Umami
    Votre avis sur Umami ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mai 2023
    Passé plutôt inaperçu, ce film, réalisé par Slony Sow et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. On suit ici le voyage initiatique d'un grand chef cuisinier français qui part au Japon afin de retrouver un ancien camarade contre qui il avait perdu une compétition des années plus tôt et percer le secret de son ingrédient secret, l'umami. Alors oui, on est dans le film français de base, celui qui parle de bouffe avec un acteur qui ne pense qu'à la bouffe, doublé d'une sorte de discours assez mièvre sur la famille. C'est un plat qui ne donne pas très envie ! Malgré tout, même si le début est laborieux (notamment avec tous les personnages clichés qui gravitent autour du héros), une fois que le personnage principal arrive au Japon, on peut assez facilement se laisser porter par l'histoire. Une histoire relativement drôle, rarement touchante (car rattrapée par le côté mielleux de l'affaire) mais qui ne l'est que grâce à son acteur principal. C'est en effet ici clairement Gérard Depardieu qui porte le film à bout de bras, qui se joue d'ailleurs presque lui-même en parodiant cet archétype du français râleur, parfois bourré mais tout le temps en train de bouffer. D'ailleurs, toutes les scènes dans lesquelles il n'apparait pas sont plates et molles. En témoignent par exemple toutes les scènes dans lesquelles on voit son fils avec la petite-fille du cuisinier japonais, sorte de romance dont tout de le monde se tape et qui n'est là que pour meubler. D'ailleurs, la fin, qui est originale et risquée mais décevante, met bien en avant (sûrement malgré elle) le fait que cette romance est complètement inutile à l'intrigue. Concernant le reste du casting, on sera simplement content de retrouver le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard, même dans de courtes scènes. "Umami" est donc un film en demi-teinte, qui est d'un côté plutôt agréable à suivre mais qui possède de grosses lacunes et qui ne sera certainement pas marquant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 janvier 2024
    Ce film est un navet fini... le scénario est léger et pas intéressant du tout et j'avoue que je n'ai pas bien saisi l'intérêt de ce film surtout que l'arrivée au Japon n'apporte aucun souffle nouveau au film... en plus Depardieu est mauvais (comme toujours) il a du mal à se trainer, il marmonne et on ne le comprend pas et ses retrouvailles avec Pierre Richard frisent le ridicule ! Mr Richard ne sait plus jouer non plus, il n'est plus drôle et toutes les situations tombent comme à plat tellement ça ne prend plus... un navet avec des acteurs franchement plus à la hauteur ! A fuir comme la peste...
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 20 mai 2023
    L'idée de base de raconter une histoire culinaire entre la France et le Japon de façon un peu déjantée est plaisante. C'est un vrai film good mood donc facile à conseiller. Le personnage de Depardieu au Japon donne des scènes comiques efficaces. Au global, même si tout cela est rempli de bonnes intentions, je reste un peu sur ma faim. Tout reste très superficiel et aucune thématique n'est vraiment traitée. J'entends par là que tout se résout trop facilement et qu'on ne comprend jamais l'intérêt de l'Umami.
    Je ne vois pas dans ce film une véritable intention de la part du réalisateur/scénariste qui pourrait me marquer.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 septembre 2023
    Il y a des saveurs qui ne s'oublient pas... Chef étoilé et reconnu, Gabriel Carvin a tout pour être épanoui, mais il n'a jamais oublié cette fois où il a perdu un concours face à un chef japonais et son simple bol de nouilles. Un jour, il décide sur un coup de tête d'aller le retrouver pour comprendre ce qui a fait la différence dans son plat. Avec ce nouveau projet, Slony Sow continue de mélanger les cultures française et japonaise comme ce fut le cas précédemment. Cependant, cette rencontre entre les deux pays et ces retrouvailles entre chefs sont superficielles et convenues avec l'histoire typique du chef grincheux qui cherche à donner un sens à sa vie malgré tout ce qu'il possède. On pouvait difficilement imaginer quelqu'un d'autre que Gérard Depardieu dans ce rôle. D'ailleurs, il ne s'agit pas de Gabriel Carvin, mais bien de Gérard Depardieu. Plus les minutes passent, plus on ne voit que lui comme si on le suivait dans ses escapades culinaires avec ses coups de gueule et sa grossièreté. Sa grande personnalité impacte une histoire finalement pas assez forte pour non pas le faire oublier, mais pour l'accompagner. "Umami" n'est pas mauvais, mais l'histoire manque d'intérêt.
    PLR
    PLR

Publiée le 29 mai 2023
    Les cinéphiles se sont habitués aux films empreints de culture nippone, de réalisateurs improbables, régulièrement à l’affiche de nos salles même si, entre nous, on se force un peu pour aller les voir. Ici c’est le film « français » (guillemets de rigueur) avec un acteur de référence bien de chez nous, qui va au Pays du Soleil Levant pour soigner ses affres. Objet de cette quête, la recherche d’une saveur, l’umami. On aura au moins appris ce mot ou ce concept. Au-delà de l’art culinaire, il s’agit d’une leçon de philosophie et d’un rite initiatique à la sauce (jeu de mots) orientale. Presque entièrement en V.O. sous-titrée (lisez en Japonais). Normal, en raison du scénario. Avec G. Depardieu, S. Bonnaire, P. Richard, on aurait pu penser à quelque chose de davantage grand public.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 septembre 2023
    On sent que Gérard Depardieu se plait à cet exercice de mise en abîme identitaire ainsi qu'à la quête gustative de l'umami (en réalité pur prétexte à une recherche intérieure) qu'il aurait été plus intéressante de traiter sous forme de documentaire au vu de la faiblesse et des clichés empilés dans le scénario! L'on retrouve cependant toute la verve truculente d'un acteur qui dévore tant l'écran que l'histoire quitte à porter tout le (faible) intérêt du film sur ses épaules... De fait la rencontre de deux cultures aurait pu être mieux exploitée au lieu de s'appesantir sur les liens familiaux si peu originaux ou l'interrogation sur son orientation de vie. Simpliste et plutôt vain in fine.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 mai 2023
    Aie j'aurais tellement voulu aimer ce film au casting alléchant ,faire un film sur la cuisine avec Bastien bouillon a bien trouvé
    sauf que le grand Depardieu n'a pas été aussi mauvais depuis longtemps , que l'histoire truffée d'invraisemblance ne tient pas la route , que Sandrine Bonnaire n'est pas à son avantage , spoiler:
    que Pierre Richard avec son pendule est ridicule que il y aurais encore beaucoup à dire et c'est dommage , mais pourtant que la montagne est belle un grand bol d'air frais ne fait pas de mal bien au contraire
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 septembre 2023
    Un vieux chef de cuisine décide de partir au Japon. un film léger et grave, qui nous donne le plaisir de revoir depardieu et Pierre Richard ensemble. Un voyage délicieux au Japon, avec une description minutieuse de la vie sur place et des habitants. A découvrir
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 mai 2023
    Depardieu...disons que vu ce qu'il se passe depuis quelque temps pas simple de passer outre , hésité à aller le voir...bref en dehors de cela, connaissant le bonhomme et son addiction pour la bonne bouffe, ce film lui allait comme un gant à la base. Et je dirais un énième film sur la bonne bouffe...vraiment une mode sachant que pas grand monde peut se payer leur repas dfans leur resto gastronomique...
    Apprécier que le film porte sur cette envie de redécouvrir le plaisir de faire la cuisine au travers cette tentative de découverte de ce "Umami" , un ingrédient faite, donc , par un ancien concurrent. Oui un moment tout est compliqué pour lui mais oui cela finit bien. Après bon le côté des personnages écorchés (oui quasi tous) qui de part cette aventure reparte tous du bon pied est légèrement abusé mais ma foi pourquoi pas.
    NOTE : 6/10
    Anna_
    Anna_

Publiée le 15 novembre 2023
    Pourquoi j'ai regardé ce film ? Bonne question ! Très certainement pour me faire ma propre opinion.

Déjà il faut s'attendre à lire des sous titres pendant les 3/4 du film et pour le reste....ça mériterait d'être sous titré également, Gérard Depardieu ayant de plus en plus de mal à articuler 3 mots.

Pour l'histoire c'est très moyen. Il y a un petit fil directeur mais on s'en éloigne très vite. Aucune émotion dans le jeu d'acteur, pas de moment où on a envie de rire, pleurer, compatir, .... c'est très plat.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/19/umami-pour-se-regaler-rien-de-mieux-que-gerard-depardieu/

"Umami" débute en laissant une impression de tourner en rond avant le départ au Japon, mais le concept du "Umami" donne une nouvelle direction. Le film unit habilement les parties en France et au Japon grâce à ce concept culinaire. Les détails réalistes, y compris l'utilisation de cuisiniers professionnels, captivent notre imagination. Une fois au Japon, le film devient une expérience poétique, offrant une immersion profonde et une dimension philosophique à travers le voyage de Gabriel Carvin. Les scènes en France ajoutent une perspective intéressante et une profondeur supplémentaire. Gérard Depardieu et Pierre Richard, célèbres duo comique, font un retour remarquable à l'écran, bien que leur temps de présence soit réduit. Leur chimie reste palpable, et Depardieu est impeccable dans son rôle, apportant charisme et personnalité. Les performances de Sandrine Bonnaire, Bastien Bouillon et Rod Paradot sont également remarquables, avec de belles scènes émouvantes entre Paradot et Sumire.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 mai 2023
    Un chef étoilé atrabilaire qui n'aime plus ni sa famille, ni sa cuisine décide de tout envoyer pèter pour partir au Japon à la recherche de la 5e saveur, l'umami. Depardieu est un ogre, il dévore la vie, les plats qu'on lui sert, et même le réalisateur qui n'ose pas le diriger, donc on oscille entre le ridicule et le sublime. Mais personne d'autre ne pouvait endosser ce rôle mieux que lui. Même si ce film est bien assaisonné on peut lui reprocher son côté gras, il y a trop d'histoires secondaires inutiles, un peu d'épure aurait été bienvenue. Et tout se conclut de manière très attendue et beaucoup trop rapidement. Mais Umami est quand même un joli film sur la vie, la nourriture et l'amitié franco-japonaise et en sortant de la salle on n'a q'une envie : plonger dans un bol de ramen.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 19 mai 2023
    Film sympathique, avec un plaisir de revoir réunis sur grand écran Gérard Depardieu et Pierre Richard. Pour le reste, le scénario n'est pas incroyable, ce qui est acceptable compte tenu de la faible durée du film (1h30).
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 21 septembre 2023
    Une véritable ode aux odeurs....Vieillissant, malade, aigri et colérique et surtout ne supportant plus son physique Gabriel Carvin (Gerard Depardieu impeccable en Chef multi étoilé et reconnu par ses pairs) part sur un cout de tête au japon retrouver le seul chef qui l'ai battu (40 ans plutôt) et surtout a la recherche de l'Umami la 5em saveur découverte au Japon ou le goût du bouillon dashi à base de kombu était différent des goûts sucré, acide, amer et salé. Un Road trip fait pour Depardieu ou il est (Il faut se l'avouer) absolument gargantuesque de talent et (malgré son imposante stature) de finesse et de délicatesse et ou il écrase (Malheureusement) les prestations de Sandrine Bonnaire et de Pierre Richard sans oublié bien sur celle de Kyozo Nagatzuka. Un film a la fois Onirique et terre a terre....a déguster avec gourmandise sans dissimuler son plaisir.(Il faut voir Depardieu faire du vélo en kimono....dans la neige)
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 30 octobre 2023
    Un chef étoilé vieillissant, ronchon et fatigué, laisse tomber sa vie devenue fade pour entreprendre une virée au Japon sans trop savoir ce qu'il cherche entre apprendre et désapprendre, sur fond d'aigreur et de lassitude.

Une comédie dramatique culinaire dans tout ce qu'il y a de doux-amer, avec une certaine poésie sur le sens de la vie, l'essentiel et le bienfait des petites choses, façon "road-trip feel-good".

Ca fait plaisir de revoir Depardieu et Pierre Richard réunis dans cette aventure sobre aux raccourcis parfois un peu simplistes mais globalement divertissante et immersive dans un Japon hivernal et dépaysant à tous points de vue.