Songbird
    783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Songbird ?

Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 4 mai 2021
    Le vrai confinement est mieux que ce film.
    Film d'anticipation anxiogène s'appuyant sur la pandémie de covid que traverse actuellement notre monde depuis 2020, Songbird propose une vision sombre et résolument technologique de 2024, après plusieurs années de confinement.
    Malheureusement, si le postulat de base semblait alléchant, la réalisation du projet, elle, l'est beaucoup moins, entre un casting principal décevant et une histoire trop superficielle, le soufflet retombe rapidement.
    Et ce ne sont pas Demi Moore, dans un second rôle de mère prête à tout pour défendre sa fille, (rôle qu'elle peine d'ailleurs à faire sortir du lot), ni l'excellent Paul Walter Hauser, ici emprunté et pas suffisamment mis en avant dans un autre second rôle, qui parviendront à sauver ce long-métrage prévisible, ennuyeux et trop lisse. Dommage, car la matière du film aurait permis d'exploiter la thématique du confinement de manière plus fine, et les relations familiales compliquées, à peine esquissées ici, auraient également mérité un soin plus particulier.. D'autant que la réalisation est oubliable, et la photographie trop fruste pour véritablement nous embarquer complètement. L'ensemble est assez brouillon, et même l'aspect anxiogène n'est pas si bien retranscrit que cela malheureusement.. Donc une vraie déception et non, j'y vais pas.
    Publiée le 4 mai 2021
    Film fait à la va vite pour surfer sur la vague de la COVID.... Acteurs à chier, doublage à chier, même en VO c'est à chier, scénario à chier, bref film à chier....
    Publiée le 21 avril 2021
    hé bien je pense que ce film n'avait tout simplement pas pour but d'être un film a sensation avec un scénario millimétré avec des acteur de premier plan ...
    Mais plutôt une vision pessimiste de ce qui pourrait arrivé si effectivement une souche du virus beaucoup plus viral et contagieuse venait a émerger.
    Imaginer seulement un variant qui ferais 5000 mort pour 10000 contaminations simple nous serions obligé d'en venir a un confinement militaire.
    Donc si c’était l'idée du scénariste et du réalisateur c'est réussi c'est asse réaliste considérant que toute personne violant les règle compromettrais la survie de l'humanité ...
    Publiée le 20 avril 2021
    Le film en lui même est remplis de messages ! J’ai une maîtrise en Psychologie comportementale et je peux dire que j’ai lu entre les lignes, scène 🎬par scène et ça fait froid dans le dos ! Je préfère ne pas me précipiter sur ce que j’ai découvert dans ce film! Mais tout le monde sait ce que les américains sont capables de faire ! C’est les meilleurs en matière de faire des films bourrés de sous entendus ! Je dis ça je dis rien !
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 18 avril 2021
    Situation sanitaire oblige, je m'attendais forcément à ce qu'un film du genre post-apocalyptique sorte autour de la pandémie actuelle.

Et...étonnamment, j'ai été agréable surprise. Dès le début, ne pouvant pas éviter de faire un parallèle entre le film et la crise en cours, la mise en place du contexte m'a filé des frissons. Et ça a continué lors des moments clés du film.
    Le cast est génial. Sofia Carson & KJ Apa montrent qu'ils peuvent faire des choses un peu plus matures que ceux pourquoi on les connaît généralement, par exemple.
    L'intelligence de ce film, pour moi, est de prendre le covid comme contexte affectant le quotidien des personnages sans forcément nous gaver d'un nouveau climat plus anxiogène que celui que l'on vit déjà. L'histoire va bien plus sur les notions de devoir, de liberté mais également des intérêts personnels qui poussent les uns et les autres à prendre des décisions.

Bref, malgré la présence du covid, ce film n'est pas parfait mais se laisse facilement regarder et fait passer un bon moment.
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 7 avril 2021
    film qui se regarde mais il faut faire abstraction du côté vraiment niais de ce film.
    le côté opportuniste du film ne me dérangeait pas (c'est loin d'être le seul de toute manière) mais il est passé à côté de son sujet à mon avis
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 avril 2021
    Une écriture calamiteuse et sans grande cohérence. Cependant la veste en cuir de K.J. Apa est stylée.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 mars 2021
    Songbird où le film qui utilise le covid comme un argument marketing parce que oui, le covid n'est qu'un prétexte dans ce film. Ne vous attendez pas à une critique poussée sur la société parce qu'il n'en est rien dans ce film. C'est juste l'histoire banale d'un mec qui veut protéger sa nana contre un méchant. C'est strictement rien d'autre que ça.
    Le scénario est incohérent, long et inintéressant. Les acteurs sont mauvais. Il n'y rien a à sauver de ce film. Daubesque.
    Jon H.
    Jon H.

Publiée le 17 mars 2021
    Un film nul et sans saveur qui joue sur les évènements actuels et la paranoïa ambiante .
    Qui plus est il pourrait très bien servir de pub pour amazon .
    Encore une production qui veut faire de l'argent en surfant sur la vague du réel tout en étant neuneu a souhait .
    Bien heureux de l'avoir vu en stream car payer pour une daube pareils serait de l'arnaque.
    Jhbr
    Jhbr

Publiée le 15 mars 2021
    Alors j'avoue avoir été déçu. Car je m'imaginais un film a la Mikael Bay sans substance et sans beaucoup de partie pris.
    Et J'ai été déçu de mes attentes négatives.
    J'ai lue beaucoup de critiques sur le fait que ce film surf sur nos peurs. Oui et est c'est justement ce que dénonce la probabilité de cette dystopie. Ce que dénonce les dystopies. Nous en somme vachement proche mine de rien. Il suffit de regarder ce que les flics ou le gouvernement se permettent.
    Ce film en fait aurait du faire une heure de plus pour explorer tout les personnages et ce que la pandémie leurs a couté ou leur apporte (ou rapporte).
    Donc je conseil ce film qui fait un peu réfléchir (mais sans que se soit son but premier) à ce qu'il pourrait arriver.
    C'est une sorte de "what's if" ou de "Jour J" (pour ceux qui lisent des comics ou des BDs) qui commencerai l'année dernière.
    Bref un film intéressant, une dystopie proche qui interroge.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 mars 2021
    Film dystopique réaliste donc créant un malaise. Difficile d'apprécier complètement ce COVID23 et ses 110 millions de morts.
    Mais ce film n'arrive pas à la cheville de LOCKED DOWN qui lui aussi évoque le confinement.
    Les idées sont bonnes mais on aurait tous pu faire le scénario : il est illégal de recevoir, trafic de bracelets immunisants, les immunisés sont des Dieux, les drones peuvent servir à tuer...
    Petite romance...
    Kanar Schiste
    Kanar Schiste

Publiée le 7 mars 2021
    Ne nous attardons pas pas, c'est lamentable, racoleur et opportuniste... J'aurais dû me douter en voyant Michael Bay (infâme tâcheron) à la production ainsi que l'épouvantable Demi Moore (qui n'a jamais tourné dans un film digne de ce nom) au casting, et bin voilà l'équation est simple 0+0 égale la tête à Toto...
    Marg A.
    Marg A.

Publiée le 3 mars 2021
    Alors je viens rédiger ma critique car je ne comprends pas tout ces avis négatifs.
    J'ai personnellement regardé et beaucoup apprécié ce film, certes il suit un schéma très basique et en fait que ce soit la covid ou un autre virus l'histoire en elle même reste vue et revue.
    Mais quand même, j'ai passé un très bon moment devant ce film, qui ne restera pas gravé à jamais dans ma tête mais un excellent moment tout de même. J'ai apprécié l'ambiance apocalyptique qui est très bien respectée et j'ai également adoré comment le film nous tient accroché tout le long. J'étais vraiment plongée dans l'ambiance du début à la fin et je trouve que ce sentiment d'anxiété est très bien maitrisé jusqu'à la dernière minute!
    Donc c'est pour moi un très bon film, que je recommanderais à tout ceux ne sachant pas trop quoi regarder d'autant plus qu'il "colle" à l'actualité.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Los Angeles dans un futur très proche, la Covid 23 a muté et attaque désormais les tissus cérébraux. Alors que le monde vit sa quatrième année de confinement, Nico est un jeune coursier immunisé comme d’autres citoyens au virus et détenteur d’un précieux bracelet jaune lui permettant de se déplacer à sa guise.
    Les malades sont condamnés à une déportation en zone de quarantaine d’où ils ne reviennent jamais….
    Au cours de ses livraisons, Nico sympathise avec la jeune Sara dont il tombe amoureux en dépit de la distanciation sociale instaurée mais Sara est suspectée d’être contaminée, Nico va alors tenter l’impossible pour la sauver.
    Premier film tournant autour des possibles évolutions pandémiques actuelles, Songbird est un divertissement honnête et très anxiogène. Les possibles dérives d’une dictature sanitaire sont présentes (passeport sanitaire, confinement, traçage via nos téléphones avec une obligation de connexion) et doivent plus que jamais nous interpeller sur le degré de liberté que nous sommes prêts à sacrifier afin de combattre un ennemi invisible.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 22 février 2021
    Ce n'est pas le pire film de pandémie que je vois. Pas le meilleur non plus. Avec le recul, Contagion était un très bon film, que je n'aurais sûrement pas trouvé assez spectaculaire à l'époque de sa sortie, mais maintenant, je le trouve réaliste et visionnaire. Revenons à nos moutons, et à notre Songbird, dont je ne comprends pas le titre, d'ailleurs. On voit bien que c'est un film low cost, rien que le fait de ne pas nous montrer le lieu de quarantaine, et de se contenter d'un minimum de protagonistes. En même temps, s'ils ont tourné en plein confinement, il aurait été difficile de recruter des centaines de figurants, je peux très bien le comprendre. Le problème, pour moi, c'est que l'histoire centrale, c'est celle de deux amoureux qui tentent de se rejoindre. Pas ma tasse de thé, je ne suis pas romantique et ce genre d'histoires m'ennuie immanquablement. De plus, je n'ai pas très bien compris cette histoire d'immunité. J'ai compris qu'ils ne pouvaient être contaminés, mais pourquoi ne peuvent-ils avoir d'amis, par exemple? S'ils prennent une douche et changent de vêtements, où est l'empêchement? A moins qu'ils puissent transmettre le virus, ce qui en fait des asymptomatiques et continue à en faire des personnes dangereuses. Bref, ce n'est pas très clair dans le film.
    Et puis, s'ils étaient si sûrs de la qualité de leur film, ils auraient pu s'abstenir de se servir de la pandémie actuelle, en la dramatisant et en nous faisant peur. Parce que bon, j'ai parcouru les critiques spectateurs, et il y a entre autre un gamin qui parle des personnes qui ont trouvé le film un peu effrayant par sa projection dans un futur proche en les traitant de petites natures. Bon, c'est un gosse, et il a peu de risque d'être contaminé. De toute façon, dans l'ensemble, j'ai l'impression que les les internautes ont des expériences de confinement, de couvre-feu, de frustration dans leur vie quotidienne, mais pas l'expérience de la maladie. Parce que peut-être, ils verraient les choses en général et ce film en particulier différemment. Je sais que d'autres films sur le même thème verront le jour . Mais j'espère que ces films seront tournés une fois la pandémie circonscrite Cela éviterait les projections paranoïaques dans un futur dont nous ne savons rien encore.