Si je t'oublie... je t'aime
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je t'oublie... je t'aime ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 mai 2021
    Une porte se referme doucement sur une pandémie dans le monde réel mais une deuxième s'ouvre sur une autre, encore bien plus terrible, au cinéma avec "Little Fish". Quoi de de pire en effet qu'un mal planétaire qui amènerait un individu à oublier contre son gré, à voir s'évaporer de son esprit tous les fragments d'une vie qui ont forgé sa propre identité ? La NIA ("neuroinflammatory affliction", en gros, un Alzheimer touchant tous les âges et au développement accéléré mais aléatoire sur la durée) se répand en faisant sombrer l'humanité sous les yeux de Jude et Emma, deux âmes sœurs mariés depuis peu. Un jour, Emma réalise hélas que Jude est touché par ce fléau qui menace d'emporter les souvenirs de leur relation...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les manifestations par lesquelles "Little Fish" nous introduit à ces déflagrations mentales frappant au hasard la population ont toujours quelque chose d'incroyablement saisissant, convoquant une sorte de terreur primaire chez le spectateur face au néant irrationnel qui suivrait un délitement inconscient de sa mémoire. Afin de signifier le désordre mental à une échelle collective et instituer une ambiance globale de décadence, les électrochocs véhiculés par des anonymes soudainement vidés de leurs substances ne font qu'amplifier l'impression de désintégration de la normalité devant ce mal inarrêtable. En plus de ne pas être un bête argument opportuniste à la "Songbird" (la nouvelle d'Aja Gabel dont est inspiré le film date de 2011), ce contexte pandémique bien particulier est ici un acteur à part entière dans le but de faire partager l'insécurité et la paranoïa grandissantes de ce couple avant et après l'apparition des premiers symptômes de Jude.

Le bocal d'émotions où évolue ce "Little Fish" se construit évidemment autour des regards que Jude et Emma posent l'un sur l'autre, le monde qui les entoure ou la situation d'un couple d'amis (dans lequel on retrouve la chanteuse Soko) ne sont plus que des miroirs déformants chargés de leur renvoyer l'image la plus pessimiste possible de ce qui pourrait advenir de leur situation. La lutte intérieure de Jude pour au mieux espérer ralentir sa perte de repères trouve toujours le soutien indéfectible d'Emma, chargée d'éveiller chez lui la moindre réminiscence des moments-clés de leur amour.
    À l'écran, ces souvenirs s'incarnent dans un pêle-mêle d'instantanés de leur relation, où l'imagerie parfois un peu trop idyllique est brillamment contrebalancée par la vérité qui en émane. La conjugaison d'une réalisation en quête de toucher à l'indicible des sentiments, du naturel de ses formidables interprètes (l'alchimie entre Olivia Cooke et Jack O'Connell en est presque palpable !) et de la sublimissime musique de Keegan DeWitt emmène la captation de ces moments vers une effervescence romantique qui sert d'ancre mémorielle là où tout le reste semble si facilement balayé par la maladie.
    Et ce sera bien là toute la puissance émotionnelle dévastatrice de "Little Fish": l'amour posé en ultime mais friable rampart face à l'oubli dans un combat peut-être perdu d'avance ! Autant dire que cette lutte au cours de laquelle ces deux âmes sœurs se raccrocheront l'une à l'autre frappera de plein fouet dans une montée en puissance désarmante d'événements chargés d'appuyer ou non l'arrivée de l'inéluctable.
    Devenue un peu prévisible au fil du film, la conclusion n'en demeurera pas moins magnifique et symbolique en bien des points, confirmant que les battements d'un cœur amoureux sont le seul guide possible à l'intérieur du plus épais des brouillards. Et, en ce qui nous concerne, celui que l'on aura entendu battre très fort tout au long de "Little Fish" nous aura fait vibrer à l'unisson.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 29 novembre 2021
    Une des plus belles histoires d amour que j'ai vu depuis bien longtemps. D'une sobriété absolue, loin de tout pathos inutile, ce film nous touche en plein cœur, appuyé par un duo d acteurs incroyables qui donne un supplément d âme à ce film. J'ai été bouleversé... Une grosse claque !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2022
    Quand la mémoire devient vacillante, seuls les sentiments restent indélébiles. Un drame sentimental à la mise en scène séduisante, mais au service d’un scénario assez décousu.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 mars 2022
    Sans qu’il soit exceptionnel, voilà un sujet traité avec délicatesse évitant toute lourdeur. Ici, pas d’explications scientifiques, on ne s’attarde pas sur le pourquoi et le comment. Juste une information, on comprend rapidement combien cette épidémie, ce mal est terrifiant. Un thème qui fait nécessairement écho à un autre film « Perfect Sense » qui m’avait bien impressionné car tous les sens étaient concernés. « Little fish » fait référence à une maladie angoissante : l’Alzheimer. Si on regarde bien, l’Alzheimer n’est pas en soi un sujet futuriste. Cette maladie touche beaucoup d'individus. Si par malheur, le monde devait être frappé par l’Alzheimer, les humains ne seraient plus que zombies ! Je salue l’interprétation d’Olivia Cooke tout en sensibilité. Grâce à son personnage, j’ai appris qui est Claude Bourgelat. A voir en V.O si possible…
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 15 mars 2022
    Perdu dans les limbes des sorties VOD, ce "Little FIsh" n'aura pas eu la visibilité qu'il méritait! C'est un petit bijou de romantisme vaporeux avec un couple de jeunes acteurs charismatiques qui bouffent l'écran, bien servis par un scénario poético-SF bien d'actualité, aux accents tragiques déchirants! Beau et émouvant!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 février 2022
    Olivia Cooke et Jack O'Connell nous livre une belle histoire d'amour face à une pandémie qui fait oublier la mémoire.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 10 mars 2022
    C'était peut être pas le bon moment pour voir ce film avec l'effet de saturation covid mais je ne suis pas du tout rentré dans ce film. Je ne comprends pas où veut en venir le réalisateur et le scénariste. Ok c'est une histoire d'amour foudroyée par un virus, mais j'y ai vu surtout beaucoup de pathos appuyé par une musique trop présente et lourde. Ok c'est un film intimiste mais trop linéaire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2022
    Une pandémie qui affecte la mémoire ... une autre que celle du monde réel actuellement... et dans tout cela un jeune couple amoureux qui tente d y survivre. Une belle histoire intimiste et romantique bien servie par des acteurs qui arrivent à nous toucher. une bonne surprise.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 29 avril 2022
    Un magnifique film, filmé avec une sensibilité qui ne peut laisser indifférent. Une histoire d'amour aussi belle que dure. Olivia Cooke est encore une fois époustouflante de naturel, belle et lumineuse. Neanmoins, sa performance n'enlève en rien la prestation parfaite de Jack O'Connell qui est, comme d'ailleurs l'ensemble du casting, parfait. Un film d'amour qui défini parfaitement l'adage "pour le meilleur et pour le pire".
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 29 décembre 2021
    Film incroyable relatant l'impact de la perte de mémoire sur une relation amoureuse. Portée par l'actrice principale, nous suivons les conséquences de l'oubli, surtout pour l'entourage, mais aussi pour celui qui la subit. L'atmosphère est singulière, juste, douce-amère, sans verser de le mélo dramatique extrême. Juste ce qu'il faut, pour être à minima bouleversé... et surtout triste. Les émotions et l'évolution des personnages sont très bien retranscrites, et ce film, si simple en apparence, réussit à créer un attachement qu'on se laisse porter jusqu'à la fin.