Beau Is Afraid
Note moyenne
3,2
2073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
47 critiques
3
46 critiques
2
43 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Je rattrape maintenant ce film d’Ari Aster, dont je suis fan d'Hérédité et Midsommar, avec Beau Is Afraid, sûrement son film le plus perché et cryptique. Si il est beaucoup moins accessible que ses deux précédents films, il garde cette “sensorialité” assez dingue à travers cette mise en scène et esthétique inoubliables qui à elles seules justifient le visionnage de Beau Is Afraid. On n'est perdu dans un film où ne sait jamais ce qui est vrai ou non, avec beaucoup de symboliques à l’image de sa fin complètement WTF. Alors deux réactions possibles : soit face à ce mystère vous êtes perdus et n’accrochez pas, ce qui n’a rien de choquant. Soit comme moi vous serez complètement absorbé. Car c’est ce qui m’est arrivé, j’ai regardé Beau Is Afraid sans me poser de questions et au final je n’ai même pas envie d’en faire d'analyse approfondie : c’est une œuvre qui avant tout se ressent et se découvre. J’ai peur qu'au deuxième visionnage ce film perde toute sa saveur ou, je l’espère, qu’on arrive à en décrypter toutes les thématiques. Évidemment face à un film aussi étrange, impossible de dire que j’ai tout aimé et j’ai quand même ressenti certaines longueurs surtout avec une première heure aussi rythmée et déjantée (qui est peut être la meilleure partie du film au final ?). Mais en fin de compte, je garderai Beau Is Afraid comme un OVNI à l'esthétique inoubliable et à la symbolique saisissante, même si difficilement compréhensible. A chacun de se faire son avis!
Theo Pujol
Theo Pujol

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2023
Un peu déconcertant mais on trouve du génie dans ce genre cinématographique. Un point du vue différent y est abordé de façon audacieuse.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2023
Il m'a fallu deux soirées pour regarder ce film jusqu'au bout. J'ai pensé par moments à "After Hours" mais dans une version tellement cauchemardesque que j'en suis ressortie mal en point, accablée, et aussi un peu énervée. Certainement parce que je suis définitivement pas fan des films d'horreur et aussi et avant tout parce que je suis une mère aussi... C'est un voyage terrifiant, bad road trip dans les peurs, les blessures et la culpabilité d'un homme sans ailes. J'ai pensé aussi à "The Wall" ou à "Transpotting"... Si je reconnais la grande créativité que contient ce film, il m'a mise trop mal à l'aise pour que je puisse dire que je l'ai aimé. Un peu comme avec Gaspar Noé. Je pense qu'avec cette histoire Darren Aronofsky m'aurait emportée, mais là je me suis plutôt sentie enfoncée dans le sol... Mais je comprends que pour certains ce film puisse être un chef d'œuvre. En tous les cas, je crois qu'il ne peut pas laisser indifférent. Je ne l'ai pas aimé, mais je suis contente de l'avoir vu une fois. Il y a là de quoi réfléchir.
Kadec
Kadec

1 abonné 129 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 décembre 2023
NE REGARDEZ PAS CE FILM !
Je suis allé jusqu'à la fin pour être bien sûr de mon avis et en attendant une fin éventuellement surprenante.
Mais non, il s'agit bien du pire film que j'ai jamais vu.
Fait uniquement pour les masos ou les malades mentaux.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 décembre 2023
Ce film rentre dans mon top 10, impossible à apprécier pour un profane que je suis. J'ignore s'il y a un mode d'emploi qui permette d'avoir les clés mais quand je vois que même l'acteur principal disait qu'il n'y avait pas besoin de prendre des champignons avant de le voir.....je ne suis pas convaincu.
Théo fait son clip
Théo fait son clip

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 décembre 2023
Vous avez certainement mieu à faire pendant 3h ... ou si l'on veux être gentils après la première la première heure...
yves masoni
yves masoni

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2023
J'ai pris le temps de m'inscrire pour éviter à d'autres de perdre 3 heures de leur vie

Ce film est une daube, c'est mou que ça en peut plus. Le story telling perd le spectateur.

