Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
À peine les différents logos introductifs effacés de l'écran qu'Ari Aster nous livre une scène cruciale pour toute la lecture à donner à son "Beau is Afraid": les premiers instants de vie de son héros. Échappé du gouffre utérin et encore non-façonné par l'empreinte humaine, Beau naît silencieux, comme serein d'entrevoir les lumières d'un monde qu'il ne demande qu'à embrasser. Puis, devant les vives remontrances de sa mère à ...
Lire plus
Garzam
83 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 avril 2023
"J'ai détesté, j'ai rien compris."
C’est les premiers mots que j’ai entendus après la fin du film, visiblement le groupe de jeunes devant moi aurait mieux fait d’aller voir Evil Dead Rise, là ils auraient eu une chance de comprendre. Je parle d’eux parce que le type juste devant était beaucoup trop grand et m’a empêché de profiter des sous-titres tout le film, mais plus généralement, Beau is Afraid est un film clivant. Du ...
Lire plus
Naughty Dog
655 abonnés
348 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 avril 2023
Une vraie réussite que ce Beau is Afraid, exigent, mais facile le plus riche de la filmo d'Ari Aster pour le moment.
Un pur récit kafkaïen dans la lignée de Burroughs (Le Festin Nu) qui m'a pas mal fait penser à Under the Silver Lake ou bien du Richard Kelly sur certains points.
Une odyssée de 3h d'un Joaquin Phoenix habité en individu psychotique en proie aux anxiétés les plus surréalistes, et le film nous plonge de A à Z dans sa ...
Lire plus
Jules W
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 avril 2023
Un film totalement unique en son genre. Divisé en plusieurs séquences sans que cela se ressente, le film embarque le spectacteur dans un univers unique. On retrouve la maîtrise d'Ari Aster pour ses plans, sa mise en scène et son cadre. Les acteurs sont tous monstrueux de justesse. Complétement imprévisible, on passe d'une séquence angoissante à une autre émouvante ou humoristique, avec beaucoup ou peu de dialogues, tout est un peu ...
Lire plus
Ari Aster a eu l'idée de Beau Is Afraid avant même de réaliser ses deux premiers longs-métrages, Hérédité et Midsommar. Alors qu'il travaillait sur ses courts, il a dû quitter en vingt-quatre heures l’endroit où il habitait. C’est ce qui a inspiré ce portrait d’un homme rongé par l’angoisse et ayant peur de tout.Ce premier jet du scénario était nourri par ses lectures d'alors, principalement Franz Kafka, Carl Gustav Jung, Jorge Luis Borges, mais
Lire plus
Un tournant pour Ari Aster
Devenu l'un des nouveaux maîtres de l'horreur avec Hérédité et Midsommar, Ari Aster estime que Beau Is Afraid est le film qui lui ressemble le plus : "Il contient ma personnalité et ma vision de l’humour". Alors que les deux films précédents se déroulaient dans des univers confinés, celui-ci s’aventure dans le monde. De plus, Florence Pugh dans Midsommar et Toni Collette dans Hérédité tentaient chacune d’échapper à d’atroces traumas familiaux qui
Lire plus
Structure
Le film est construit en quatre parties plus deux séquences, l’une est un flash-back sur une croisière qui cimentera la dynamique de la relation entre Beau et sa mère, et l’autre est un dénouement pour le moins énigmatique. Ari Aster explique : "Je voulais m’éloigner d’une structure traditionnelle. Je voulais éviter les trois actes et me rapprocher du rythme du roman, en adoptant une structure moins conventionnelle et davantage contre-intuitive".