1880 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
135 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
71 critiques
3
41 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fusion35
2 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2023
Voilà un très bon film qui s'inspire de faits réels .En Iran, un tueur de prostituées sévit pour débarrasser la ville de celles qu'il considère comme des impures. Le suspens est au top et les meurtres d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Une journaliste mène l'enquête au risque de se mettre en danger. Ambiance oppressante et film très réussi.
Contrairement aux apparences, "Les nuits de Mashhad" n'est pas un film iranien. Et vu son contenu, on se doute qu'il aurait été impossible de le tourner tel quel au pays des mollahs. Ali Abbasi signe en effet une oeuvre violente et sordide tout en véhiculant un message engagé et dénonciateur (place de la femme, de la religion, laxisme des autorités,...). Cela donne un thriller percutant et captivant qui bouscule le spectateur et le repousse dans ses retranchements. Le message manque un brin de subtilité mais la forme (mise en scène, photo, musique) est impeccable. Du bon cinéma.
Les Nuits de Mashhad, est convaincant grâce a son mélange de genres. Puis même si l'ont connaît rapidement l'identité du tueur, l'histoire reste passionnante par son ambiance et sa mise en scène. De plus le fait de se concentrer sur le tueur est intéressant. Au premier abord il a l'air d'un homme ordinaire, mais il a ses propres démons, la double personnalité est bien amené. Enfin le fait de tourner caméra à l'épaule d'une manière quasi documentaire apporte un plus au film, tout comme la prestation des acteurs et actrices. Après il reste cependant quelques clichés, mais qui n'entache pas trop l'œuvre.
Pour le décrire en quelques mots je dirais que c est le croisement de Seven, du cinéma coréen, dans une ville sainte en Iran. A travers l histoire de son tueur en série de prostituées Ali Abbasi fait surtout un film social sur un pays évidemment la religion a une place centrale, sur la place de la femme dans cette société, sur la crise économique qui accentue la corruption, sur la transmission de la violence. Il bénéficie de l’interprétation habitée de son actrice principale qui donne vie à son personnage atypique. Bien écrit, d’une grande audace, n’hésitant pas à bousculer son spectateur, c’est bien plus qu’un simple polar bien exécuté.
Une plongée terrifiante dans les arcanes politico-judiciaires iraniennes, au coeur d'un système patriarcal religieux dans lequel une journaliste intègre se démène avec ténacité pour informer et défendre. Intelligemment mis en scène grâce à l'audacieuse double narration alternant entre l'enquêtrice et l'araignée, ce qui permet de resserrer symétriquement les étaux, ainsi qu'à une ambiance (principalement) nocturne étouffante, le récit inspiré de véritables crimes en séries joue avec de bas instincts tout en osant blâmer les préceptes prétendus moraux d'allégories de l'intolérance et du fanatisme. Malgré un montage maladroit sur quelques enchaînements, le rythme s'accélère comme notre pouls. Saisissant.
A travers l’histoire d’un tueur en serie qui assassine des prostituees, un film intéressant et édifiant sur la société iranienne, et en particulier sur la condition des femmes, et sur les dérives fanatiques de la religion, dans ce pays. Apres ´la loi de Téhéran’, ‘leila et ses frères’ , un autre film iranien de qualité…
Le propos est fort, ce film est donc important. Ceci étant dit, je tiens maintenant à souligner que ma note est plus élevée que celle qui consisterait à noter "Les nuits de Mashhad" pour sa seule performance cinématographique, que je trouve en réalité plutôt moyenne.
Je me suis même un peu ennuyée durant la première moitié du film. La seconde est mieux pensée et montée.
À voir pour la force de son terrifiant propos, qui mérite d'être rappelé parce qu'il est toujours trop d'actualité.
Un film réussi, et captivant, avec de bons acteurs. Le fait qu'il soit inspiré de faits réels est glaçant.... Les images de "l'homme araignée" sur sa moto, venant de se débarrasser du premier cadavre et rentrant dans la ville endormie sont saisissantes ! Evidemment, ce film met l'accent sur la vision étriquée de la femme dans la société iranienne. L'homme araignée a en fait le soutien d'une grande partie de la population pour qui la femme doit se soumettre aux hommes et répondre à des règles religieuses strictes, sinon, elle mérite d'être "éliminée". Si les policiers n'enquêtent pas sur les meurtres, c'est parce qu'ils les approuvent... A part son ami journaliste (et encore, même lui se permet une remarque douteuse sur son licenciement), Rahimi qui travaille, et voyage seule, est au mieux méprisée par les hommes (l'hôtelier...) au pire agressée sexuellement (le policier). Le sentiment d'injustice, pour nous qui avons la chance de ne pas vivre dans une telle société, est permanent. La fin est édifiante, avec la vidéo du jeune fils fier de montrer la modus operandi de son père avec sa petite soeur dans le rôle des victimes... Elle montre que la relève est assurée et que les choses ne sont pas près de changer.
Si le film avait été tourné en Iran, on pourrait dire qu'il est courageux. Mais il a été réalisé en Jordanie par un cinéaste danois d'origine iranienne. La première partie, la chasse au serial killer, n'est guère originale et comporte de grosses invraisemblances. La seconde, qui montre les réactions de la famille du tueur et d'une partie de la population suffisamment machiste pour le soutenir est plus intéressante. Mais ce propos est gâché par un voyeurisme malsain, peut-être involontaire. La fin est extrêmement ambigüe et semble plaider pour la peine de mort et les coups de fouet, du moins pour des criminels de cette catégorie. On est très loin d'un film comme La loi de Théhéran qui la dénonce dans toute son horreur.
Bon thriller dans l ensemble... L originalité de celui ci c'est qu il se passe en Iran dans une société traditionnelle patriarcale où la femme est cantonnée à son rôle de mère au foyer... Les prostituées sont très mal vues... L ambiance est assez sombre... Le début est très prenant... Le milieu tourne un peu en rond... La fin est intéressante... Bref une bonne surprise...
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 avril 2023
Après deux films de genre réussis dans son pays natal, Ali Abbasi retourne dans son pays d'origine pour s'intéresser à un fait divers du début des années 2000 avec le meurtre de plusieurs prostituées en Iran. Alors que la police « enquête » sur un homme qui prétend purifier la ville, une journaliste se rend dans la ville sainte de Mashhad pour investiguer de son côté, car elle ne fait pas confiance aux autorités. Pour Rahimi, tout ceci est un complot et les personnes en charge font simplement semblant de rechercher le coupable, car ça les arrange bien que ces femmes disparaissent. Ali Abbasi nous fait suivre à la fois le Djihad contre le vice de ce père de famille et donc les recherches de la journaliste. Il nous place dans un climat social misogyne avec un mépris évident envers les femmes en général. En général, car même la journaliste se fait prendre à partie, car elle n'est pas dans la case qu'elle devrait occuper selon eux. Pourquoi ces femmes seraient les seules coupables alors que des hommes paient pour s'offrir leur service !? L'offre et la demande, ça marche dans les deux sens. Si la double fenêtre est un peu répétitive avec des meurtres qui s'enchainent et une enquête inexistante, l'histoire devient vraiment intéressante quand spoiler: le tueur se fait arrêter . On prend alors conscience du contexte et des doutes évoqués par la journaliste jusque-là puisqu'il est érigé en héros par beaucoup de monde. Des propos effarants pour un constant terrible de la société iranienne. La première partie aurait gagné en intérêt s'il y avait eu plus de mystère et une vraie traque, mais c'est encore un bon film de la part d'Ali Abbasi.
Le scenario, qui s'inspire de faits réels, est en fait un véritable pamphlet contre le régime au pouvoir en Iran, et surtout sa misogynie. Mais cette œuvre n'est pas seulement un excellent acte de dénonciation politique et engagé, le réalisateur à réussi le tour de force d'en faire un excellent thriller. C'est très brut, glaçant, même si on ressent une certaine patte occidentale on est surpris par le cadre de l'affaire, le coté authentique.