Superbe film très touchant et drôle avec des acteurs justes et des dialogues travaillés. José Garcia excellent dans ce role. J ai passé un bon moment de cinéma.
Je dois dire que je suis surpris par la film. Le cadre est assez inhabituel, la mise en scène spécifique. Sans trop en dire, je pense que le film tente de parler du mal être par la crise d'angoisse et l'emprise toxique relationnelle. Bien que ces sujets soient amenés concrètement, ils restent survolés, peut-être pour ne pas alourdir le film.
Pour une première réalisation, il y a de l'idée, mais elle reste en surface.
Très beau film, très bien interprété par d'exelents acteurs. L'histoire est très réaliste et décrit bien l'emprise que peut avoir une relation toxique sur la vie d'une femme. À voir absolument !
Film agréable et intime sur Elise, grande angoissée qui se débat entre sa relation toxique et la pression du théâtre. Un beau moment de respiration. Le film prend son temps sans jamais devenir lourd, et montre assez justement la manière dont l’emprise peut s’installer dans des détails du quotidien. La fragilité du personnage principal rend le tout très humain, presque étouffant par moments, mais toujours sensible.
Elise (la réalisatrice Marie Rémont) est l'assistante d'un metteur en scène de théâtre très connu (Alain Françon) Une série d'emprises perçues comme des petites agressions successives vont lui créer un choc qui va entraîner des symptômes de panique qui vont l'empêcher de vivre au quotidien. La première des emprises est celle de son compagnon infidèle prédateur et nocif (José Garcia) La seconde est celle de son milieu professionnel celui du théâtre, parfois égoïste, souvent narcissique prétentieux et jaloux. Enfin la dernière emprise est celle qu'elle fait peser sur elle-même : la peur, le replis, le manque de confiance en soi. Les solutions pour vaincre ses peurs, elle les trouvera grâce à trois personnages : Un thérapeute inspiré de Christophe André (Yannick Choirat) qui lui apprendra à « fatiguer » ses peurs et angoisses. Une amie au caractère opposé (Olivia Côte qu'on aimerait voir plus souvent!) Enfin un jardinier éleveur de chèvres et surtout très observateur et sage (Gustave Kerven) Le film n'est pas qu'un récit autobiographique sur le théâtre, les comédiens et une dépression et sa catharsis. Il repose sur le bel équilibre d'une écriture originale, un ton très libre et une envie de partager des émotions vraies.
ELISE SOUS EMPRISE de Marie Rémond arrive à transcrire les crises de panique avec une vraie sensibilité et un vrai réalisme. L'impression que le temps n'est plus le même, que son cœur est prêt à exploser et toutes ces méthodes d'évitement que l'on met en place. La force du film est de mettre un côté documentaire à travers la mise en scène de cercles de parole.
Marie réalise et incarne Elise, on sent jaillir de son corps toutes les tensions et les différentes instances psychiques qui la foudroient. Une mise en scène délicate, singulière et un rythme parfait. Le film arrive également à donner un début d'étiologie du trouble envahissant. Un choc, une relation toxique qui nous épuise. Mais, le film explique également que même si on supprime la source originelle, le cerveau arrive à recomposer des schémas nouveaux et des associations qui vont contaminer tout notre quotidien. La volonté seule ne suffit donc plus !
Film vu en avant première au festival international du film de Muret (31). Le film échoue à être vraiment drôle et le scénario traine un peu en longueur.