Clèves
    Votre avis sur Clèves ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 août 2022
    Solange, 15ans, grandit auprès d’une mère dépressive et d’un père absent. Livrée à elle-même, elle découvre cet été-là son corps, le plaisir et surtout le désir qu’il suscite chez les hommes. C’est un véritable bouleversement qui s’opère aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son corps. A l’aube de son émancipation, elle se retrouve confrontée à l’apprentissage chaotique de sa féminité et de sa sexualité…

Le réalisateur Rodolphe Tissot adapte ici le roman éponyme (publié en 2011) de Marie Darrieussecq et nous raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille qui se retrouve tiraillée entre ses hormones en ébullition et le désir des hommes auquel la jeune fille ne saura pas dire non (on peut clairement parler de consentement forcé, la fameuse « zone grise » dont il était déjà question dans Les Choses humaines - 2021). Il y est question d’émancipation, d’amour, de découvertes et de désillusions. Clèves (2021) nous immisce dans l’intimité d’une jeune adolescente, à mi-chemin entre l’enfance et le monde des adultes, pas encore mature et naïve, en plein apprentissage de sa sexualité.

Ce parcours initiatique montre le monde de l’adolescence comme rarement le cinéma ne l’aura fait jusqu’à présent, on y parle des règles, de masturbation, de fellation, de sodomie et d’avortement. Solange est à la recherche de son désir et pour cela, elle va s’essayer à toutes sortes d’expériences, quitte à se briser les ailes, en prenant conscience de son propre pouvoir de séduction auprès des hommes et la brutalité de ces derniers (aucune empathie pour certains, la considérant comme un bout de viande pour d’autres).

Clèves (2021) est une très belle adaptation qui, contrairement au roman d’origine, ne situe plus l’action dans les années 80, mais à l’ère post-#MeToo. Cru et dérangeant pour certains (le film ne laissera pas indifférent) mais superbement interprété par la jeune (mais prometteuse) Louisiane Gouverneur au côté de Vincent Deniard. La réalisation est soignée et respectueuse envers ses comédiens, comme en atteste la présence de Maryam Muradian, une "coordinatrice d'intimité" qui a su les mettre en confiance lors des nombreuses scènes de sexe.

D’une rare justesse, le film aborde d’une très belle façon l’éveil à la sexualité d’une adolescente et aussi (et surtout) le consentement forcé de la part d’une jeune fille qui se cherche, se questionne et n’ose pas dire non.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Shiki
    Shiki

Publiée le 29 octobre 2022
    Film qui traînait dans mes suggestions Arte, je me suis lancé , et je peux dire que j'ai été captivé durant ses 2 petites heures. C'est bien réalisé et le casting est très bon. On s'attache vite au personnage principal dont la prestation est remarquable.
    Long métrage qui mérite son coup d'œil , autant pour le fond que la forme.
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 11 juin 2022
    Beau film subtile et fluide, qui montre avec une clarté rare les continuels changements d'état entre fille et femme.
    Claire Fiorucci
    Claire Fiorucci

Publiée le 31 décembre 2023
    J'ai lu quelques critiques qui evoquaient la clarté avec laquelle avait été abordée le sujet. Et quelle clarté ! Pour qui veut voir une mineure à l'œuvre dans des scènes de sexe sans filtre, oui c'est formidable, c'est limpide ! Ce que c'est en réalité ? C'est un film qui ne raconte rien, qui ne porte aucune histoire, aucun propos, un film vide qui fait preuve d'un voyeurisme indécent, malaisant. C'est un film où le personnage principal (une mineure donc) est réduite à l'état d'objet lubrique, c'est un film où les hommes sont dépeints comme des chiens assoiffés de sexe. C'est aussi un film où la notion de consentement semble être passée par la fenêtre, avec l'accord tacite de tous manifestement.

C'est aussi un film où l'on perçoit l'œil torve du réalisateur derrière sa caméra, chose suffisamment rare pour être notée, et qui rend le visionnage encore plus déplaisant, nauséeux.

Alors, oui, si les sites interdits aux moins de 18 ans ne vous suffisent pas, si le darknet n'est pas à votre portée c'est une suggestion idéale pour satisfaire vos pulsions les plus sombres. En revanche, pour ceux qui ont quand même un brin de lucidité, de conscience, d'amour propre, passez votre chemin, ce film n'est pas nécessaire, il n'est pas nécessaire au cinéma, il n'est pas nécessaire à la société.

Je ne rêve pas chaque jour de films qui dénoncent l'inceste ou la pédocriminalité, je ne suis pas une féministe furieuse, ce que je suis en revanche c'est une femme, un être humain qui aimerait qu'on ne se serve pas de l'art cinématographique comme excuse pour faire l'apologie de ses images mentales les plus tordues.

Quant aux spectateurs qui adoubent ce film, qu'est-il arrivé à votre esprit ? Monsieur le réalisateur, quel était votre message ?

J'ai mis 1 parce que j'ai quand même l'espoir ténu que dans cet état de crispation dans lequel je suis fut le but de la manœuvre, et si c'est le cas, c'est réussi. Ça n'enlève cependant pas tout ce que j'ai dit plus haut.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 décembre 2023
    Ce téléfilm de type « coming of age » réalisé par un homme mais pensé et scénarisé par des femmes, conte l’histoire de Solange, une jeune fille habitant dans un petit village de Haute-Savoie, qui va découvrir ses premiers émois amoureux et pratiquer ses premières expériences sexuelles l’été de ses quinze ans. Cru, émouvant mais aussi dramatique, ce produit télé met surtout en avant tout le talent de Louisiane Gouverneur, l’actrice principale, étonnante de fraîcheur et de spontanéité, tout comme il nous rappellera avec nostalgie nos premières fois avec leurs causes mais aussi leurs conséquences, qu’elles soient positives comme négatives mais en tout cas essentielles car elles nous construisent. Un très bon téléfilm qui aurait largement pu être diffusé au cinéma tant il est de qualité et rappelle un peu les œuvres de Catherine Breillat !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 décembre 2022
    Elle est très jeune mineure et déjà hyper-sexuelle et délurée. Son trouble naissant est très rapidement évacué vers une sexualité libérée, créant le malaise chez les adultes. Son oncle nounours sympatoche est sur la corde raide; tout le problème #metoo est évoqué (consentement mutuel ou forcé sous l'emprise des sens).
    Troublant! Magnifique film mettant en valeur une prometteuse Louisiane...
    LouiseK.
    LouiseK.

Publiée le 16 juin 2022
    Un film dérangeant mais d'une justesse incroyable sur l'adolescence, et en particulier l'adolescence d'une jeune fille de quinze ans qui découvre sa sexualité. Certaines scènes sont très crues mais le film aborde la violence des rapports homme-femme avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, et de l'humour aussi. On vibre pour Solange, on est touché par cette jeune fille pleine de grâce et d'énergie dont le parcours est semé d'embûches ! La comédienne est formidable et émouvante, tout comme le reste du casting. Cela m'a donné envie de lire le roman, que je ne connaissais pas.
    James Trevor
    James Trevor

Publiée le 16 juin 2022
    C'est un bon film documentaire romancé sur le déroulement de adolescence. Louisiane Gouverneur incarne à merveille un personnage complexe. La mise en scène de Rodolphe Tissot est aussi extraordinaire. Les acteurs sont performants et crédibles. L'essentiel repose sur le personnage principal.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 19 décembre 2023
    Difficile de comprendre l'engouement général autour de ce film, qui n'a suscité chez moi que dégoût et sidération.
    Je me dis que peut-être, les autres spectateurs ont attribué de très bonnes notes sous le coup d'un même état de sidération inconscient, et que comme c'est extrêmement bien joué, c'est à ça que sont dues les bonnes notes.
    C'est ma seule explication.
    Parce que ce que nous montre "Cleves", c'est le fantasme d'une Lolita moderne enfin ressuscité et légalisé : et ça, c'est indécent.
    C'est quoi le message que Rodolphe Tissot fait passer avec ce film ? Que les hommes auraient raison de sexualiser les femmes dès leur plus jeune âge, parce que c'est ce à quoi elles aspirent et que c'est comme ça qu'elles parviennent à se construire.
    Franchement, c'est grave de faire un film pareil. Ça aurait choqué la génération de nos grands-parents et ça choquera la génération de nos petits enfants : parce que c'est malsain, c'est tout.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 29 décembre 2023
    La tempête libidinale et les idéaux adolescents sont ici concentrés et diffractés. Le spectre à observer est passionnant tant il dissèque avec puissance cet âge charnière : l'adolescent, cet être plus tout à fait enfant, ni tout à fait adulte. Et c'est toute notre société ici qui se crystalise au travers de cet âge pivot. Un film courageux et intelligent. Bravo !
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 27 décembre 2023
    Une œuvre sensuelle sur l'adolescence dans la lignée des Virgins Suicides, mais à la française. Sans tabou et un regard réaliste sur la jeunesse. En revanche une actrice un peu trop âgée par rapport au personnage de roman. Une actrice magnifique au service d'une œuvre originale.
    Ps p
    Ps p

