Les Jeunes amants
    1842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jeunes amants ?

dan47
    dan47

Publiée le 5 février 2022
    certes il y a des longueurs au début mais il fallait bien "planter" l'histoire. Fanny Ardant est superbe. magnifique dans ses sentiments. Melvil Poupaud joue bien mais j'ai trouvé qu'il n'arrivait pas à transmettre ce qu'il ressentait. comme si il n'y croyait pas. une situation pas facile et pas simple à vivre quand on a plus de 70 ans.
    Jeremie Francisco
    Jeremie Francisco

Publiée le 14 février 2022
    Film émouvant et bouleversant. Fanny Ardant est juste terriblement émouvante... et Melvil Poupaud sensible, tendre et singulier. J'ai adoré leur fusion, les scènes sont belles, justes et dépouillées de toutes fioritures. Ma seule retenue serait le rythme que j'ai trouvé à peine assez soutenu, on peine à entrer dans l'histoire au démarrage... Belle réussite ! Je le conseille absolument !
    Arié Danan
    Arié Danan

Publiée le 9 février 2022
    Superbe film magnifiquement joué et réalisé. L'intrigue est rendue parfaitement crédible grâce au jeu très fin des acteurs et à la réalisation tout en nuances et en subtilité.
    Annajohanna River
    Annajohanna River

Publiée le 27 février 2022
    Film pauvre, acteurs pauvres qui se débattent avec en scénario surchargé. Ardent fait du ardent, l’Irlande fait de l’Irlande, Melvin Poupaud a des extensions de cheveux.
    Les médecins jouent au médecin. Carine Tardieu, la réalisatrice parle du cancer. Bref, Solveig Anspach co scénariste réalisatrice aujourd’hui disparue, en aurait sans doute fait un film plus décalé et sensible.
    Mention de sauvegarde à Florence Loiret Caille et Cécile de France, toujours impeccables.
    Pas: Fanny Ardent a déjà joué la vieille maîtresse dans un film de Marion Vernoux Les beaux jours avec Laurent Lafitte, retraitée sans Parkinson, sans cancer, elle trompait son mari avec un homme de 35 ans. C’était plus joyeux, moins moraliste finalement.
    Mireille TROIA
    Mireille TROIA

Publiée le 5 février 2022
    Super film magnifique très bien joué enfin un film comme on voudrait voir plus souvent une histoire vrai de la vie
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 2 août 2022
    Dialogues lénifiants. Parfois stupides (Le coup de la brosse à dents).
    Personnages caricaturaux (toubib héro qui essaye de sauver les femmes atteintes du cancer du sein,...).
    Fanny Ardant fatigante (parle tout le temps en souriant la bouche ouverte). Melvil Poupaud est très fade.
    Des situations téléphonées.
    Des comportements homme-femme issus de la bibliothèque rose ou de Disney.
    Une sorte de téléfilm plein de bons sentiments.
    Idéal pour projection en Ehpad.
    Eva M
    Eva M

Publiée le 10 février 2022
    Solveig Anspach voulait raconter la dernière histoire d’amour de sa mère, et ce sont bien les émotions, les sentiments, toute la gamme de sensations que peut éprouver une femme de 70 ans lorsqu’elle redécouvre l’amour. Amour pour un homme (beaucoup) plus jeune qu’elle.
    L’attirance mêlée de doute, de faux espoirs, d’illusions. La confiance en soi, en l’autre qui doucement renait, mais avec la peur de ne pas être à la hauteur, de ne plus savoir, ave la pudeur du corps qu’elle n’ose plus montrer. Elle se laisse aller timidement à un dernier bonheur, puis la raison, la réalité d’une différence d’âge lui fait refuser ses émotions ; rien de raisonnable, de viable ou de vivable dans cette histoire d’amour. Elle oscille entre raison et dernière folie amoureuse, comme pour lutter contre l’âge et la maladie.
    Ce qui ne va pas dans ce film, le titre d’abord, « Les jeunes Amants », j’aurais préféré « Son dernier Amour ». Le personnage masculin ensuite, ce chirurgien passionné par son travail, que trouve-t-il auprès de cette femme ? Un oubli d’une tragédie familiale ? Il est plus difficile de croire à ce personnage qui laisse derrière lui sa femme, jeune et belle (révoltée et généreuse), ses enfants (une fille très mature), et délaisse même sa carrière de brillant oncologue.
    Film hommage à une mère et à l’amour même tardif.
    Serge GUEDEU
    Serge GUEDEU