A la fin on s'attend à un cliffhanger qui expliquerait tout mais non rien de spécial

Je crois que je vais éviter hérédite et mindsommar si c'est le même genre de catastrophe
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2023
Ça commence génial avec une mise en scène inspirée, inventive sans pour autant tomber dans le clinquant. Joaquim Phoenix une fois de plus époustouflant. Et puis le film s'enlise et perd de sa créativité narrative pour finalement tomber dans un méli-mélo alambiqué où plus grand chose n'a de sens. J'ai décroché. C'est dommage ça commençait super bien...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 décembre 2023
Long ...chiant...j'ai tenu jusqu'au bout de ce machin...je sais pas comment j'ai fait pour supporter cette tortue visuelle...vite un Doliprane...
ÉléonoreMadison
ÉléonoreMadison

79 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 décembre 2023
Je précise que je l'ai vu en entier et très péniblement, j'ai failli décrocher à plusieurs reprises mais je voulais voir la fin donc j'ai continué. Je trouve ce film, désolée du terme mais nul. Tout est tiré par les cheveux. Ce film n'arrive pas à la cheville de Forrest Gump ou de the Truman Show.
Ari Astier avait fait un très bon film avec Midsommar mais là je suis déçue surtout qu'il aurait pû faire un très bon vu que Joaquin Phoenix qui est un excellent acteur joue dedans.
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2023
Enfin vu le dernier d'Aris Aster.
Je ne vous cache pas que ... C'était surtout pour un homme (Nathan Lane ^^) et une femme (Patti LuPone).
Je ne suis pas fana du ciné d'Ari Aster. Je suis souvent en dehors du truc. Même si Hérédité avait une formidable ambiance (et Toni Collette formidable).1/3
Mais le projet me paraissait vraiment perché.

J'étais loin du compte. Pour résumer la chose, on a clairement ce qu'on appelle un film "ovni". On a un récit kafkaïen durant 3h (gros morceau donc) ou je trouve que le réa emprunte beaucoup au ciné de Terry Gilliam. Que j'adore.
Mais comme les 2es r du réa (encore plus) je n'ai pas accroché. Ni adoré, ni détester. Ni aimé, ni mauvais. Une expérience. Et je suis content de l'avoir vu.

Rien que la 1er heure, whoo.
Et la perf de Phoenix. Mais surtout Nathan Lane, excellent. Personnage secondaire, mais quelle présence.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2023
Regardé par erreur c'est tacitement et délibérément un film d'horreur. D'humour il n'y en a pas, de consistance il y en a pas pourtant il y a des acteurs et une forme de déroulé mais ce n'est que délire malsain.
FeF
FeF

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Ce film peut être compris que par les fils qui ont vécu la culpabilité d’une mère névrosé par ses propres démons qu’elle n’a jamais réglé.
Son fils unique subira une pression énorme dès son plus jeune âge.
Depuis l’émancipation des femmes, elles sont devenus castratrices pour les hommes et notamment pour leur fils.
La plupart des gens n’ont rien compris au film.
Ari aster tu as mis 10 ans à faire ce film, assume le jusqu’au bout.
Chaque mot, chaque regard, chaque situation ma parler. Mais je répète :
Il n’y a que les gens qui ont vécu avec une mère comme ça qui peuvent comprendre.
Et pour ceux qui n’ont rien compris :
Beau à passer sa vie à regarder sa vie à travers une mère qui n’a pas voulu qu’il s’envole.
À son âge il n’a rien créer.
La pièce de théâtre s’appelle : aux croisement des chemins. Soit tu pars, voyage, oublie ton passé et ta f*** de mère, tu trouveras ton village et ton travail ainsi qu’une femme qui te fera des enfants… soit tu continue dans le schémas qui te rassure et que tu connais mais le déluge sera tout les jours présent et tu passera ta vie à chercher ta famille….
Merci Ari tu es un génie frérot !
Pour tout les hommes, redevenons des fucking mec !
Ludiusmalus37550
Ludiusmalus37550

18 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2023
Joachin Phoenix sublime dans ce personnage complexe et torturé. La réalisation est parfaite avec des plans très bien pensés. Un seul bémol : sa longueur...
Taahz
Taahz

2 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2023
Un voyage intriguant et effrayant dans la peau d'un cinquantenaire peureux, simple, marqué profondément par sa mère. Joaquin Phoenix excellent comme à son habitude. Ari Aster réalise un film intriguant, déroutant, effrayant mais pas horrifique, bourrés de séquences et de plans travaillés et réussis. Un film unique qui, bien qu'un peu long, mérite d'être regardé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse