Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
George Monroe, un architecte d'âge mûr, avait un grand projet. Il s'était promis de restaurer lui-même la maison léguée par son père. Les années ont passé, il a remis, repoussé, renoncé. Piégé par le rythme d'une vie trop chargée, il a abandonné son rêve et perdu beaucoup : il a divorcé d'avec sa femme Robin, son fils Sam a perdu confiance en lui et les gens du coin ne lui rendent pas la vie facile.
Aujourd'hui licencié, George doit redémarrer sa vie sur de nouvelles bases. Sur la côte Pacifique, face à l'océan, il va enfin pouvoir concrétiser son rêve. Il commence seul, mais se retrouve bientôt aidé par la séduisante jeune fille de la maison voisine et les enfants qu'a eus son ex-femme avec son nouveau mari.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film vu durant mon adolescence..dont je garde un bon souvenir..sans doute le charme de Hayden Christensen n'y est pas pour rien..
Laurent H
32 abonnés
1 016 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 janvier 2011
Très très joli, le film est a la limite du patos mais j'aime bien quand même
Clémentine K.
152 abonnés
1 427 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 octobre 2008
Tout simplement magnifique...splendide...on nous emporte dans une sorte de poésie de la vie, de philosophie de vie où la mort donne la vie, où la mort réunie les gens. Il n'y a pas de mots, c'est un film à voir.
wesleybodin
953 abonnés
3 864 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 décembre 2009
Un très bon drame qui tient la route et rendu crédible grâce à un casting qui sied parfaitement à leurs personnages.
L'histoire de George Monroe, le héros du film, représente pour le réalisateur Irwin Winkler une métaphore évidente. "Le scénariste Mark Andrus a assimilé l'idée de construire une maison à celle de la construction d'une vie qui ait un sens. Au centre de cette histoire, il a imaginé un homme au bout du rouleau, qui trouve le courage de se lancer à la poursuite du rêve qu'il n'a jamais pu accomplir et qui devient le catalyseur de grands changements
Lire plus
Le réalisateur parle de Kevin Kline...
Pour Irwin Winkler, Kevin Kline était le comédien le plus à même d'incarner le personnage de George Monroe. Il ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Il était parfait pour ce rôle parce qu'il est doué pour jouer l'évolution d'un individu. Il peut camper un personnage au plus bas, et le même, exultant de vie, avec la même intensité. Kevin renferme en lui toutes les émotions. Quels que soient les sentiments qu'on éprouve pour le personnage au début du
Lire plus
La maison : un vrai personnage !
La maison du personnage incarné par Kevin Kline peut être considérée comme un personnage à part entière du film. Pour le décorateur Dennis Washington, il fallait "une maison ayant le charme de l'artisanal, un aspect fait main parce que c'est comme cela qu'un homme tel que George l'aurait conçue. Elle devait aussi avoir une véritable élégance et trancher avec ce qui l'entoure."
Magnifique.- Tu parles et j’écoute pas.- Tu sais ce qu’il y a de beau ? C’est que le changement peut être si lent que tu ne t’en rends vraiment compte qu’à la fin. C’est tellement en douceur ! que tu sais si la vie est pire ou meilleure que lorsque ça t’explose au visage. Ça peut te faire changer en un instant.Mais la vérité ne nous libère pas. Je peux te dire que je t’aime autant de fois que tes oreilles pourront l’entendre, cela ne fera que nous rappeler que l’amour ne suffit pas même s’il est fort.Aujourd’hui, à chaque déferlement de vagues, j’entends quelque chose que je n’entendais pas avant.Je suis au bord de la falaise, j’écoute, c’est presque fini.
Noemie D.
TA GUEULE
gentilbordelais
il faut un drame et une projet pour que les personnages se rassemblent, se retrouvent... un mélo qui ne nous tire pas volontairement leslarmes des yeux mais qui a une puissance émotionnelle certaine. quelques scènesplus factices mais K. Kline dans un beau rôle, K. S. Thomas comme toujourslumineuse et H. Christensen vers la rédemption donnent du sens à ce film.
melvin02430
mais c'est dommage et c'est surement méchant mais je le dis ce n'est pas du tout le genre d'histoire qui me touche particulièrement , c'est émouvant ( mais pour ma part je ne retiens aucune émotion , pas l'ombre d'un frisson ; rien , c'est dommage mais je m'y attendais ) . Par contre ce film confirme le fait que je n'aime pas « la dernière chanson » la différence est flagrante , ce film montre de bons talents et je préfère garder le silence sur la petite Miley cyrus ( honnêtement j'ai rien contre mais elle fait pas le poids face à tous ces grands acteurs ! ) J'entends dire que « la dernière chanson » ressemble à ce film , le sujet est sur quelques éléments similaire mais je rappel que ce film est sortis en 2001 ( logiquement c'est donc l'inverse ) . Ian Somerhalder , une petite présence rafraichissante , toujours aussi agréable de le voir à l'écran , il joue super bien ! Je finis cette critique sur le gros point fort du film ( toujours pour ma part ) le visuel , des plans magnifiques , un océan glorieux , la photographie est vraiment formidable , sur ça je suis convaincu . « La maison sur l'océan » est donc un bon petit film à voir une seule fois . Pour celui ci non plus je regrette pas l'achat du dvd ! :) 3/5
melvin02430
je l'ai vu tout à l'heure , J'ai bien aimé , c'est délicat , c'est sympathique ( sur la première partie ) c'est un petit drame qui malheureusement s'abrège sur une morale peu construite et bâclée pour ma part mais j'ai relativement passé un bon moment , peut être car les prestations sont très bonnes ! La simplicité de Jena malone ( que j apprécie de plus en plus ) une très bonne actrice . La sensibilité touchante , l'esprit fragile et la personnalité attachante de Hayden christensen ( même si je le trouve un tout petit peu énervant sur certains passages ou certains dialogues .. ) . Kristin scott thomas que j'ai avec tristesse sous estimé , je le regrette , car il est absurde de dire qu'elle n'est pas cohérente , c'est une très grande actrice ! Kevin kline lui est assez convainquant , je suis resté plutôt indifférent même si c'est certainement le personnage le plus intéressant …
Pascal37
Petite merveille d'émotion. Très proche, en intensité, que "Philadelphia". Interprétation de haut vol tout en délicatesse. Entre clin d'œil et larmes. 4.5/5 car certaines situations sont parfois limites. A voir absolument !!!
KIMOU
trop trop de clichés ... mélo à outrance ... on a envie de se jeter dans les vagues et de s'enfuir loin de la maison en construction !
slevin34
jadore une merveille
framboize03
Un de mes films préférés, avec de trés bons acteurs !A voir et à revoir absolument !