Umami
Note moyenne
2,6
489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
21 critiques
3
25 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien Mauclair
Sébastien Mauclair

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2023
Du grand Gégé ! N'en déplaise aux bien pensants. Ce magnifique voyage au Japon est à déguster sans modération
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2023
L'idée de base de raconter une histoire culinaire entre la France et le Japon de façon un peu déjantée est plaisante. C'est un vrai film good mood donc facile à conseiller. Le personnage de Depardieu au Japon donne des scènes comiques efficaces. Au global, même si tout cela est rempli de bonnes intentions, je reste un peu sur ma faim. Tout reste très superficiel et aucune thématique n'est vraiment traitée. J'entends par là que tout se résout trop facilement et qu'on ne comprend jamais l'intérêt de l'Umami.
Je ne vois pas dans ce film une véritable intention de la part du réalisateur/scénariste qui pourrait me marquer.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2023
Et si cette fameuse, cette si recherchée 5eme saveur que les japonais dénomment « umami » était révélée dans ce film?
C’est le pari fou du réalisateur Slony Sow. Dire qu’il y parvient est un euphémisme : son film est une réussite totale.
Alors pourquoi cette quête de cette 5eme saveur est si difficile à trouver pour nous ? Gérard Depardieu - imperial dans ce film, et parfaitement légitime lui qui a été le propriétaire flamboyant d’établissements remarquables - lui-même peine terriblement à trouver ce graal du goût et des saveurs. Il dira : « Vous savez nos proches sont souvent plus éloignés que les étoiles »…
Et alors il partira au Japon et petit à petit la révélation lui parviendra, lui sautera aux papilles et aux yeux. Ce film est un enchantement.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2023
Pas très bon honnêtement, la réalisation est assez banale mais il y a quelques idées et le travail sur les lumières et surtout les néons est très très bon. Le scénario est assez simple, c'est Gérard Depardieu qui va au Japon et c'est un voyage un peu long mais plaisant à suivre. Depardieu joue du Depardieu et la présence de Pierre Richard est plaisante. Le film comporte pas mal de longueurs et il est un peu lent, surtout que l'on a beaucoup de personnage qui ne parlent pas français, ce qui est assez perturbant. Je pensais qu'on mettrai la cuisine plus en avant et ce n'est pas le cas, c'est dommage.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2023
Passé plutôt inaperçu, ce film, réalisé par Slony Sow et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. On suit ici le voyage initiatique d'un grand chef cuisinier français qui part au Japon afin de retrouver un ancien camarade contre qui il avait perdu une compétition des années plus tôt et percer le secret de son ingrédient secret, l'umami. Alors oui, on est dans le film français de base, celui qui parle de bouffe avec un acteur qui ne pense qu'à la bouffe, doublé d'une sorte de discours assez mièvre sur la famille. C'est un plat qui ne donne pas très envie ! Malgré tout, même si le début est laborieux (notamment avec tous les personnages clichés qui gravitent autour du héros), une fois que le personnage principal arrive au Japon, on peut assez facilement se laisser porter par l'histoire. Une histoire relativement drôle, rarement touchante (car rattrapée par le côté mielleux de l'affaire) mais qui ne l'est que grâce à son acteur principal. C'est en effet ici clairement Gérard Depardieu qui porte le film à bout de bras, qui se joue d'ailleurs presque lui-même en parodiant cet archétype du français râleur, parfois bourré mais tout le temps en train de bouffer. D'ailleurs, toutes les scènes dans lesquelles il n'apparait pas sont plates et molles. En témoignent par exemple toutes les scènes dans lesquelles on voit son fils avec la petite-fille du cuisinier japonais, sorte de romance dont tout de le monde se tape et qui n'est là que pour meubler. D'ailleurs, la fin, qui est originale et risquée mais décevante, met bien en avant (sûrement malgré elle) le fait que cette romance est complètement inutile à l'intrigue. Concernant le reste du casting, on sera simplement content de retrouver le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard, même dans de courtes scènes. "Umami" est donc un film en demi-teinte, qui est d'un côté plutôt agréable à suivre mais qui possède de grosses lacunes et qui ne sera certainement pas marquant.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2023
Pour un film mettant en avant cette 5ème saveur venue d'Asie signifiant littéralement "goût savoureux" (l'umami), le rendu final est décidément bien fade.
On y découvre un Gérard Depardieu dans la peau d'un chef étoilé désabusé par la vie, qui décide un beau jour de partir au Japon retrouver un ancien concurrent qui l'avait battu lors d'un concours de cuisine 40 ans plus tôt.
Quelques moments sont amusants (voir notre Gégé national un peu perdu à l'étranger et râlant sur tout ce qui bouge est délicieux), mais l'histoire est parfois décousue et souvent ennuyeuse et longuette.
Ni salé, ni sucré, ni amer, ni acide, cet "Umami" me laisse un arrière-goût d'une déconcertante tiédeur.
Bof bof...
Site CINEMADOURG.free.fr
Ralf Vogel
Ralf Vogel

