Captives
Note moyenne
2,8
717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
26 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry Lemaitre
Thierry Lemaitre

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2024
Malgré les actrices remarquables, quelques passage à vide,peu de dialogue, Josiane Balasko porte bien haut ce film.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
Film poignant, dont le thème est difficile mais si bien interprété par toutes ces actrices toutes meilleures les unes que les autres, très très bon film
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2024
De Arnaud des Pallières, j’avais beaucoup aimé Michael Kohlhaas et Orpheline. La bande-annonce et le casting féminin cinq étoiles n’ont attiré vers ce nouvel opus. D’entrée j’ai été pris par le récit et je me suis attaché au personnage de Fanny. Pourtant pas très fan de Mélanie Thierry, je l’ai trouvée vraiment très convaincante ici. Comme tout le reste des actrices, toutes aussi impeccables les unes que les autres. Josiane Balasko, Marina Foïs et Carole Bouquet en tête. Sans oublier la géniale Dominique Frot, une fois de plus démentielle comme à chacune de ses prestations. La mise en scène est sublime, les protagonistes sont parfaitement mis en valeur. Les cadrages sont au plus près des visages. Les couleurs sont saturées presque trop fortes. Le récit (même établissement et même époque que Le bal des folles de Mélanie Laurent mais rien à voir autrement) est fort, dérangeant tout en étant palpitant. Un vrai thriller que cette (en)quête pour retrouver cette mère disparue trente ans plus tôt, pour un dénouement déchirant. En résumé, un film magnifique qui remue et ne laisse pas indifférent. Magnifique sur tous les plans. On est pas loin du chef d’œuvre.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2024
Plutôt interessant et particulièrement bien interprété, le scénario s'essouffle ce qui fait retomber la tension pour se ressaisir en dernière partie.
Les émotions auraient pu être plus présentes mais les actrices font tout le film, ce qui est déjà beaucoup.
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2025
Un très beau film sur un sujet atroce que tout le monde devrait aller voir. Je ne comprends les notes mises à ce film qui devrait avoir entre 3.7 et 4. Le scénario est excellent, on est tenu en haleine jusqu'au bout, les actrices sont formidables (dont il faut le souligner Josiane Balasko), les images sont magnifiques. Et l'histoire de ces internements à la Salpêtrière pour enfermer ces soit disant "folles", doit être connue de tous.
François Fouceault3364
François Fouceault3364

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2024
Magnifique avec de grands acteurs ,film qui se passe au XIXème siècle dans un asile de Folles. Film très émouvant. Je recommande ce film au scènes dures mais ça montre la réalité de ses établissements à l'époque.
de Fontaines Marie
de Fontaines Marie

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2024
Même si c'est un peu long j'ai aimé cette histoire qui nous plonge dans l'univers de la salpetriere à ses premiers temps. Très bien joué, le parti pris du réalisateur de filmer de très près les actrices plonge dans le confinement du lieu.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2024
Seul l'ennui et la fin précoce gâchent l'expérience.

À part ça l'intrigue est originale, les actrices s'en sortent avec les honneurs, le propos est bien là, l'écriture est bonne et les costumes immersifs.

Captives est globalement une réussite.
Coolcat
Coolcat

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2024
Les + du film: excellent casting, interprétation extraordinaire - rôles principaux et ceux qui le sont moins. Des portraits de femmes, très forts, puissants. Contrairement à d'autres critiques, j'ai aimé le fait que la caméra bouge beaucoup et j'ai aimé les gros plans sur les visages des femmes, comme si l 'on cherchait à les regarder de trop près, comme si la folie s'installait... La fin est belle.
Les - du film: trop de zones d'ombre. Comment l'héroine a -t-elle fait pour rentrer? Pourquoi est-elle attachée avant d'arriver? Quelle est cette lettre reçue il y a deux ans? Pourquoi l'infirmière principale ressemble à une tortionnaire? Pourquoi certaines "patientes" ont-elles plus de liberté que d'autres?
Très désagréable aussi: des dialogues assez souvent inaudibles, qui gênent la compréhension.
Pas assez travaillé au niveau du script et du montage, mais un beau film, dont il m'est resté des images les jours suivants.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2024
Dans se film 100% féminin nous sommes dans un asile pour femmes.
L'une d'elle a comme but de retrouver sa mère. On est plongés dans le quotidien de cette endroit.
Le cadrage est à revoir pour ce film. On à pas vraiment les histoires des autres personnages pourquoi elles se sont retrouver dedans.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2024
Fanni (Mélanie Thierry) feint la folie pour entrer au pavillon des aliénés de La Salpêtrière en 1894 afin d’y retrouver sa mère qui y aurait été enfermée trente ans plus tôt. Mais elle va bientôt se retrouver prisonnière d’un système carcéral inhumain qui cherche moins à soigner les malades qu’à les opprimer.

Il faut reconnaître à Arnaud des Pallières, dont la dernière réalisation, "Journal d’Amérique", m’avait pour le moins dérouté, un certain talent pour planter un décor et raconter une histoire. Le décor, c’est l’asile de fous de La Salpêtrière à la toute fin du dix-neuvième siècle. Charcot vient de mourir. Ses travaux sur l’hystérie sont en train de révolutionner la médecine. Mais on y perpétue encore des pratiques barbares. Parmi celles-ci, le « bal des folles » organisé chaque année pour satisfaire la curiosité malsaine du tout-Paris et lever des fonds pour l’hôpital.
L’histoire, c’est celle, pour le moins rocambolesque, d’une femme qui, à l’insu des siens, se laisse enfermer, au risque d’y demeurer recluse à jamais, dans l’asile où elle suspecte sa mère disparue d’avoir été cloîtrée. Sans doute un esprit rationnel aurait-il eu recours à une autre stratégie : solliciter la police ? mobiliser la presse ? recruter un détective privé ? Mais, si tel avait été le cas, le film aurait perdu de son piquant.

Toujours est-il que cette idée de départ nous permet de pénétrer à l’intérieur de La Salpêtrière, en suivant notre héroïne dans un long plan-séquence filmé en très gros plan, qui souligne l’horreur des lieux. Elle y fera vite la rencontre de personnages hauts en couleur : des gardiennes sadiques et des malades avec lesquelles se créera une réconfortante sororité. Pour les interpréter, Arnaud des Pallières a convoqué le gratin du cinéma français : Carole Bouquet – qu’on n’avait plus vue depuis longtemps aussi majestueuse -, Josiane Balasko, Marina Foïs dans un rôle qui rappelle celui qui valut l’Oscar de la meilleure actrice à Louis Fletcher dans "Vol au-dessus d’un nid de coucou", Yolande Moreau, Elina Löwensohn, l’égérie de Bertrand Mandico, Lucie Zhang, la révélation des "Olympiades", etc.

"Captives" a un défaut. Il marche sur les traces de deux films qui racontaient exactement la même histoire : "Augustine", dont l’héroïne était une aliénée (Sonko) traitée par le professeur Charcot (Vincent Lindon) et "Le Bal des folles" de et avec Mélanie Laurent, adapté de l’excellent premier roman de Victoria Mas, sur lequel le scénario de "Captive"s semble avoir été copié au risque du plagiat.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2024
Fanni se fait enfermer à la Pitié Salpetriere dans le service des femmes. Elle recherche sa mère et prend donc le risque de perdre sa liberté. Le film raconte la dureté de cette époque et de ce service déjà raconté dans le bal des folles, merveilleusement bien adapté par Mélanie Laurent. Passer après c’est prendre le risque de signer un film fade et c’est malheureusement le cas. Malgré un casting alléchant, on ressort sur sa faim de la séance.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2024
Pas un film réjouissant ou festif... loin s'en faut ! Quelle misère, ces traitements qui choquent aujourd'hui, presqu' aussi violentes et effroyables que les traitements des camps... Et ceci se passait en plein Paris - mais pas seulement bien sur - à la fin du XIXe siècle à La Salpêtrière. Attention, les images sont "choc", les visages des actrices notamment Mélanie Thierry, souffrent physiquement et cela est parfaitement rendu. Autour d'elle, Josiane Balasko et Marina Foïs ajoutent à la dimension de "prison" plus que maison de soins....Carole Bouquet fait partie de ce casting, avec des vêtements et une classe Bourgeoise ( qui n'étonnera personne ) qui fait "tâche" dans l'ambiance moyenâgeuse globale. Inutile de s'attarder sur des couleurs d'égouts, sauf à ce fameux "Bal des folles" : clou de la Maison... Dommage pour la lenteur pesante ainsi que les gros plans limite malsains, mais cette réalisation d' Arnaud des Pallières fait froid dans le dos...!!**
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 janvier 2024
Une visite chez les aliénés au XIX siècle. On se prend les pieds dans le décor,interminables gros plans, on n’y croit pas du tout et on regarde tout cela s’agiter dans les fanfreluches en restant extérieur à l’action.Dans le genre « vol au dessus d un nid de coucou » avait beaucoup plus de mordant mais bon ces petits films sont tournés à la chaîne font un petit tour et puis s’en vont.
Il est vrai aussi que n’est pas Milos Forman qui veut ….
Sibyl De Germay
Sibyl De Germay

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2024
J ai trouvé le film merveilleusement esthétique. Les couleurs, les images, les costumes, les regards .
La performance des acteurs est incroyable. Toutes les émotions fines se lisent sur leur visage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse