Beau Is Afraid
    3,2
    1617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau Is Afraid ?

Ainsiva L
    Ainsiva L

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2023
    Joaquin est très bon dans son rôle mais l'histoire de ce film n'a ni queue ni tête.
    J'attendais mieux de ce film. Je ne recommande pas.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 5 mars 2024
    Film vraiment pas terrible et vraiment très lent et long . 3h pour ce film c'est beaucoup trop alors quand 1h45 voir peut-être 2h sa aurait pu le faire . OK je l'accorde la réalisation , la photographie et le jeu d'acteurs reste très correct ( surtout pour Joaquine Phénix ) , mais cela ne fait pas de ce film un chef-d'œuvre ., car comme je disais il est franchement lent et trop long . Ce film est considéré comme un film d'horreur alors que c'est juste un film dramatique psychologique sur comment une mère maltraite psychologiquement son fils pour avoir le dessus sur lui . J'ai était vraiment déçu . Je ne recommande pas du tout ce film . Bonne soirée à tous et profitez bien .
    Bladerunner12
    Bladerunner12

Publiée le 2 octobre 2023
    A part le jeu étonnant de Joaquim Phoenix perdu dans ce rêve éveillé. Je n'ai pas accroché du tout. Trop de situations ou j'étais mal à l'aise pour l'acteur. Ce n'est pas passé et en plus c'est long.....2h59
    a p
    a p

Publiée le 2 mai 2023
    Le film semble bien parti lors de sa 1ere heure mais on commence à subir la 2e et on arrive sur les genoux à la fin de la 3e. On ne comprend pas vraiment vers quoi veut nous amener Ari Aster.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    Ari Aster, connu pour ses débuts spectaculaires avec "Hérédité" et "Midsommar", revient avec "Beau Is Afraid", un troisième long métrage qui fusionne comédie, drame et horreur dans un tourbillon surréaliste. La prestation de Joaquin Phoenix, dans le rôle-titre de Beau Wassermann, est, sans surprise, remarquable et ancre le film dans une étrangeté captivante.

Le film nous entraîne dans une odyssée psychologique, naviguant à travers les angoisses profondes et les paranoïas de Beau, un homme à la recherche de sa mère disparue. Aster utilise la comédie noire comme un véhicule pour explorer des thèmes lourds tels que la relation mère-fils, la peur de la mort et l'isolement. Cependant, l'humour, bien qu'efficace par moments, peut parfois se sentir maladroit et déplacé, particulièrement lorsqu'il se confronte aux scènes d'horreur pure qui rappellent les précédentes œuvres du réalisateur.

Visuellement, "Beau Is Afraid" est une réussite. La photographie de Pawel Pogorzelski est à la fois sombre et lyrique, capturant avec succès l'ambiance cauchemardesque qui enveloppe la vie de Beau. La musique de Bobby Krlic s'accorde harmonieusement avec l'imagerie, élevant le suspense tout en ponctuant l'absurdité de certaines situations.

Là où le film excelle en esthétique, il trébuche dans son rythme. Avec une durée de 179 minutes, "Beau Is Afraid" souffre d'un excès de longueur qui aurait bénéficié d'un montage plus serré. Certains arcs narratifs semblent superflus et auraient pu être condensés pour créer une expérience plus cohérente et percutante.

Les performances du casting sont globalement convaincantes, bien que certains personnages secondaires manquent de profondeur, laissant l'audience désirer un peu plus de substance dans leurs interactions avec Beau. La tentative de mélanger plusieurs genres dans un seul film est ambitieuse, mais le résultat final est un collage quelque peu désuni qui lutte pour maintenir son identité.

La fin du film, sans trop dévoiler, laisse le spectateur avec plus de questions que de réponses. C'est à la fois la force et la faiblesse de "Beau Is Afraid". Aster a créé un monde où le spectateur est constamment déstabilisé, mais cela peut aussi mener à une certaine frustration.

