef d'oeuvre.
    Pas accessible à tous!
    A regarder en contextualisant avec l'époque du film...
    Film noir, sombre, étrange, et déstabilisant.

Pour les amateurs du genre, sinon évitez.
    Une pépite à découvrir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 décembre 2023
    Un très bon film fantastique réalisé par Alan Parker. J'aime beaucoup l'ambiance gospel et l'atmosphère étrange.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 décembre 2023
    Un vrai thriller typique des 80’s avec la masse de retournements et de twists, la tension et la mise en scène sont clés et évidemment brillamment menées par Alan Parker. Un côté un peu dark et old school pour l’ambiance, digne des enquêtes des 50’s. M.Rourke est excellent, R.de Niro même si plus rare au final dans son élément. Un thriller à voir absolument.
    Mopiti
    Mopiti

Publiée le 14 décembre 2023
    Film fascinant où la photographie est splendide et la musique de film noir parfaitement adaptée. Mickey Rourke est excellent, le scénario pas toujours…
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 12 décembre 2023
    Je n'ai pas aimé... Soit il a mal vieilli.

Soit je trouve l'histoire tirée par les cheveux... Bref non...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 décembre 2023
    Thriller fantastique avec un casting de choix, évidemment ça ne se voit qu une fois, une intrigue lentement menée jusqu'à une fin assez prévisible. C est juste noir comme il faut dans le genre sans être forcément le meilleur dans la catégorie, juste pour une soirée distrayante.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 11 décembre 2023
    La mise en scène et la photographie réussies d’Angel Heart créent une ambiance glauque pour ce polar sombre et poisseux sur fond de vaudou. Soulignée par des gros plans sur les objets, des ombres qui s’étirent et des ventilateurs qui grincent, cette atmosphère sombre met en valeur le jeu de Mickey Rourke, un privé de New York désenchanté, la cigarette à la bouche dans la meilleure tradition des années 50. Il enquête sur la disparition d’un homme jusqu’en Louisiane, à la demande de Robert De Niro, étrange personnage aux ongles démesurés. Cependant, le scénario aussi torturé que les protagonistes, l’enquête qui se complique, les révélations qui tombent et le sang à profusion qui tend un peu vers le grand guignol compliquent la compréhension du message du réalisateur Alan Parker qui embrayera l’année suivante avec « Mississippi burning » beaucoup plus explicite
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2024
    J'ai particulièrement apprécié l'ambiance poisseuse et glaude de ce film et ses magnifiques images vintage à la mode 1955.
    La bifurcation progressive d'un film classique de détective privé, où le héros est presque caricatural, vers un film fantastique et sanglant où se mêlent vaudou, sorcellerie et image subliminales est plutôt bien menée.
    Le twist, final, que je n'avais pas vu arrive malgré tous les signes avant-coureurs m'a scotché, il n'en reste pas moins que cette fin est bien trop condensée pour éclairer l'ensemble des énigmes du film.
    La plupart des acteurs sont bons, voire excellents comme Mickey Rourke, De Niro est dans un registre surprenant;
    Au total, un bon film, qui mérite probablement d'être vu plusieurs fois, une fois connu le dénouement pour bien réinterpréter des passage intrigants : ventilateur, escalier monumental, grilles qui se ferment, etc
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 11 décembre 2023
    Vu à la télé ce soir, sinon je ne me serais pas dérangé. J'avais apprécié Mickey Rourke dans "l'année du dragon" l'excellent film de Michael Cimino. Puis, beaucoup plus tard, en acteur de complément bouffi et inexpressif dans des films mineurs il m'avait fortement déçu. Là, il est encore présentable avec son physique de boxeur en bon état. Il a quelque chose de Marlon Brando qui tenait déjà la vedette l'année de sa naissance. Quant à De Niro on ne le présente plus. Il a alterné au cours de sa carrière le bon, voire le très bon, et le beaucoup moins bon. En Mephistopheles de pacotille au visage figé il est carrément nul. Ce rôle bref et statique ne l'aura pas fatigué. Toutes ce dégoulinades de sang de poulets, de grand guignol vaudou, autour d'un scénario tortueux et mal foutu, un montage torché, ne font pas un bon film. Seule Lisa Bonet apporte une touche de jeunesse et de fraîcheur à cet ensemble raté. La scène de sexe aurait pu être réussie mais elle est gâchée par des torrents d'hémoglobine et par les fesses nues de Rourke qui obstruent complètement l'écran. Sans rancune Mickey, je me rattraperai avec le Cimino.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 décembre 2023
    Démarrage classique avec une enquête à mener confiée au détective privé Angel. Celui-ci, débrouillard, va entreprendre ses recherches et trouver quelques pistes. Seulement, cela ne va pas être de tout repos, surtout pour ceux qu'il interroge. Beaucoup de qualités à ce film. Un scénario très bien ficelé et une belle performance de Rourke dans le rôle principal.
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    "Pacte de sang !"

Cinématographiquement parlant, l'année 1987 fut le théâtre d'événements étranges. En effet, les forces du mal s'étaient donné rendez-vous à plusieurs reprises sur la planète ciné pour le plus grand bonheur des spectateurs des salles obscures. «Les Envoutés» de John Schlesinger puis «L'Emprise des ténèbres» de Wes Craven étaient venus perturber cette décennie emprunte d'un cinéma plutôt familial en déchaînant sur nous les superstitions et les croyances les plus noires. C'est dans ce contexte délétère qu'arrive sur nos écrans «Angel Heart» d'Alan Parker («The Wall», «Birdy»), petit bijou fantastico-policier noir comme l'ébène. Tiré du roman «Falling Angel» de William Hjortsborg, le film voit son héros ; Harry Angel (Mickey Rourke), détective désabusé enquêter sur la disparition d'un certain Johnny Favourite ; célèbre crooner des années 50 n'ayant pas respecté les termes de son contrat. Pour ce faire, Harry est mandaté par l'énigmatique Louis Cypher (Robert DeNiro), personnage terrifiant, le sommant de retrouver Favourite à tout prix. De New-York à la Nouvelle-Orléans, Alan Parker nous propulse dans un univers de mort aux images marquantes (cérémonies sacrificielles, orgies macabres, rites Vaudous) au cours d'une enquête semée de cadavres spoiler: menant Harry aux confins de ses peurs les plus profondes et l'entrainant jusqu'aux portes de l'enfer
    dans ce thriller schizophrène majeur !