Le Rythme de la jungle
    2,1
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rythme de la jungle ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Ravi et honoré de faire partie du jury SensCritique pour le Festival d'Annecy 2020 (exceptionnellement en ligne cette année pour cause de vous savez quoi), il m'a fallu un temps pour comprendre que ce « Jungle Beat » avait été retenu en compétition officielle. Non pas que l'événement soit jalonné de chefs-d'œuvre chaque année, mais je m'attendais quand même à une exigence minimum pour ce qui est l'un des événements annuels concernant l'animation. On en est très loin : si les premières minutes ont au moins le mérite de contextualiser le récit et de donner une explication « logique » à la prise de parole des animaux, nous en sommes très vite réduits à un mix au rabais entre « Madagascar » et « En route » avec un soupçon de « Roi Lion » pour saupoudrer le tout : très vite j'ai senti que la punition allait être quasiment de bout en bout, presque tous les personnages se montrant irritants, même cette « intrusion » d'un extraterrestre en territoire ultra-balisé devenant rapidement pénible. C'est pesant, volontiers hystérique et souvent totalement dénué d'intelligence, se contentant de ressasser un propos entendu mille fois, enveloppé dans une animation totalement dépourvu de personnalité, certes pro et démontrant un budget confortable, mais lorsqu'on a rien à dire ni offrir... Au moins le doublage est-il convenable. Bref, pour un sourire de temps à autre, combien de mines atterrées devant des gags pesants et répétitifs, de dialogues indigents et de situations sans intérêt ? En tout cas, voilà une entrée en matière qui, je l'espère, ne pourra que se bonifier à la vue des autres titres, tant celui-ci fut presque une souffrance de tous les instants...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 octobre 2023
    Une animation surprenante, je crois que le début est fort mal conçu. On se retrouve face à un humour plutôt de bas niveau avec des personnages paraissant inintéressants. Le film est de 2020 d'Afrique du Sud et Maurice ; le titre du film, apparemment issu d'une série, est assez mal choisi. Il faut vraiment s'accrocher pour s'adapter à ce style et en comprendre les ficelles. Bien sûr c'est assez irréaliste, avec un extra-terrestre ce n'est pas illogique et si les animaux sont peu crédibles et paraissent débiles en fait ce n'est pas aussi crétin que ça en a l'air. Au final on a un film cohérent à dimension cosmique comique qui en vaut beaucoup d'autres, qui a de bonnes intention et de l'originalité. Je dirais que c'est surprenant de se planter autant sur le début et cela montre que celui-ci doit être attractif et donner des perspectives, explications au lieu de se perdre dans des niaiseries aux effets répulsifs.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 17 mars 2023
    Je ne voulais pas commencer cette formidable expérience qu'est de participer au prix SC du festival d'Annecy par un film trop exigeant. Ce film d'animation mauricien est adapté d'une série sud-africaine sans dialogue, apparemment populaire dans son pays d'origine. Par honnêteté intellectuelle, j'ai voulu en regarder quelques épisodes afin de comparer, mais l'ennui s'est emparé de moi quelque 1 minute 29 après le début du premier épisode.

Je vous épargne donc le cérémoniel introductif et vous propose de vous plonger directement dans l'analyse du film.
    Le choix de faire parler les personnages dans le film transforme complètement la démarche de la série et fait basculer l'animation dans des terrains bien plus familiers. Jungle Beat évoque directement un mélange entre Horton et Madagascar dont l'animation et le propos sont proches, tout en faisant référence au Roi Lion dans les thématiques évoquées (amitié, voyage à travers la savane, écosystème en danger).
    L'écriture des personnages s'avère rapidement terriblement superficielle avec des protagonistes lisses et des sidekicks faciles voire étrangement déjà vus (la girafe est un copié-collé de Melman de Madagascar et le hérisson nous surprend par une attitude improbable de Sonic).
    Maud D.
    Maud D.

Publiée le 24 mai 2021
    Très mauvais film d'animation....pourtant les images étaient assez prometteuses. Nous l'avons regardé à 2 adultes et 2 enfants. Personne n'a vraiment réussi à rentrer dedans.
    J'ai eu l'impression d'avoir perdu 1h30 de mon temps.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 18 septembre 2021
    Rien de nouveau pour film d'animation: histoire déjà vue mille fois, humour raté, sensation perpétuelle de regarder une énième plagiat raté de Madagascar et/ou de En route. Le plus gros souci est l'absence totale de rythme. Les graphismes sont néanmoins sympa et de facture honnêtes. Mais à part cela, ce film est ennuyeux, un ratage. Dommage car avec une meilleure écriture et un meilleur doublage, on aurait pu avoir un petit film sympa.