Mon compte
    Les Passagers de la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Passagers de la nuit" et de son tournage !

    Cadre temporel du film

    Après Amanda, très ancré dans l’époque contemporaine, Mikhaël Hers a choisi de situer Les Passagers de la nuit dans les années 1980, une décennie qu'il affectionne particulièrement. Le metteur en scène explique : "Dans les années 80, j’étais enfant, et heureux de l’être, mais j’ai toujours eu le fantasme d’être ado ou jeune adulte dans ces années-là, de cette atmosphère dont les œuvres artistiques étaient les dépositaires, notamment en matière musicale."

    "J’aurai toujours le regret de ne pas avoir vraiment connu cette scène-là en direct, de l’avoir découverte au moment où elle était en train de disparaître. Faire ce film me permettait de reparcourir ces années à l’âge que j’aurais aimé avoir à l’époque."

    Reconstitution 80's

    Mikhaël Hers ne voulait pas avoir recours à une reconstitution "muséale" : "Nous avons travaillé plus sensoriellement. Alors bien sûr la reconstitution passe classiquement par ses décors et ses aménagements, ses costumes, sa musique, etc... Certaines séquences ont d’ailleurs nécessité de gros moyens comme le soir de l’élection, le studio pour reconstituer l’appartement familial, etc."

    "D’autres sont naturellement inscrites dans ses années 80 comme la radio de nuit... Et puis il y a les images d’archives qui s’entremêlent aux images du film. Elles amènent un poids de réel qui forcément déteint sur le reste des images du film, et offrent une autre invitation au voyage."

    Le choix Charlotte Gainsbourg

    De la même manière qu'il a choisi Vincent Lacoste pour Amanda, c’est avant tout ce qu’elle dégage dans la vie qui a poussé Mikhaël Hers à choisir Charlotte Gainsbourg pour le rôle d'Elisabeth : "Je pense que par plein d’aspects, Elisabeth est à cent mille lieues de sa vie et de ce qu’elle est, mais elle a trouvé en elle des points de résonance – le rapport concret à la famille et aux enfants, une forme de timidité... Elle a su trouver la note du personnage, et cela dès le premier jour de tournage, où l’on devait filmer une scène à la bibliothèque, dans laquelle on voit Elisabeth démagnétiser des livres, enregistrer les emprunts..."

    Images d'archives

    Les images d’archives proviennent essentiellement de scènes anonymes, hormis celle de Jacques Rivette dans le métro, issue du documentaire Jacques Rivette, le veilleur de Claire Denis (c’est la monteuse Marion Monnier qui a eu l’idée de cet extrait). Mikhaël Hers ajoute :

    "Nous avons aussi un peu filmé en 16mm, avec cette caméra Bolex que j’avais aussi utilisée dans Ce sentiment de l’été. Quand on filme avec une Bolex, c’est fou comme on peut faire croire au passé dans l’arrière-plan, faire croire qu’une voiture d’aujourd’hui date des années 80. Parce que le grain déforme beaucoup mais aussi parce que dans notre imaginaire, ce format d’images est associé à cette époque passée."

    Retrouvailles à la BO

    Mikhaël Hers a fait appel au compositeur Anton Sanko, avec lequel il avait déjà travaillé sur Amanda, mais en lui demandant une tonalité très différente, plus électronique et synthétique (en écho aux musiques des années 80). Le réalisateur précise :

    "Avec également le désir de thèmes et de mélodies, et d’y adjoindre des instruments plus classiques afin de renvoyer aussi à quelque chose de plus intemporel. De la même manière que pour l’image, on a essayé de trouver une tessiture vocale propre au film. Quant au choix des chansons préexistantes, il s’est vraiment fait par goût personnel. Comme je le disais, mon rapport à ces années-là passe beaucoup par la musique."

    L'élection de François Mitterrand

    Le film s’ouvre sur un événement politique marquant, le 10 mai 1981 et l’élection de François Mitterrand : "Une image originelle pour toute une génération, mais on ne saura rien de la manière dont Elisabeth a vécu cet événement. Je crois que cette absence de revendication politique vient de mon enfance. J’avais six ans au moment de cette fameuse nuit et je sentais qu’il se passait quelque chose d’important, que mes parents étaient heureux car ils avaient une sensibilité de gauche, mais tout cela restait diffus", se rappelle Mikhaël Hers.

    XVème arrondissement

    Après les XI et XIIème arrondissements de Paris dans Amanda, Mikhaël Hers a choisi de situer l'intrigue des Passagers de la nuit dans les tours du XVème arrondissement. "Je voulais continuer l’exploration de Paris, avec ce quartier de Beaugrenelle sorti de terre dans les années 70, qui me fascine depuis toujours, avec ses grandes tours et ses esplanades, la Seine en contrebas, des rues plus résidentielles, la Maison de la Radio en face..."

    "Je trouve ce territoire très cinématographique et touchant car il est la conjonction d’espaces de nature très différente. L’idée était de circonscrire le film à cet endroit", confie le cinéaste.

    Une émission de radio

    Pour l'émission de nuit où travaille Elisabeth, Mikhaël Hers s'est inspiré d’une émission de radio sur France Inter qu'il a connue enfant : Les choses de la nuit de Jean-Charles Aschero. Elle durait une bonne partie de la nuit et comportait une séquence intitulée Quel est votre prénom ?, dans laquelle une personne s’y livrait sur sa vie en promettant de dire la vérité. Le metteur en scène se souvient :

    "La seule chose sur laquelle elle pouvait mentir, c’était son prénom. Et l’animateur ne la voyait pas, elle était dans le studio mais dissimulée derrière un paravent. Il y a quelques gouaille, cette musicalité, cette tonalité, cette façon de parler de l’époque qui m’ont inspiré pour l’écriture de la jeune marginale qu’est Talulah. Ces voix de la nuit renfermaient un mystère, elles étaient une passerelle entre les gens..."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top