Empire Records
    3,1
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Empire Records ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Apparement culte lors de sa sortie, j'ai peut être eu le tord de le ragrder 5 ans trop tard mais je n'ai pas du tout accroché.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 août 2010
    Petit film sans prétention qui fait passer un bon moment.
    ce film est une merveille
    il est plein d'énergie et il n'y a aucun moment de battements
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mai 2016
    Un très bon teen movie, qui, même s'il n'arrive pas à la cheville d'un Breakfast club, Rose bonbon, Ferris Bueller etc... Les personnages sont caricaturaux mais on a ce qu'on recherche, le milieu du magasin de musique est bien choisit et ajoute une BO de qualité qui est un plus dans ce film. Pour les fans du genre, c'est à découvrir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 juin 2017
    Un long métrage d'Allan Moyle qui avait réalisé auparavant "Pump up the volume" avec Christian Slater et Samantha Mathis qui avait marqué mes années collège/ lycée. "Empire Records" est sorti en 1995, je me souviens l'avoir vu à cette époque là mais ce film est tombé aux oubliettes depuis et il faut dire que c'est un peu nunuche , film pour adolescents pour ètre subjectif mais il y a des choses a sauver. L' essentiel de "Empire Records" se passe dans un magasin de disques sur une journée, il s'en passe des choses, un employé de fermeture dépense la comptabilité de l'argent dans un Casino en perdant la totalité ce qui rend furieux le chef mais bon, ici, les employés dansent et chantent en évoquant les problèmes des uns les autres, recevant un chanteur célèbre pour une séance de dédicaces auquel une employée veut perdre sa virginité avec son idole, le quotidien pas trop comme les autres dans cette enseigne. Ce long métrage vaut surtout pour ses comédiens dont certains feront du chemin par la suite au cinéma ou la télévision comme Anthony LaPaglia, Renée Zellweger, Liv Tyler, Robin Tunney et je signale que Maxwell Caufield a joué dans "Grease 2" avec Michelle Pfeiffer des années avant et le role du chanteur has been lui va comme un gant ('rire). J'ai bien aimé la bande originale aussi, écouter Cranberries, Mark Knopfler, Jimmy Hnedricks d'autres et j'en passe, c'est du bonheur. Sympathique dans l'ensemble.
    Publiée le 11 mars 2008
    J'ai regarde ce film hier soir et je n'avais aucune idee de quoi il s'agissait. J'ai tout de suite aime la BO qui est energique, les acteurs sont tres bons, les personnages caricaturaux, ok, mais c'est comme le Breakfast Club, les adolescents ont tous une raison d'etre dans ce magasin: la fille a papa pour avoir un job, la devergondee pour rencontrer des garcons, j'imagine, l'artiste pour payer son ecole d'art...bref, c'est pas le plus important, en fait le realisateur a mis en valeur la passion commune des personnages: la musique!! Allergiques au rock, s'abstenir! Si vous ne regardez pas ce film avec une pointe de rock'n'roll en tete, ce n'est meme pas la peine de le voir! Seul defaut: la fin!! trop mievre, trop 'happy-end', bien sur, on ne veut pas que ca se finisse dans les larmes et le sang mais bon...la derniere scene se terminant sur le baiser final, c'est un peu trop...
    En fait Empire Records a tout d'une piece de theatre, ne cherchez pas les effets compliques du Festival de Cannes, ce film est bon par sa simplicite et sa joie de vivre. Il n'y a pas de sens cache, pas de message, juste une journee de ces ados qui basculent a la venue de l'infame chanteur vedette Rex.
    Le film est bien filme, clair, energique et nous donne envie de revoir ce type de disquaires dans nos rues.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 octobre 2023
    Ce film, réalisé par Allan Moyle et sorti en 1995, est vraiment excellent ! Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai remarqué qu'il avait aussi réalisé "Pump Up the Volume", autre film du réalisateur que j'apprécie beaucoup et qui est surtout dans la même vibe ! On retrouve en effet cette ambiance innocente et souvent naïve (et puis, bien-sûr, le thème de la musique et de la jeunesse rebelle), ce pourquoi, je pense, le film n'a pas une très bonne réputation, même s'il est culte pour certains. On est en effet ici un peu dans un mélange entre "Clerks" et "Dawson" dans le sens où on a des personnages un peu hors normes qui gèrent un magasin de manière erratique mais en même temps des histoires d'ados un peu clichées, quelques fois un peu mielleuses mais que je trouve très bien traitées. Ce n'est effectivement pas toujours très subtil, notamment lorsque le film aborde les problèmes autour de Debra, l'adolescente typiquement rebelle et mal dans sa peau. Ce qui me fait penser qu'on est également aussi un peu dans une sorte de "Breakfast Club" un peu plus punk, avec tous ces archétypes et surtout cette bienveillance qui déborde du scénario. Après, je dois dire que c'est typiquement le genre de film que j’adore, le feel good movie devant lequel on passe une excellente soirée car les personnages sont tout à fait attachants et les situations qu'ils vivent ne sont pas complètement dénuées de sens. Même si le cadre n'est pas le traditionnel lycée américain ou le campus, on est bien dans un teen movie qui développe les codes du genre. Ce qui me fait revenir à "Dawson" car on y retrouve un peu les mêmes archétypes (notons que la série est sortie après le film) dans les personnages : on a en effet la blonde relativement délurée (Gina - Jen), la brune sainte-nitouche (Corey - Joey) dont le héros est amoureux (A. J. - Dwson) et le mec qui se croit plus malin que les autres (Lucas - Pacey) avec en plus les mêmes coupes de cheveux et le même style vestimentaire. Parce-que oui, ce qui me plait également énormément dans le film, c'est que c'est un pur produit des années 90, que ce soit dans la (très bonne) B.O., dans la manière d'aborder les personnages principaux et leurs problèmes, dans le style visuel, le style vestimentaire etc. Et puis bon, je dois dire que j'ai aussi été sensible à cette équipe qui devient de plus en plus soudée. Oui c'est un peu mièvre mais ça fonctionne car ça n'en fait pas des caisses non plus. "Empire Records" est donc avant tout un film qui nous donne envie d'aller dans l'Amérique des années 90 et d'y travailler dans un disquaire !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 janvier 2019
    J'ai trouvé ce film d'une grande sincérité. La BO est super et Liv Tyler est super canon comme à son habitude. C'est juste l'histoire simple d'une bande de jeunes. Bien sûr Empire Records n'arrive pas à la cheville de Breakfast club ou d'autres teen movies des années 80-90, mais je pense que ça reste très ancré dans sa génération.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 octobre 2022
    Plutôt rafraîchissant malgré une bonne dose de naïveté et de candeur dans le propos, voilà un film qui a su mettre à profit son univers musical pour enrober des saynètes plutôt conventionnelles sur les émois de la jeunesse américaine. Son crédit sera surtout à porter au bénéfice de ses interprètes qui composent une galerie de personnages attachants sans pour autant en faire des caisses. Sans être surprenant, ça allège la tête et c'est très bien comme ça.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 octobre 2019
    Un film quasiment en huit clos pour ce film se déroulant dans un magasin de disques qui risque de fermer avec une bande de jeunes gens très hétéroclites qui travaillent dans un magasin de vente de disques, le tout sous la direction du charismatique et surtout figure paternelle Joe. Un ensemble d'étonnant et même au début un peu énervant, une impression de ramassis de jeunes un peu de générés, desinhibés et très libérés avec la très aguicheuse Renée Zellweger et la non moins sexy mais plus coincée et romantique Liv Tyler. Assez étonnement, le tout servi par une bande son percutante et très rock, on s'attache à tous ces petits jeunes, leurs problèmes, désirs et blessures secrètes, le tout toujours couvé et protégé par la figure tutélaire Joe qui on le sent les aime comme ses enfants. Une course contre la montre pour sauver le magasin et cette liberté, ce choix d'une musique éclectique et non pré digéré, ce choix de vivre, oser, faire ses choix. Au final un film attachant, léger, drôle par moments avec un humour assez décalé et second degré, 2 actrices se révélant et surtout un moment très frais.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 janvier 2017
    Ce film tient uniquement grâce à cette atmosphère si particulière rythmé par une BO rock jubilatoire. Le film n'est pas réaliste, mais c'est ce qui lui donne ce charme si particulier, avec des acteurs au diapason, que ce soit Anthony LaPaglia, ou l'acteur qui perd de l'argent aux jeux, ou encore Robin Tunney et sa coupe de cheveux rasé court. Le film est un bol d'air frais sur la musique, la jeunesse. Le film nous fait bien ressentir insouciance de la jeunesse qui fait que nous ferions n'importe quoi. Par contre, il faut bien admettre qu'il n'y a pas de scénario, et que ça empêche le film de devenir légendaire.
    Publiée le 24 mai 2007
    Un film tout simplement culte! je l'ai vu et revu ! tout y est humour amour et rock n' roll! une BO a tomber par terre au passage!des personnages attachants! des replique cultes!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 septembre 2010
    Des acteurs connus dans un film décousu mais dont tout n'est pas mauvais.
    Une petite comedie sympathique a défaut d'etre drole.
    Le film est bourré de clichés et se veut "rock'n'roll" mais ne provoque que l'ennui.
    Certains passages sont absolument ridicules comme la fausse rave-party a 20 dollars l'entrée ou la discution finale "le gars avec ses faux tatouages : henri rollins..."(ex chanteur de black flag)
    Reste liv tyler et la petite participation du groupe GWAR !
    1 etoile donc et je suis gentil...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 janvier 2024
    Un film que j'aurais aimé apprécier compte tenu de son sujet et de l'ambiance qu'il affiche,
    mais qui confond trop énergie et hystérie. De plus les personnages ne sont pas développés. En fait la réalisation n'est pas bonne. Cette unité de lieu est une entrave car le scénario n'a pas su exploiter les spécificités des protagonistes pour nous les faire mieux connaître. Tout est surfait et la musique n'aurait rien perdu en appuyant selon son style le parcours de chaque personnage plutôt que de débarquer en inserts inutiles à tout va, qui donnent uniquement l'impression de meubler en tirant le film vers une grotesque comédie musicale qui s'ignore.