Mon compte
    Kinowelt chassé de l'Anneau

    La Warner reprend les films New Line ("Le Seigneur des anneaux") dont la société Kinowelt, en déroute financière, devait assurer la distribution.

    La débâcle de Kinowelt Filmproduktion, la branche cinéma de Kinoweltmedien (voir nos articles et ), se solde par la perte du Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau. La société allemande doit encore une énorme somme d'argent sur les 500 millions de Mark (soit environ 255,6 millions d'euros ou 1,677 milliars de francs) de dettes qu'elle a contractées auprès de la Warner Bros, à la suite du contrat signé en 1999 entre ses dirigants et ceux du studio américain.

    Un studio américain qui vient de reprendre à Kinowelt les droits de distribution des films New Line Cinema dans les pays de langue allemande, d'Europe de l'est et de Russie. Cet arrangement deviendra effectif dès le mois de décembre, avec la sortie le 19 du Le Seigneur des Anneaux, et le restera jusqu'à fin 2003. Kinowelt avait annoncé il y a deux semaines que le film de Peter Jackson était sa dernière chance de survie...

    La Warner assurera la distribution et la promotion sur ces marchés de tous les films New Line sortant aux Etats-Unis jusqu'en 2003, ainsi que de leur sortie vidéo et leur diffusion à la télévision (via Warner Home Video et Warner Bros International Television Distribution).

    Kinowlet dans la tourmente

    Kinowelt avait signé un contrat avec la New Line en 1988. Accord qui commença a se détériorer avec la chute de la cote de Kinowelt dû à l'effondrement du marché en Allemagne. Jusque là, Kinowelt pensait pouvoir se remettre sur pied avec les bénéfices attendus lors de la sortie du Seigneur des Anneaux. Rainer Koelmel, l'un des dirigeants de Kinowelt, affirmait d'ailleurs à la fin du mois de juillet que la société dépenserait entre 3,5 et 5,2 millions de dollars pour la promotion du premier volet de cette trilogie d'heroïc-fantasy. "Bien sûr, nous n'avons pas que cette affaire en cours, mais le sort des autres dépend de la réussite de celui-ci", avait-il expliqué.

    Parmis les autres films repris par la Warner, on retrouve les deux autres épisodes de la saga de l'anneau, Rush hour 2, Austin Powers 3 : Goldmember, Blade 2, John Q avec Denzel Washington, Life as a house avec Kevin Kline, et I am Sam avec Sean Penn et Michelle Pfeiffer.

    De plus, Kinowelt perd les droits sur le merchandising du Seigneur des anneaux en Allemagne et en Europe de l'est, ainsi que son contrat avec Warner Bros International Television : en 1999, la société avait signé avec cette dernière un accord de 300 millions de dollars (sur lequel Kinowelt doit encore 120 millions de dollars), afin de bénéficier des droits de diffusion à la télévision allemande de 160 films, dont Matrix et Batman & Robin.

    L.B. avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Kinowelt bat de l'aile
    • Kinowelt demande grâce à Warner
    Commentaires
    Back to Top