La Maison sur l'océan
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison sur l'océan ?

Publiée le 28 février 2009
    Excellent, tout est beau, l'histoire, l'ocean, les musiques. A voir et a revoir
    ce film peut paraitre un peu à l'eau de rose, mais le jeu des acteurs est sublime, kevin kline, scott tomas, christensen.
    on est pris totalement dans l'histoire
    Publiée le 12 septembre 2015
    Tout d'abord : Pour répondre à la critique la plus négative : rien, dans le titre - original ou français - ne promet une belle histoire de réconciliation entre un père et son fils....

Il est vrai qu'un certain nombre de clichés sont utilisés ... Toutefois, le film nous conte, simplement, une belle histoire, bâtie autour d'un projet tout simplement "humain", à la mesure de nos vies, c'est-à-dire (n'en déplaise aux adepte du surhumain) : basé sur des émotions qui nous touchent, empreint des faiblesses qui nous caractérisent, se référençant à des idéaux à notre mesure.
    Alors, si ce film présente quelques faiblesses dans la construction, il y a quelque chose qui a été perçu par le réalisateur (et je parle en relation avec une expérience de travail avec des adolescents de plus de 40 ans) et qu'il n'a pas gommé : le rapport incertain, en recherche d'équilibre, paradoxal, entre les enfants et leurs parents, leurs beaux-parents (au sens des familles recomposées) et le reste du monde...
    Je ne peux qualifier ce film de chef d’œuvre, mais je force la note, car il me semble injuste de dire qu'aucune émotion n'en découle, n'est suscitée : malgré un caractère endurci et une âme de voyou, j'ai versé quelques larmes à de nombreux instants.