33 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2023
Pas terrible tout ça, ce film manque de fluidité et malgré quelques scènes réussies, la sauce a du mal à prendre. L univers de la haute gastronomie n est pas suffisamment exploité selon moi.
Le scénario est aussi bancale et malgré des acteurs qui s en sortent, ce film n arrive pas à accrocher assez pour en faire des éloges... je m attendais à beaucoup mieux après avoir vu la b.a et lu l histoire...
VERONIQUE BAINS
VERONIQUE BAINS

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Je ne comprends pas les critiques qui ont "descendus" ce film.
Moi, je l'ai beaucoup apprécié, très émue de ce parcours d'un être d'exception dans son art de la cuisine mais qui sature et n'a plus goût à la vie. Il va chercher le graal pour redonner du piment à sa vie et il va le trouver par ce voyage initiatique qui décrit un Japon plaisant. Gérard DEPARDIEU est très émouvant, même s'il parait un peu grossier au début, sous ses airs de grosse brute se cache un coeur gros comme ça.... Un petit bijou ce film que je conseille de ne pas râter pour ceux qui s'intéressent au domaine de la gastronomie mais aussi au retour des choses simples qui rendent heureux. J'ai eu le coup de coeur et je le partage.
Labaigt de Bonaparte
Labaigt de Bonaparte

25 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Avec un Gérard Depardieu vieillissant mais qui a toujours le don de fasciner on est transporter dans une histoire de renaissance spirituelle à travers un voyage bien imaginé au cœur de la gastronomie française qui entretien un lien fort avec le Japon et mène à une bonne morale pour tout les personnages.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2023
Très compliqué de séparer le film et son scénario, du personnage emblématique de Gerard Depardieu ! Le thème et le scénario donne l'eau à la bouche, surtout les scènes se passant dans leur superbe restaurant en France, offrant de fait un décor bourgeois et raffiné. L'usure du temps, mais aussi peut être d'une routine de vie, met à mal ce couple constitué entre G Depardieu ( G Carvin ) et Sandrine Bonnaire ( Louise Carvin ). Le souhait de revoir le candidat qui l'avait battu au concours autrefois, va donner lieu à un voyage épique au Japon : langue, cabine de repos, etc. Pour nous spectateur, c'est assez discontinu, limite insupportable, tant la santé du grand G D semble en délicatesse. A part la rencontre des jeunes qui apprendront à se découvrir, sur les pistes enneigées notamment, le scénario est assez impénétrable et obscur. On n'est pas très à l'aise, pas de joie non plus de tous les personnages y compris S Bonnaire, bizarrement maquillée et triste. Le tout a pris sérieusement le bouillon et nous laisse sur notre faim ...!!**
francoisjhn
francoisjhn

35 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2023
Film sympathique, avec un plaisir de revoir réunis sur grand écran Gérard Depardieu et Pierre Richard. Pour le reste, le scénario n'est pas incroyable, ce qui est acceptable compte tenu de la faible durée du film (1h30).
Patrick fulham
Patrick fulham

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2023
Contrairement a certains critiques,qui l'ont bien facile,moi j'ai adore ce film.J'ai aime les emotions generees par ce script a la fois tendre,emouvant,authentique et si bien porte mais que par Depardieu.Un melange de culture,d'age,habilement negocie avec une fin heureuse,dieu sait qu'en ce moment,nous en avons tous besoin.
Allez voir ce film,il vous fera rire,vous touchera et vous laissera partir heureux !!
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2023
Aie j'aurais tellement voulu aimer ce film au casting alléchant ,faire un film sur la cuisine avec Bastien bouillon a bien trouvé
sauf que le grand Depardieu n'a pas été aussi mauvais depuis longtemps , que l'histoire truffée d'invraisemblance ne tient pas la route , que Sandrine Bonnaire n'est pas à son avantage , spoiler:
que Pierre Richard avec son pendule est ridicule que il y aurais encore beaucoup à dire et c'est dommage , mais pourtant que la montagne est belle un grand bol d'air frais ne fait pas de mal bien au contraire
BILLY
BILLY

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2023
Un film beau, presque trop beau d'ailleurs au point ou cela en devient cliché.
Un scenario qui semble écrit pour Depardieu, intégrant le rôle a merveille, le commencement est poignant, on sent des personnages déchirés, mais le film ne prend pas assez le temps de se pencher sur la gastronomie. Les histoires "secondaires" sont bâclées et même le rôle principal se fait sentir poussif par moment.

Dommage pour un scenario d'une telle originalité de finir par le rendre banal, j'en reste sur ma faim.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2023
Film bizarre se passant moitie en france , moitie au japon avec une histoire pas trop credible , un depardieu surjouant un peu mais bizarrement , plein de petites choses parfois amusante ou curieuse ou émouvante et avec peu d’ingrédients , ce film est assez savoureux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse