Le train lancé à toute vitesse, aussi bien filmé de l’intérieur, avec ce dédale de douze wagons chacun pourvu d’une singularité thématique, que de l’extérieur, au moyen de plans furtifs de quelques brèves secondes, sert de métaphore du blockbuster contemporain qui confond vitesse et précipitation, multiplie analepses et prolepses, intrigues et sous-intrigues jusqu’à casser les tiroirs dans lesquels elles sont rangées, tout en exhibant les rouages du spectacle produit. Ce Bullet Train agace autant qu’il réjouit l’amateur d’action parodique tel que le pratique Quentin Tarantino, référence explicitée par les tunnels de dialogue souvent futile et par la recherche d’un matériau bis, autant musical que cinématographique. L’originalité du geste de David Leitch résident ainsi dans l’énumération boulimique de situations toutes plus improbables les unes que les autres, qui trouve son paroxysme lors du déraillement dernier qui projette Brad Pitt à travers les wagons, le maltraite à coup de cafetière avant de lui offrir, en guise d’airbag, une peluche géante. Moins intelligent que The Fall Guy, le long métrage témoigne néanmoins de belles idées de mise en scène, ainsi que d’une efficacité à ne bouder sous aucun prétexte.
Il est difficile de s’impliquer en tant que spectateur dans un film qui ne prend jamais ses enjeux et ses personnages au sérieux. "Bullet train" se veut cool et fun par son détachement, il est juste agaçant et peu drôle.
Film totalement inutile ! Ne perdez pas 2h à regarder ce film qui ne se justifie que par son casting. Je ne comprends pas pourquoi à sa sortie la critique a été aussi dithyrambique ? Bref, scénario inexistant avec des scènes violentes très bien mises en scène certes mais dignes d'une série B ou Z. Un nanar très coûteux j'imagine ! Je me répète : totalement inutile !
Bullet Train c'est ce que doit être un blockbuster américain, c'est-à-dire un film généreux envers son public. David Leitch est un bon réalisateur d'action, on l'a vu dans John Wick et même dans son Fast and Furious (sauf quand le numérique prenait trop de place). La comparaison à Fast and Furious fait sens car dans les deux cas on est dans du cinéma d'action ultra généreux. Tous les personnages de Bullet Train sont charismatiques et ont leurs moments, certains arrivent même à nous toucher. Il y a des choses absurdes comme Aaron Taylor-Johnson qui saute sur le train et casse le pare-brise à mains nues mais on le pardonne volontier tellement le film est généreux et jouissif. Le scénario est une belle réussite, même si ça met un peu de temps à démarrer, (car on enchaîne les flash-back) l'action monte crescendo. Tous les intérêts personnels et les histoires qui s'entremêlent sont très bien faites. La malchance du personnage de Brad Pitt pourrait facilement être perçu comme une facilité scénaristique mais on accepte volontier à chaque fois qu'elle intervient tellement c'est maîtrisé. J'aime aussi comment est utilisé le train, métaphore du film qui avance : à chaque arrêt on passe un cap dans le scénario. C'est d'ailleurs pour ça que le dernièr acte paraît de trop : on nous a vendu que la fin était à Kyoto depuis le début alors voir le film continuer c'est comme si on nous forçait à rester pour voir la fin. C'est dommage mais ça n'enlève rien aux autres qualités du film. Mentin spéciale aux cameos de Bad Bunny, Channing Tatum et Ryan Reynolds qui sont tous très drôle. (Bad Bunny c'est plus qu'un cameo mais je devais le mentionner car il est très drôle.)
Brad Pitt aime jouer les idiots innocents mais ultra doué. On prend plaisir à suivre ce film avec un voleur, doué mais malchanceux, qui va se retrouver pour une mission embarqué à bord d'un train rempli de tueur pour récupérer un précieux butin. S'en suivre une bataille acharné mélangeant action, humour et second degré. Bref : un train pas comme les autres !
Super film ! Je le vois pour la deuxième fois avec plus de recul et il mérite sa note. Le plus fort dans ce film pour moi, c'est le visuel et surtout le fait que chaque action a des conséquences, toutes actions ou objets ont une histoire, le fait d'avoir la signature à la Kill Bill et pourtant ce côté humour qui coupe l'histoire (que je trouvais pertinent).
Bullet Train est un film très abouti. L'humour sans cesse décalé de David Leitch fonctionne à merveille. Les dialogues toujours spirituels ne sont pas étrangers à la réussite. Sauf que véhiculer cet humour des mots, tout en incarnant des personnages aussi improbables, et dans des situations aussi rocambolesques, il fallait des acteurs hors-pair. Le réalisateur américain n'a pas lésiné sur les moyens. Il s'est entouré d'une pléiade internationale en puisant dans l'insondable vivier des comédiens américains (Brad Pitt, Michael Shannon, Joey King, entre autres) Il a aussi puisé chez ceux qui font la gloire du cinéma Japonais (Hiroyuki Sanada et Andrew Koji). Ne prenant aucun risque, il a choisi même des têtes d'affiche pour jouer des rôles de figurants (Sandra Bullock entre autres). Tout cela est parfait et nous fait oublier la médiocrité (John Wick) par laquelle David Leitch a commencé. Mais, il faut dire qu'après l'excellent "Deadpool 2", il s'était déjà totalement pardonné.
Très bon film ! je l'ai vue plusieurs fois et franchement j'adore les enchaînements durant ce film. On a plusieurs personnages très différents, une histoire incroyable et très divertissante.
Le charisme de Brad Pitt et Aaron Taylor-Johnson joue un rôle énorme dans le succès de ce film, ce qui n'est pas faux. Mais franchement c'est un film drôle, à voir au moins une fois.
Le film est génial un vrai manga en film tout y est humour code du manga japonais: action et une dérision j'ai vraiment passé un très bon moment! C'est top!
Les anglais font dans la violence extrême. C'est une comédie noire, ou plutôt rouge sang et feu. Pas de temps morts et cette histoire invraisemblable nous transporte à grande vitesse vers le désastre plein d'ironie et de karma.
J’ai vu des avis très mitigés concernant Bullet Train : certains le décrivent comme un très honnête divertissement, d’autres comme un film sans intérêt… et je suis plutôt d’accord avec cette seconde catégorie. Bullet Train veut se donner un air faussement divertissant en repompant des codes qu’on a déjà vu 10 000 fois et qui nous donne l’impression de regarder un film fade, sans aucune vision artistique hormis lors des scènes d’action qui restent correctes. Résultat : on s’en lasse très vite, et les dialogues n’ajoutent aucun intérêt au film.