Umami
    Votre avis sur Umami ?

AdamC
    AdamC

Publiée le 17 mai 2023
    Comme le nomme si bien le réalisateur au début du film, nous assistons non pas à un film mais à une "gourmandise" une ode à la vie, aux petits plaisir. Suivre la quête initiatique nippone de ce grand chef 3 étoiles est agréable à suivre.
    La bande son est magique, les personnages sont attachants,
    Un film positif nous rappelant et nous ramenant à l'essentiel ! Ce genre de films où on sort avec un sourire en coin et l'envie d'organiser un moment de partage avec ses proches.
    Un grand bravo !
    De toute façon un film réunissant la gastronomie, Gérard Depardieu et le Japon ne pouvait pas nous décevoir ;)
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mai 2023
    D'emblée on se dit que ce film est évidemment fait pour Depardieu, ogre de cinéma, épicurien gargnatuesque à la gouaille et à la verve adéquate et idéale pour un tel projet. Gabriel Carvin c'est Depardieu il n'y a aucun doute dans notre imaginaire voir nos fantasmes sans doute, mais aussi dans les faits, l'ogre ayant eu un double pontage a son importance. Gabriel Depardieu ou Gérard Carvin part donc à l'aventure, une de celle qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Une quête sur le sens de la vie en croyant qu'il cherche juste à réveiller le sens du goût. Une aventure exotique et si terre à terre en même temps qui ne manque ni de fantaisie ni d'onirisme. Il y a une vraie singularité dans cette quête, une sorte de fable moderne sur le bonheur simple et la joie de vivre. Notons que le tournage de la cuisine s'est déroulé à l'Abbaye de Frontevraud. Un "petit" film comme une gourmandise aigre-douce.
    Site : Selenie.fr
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 17 mai 2023
    Ce que j'aime Depardieu, ah, ce film est très émouvant basé sur les vrais et bons sentiments mais aussi sur les souffrances des gens, jeunes ou moins jeunes, Merci pour ce joli film
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 25 mai 2023
    Les critiques officielles ne pardonnent rien. Enfermés dans leur parisianisme exacerbé, ils ne parviennent pas à saisir le moindre soupçon de poésie. Le Japon n'est pas fait pour eux, surtout pas le Japon du Nord. Ce film est un gracieux moment à savourer. Bravo !
    Yoshi
    Yoshi

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mai 2023
    Un vrai plaisir de s’immerger dans ce road trip qui nous fait découvrir le Japon dans des aspects divers, avec beaucoup d’humour!
    Un casting formidable autant coté Francais que Japonais, et un excellent choix de musique.
    remyll
    remyll

Publiée le 22 mai 2023
    Et si cette fameuse, cette si recherchée 5eme saveur que les japonais dénomment « umami » était révélée dans ce film?
    C’est le pari fou du réalisateur Slony Sow. Dire qu’il y parvient est un euphémisme : son film est une réussite totale.
    Alors pourquoi cette quête de cette 5eme saveur est si difficile à trouver pour nous ? Gérard Depardieu - imperial dans ce film, et parfaitement légitime lui qui a été le propriétaire flamboyant d’établissements remarquables - lui-même peine terriblement à trouver ce graal du goût et des saveurs. Il dira : « Vous savez nos proches sont souvent plus éloignés que les étoiles »…
    Et alors il partira au Japon et petit à petit la révélation lui parviendra, lui sautera aux papilles et aux yeux. Ce film est un enchantement.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 17 mai 2023
    Un délicieux moment passé en compagnie de Gérard Depardieu. Même les défauts de ce film sont charmants. J'ai passé un très agréable moment.
    Clalou Levie
    Clalou Levie

Publiée le 17 mai 2023
    Un très, très beau film !
    Beaucoup de thèmes abordés dans ce film qui montrent 2 grands cuisiniers. De l’obésité au dégoût de soi, il n’y a qu’un pas. Mais quand ce dégoût atteint un maître du goût.... ça devient gigantesque.
    Il n’y a que des sentiments pour rattraper la sauce ! Dans la magie d’un paysage japonais sous la neige. 💗💖💝
    toinou
    toinou

Publiée le 20 mai 2023
    Pas très bon honnêtement, la réalisation est assez banale mais il y a quelques idées et le travail sur les lumières et surtout les néons est très très bon. Le scénario est assez simple, c'est Gérard Depardieu qui va au Japon et c'est un voyage un peu long mais plaisant à suivre. Depardieu joue du Depardieu et la présence de Pierre Richard est plaisante. Le film comporte pas mal de longueurs et il est un peu lent, surtout que l'on a beaucoup de personnage qui ne parlent pas français, ce qui est assez perturbant. Je pensais qu'on mettrai la cuisine plus en avant et ce n'est pas le cas, c'est dommage.
    Patrick fulham
    Patrick fulham

Publiée le 19 mai 2023
    Contrairement a certains critiques,qui l'ont bien facile,moi j'ai adore ce film.J'ai aime les emotions generees par ce script a la fois tendre,emouvant,authentique et si bien porte mais que par Depardieu.Un melange de culture,d'age,habilement negocie avec une fin heureuse,dieu sait qu'en ce moment,nous en avons tous besoin.
    Allez voir ce film,il vous fera rire,vous touchera et vous laissera partir heureux !!
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Impressionnant !
    Impressionnant, le talent des producteurs qui ont réussi à décrocher d'énormes fonds (subventions ?) pour un scénario aussi inepte
    Non, non, vous ne saurez rien sur la saveur umami.
    En revanche, vous assisterez, incrédule, à une succession décousue de tableaux, engendrant une cruelle sensation d'ennui -- malgré les grands moyens mis en branle.

Film fumeur
    Son monophonique (comme dans les années 30)
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 mai 2023
    Pour un film mettant en avant cette 5ème saveur venue d'Asie signifiant littéralement "goût savoureux" (l'umami), le rendu final est décidément bien fade.
    On y découvre un Gérard Depardieu dans la peau d'un chef étoilé désabusé par la vie, qui décide un beau jour de partir au Japon retrouver un ancien concurrent qui l'avait battu lors d'un concours de cuisine 40 ans plus tôt.
    Quelques moments sont amusants (voir notre Gégé national un peu perdu à l'étranger et râlant sur tout ce qui bouge est délicieux), mais l'histoire est parfois décousue et souvent ennuyeuse et longuette.
    Ni salé, ni sucré, ni amer, ni acide, cet "Umami" me laisse un arrière-goût d'une déconcertante tiédeur.
    Bof bof...
    Site CINEMADOURG.free.fr
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 mai 2023
    Le titre donne envie, sauf que ça n'a rien d'un documentaire, et que ceux qui vont voir ce film pour l'umami resteront sur leur faim. Quant aux fans de Depardieu, eux seront comblés, car il occupe tout l'espace, les autres rôles étant bâclés --et malgré tout surjoués, ce qui est un comble (du côté des rôles français).

C'est regrettable pour un sujet aussi appétissant, où d'entrée on entend dire que "l'estomac vient au secours des cœurs attristés". On ne sent pas ce goût. Forcément, ce sujet était ambitieux. Et on ne sent pas la métamorphose du ronchon, même si des efforts sont faits pour la montrer (c'est incompréhensible d'ailleurs).

La leçon que tout le monde tire à la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. La découverte d'une vraie nouveauté (ici gustative) peut-elle ramener la sérénité chez une âme en peine (et chez tous les autres en passant) ? Cela peut-il ramener l'envie de revivre avec ceux qui vous ont blessé, et qu'on fuyait ?

En revanche, la découverte du Japon par ce ronchon est désopilante. Il y a même de grands moments comme cette éleveuse de cochons qui, du bas de sa très petite taille en impose à l'immense ronchon... Donc évidemment, il y a de l'émotion dans ce film, du début à la fin, à chaque fois que le ronchon Depardieu apparaît...

A.G.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 mai 2023
    Qu'est-ce-que ce film avec Gérard Depardieu en tête d'affiche est laborieux! On le découvre bougon comme souvent malgré la réussite de son restaurant et la reconnaissance de son talent de grand chef. Pour remédier à cette morosité, il part au Japon rencontrer un vieux rival pour redonner soi-disant un sens à sa vie. "Umani" ne dégage pas la saveur escomptée, on suit les déambulations de Gégé dans les rues de Tokyo sans y trouver une quelconque émotion lors de ses retrouvailles avec le chef local. La barrière de la langue est sans cesse rabâchée et même les rôles secondaires n'apportent pas grand chose, à l'image de Bastien Bouillon voulant s'émanciper à travers sa propre cuisine. Bref, l'ensemble se veut philosophique, pour ma part, j'ai trouvé ça un peu niais.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 18 mai 2023
    Je vais être le plus concis possible mais je tiens a dire, ne regardez pas ce film. Tout est nul, en dehors de Pierre Richard et des acteurs japonais. Depardieu à l'air relativement absent, sauf à quelques instants, l'histoire ne sait pas ce qu'elle veut raconter (6 intrigues différentes), les acteurs sont de mauvais à très mauvais, la musique est également hors propos... Cela ressemble à une production d'une émission TV, pas à un film diffusé au cinéma.