Rouge
Note moyenne
3,5
2003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
40 critiques
3
43 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2021
Pour aborder enfin le problème des usines polluantes , le cinéma français retombe malgré tout dans son péché mignon qui est de recentrer son sujet autour de la famille. Une jeune infirmière est embauchée grâce à son papa syndicaliste dans une usine qui ne se préoccupe guère des mesures de sécurité. Elle découvre des irrégularités dans les dossiers médicaux et un directeur habile pour répondre aux questions des commissions d’enquête. Farid Bentoumi dresse le catalogue des malversations, irrégularités et magouilles habituelles au sein de ce genre d’entreprise, et mêle à la doctrine sociale, les sentiments et la famille. Le récit devient alors simpliste , et surtout pathétique quand les coups de gueule entre père et fille se parent d’arguments larmoyants. Sur un sujet quasiment identique, ("Dark Waters") à la sensiblerie, Todd Haynes opposait le droit et l’honneur, tels des notions d’Etat. En France malheureusement, notre cinéma se passe toujours en famille !
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Pistache212
Pistache212

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2021
Sujet peu original car souvent traité au cinéma particulièrement aux USA, mais le dilemme familial et éthique vécu par cette jeune infirmière donne un éclairage intéressant à l'histoire.
De plus l'histoire est tirée de faits réels , on n'en fera jamais assez pour dénoncer les pratiques de certains sites industriels sous couvert de l'emploi... Et surtout des bénéfices des actionnaires
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2021
J'ai été emporté par ce film et par le jeu tellement sincère et prenant de Zita Hanrot et Sami Bouajila! Un film palpitant et profond.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2021
Thriller surfant sur les thèmes d'actualité écologique. Basé sur des faits réels, en effet le scénario nous replonge dans des drames récents. Les acteurs, assez justes du reste, Sami Bouajila, bien sur, mais surtout Zita Hanrot et Celine Sallette ou Olivier Gourmet, dressent les antagonismes entre une Gestion d'entreprise et la défense des salariés, que ce soit pour la sauvegarde de leur emploi, ou pour garantir la Santé des collaborateurs. Vaste sujet. L'action est bien ficelée, car l'infirmière embauchée pour gérer la santé des ouvriers n'est autre que la fille du principal représentant syndical. Politique écologique et difficulté du maintien des emplois sont les ressorts de film, bien traités. Zita Hanrot dans un excellent rôle.. !!**
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2021
Excellent scénario qui entremêle relations familiales et paternelles et dossier écologico-industrirel et servi par des acteurs investis avec en tête Zita Hanrot et le toujours parfait Sami Bouajila. La réalisation est efficace et les seconds rôles très bons avec notamment Olivier Gourmet. Léger bémol : le dénouement est un peu rapide et la précision psychologique des relations du début du film fait défaut à la fin. Rouge reste néanmoins un film de grande qualité et qui a le mérite de traiter un sujet rare dans le cinéma français : l'écologie et les scandales industriels plus habituels dans le cinéma americain.
Chanban
Chanban

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2021
Très ému par ce film, presque plus par l'intensité des sentiments de ses personnages que par la force de son message.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2021
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets.

C'est une réalisation du Franco-algérien Farid Bentoumi. Son premier film était la bonne comédie Good Luck Algeria en 2016, déjà avec Sami Bouajila. Il a écrit le scénario avec Samuel Doux (La Prière). Le film a eu le Label "Les nouveaux venus" au Festival de Cannes 2020.

Un casting alléchant, une thématique forte, il n'en fallait pas plus pour me pousser dans les bras de Rouge. Je suis ressorti marqué par cet excellent film.

J'ai adoré le côté drame social que porte ce film. Alors certes, il n'y aura pas que cet aspect notamment avec un aspect un peu thriller pour le côté atmosphère. Cependant, les problématiques de l'usine et les conditions de travail des salariés sont au cœur. Cela relève un dilemme capital de nos sociétés modernes, est-ce que la nécessité d'avoir un emploi doit primer sur tout.

En effet, comme beaucoup d'usine d'industrie lourde, celle-ci est soupçonnée de dégager des rejets nocifs. Accusation qui sera au cœur de l'enquête menée par cette infirmière. Dans cette quête de vérité, elle va être confrontée à son père, syndicaliste qui veut préserver à tout prix les emplois, et a peur de la fermeture.

Un choix cornélien est donc devant notre protagoniste. Elle sait que si les accusations sont fondées, alors les salariés sont en danger pour leur santé, mais en même temps, s'ils perdent leur emploi certains ne vont pas s'en relever. Cette torture psychologique est très prenante. On ressent totalement sa difficulté à départager le sens des priorités, surtout qu'avec son père, l'affectif vient s'y mêler.

Le second enjeu va être les retombées écologiques. Encore fois se pose la question de la nocivité d'une usine sur son environnement et qu'on doive dire stop, tout en mettant en péril des centaines d'emplois. Ici il n'y a pas réellement de bien et de mal car chaque choix à une conséquence regrettable. C'est un reflet de la réalité. D'ailleurs, on remarque à la fin du film que le réalisateur s'est inspiré de faits réels. À noter un tacle dans les règles au monde de la politique fermant souvent les yeux.

Tout cela va être rythmé par une histoire passionnante à suivre. Il n'y a pas de temps mort et on va être rapidement impliqué dans ce récit puissant. Cela reste une histoire dure par sa portée et son traitement approprié ne lui donne que plus d'intérêt.

Cette magnifique œuvre est aussi possible grâce aux prestations fantastiques de Zita Hanrot et Sami Bouajila. Quel duo père fille donnant des frissons par sa qualité et l'émotion transmise. J'aime beaucoup Zita Hanrot. Celle qui a remporté le César du Meilleur jeune espoir féminin dans Fatima en 2016 ne cesse de m'épater. C'est pareil pour Sami Bouajila faisant partie des acteurs pouvant me faire déplacer au cinéma juste pour sa présence à l'affiche. Sa performance dans Un fils lui ayant valu le César du Meilleur acteur, reste encore dans ma mémoire.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2021
Nour est infirmière et est recommandée par son père pour entrer dans son entreprise dirigée par un patron faussement paternaliste joué par le grand Olivier Gourmet. Une position de plus en plus intenable dès qu'elle réalise qu'elle doit collaborer à la dissimulation d'un scandale sanitaire et environnemental. Alors qu'elle est issue d'un milieu où la famille est une forteresse inviolable, elle doit trahir son père pour faire éclater la vérité pour son bien et celui de tous les ouvriers. Et c'est toute la famille qui va éclater. C'est fort, poignant et intelligent. Ce thriller écologique dénonce en même temps la compromission des politiques prêts à tous les accommodements pour se faire élire. Zita Hanrot et Sami Bouajila interprètent les deux protagonistes principaux avec profondeur, justesse et intensité. Merci Farid Bentoumi de nous avoir proposé cette oeuvre brillante et passionnante.
Nathalie Franchomme
Nathalie Franchomme

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2021
Sujet très intéressant et pertinent, justesse de l'analyse, mais réalisation très moyenne. C'est du niveau d'un bon téléfilm, mais pas d'un grand film de cinéma. Dommage.
Tekkeitsertok
Tekkeitsertok

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2021
Quel beau film ! Ce "Dark waters" à la Française est vraiment réussi. La relation père-fille sublime le récit, qui pour moi est mieux réussi que son homologue américain. Le fait que l'intrigue soit confinée dans une usine française rend le film plus émouvant et attachant. Un excellent film français à voir absolument.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2021
Sobre et bien joué, le film parvient à capter l'attention, sur un sujet dans l'air du temps. Mais il évite par les écueils du cinéma démonstratif et politiquement correct.
emerikh
emerikh

20 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2021
Excellent !!! Une belle immersion dans la société d'aujourd'hui avec ce qu'elle a de complexe, dans la famille, la politique, l'industrie et les enjeux écologiques. BRAVO!!!
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2021
" Rouge" inspirée de fait réels est un thriller social de bonne facture . En effet même si il manque un petit quelque chose à ce film, l'histoire est captivante décrivant une société ou la profitabilité et la richesse des entreprises ont pris le pas sur la santé des salariés quitte à mettre leurs vies en danger dans un scénario qui joue avec nos nerfs au fil du temps avec la bonne composition de Zita Hanrot, Sami Bouajila et Céline Sallette.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2021
Suite à la récente annonce alarmante du GIEC sur le réchauffement climatique (passée sous silence à cause du transfert de Messi au PSG... on se passera de commentaires hein...), "Rouge" tombe à pic et démontre le rôle déterminant de l'activité humaine pour préserver l'environnement. Cette chronique écologique coriace met en avant notre propre perte, notre auto-destruction au détriment d'une réalité économique et politique, d'un confort social. À la manière de "Dark Waters" qui décrivait les rouages d'une Amérique sacrifiée, Farid Bentoumi pose sa caméra dans une usine chimique où une jeune infirmière vient d'être embauchée grâce à son père, délégué syndical et pivot de l'entreprise depuis plus de vingt ans. Suite à un contrôle sanitaire, une journaliste indépendante soulève la question de la gestion des déchets de l'établissement, point d'interrogation de l'entreprise... Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués et accidents dissimulés, "Rouge" s'articule en thriller social poignant, effrayant et irrémédiable mais aussi en drame intime où les générations rentrent en collision. Car en parallèle de cette dimension universelle qui dénonce les pratiques criminelles de ces usines pollueuses, il y a cette histoire d'amour entre un père, quinquagénaire prônant depuis toujours la défense de l'emploi, et sa fille, qui constate les dérives et les erreurs du passé, symbole d'une jeunesse préoccupée par la préservation de la santé et de la nature. Sami Bouajila et Zita Hanrot sont passionnément engagés dans leurs rôles, dans leur lutte et servent des interprétations étonnantes et déchirantes par moment. Il ne faut pas omettre Céline Salette et Olivier Gourmet qui viennent colorer le film d'ambiguïtés et de belles nuances. Les personnages sont fouillés, très bien écrits et ancrés dans leurs convictions, ce qui permet au scénario de ne pas prendre parti et de mettre en exergue des façons de penser diamétralement opposées. Certains dialogues font mouche et résonnent encore longtemps après la séance. La mise en scène, dense et condensée, va droit à l'essentiel et permet de nous maintenir en haleine. C'est alors que les thèmes du chômage, de la précarité, du journalisme, de la trahison, des politiques qui ferment l'oeil sur les scandales sanitaires, des responsabilités individuelles prennent de l'ampleur. J'ai aussi beaucoup aimé la symbolique du rouge, s'apparentant autant à la couleur du sang qu'à un signal d'alerte. Pour moi, "Rouge" est un geste politique important auquel il faut oser se frotter, surtout en ces temps où les questions du climat et de l'environnement se veulent de plus en plus centrales. Tout ça, servi avec suspense et émotions !
laurent joulin
laurent joulin

55 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2021
Un film pas seulement sur une usine qui pollue mais plus sur les implications economiques et sociales que cela implique . Un film tres actuel qui pose le probleme de la pollution industrielle depuis plus de 50 ans . Doit on fermer lesyeux sur les pollueurs au chantage de mettre des salariés au chomage , une ville sans revenu et un electorat qui se detourne des elus locaux . Le film nous montre qu ' au dela la pollution dissimulee volontairement , une vraie question de courage politique dans le sens politicienne et citoyenne est posee dans ce film plus que dans "Erin Brokowich " ou "dark waters". C est aussi une problématique quand l usine nourrit toute la famille depuis des décennies .et qui olus est , le rapport entre le chef d entreprise et le délégué syndical qui d un coté voit son profit et l autre sauver les emplois au détriment tous les 2 de la vie et la santé des salariés et habtitants de la cité. Un film sans mélodrame qui avance pas à pas dans ce thriller écologique economique . Une dualité entre la nouvelle génération et celle qui a peur de son avenir et voudrait que tout reste comme avant alors qu il est proche de la retraite et malgré l illusion de garder l entreprise , il sait qu un jour ou l autre après de nombreuses années de service l usine sera fermée ou délocalisée. Un film intéressant , intelligent sur une vision de notre société malheureusement bien actuelle .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse