Music
    Votre avis sur Music ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 février 2021
    Music est le premier film de Sia, qui l'a réalisé, écrit, produit, a interprété la chanson du générique, y joue un rôle, a dessiné les décors, a confectionné votre téléviseur, vous a préparé votre popcorn qu'elle a planté elle-même... (On rigole...) Mais peut-être qu'à trop vouloir endosser de casquettes, la miss à la perruque bicolore ne s'est pas aperçue de la polémique "pré-fabriquée" que son film allait susciter, et ce, dès la bande-annonce (c'est plus simple de méjuger sans voir le film). Que l'on s'y arrête une seconde avant de critiquer le film en lui-même est important, car de ces polémiques stériles découlent de nombreux avis qui parlent d'un "film anti-autistes", ce qui est une accusation très grave. Premièrement, on répond à la colère de voir une actrice neurotypique jouer l'autiste, en lieu et place d'une personne réellement atteinte du trouble. Si certains films l'ont fait (on pense au si joli Le Huitième Jour), il faut écouter les commentaires des réalisateurs qui expliquent tous les aménagements de plateaux, d'horaires, de jeu qui sont faits, qui ne sont pas vraiment évidents à gérer, et l'on peut alors comprendre que pour une première expérience en réalisatrice, Sia n'a pas osé exposer une personne autiste à ces décors multicolores, flashy, qui tournent dans tous les sens, avec des dizaines de danseurs (avec les complications épileptiques induites par ces scènes : c'était d'emblée mission impossible). Secondement (et dernièrement, oui, c'était rapide), on a pu lire des avis traumatisés par les scènes de contention (la pratique qui consiste à maintenir l'autiste dans une position statique afin que sa crise se calme et qu'il ne se blesse pas) : clairement, ces personnes n'ont pas pris la peine de regarder le film. Si la pratique est débattue depuis des années (mal maîtrisée, elle aggrave la crise, les blessures, etc...), ce qui est montré à l'écran est plutôt le reflet de la réalité que de l'idéal, puisque les personnages n'ont pas d'alternatives à leur disposition (en balade au milieu d'un parc), que la jeune fille en crise se frappe et panique, donc une scène malheureusement réaliste : face à la situation de crise, on est souvent démuni et l'on fait avec les moyens du bord. Il fallait replacer la pratique dans le contexte de la scène. Bien, à présent, nous en avons fini de désamorcer ce terrain miné, on peut y aller sur le film en lui-même. Music est une histoire touchante d'entraide qui réunit une jeune autiste (vous l'aurez compris), une junkie qui tente de s'en sortir, et un jeune homme qui doit tenir la chandelle au mariage de son frère avec son ex-petite amie (sympa, le frangin). La jeune autiste voit le monde à sa façon, et chaque stimuli de son environnement se traduit par un monde tout en couleurs pétardes, en costumes dingues, chorégraphies dynamiques et chansons qui donnent la pêche. Les premières "bascules" dans le monde des Bisounours sous LSD fonctionnent bien, on trouve le concept abstrait mais très intéressant : un peu comme une visite au musée d'art moderne où l'on a perdu le dépliant d'explications, on regarde les œuvres l'air heureux, sans tout comprendre, mais l'art est avant tout une affaire de ressentis, alors pourquoi ne pas laisser ces couleurs et ce tempo vous envahir ? En revanche, à partir du mi-film, on commence à voir de plus en plus de chansons débouler de nulle part (quand l'autiste n'est pas là, alors qu'on pensait que c'était sa vision ?), dont les paroles n'ont plus de rapport avec le propos du film, et qui finissent par ressembler à un catalogue de vente des clips de Sia (on en perd de vue l'intrigue). On aperçoit la star Sia dans un court caméo, visage barbouillé de crème dont seuls les yeux dépassent, ce qui fera toujours plaisir aux fans. Pour ce qui est de Maddie Ziegler, on trouve son interprétation plutôt convaincante (qui ne peut pas être généralisable à tous les cas d'autisme, forcément, mais pour notre part nous avons connu plusieurs années le parfait sosie des symptômes qu'elle joue) et l'on est même déçus de la voir danser avec entrain dans les clips et la scène d'après tenter de nous faire retrouver cette illusion de croire à son trouble (cela casse sans arrêt l'illusion). Ce film conceptuel étonne constamment, oscillant entre histoire touchante et clips déjantés (on a retrouvé les ballons géants du Maldon du Zouk Machine), qui devient maladroit sur les deux tableaux au point d'en être mal compris et détourné : des fausses polémiques et un vrai catalogue de vente pour Sia.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 avril 2021
    " Music " sortie directement en VOD, nommé à deux reprises cette année au Golden Globes est un drame musical un peu en dessous de mes espérances. En effet le film réalisé par la célèbre chanteuse Sia a essuyé de nombreuses critiques aux Etats Unis ( film trop caricatural sur l'autisme et joué par une non autiste) , il est vrai que parfois l'histoire part dans des séquences qui frôle le ridicule et j'ai trouvé les passages musicaux parfois peu approprié pour traiter de ce sujet, cependant certaines séquences sont modernes et la mise en scène est acidulée et pop avec certains passages musicaux inspirés pour mieux faire comprendre le quotidien d'une personne autiste avec une Kate Hudson qui tire son épingle du jeu dans le rôle d'une junkie .
    Seb31823
    Seb31823

Publiée le 1 août 2023
    Le film de SIA est selon moi très réussi, il correspond tout à fait à son univers. "Music" est un film plein de couleurs, de fraicheurs, d'émotions, de scènes artistiques, ce film est magnifique. Les différentes mise en scène sont très propres, très bien réalisés. Chaque décor, scène est un véritable tableau (la rue devant l'immeuble de Music, le parc, l'ambiance de nuit, la visite chez SIA, ou évidemment chaque scène interprété par Music,..).

Certains ont déploré l'aspect caricatural de l'autisme du personnage de Music, c'est selon moi un faux débat. Music est touchante, sensible, intelligente, rayonnante. Tout le film passe à travers le prisme de ce personnage, les scènes artistiques sont des interprétations que Music se fait de la réalité. Nous sommes omniscient, nous pouvons donc voir ce que Music voit, cela permet de mettre en perspective la sensibilité exacerbé de Music face notamment à sa sœur qui ne s'en rend pas vraiment compte spoiler: (au début)
    . Ces scènes imaginés sont des ballades, l'interprétation et la retranscription scénaristique d'émotions, il faut juste se laisser emporter par la joie, la peur, la peine, la tristesse, l'amour, l'envie,.. .

Kazu joué par Kate Hudson (sœur de Music) est le fil conducteur du film, l'histoire débute avec son arrivé et continue avec toutes ces péripéties. L'actrice est sublime dans ce rôle. L'évolution de ce personnage et des relations qu'elle entretient avec Ebo et Music sont à la fois attendu et voulu. Peu à peu Kazu s'ouvre et s'humanise comme touché par le virus de "Music", un virus plein d'amour qu'on voudrait tous attraper. D'autres personnage comme la mère, George ou évidemment Félix sont aussi très attachant et touchant.

Ce film est à voir absolument (avec un paquet de mouchoir et une tablette de chocolat pour les plus sensibles).
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 mars 2021
    Music est une jeune fille irrésistible. La brochette de clips est irrésistible.
    Sa demie soeur chante admirablement. Les voisins sont bienveillants.
    L'émotion est au RDV.
    Et le jeune gros asiatique vous tire les larmes.
    MAGNIFIQUE!
    Publiée le 24 mai 2021
    Malgré toute les maladresses (et c'est vrai aussi le côté guimauve qui l'entoure) : Sia signe un premier film vraiment sincère, et tente de plonger dans la pyschie d'un enfant autiste. Oui, c'est maladroit mais le fond est bon et je pense que pour cela, elle mérite un plus grand soutient. Ce n'est pas la merveille de l'année, ni le chef d'œuvre incontesté mais les chansons sont belles et les acteurs tente de faire de leurs mieux pour ne pas être caricaturales. Je n'ai pas particulièrement trouver cela offensant, connaissant bien ce monde-là. Le gros problème du film pour moi étant que Sia a voulue mélanger deux histoires qui ne s'entremêlait pas bien, ou mal développer.
    Anthony M
    Anthony M

Publiée le 28 novembre 2021
    Le film a été très critiqué, notamment concernant de rôle de Maddie Siegler. Je trouve au contraire son interprétation époustouflante, et crédible. Ce film est une vraie poésie, un arc en ciel qui vient percer les nuages. C'était aussi un vrai plaisir de retrouver Kate Hudson dans ce film incroyablement humain. Bravo
    ffred
    ffred

Publiée le 28 février 2021
    Premier film de la chanteuse australienne Sia. Aussi scénariste, productrice et auteure de la bande originale. On retrouve bien l'univers de sa musique et de ses clips dans les moments musicaux. Mais pour le reste on est là devant un banal mélo tire-larmes attendu et cousu de film blanc qui ne révolutionnera rien. Belle interprétation, mais Kate Hudson et Maddie Ziegler en font peut être un peu trop. Tout à fait dispensable donc.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 avril 2021
    Film super décevant... entre le côté musicale & le thème de l'autisme, je m'attendais à un chef d'oeuvre mais malheureusement j'ai été déçu ! Déjà le scénario manque de profondeur et il ne se passe pas grand chose ! En plus j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et en plus les chansons sont décevantes ! L'univers décalé n'apporte pas grand chose car les musiques & paroles sont plates et franchement on aurait pu s'attendre à bien mieux... pas nul mais pas transcendant ! Dommage...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 janvier 2022
    Un premier film polémique pour la chanteuse Sia puisqu'on lui a reproché de ne pas avoir pris une vraie autiste pour le rôle principal. Je ne fais pas partie des gens qui pensent que certains personnages doivent absolument être joués par des personnes bien spécifiques surtout que c'est impossible dans certains cas, mais c'est tout de même difficile de ne pas ressentir de la gêne devant l'interprétation de Maddie Ziegler. Une interprétation totalement basée sur les clichés que l'on peut avoir sur la maladie. Des clichés que l'on retrouve malheureusement tout au long du film. "Music" n'est pas mauvais, il est surtout maladroit. La maladresse d'un premier film, et ce malgré toute la bonne volonté de Sia. L'artiste essaie d'ajouter des histoires secondaires qui n'apportent rien. Zu vend de la drogue, et donc ? L'histoire manque d'enjeux et Music passe au second plan. La présence de Kate Hudson est ce qu'il y a de mieux dans le film. L'actrice est formidable et lumineuse à l'image de l'univers de l'artiste. Un univers bien représenté avec de beaux tableaux lors des interludes musicaux. Si l'on met de côté la polémique, "Music" est un film moyen et très inégal malgré quelques beaux moments.

Publiée le 29 mars 2021
    C'est l'une des pire comédie musicale que j'ai jamais vu. Elle est incroyablement dégradante pour la communauté des autistes et littéralement tous les autres groupes représentés. Même si l'on passe outre le fait que le film et offensant pour cette communauté l'intrigue est tout simplement mauvaise. Elle a essayé d'inclure tellement d'histoires différentes et de couvrir tellement de sujets différents que tout n'était que de surface et il n'y a eu aucun développement des personnages. L'intrigue était confuse elle a été compensée par des moments incroyablement sérieux par un humour désagréable qui a tout simplement déprécié l'ensemble. Je ne peux pas imaginer comment cela a déjà été nommé pour deux Golden Globes et honnêtement c'est un film terrible...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 juin 2021
    Si les intermèdes dansés sur fond de morceaux exclusifs de Sia sont colorés et vivifiants, l’histoire, en revanche, souffre d’un gros problème : le fait que tout soit survolé et pas assez creusé ! Cela donne alors un sentiment d’inabouti et que finalement il ne se passe pas grand-chose dans ce long-métrage alors que les enjeux sont pourtant légion : une adulte ex alcoolique devant s’occuper seule d’une autiste dont elle a désormais la charge, un voisin sympa atteint du SIDA mais qui ne semble pas traité, un autre adopté par des parents le rejetant plus ou moins parce qu’il est différent, etc. Ce premier film de la chanteuse à succès est donc pas mal mais manque d’envergure pour pouvoir convaincre entièrement ! Peut alors mieux faire !
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 4 mai 2021
    Les critiques l'on descendu et je ne vois vraiment pas pourquoi. Alors oui, tout n'est pas parfait, l'histoire est un peu trop saccadée et pas assez fluide entre certaines scènes (qu'on aurait aimé mieux développées, notamment spoiler: celle du caméo de Sia
    ), mais la musique toujours aussi géniale et innovante de Sia et le trio des personnages principaux nous font vite oublier ces petites maladresses. L'univers loufoque de Sia ne plaira pas forcément à tous le monde, mais il ne faut pas oublier que ce film reste une ode à la vie, à l'amour et surtout à la musique. Mention spéciale à Maddie Ziegler (qui a bien grandi depuis ses débuts dans les clips de Sia) qui met au grand jour tous ses talents scéniques dont celui de la comédie.
    Christine C.
    Christine C.

Publiée le 26 février 2021
    Film magnifique avec le petit brin de folie de Sia
    J adore!!! Histoire plein d émotion de partage et d amour. J espère d autres films à venir
    Constant Porteret
    Constant Porteret

Publiée le 31 mars 2021
    Ce film est juste magnifique, dès la première minute on pleure. Et pour tous les gens non-convaincus par la prestation de Maddie Ziegler, allez voir de vrais autistes et vous allez voir que ça n'est pas du tous exagéré. Film magnifique, drôle mais en même temps très triste et émouvant. Je le recommande vivement.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 6 mars 2024
    J'ai adoré ce film. Il permet de faire un point sur sa vie, et de profiter pleinement de notre existence. Comme toujours, l'amour est plus puissant que tout, et il prend ici une place très importante. La musique est sublime : du Sia, les chorégraphies sont grandioses et le scénario est très bon.

J'ai apprécié chaque minute, les personnages sont fantastiques, et on s'accroche très rapidement à eux. Kate Hudson joue admirablement bien, mais que dire de la performance majestueuse de Maddie Ziegler. J'adore cette actrice, et je trouve qu'elle ramène la bonne humeur et nous donne le sourire à chaque fois ! Que ce soit sa performance remarquable dans "The Fallout", ou ici : elle apporte le sourire et la joie de vivre durant tout le film ! Son personnage est superbe, et le handicap de Music la rend plus fragile et le spectateur s'attache donc énormément à elle. J'ai également adoré le caméo de Sia en elle-même, c'est tellement rare de la voir à l'écran : c'est très admirable de sa part !

Je ne comprends absolument pas la haine que ce film a subi, surtout aux Etats-Unis, avec des notes globales catastrophiques comme 3.2/10 sur Imdb et 1.3/5 sur Letterboxd. La note sur allociné est heureusement mieux (2.9). La représentation de l'autisme dans ce film, a été cherchée et travaillée et aucune caricature ou représentation moqueuse n'est réalisée dans ce film : c'est purement artistique : c'est ça le Cinéma !