Publiée le 16 juin 2022
    Aborder la question de la découverte de sa sexualité par une ado de 15 ans est un sujet compliqué.

Clèves tire un portrait touchant, sans jugements et toujours dans une nuance très juste.

Si le film nous montre des choses parfois dures, il interoge avec brio sur la nature du consentement lorsque l'on ne sait pas encore bien ce que l'on veux.

Il n'en fallait pas plus, pas moins. Clèves est beau, ne s'étire pas en longueur mais nous laisse aimer Solange, être perdus avec elle et (re)vivre à des côtés l'adolescence. Sans artifices.
    SociN
    SociN

Publiée le 1 juillet 2022
    Un film sur la découverte de la sexualité d'une adolescente. On suit l'histoire d'une gamine paumée, un peu nympho. Là où le film aurait pu tirer son épingle du jeu, c'est en essayant de dénoncer la pression sociale du groupe au passage à l'acte. Ici, c'est fait de manière très maladroite. Les personnages sont ambivalents (même si c'est bien joué), on se demande où le film veut en venir, et c'est au final assez ennuyeux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2023
    Une petite pépite que ce film indépendant, d’une liberté de ton rare dans le cinéma contemporain. Il aurait vraiment mérité une sortie en salle. Il rappelle par certains côtés la liberté de pensée des années 70’s, et aborde le sujet délicat de l’adolescence d’une jeune fille de 15 ans qui découvre sa féminité puis désire développer sa sexualité, sous une angle personnel , original, et très libertaire . On est loin des discours du politiquement correct contemporain sur le consentement et la passivité des jeunes filles. Ici au contraire l’héroïne est pro-active, volontaire et veut contrôler sa destinée et vivre sa sexualité naissante, selon ses envies. Pour atteindre son but elle manipule certains hommes autour d’elle ; des copains, jeunes de son âge ou des hommes plus mûrs. Mais en essayant à chaque fois de garder la main sur son destin, tout en privilégiant son plaisir et la réalité de l’orgasme féminin qu’elle découvre. Il y a des scènes vraiment superbes et rares au cinéma, comme le prologue avec une l’héroïne plus jeune, jouée par une autre actrice, qui a ses premières règles, c’est la première fois que cela est montré au cinéma, avec autant de pudeur, de délicatesse mais aussi de manière réaliste .Sa découverte du plaisir seule dans sa salle de bain est aussi une grand réussite , parfaitement filmé, très cru , très juste aussi. Tout le cheminent de la jeune fille, qui se cherche , sa montée à « la ville » Grenoble , le drame qui affleure et le final sont de toute beauté. On est ému, c’est juste, c’est une liberté de ton exceptionnel , qui nous bouscule. Bien sûr la jeune actrice Lousiane Gouverneur est formidable , toute en délicatesse, en fragilité mais sans complexe. Il y a aussi l’acteur principal Vincent Déniard , gros nounours , un peu pataud, voisin confident, qui deviendra un peu plus, il joue parfaitement bien et c’est un tel contraste avec la fragilité de Lousiane ( qui rappelle d’ailleurs l’excellente actrice israélienne de Unorthodox : Shira Haas ). Une belle réalisation aussi, de Rodolphe Tissot, avec par exemple cette jolie scène naturaliste de baignade collective et festive au Lac d’Annecy, accompagnée par une très bonne chanson d’ Odezenne, un bijou, à revoir. Bien sûr le film est inspiré du roman de Marie Darrieussec , que je connaissais pas , mais que je vais m’empresser de lire .
    asonipse
    asonipse

Publiée le 17 juin 2022
    Description réaliste des premiers émois et des plaisirs charnels avec Louisiane Gouverneur qui brille par son talent, sa fraîcheur et son naturel. Drame à voir absolument.