Publiée le 9 février 2022
    Un très beau film
    Plein de tendresse de douceur
    Interprétation magistrale
    Très fort et émouvant ..
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 11 février 2022
    Une belle histoire d'amour entre un homme marié et une femme beaucoup plus âgée. L'interprétation est bonne de la part des différents acteurs même si l'on sent une retenue dans les échanges amoureux entre Fanny Ardant et Melvil Poupaud. La mise en scène est solide et les dialogues pertinents. Un casting de seconds rôles raté (les enfants notamment) et une absence de d'éléments probants qui conduisent à cette passion nuisent à l'ensemble.
    Une fin réussie et bien amenée donne beaucoup de crédibilité au tout et l'intérêt d'aller voir ce film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 juin 2022
    Un quadragénaire s’éprend d’une septuagénaire. Joli thème autour duquel Melvil Poupaud et Fanny Ardant composent une romance parfaitement interprétée, mais difficilement supportable sous l’angle d’une caméra sans véritable entrain. Il y a passion dans les corps et les regards, mais sans élan, ni souffle crédible dans cette relation qui malmène à juste titre l’entourage et fait chavirer plus d’un principe. Ce que la réalisatrice traduit par une suite de situations convenues ( peut-on parler de clichés ? ) dans lesquelles elle laisse aux acteurs le soin de donner chair à cette aventure hors-norme. La musique n’arrange pas les choses. Sirupeuse, elle est très souvent plaquée sur les dialogues. Le mélo est total, totalement assumé. AVIS BONUS La réalisatrice et la scénariste évoquent la manière dont elles ont collaboré après le décès de Solveig Anspach à l'origine de ce projet très personnel
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 26 février 2022
    Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce film, c'est l'affreuse barbe de Melvil Poupaud. Pour le reste c'est un film bien fait., tout en délicatesse et en retenue. On est amoureux à soixante dix ans comme à vingt, avec les mêmes craintes, la même timidité et la même passion.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 février 2022
    Très beau film de Carine Tardieu (souvenez vous "Ôtez-moi d’un doute" ou le très abouti "Du vent dans mes mollets") reprenant l'idée de la trop jeune disparue Solveig Anspach ! Excellent choix des deux personnages principaux : Shauna ( Fanny Ardant) et Pierre (Melvil Poupaud), et de Jeannne dans un second rôle (Cecile de France) ; On retrouve il est vrai beaucoup d'un des premiers films de F Ardant : "La femme d'à côté", et je devrais dire "elle n'a pas changé", sauf qu'ici ce n'est pas elle qui est à l'origine d'une rencontre devenant plus, qu'elle passe par les sentiments multiples, surprise, flattée, amoureuse, craintive, rêveuse, inquiète, lucide. Ce film qui démarre doucement, monte très rapidement en action, et devient passionnant. De superbes paysages nous sont proposés. La mélancolie est accentuée par la musique douce ou classique. Faut-il y croire ? Oui bien sur ! Chacun se fera sa philosophie et pourra conclure..... Astucieusement le scénario ne ferme pas la porte, et donne une nouvelle occasion à Fanny Ardant de livrer son talent immense!...!!**
    Onir
    Onir

Publiée le 3 mars 2022
    Comme ça fait du bien de voir ce type d'histoire d'amour, à contre courant des clichés et schémas habituels, qui nous intoxiquent.
    Fanny Ardant à l'âge de son personnage et ça c'est merveilleux, évidemment c'est depuis toujours une très belle femme, mais ça fait vraiment du bien de voir au cinéma une femme de 71 ans et de la trouver belle, ( à priori sans tunning lol...)
    De plus elle est bien filmée. Les plans sur la peau des autres femmes, sur la sienne, sur les corps, sont très réussie je trouve.
    On en peux plus du cinéma lisse qui cachent les femmes à partir de la cinquantaine. Et des diktats de beauté masculins qu'on impose, de ces schémas vieux beau + jeune femme, ou des actrices bien plus jeunes en réalité que le personnage qu'elles incarnent ... Inssupportable.
    Ce qui est intéressant c'est que, même sans les clichés habituels qui pompent l'air, ce couple envoi du lourd.

Alors mention spécial au choix du partenaire, ça fait du bien aussi de voir un homme charmant, on en peux plus non plus des acteurs affreux qui occupent des rôles clés... comme si le charme et le physique était secondaire chez un homme... Alors qu'il ne l'a jamais été.

Les questions que ce film soulève sont intéressantes, bien sur celle de l'infidélité, le rôle de Cécile de France est pertinent.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 3 février 2022
    Le film a du mal à décoller, je n'ai pas ressenti le coup de foudre, la passion, bien sûr il y a de la retenue car on imagine que les futurs amants sont eux-mêmes étonnés de leur attirance mutuelle... mais les acteurs nous emportent, on y croit et, bien que la deuxième partie tarde à aboutir, je n'ai pas regretté le déplacement !... un tel sujet méritait plus de fougue.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 23 février 2022
    Magnifique film, plein de tendresse et d'humour. Une mise en scène incroyable qui sert parfaitement le jeu de cette magnifique clique d'acteurs tous incroyables !