"Beau Is Afraid" est une plongée dans l'incertitude, une exploration de l'angoisse contemporaine par le prisme d'un conte fantaisiste. Ce film est une expérience cinématographique unique qui ne résonnera pas de la même manière avec tous les spectateurs. Certains le trouveront peut-être prévisible et long, tandis que d'autres seront captivés par son originalité et son audace. En fin de compte, "Beau Is Afraid" est un ajout intrigant mais imparfait à la filmographie d'Aster.
    Muad
    Muad

Publiée le 30 avril 2023
    Intriguant, puissant, étrange, à la croisée de Truman Show et de The Wall pour le coté freudien sur la mère , un film à revoir je pense pour tout saisir, car des indices, des clés de compréhension sont éparpillées tout le long du film, un peu à la Twin Peaks.
    Un peu déroutant pour certains, il suffit de lire les critiques des gens qui n'ont rien pipé au film, je ne parle pas de ceux qui affirment que Phoenix est un mauvais acteur dans ce film ou que le réalisateur ne sais pas faire de cinéma, là le terme "hilarant" est plus adapté. Je ne peux que leur conseiller d'aller voir Mario ..
    Sinon pour les vrais cinéphiles amateurs d'ovnis cinématographiques puissant et originaux, il faut voir Beau is Afraid.
    S E
    S E

Publiée le 17 juin 2023
    Beau suit le parcours d un homme vivant dans un vacarme sentimental affectif et humain. La misère, la saleté, le danger, la nocivité l entourent constamment et le suivent partout ou il se rend.
    Malgré la qualité de l image et du jeu d acteur prennent de Joaquin Phoenix qui n à selon moi plus rien à prouver après ses diverses masterclasses, on ne comprend pas la ou le scénariste veut en venir.
    On pourrait donner 10 sens à ce film mais à en vouloir donner un sens, ce film ne donne pas de réelle leçon ni de réels messages.
    La réalité est finalement la grande question de ce film, Beau est il coupable de tout ce qui lui arrive ? Certaines situation sont tellement improbables qu elles ne peuvent être que le fruit de son imagination.
    Qu à voulu faire passer comme.message ce film ?
    Chacun se fera son idée.
    raphael Guedj
    raphael Guedj

Publiée le 1 mai 2023
    On est rapidement perdu sur 3h de film mais Joaquin Phoenix est juste un génie. C'est dommage il me manque un petit peu plus de cohérence (avis personnel) mais c'est extrêmement bien filmé et les acteurs jouent très bien.
    Scraable
    Scraable

Publiée le 20 mai 2023
    Salut les Soupes aux ongles

Je ne comprends pas la shitstorm monumentale que se prends ce film. Entre ceux qui sont restés sur le quai de la trame du film et les fanas d'Ari Aster qui attendaient leurs frissons de l'année, on peut dire que ce film laisse dans son sillage beaucoup de déçus ce que je peux comprendre en partie.
    Je peux comprendre ceux laissés pour contre dans le film, ceux qui ne s'attendaient à rien mais sont quand même déçus car oui, les BA n'aidaient en rien à la préparation à ce qui nous attendaient et laissaient plus entendre une atmosphère onirique (mon interprétation était un film sur les rêves donc comme quoi, je me suis également fait avoir) Certains pouvaient donc être pris au dépourvus devant ce film et c'est compréhensible, il n'est pas à mettre entre toutes les mains sales et mal lavés.
    Pour ceux qui attendaient le prochain Ari Aster, bien que le réalisateur nous avait habitué à l'horreur pur et dur, ce film prend une autre tournure que ses prédécesseurs et peut donc décevoir ceux qui s'attendaient à de l'épouvante pure et simple. Pour autant, l'horreur plane toujours sur ce film mais d'une façon plus subtil, plus ambiante avec ici et là des pointes et piques qui viennent nous faire des piqures de rappels sur le passé et le style du réal.
    Malgré cette défense que je viens de fournir, je ne comprends pas que les critiques soient aussi négatives car ce film est à mon sens réussi dans ce qu'il entreprend. On suit Beau au travers de son périple de martyr de toute l'espèce humaine semble-t-il ce qui nous fait presque nous demander s'il n'a pas été Hitler dans une autre vie pour mériter une telle vie de bouc émissaire. Il avance péripéties par péripéties dans un monde onirique qui nous fait questionner l'espace, la diégèse elle même du film spoiler: quand on remarque le logo de la compagnie de la mère au début du film et un tableau de Beau enfant dans un des logos
    Le film nous porte comme une immense métaphore sur la vie en elle même, la parenté et les relations toujours avec cette ambiance pesante et malsaine qui plane faisant de chaque interactions entre les personnages une brique de plus sur la route fascinante des petits "Ooooh, c'est pas top ça..."
    Le film reste néanmoins long sur sa fin mais sinon, une vraie réussite. Je n'en dis pas plus, tentez l'expérience
    Jade_.prt
    Jade_.prt

Publiée le 4 juin 2023
    Difficile à comprendre ....mais est-ce finalement le plus important ? Ainsi , chacun est libre de l'interpréter comme il l'entends....et finalement cela fait ressortir en chacun de nous des failles , des doutes ....
    Pour être honnête j'ai pleuré toute la première heure du film ...La manière donc est représenté le monde de Beau est si bien faite qu'on est nous même plongé dans sa vie comme l'introduction subjugante nous le permet si bien ! Beau est extrêmement touchant ma sensibilité en a prit un coup !
    Plus on avance dans le film moins on comprend et plus on se perd ...un peu comme lui dans sa tête finalement...
    J'ai perçu ce film comme une quête pour prendre en charge des personnes atteintes de troubles psychologiques....
    comment s'y prendre ? qu'elle est la meilleure méthode ? Peut être que Ari Aster n'a pas la solution mais il en dévoile de nombreuses et toutes avec leurs failles .
    par ailleurs j'ai beaucoup apprécié les moment de poésie ou on s'égare dans des dessins ....
    Il y a également de l'humour et un film mélangeant bien autant de genre est rare !
    La fin reste pour moi flou ....j'ai interprété cette fin ainsi :
    Finalement Beau est un homme qui n'a cessé d'être trop attaché à sa mère qui en est elle même beaucoup trop attachée . Leur lien fusionnel n'a donc jamais laissé place à Beau l'Homme indépendant et confiant ....
    michel C
    michel C

Publiée le 2 juin 2023
    Difficile de faire plus déjanté ! Le film commence comme un cauchemar éveillé...persiste dans cette veine même dans les scènes les plus apaisées dont on sent qu'elles vont rapidement tourner vinaigre. Le réalisateur/ scenariste doit mal dormir la nuit ! Belle interprétation de Jacques Phenix en névrosé apeuré. Mais honnêtement si on rigole souvent devant la noirceur extrême et le caractère absurde des situations, si on est maintenu dans un malaise permanent visiblement souhaité par le réalisateur, si il y a des trouvailles intéressantes et des rebondissements etonnants, le film s'éternise et on finit par avoir hâte qu'il se termine.
    Satina
    Satina

Publiée le 25 octobre 2023
    Je me devais de regarder Beau is afraid de Ari Aster, tellement Midsommar était remarquable, un chef d'œuvre même. Il y a 3 heures à visionner, pour un très long métrage, il faut du lourd, le début passe encore, mais ensuite c'est du n'importe quoi sur la dépression et la peur d'un homme. Joaquin Phoénix est ridicule avec sa voix à la Drupi et son apparence, des effets de style (décors en carton coloré et animés, encore une mode), des scènes qui se veulent drôles et une mise en scène faussement hallucinées. J'ai tenu à peu près 2 heures (au cas ou) mais ensuite non, je n'ai pas pu aller plus loin. Ari Aster a loupé son coup, c'est une catastrophe, quelle honte d'avoir pondu un tel truc après Midsommar, quelle déception ! N'est pas Lynch ou Cronenberg qui veut pour hypnotiser le spectateur.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 24 mai 2023
    Tous les acteurs sont excellents, les décors époustouflants, quelques interrogations sur le sens de la vie...alors pourquoi ai je le sentiment d'être un idiot après ces 3 heures ?
    Kadec
    Kadec

Publiée le 17 décembre 2023
    NE REGARDEZ PAS CE FILM !
    Je suis allé jusqu'à la fin pour être bien sûr de mon avis et en attendant une fin éventuellement surprenante.
    Mais non, il s'agit bien du pire film que j'ai jamais vu.
    Fait uniquement pour les masos ou les malades mentaux.
    Akira_
    Akira_

Publiée le 15 mai 2023
    Difficile de juger durement un film qui semble si personnel pour son créateur. Pourtant, je ne peux cacher la légère déception de la seconde moitié du film, qui certes fonctionne pour le récit, mais allourdit des thématiques rendant le visionnage un peu long. Le film mérite ses étoiles rien que pour son premier chapitre qui répond à toutes les promesses d'un cauchemar éveillé kafkaïen, même si cette métaphore est encore une fois alourdit pas la scène finale.