Umami
    Votre avis sur Umami ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mai 2023
    Passé plutôt inaperçu, ce film, réalisé par Slony Sow et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. On suit ici le voyage initiatique d'un grand chef cuisinier français qui part au Japon afin de retrouver un ancien camarade contre qui il avait perdu une compétition des années plus tôt et percer le secret de son ingrédient secret, l'umami. Alors oui, on est dans le film français de base, celui qui parle de bouffe avec un acteur qui ne pense qu'à la bouffe, doublé d'une sorte de discours assez mièvre sur la famille. C'est un plat qui ne donne pas très envie ! Malgré tout, même si le début est laborieux (notamment avec tous les personnages clichés qui gravitent autour du héros), une fois que le personnage principal arrive au Japon, on peut assez facilement se laisser porter par l'histoire. Une histoire relativement drôle, rarement touchante (car rattrapée par le côté mielleux de l'affaire) mais qui ne l'est que grâce à son acteur principal. C'est en effet ici clairement Gérard Depardieu qui porte le film à bout de bras, qui se joue d'ailleurs presque lui-même en parodiant cet archétype du français râleur, parfois bourré mais tout le temps en train de bouffer. D'ailleurs, toutes les scènes dans lesquelles il n'apparait pas sont plates et molles. En témoignent par exemple toutes les scènes dans lesquelles on voit son fils avec la petite-fille du cuisinier japonais, sorte de romance dont tout de le monde se tape et qui n'est là que pour meubler. D'ailleurs, la fin, qui est originale et risquée mais décevante, met bien en avant (sûrement malgré elle) le fait que cette romance est complètement inutile à l'intrigue. Concernant le reste du casting, on sera simplement content de retrouver le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard, même dans de courtes scènes. "Umami" est donc un film en demi-teinte, qui est d'un côté plutôt agréable à suivre mais qui possède de grosses lacunes et qui ne sera certainement pas marquant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 mai 2023
    Pour un film mettant en avant cette 5ème saveur venue d'Asie signifiant littéralement "goût savoureux" (l'umami), le rendu final est décidément bien fade.
    On y découvre un Gérard Depardieu dans la peau d'un chef étoilé désabusé par la vie, qui décide un beau jour de partir au Japon retrouver un ancien concurrent qui l'avait battu lors d'un concours de cuisine 40 ans plus tôt.
    Quelques moments sont amusants (voir notre Gégé national un peu perdu à l'étranger et râlant sur tout ce qui bouge est délicieux), mais l'histoire est parfois décousue et souvent ennuyeuse et longuette.
    Ni salé, ni sucré, ni amer, ni acide, cet "Umami" me laisse un arrière-goût d'une déconcertante tiédeur.
    Bof bof...
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 20 mai 2023
    Pas terrible tout ça, ce film manque de fluidité et malgré quelques scènes réussies, la sauce a du mal à prendre. L univers de la haute gastronomie n est pas suffisamment exploité selon moi.
    Le scénario est aussi bancale et malgré des acteurs qui s en sortent, ce film n arrive pas à accrocher assez pour en faire des éloges... je m attendais à beaucoup mieux après avoir vu la b.a et lu l histoire...
    VERONIQUE BAINS
    VERONIQUE BAINS

Publiée le 20 mai 2023
    Je ne comprends pas les critiques qui ont "descendus" ce film.
    Moi, je l'ai beaucoup apprécié, très émue de ce parcours d'un être d'exception dans son art de la cuisine mais qui sature et n'a plus goût à la vie. Il va chercher le graal pour redonner du piment à sa vie et il va le trouver par ce voyage initiatique qui décrit un Japon plaisant. Gérard DEPARDIEU est très émouvant, même s'il parait un peu grossier au début, sous ses airs de grosse brute se cache un coeur gros comme ça.... Un petit bijou ce film que je conseille de ne pas râter pour ceux qui s'intéressent au domaine de la gastronomie mais aussi au retour des choses simples qui rendent heureux. J'ai eu le coup de coeur et je le partage.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 20 mai 2023
    Avec un Gérard Depardieu vieillissant mais qui a toujours le don de fasciner on est transporter dans une histoire de renaissance spirituelle à travers un voyage bien imaginé au cœur de la gastronomie française qui entretien un lien fort avec le Japon et mène à une bonne morale pour tout les personnages.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 mai 2023
    Très compliqué de séparer le film et son scénario, du personnage emblématique de Gerard Depardieu ! Le thème et le scénario donne l'eau à la bouche, surtout les scènes se passant dans leur superbe restaurant en France, offrant de fait un décor bourgeois et raffiné. L'usure du temps, mais aussi peut être d'une routine de vie, met à mal ce couple constitué entre G Depardieu ( G Carvin ) et Sandrine Bonnaire ( Louise Carvin ). Le souhait de revoir le candidat qui l'avait battu au concours autrefois, va donner lieu à un voyage épique au Japon : langue, cabine de repos, etc. Pour nous spectateur, c'est assez discontinu, limite insupportable, tant la santé du grand G D semble en délicatesse. A part la rencontre des jeunes qui apprendront à se découvrir, sur les pistes enneigées notamment, le scénario est assez impénétrable et obscur. On n'est pas très à l'aise, pas de joie non plus de tous les personnages y compris S Bonnaire, bizarrement maquillée et triste. Le tout a pris sérieusement le bouillon et nous laisse sur notre faim ...!!**
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 19 mai 2023
    Film sympathique, avec un plaisir de revoir réunis sur grand écran Gérard Depardieu et Pierre Richard. Pour le reste, le scénario n'est pas incroyable, ce qui est acceptable compte tenu de la faible durée du film (1h30).
    Patrick fulham
    Patrick fulham

Publiée le 19 mai 2023
    Contrairement a certains critiques,qui l'ont bien facile,moi j'ai adore ce film.J'ai aime les emotions generees par ce script a la fois tendre,emouvant,authentique et si bien porte mais que par Depardieu.Un melange de culture,d'age,habilement negocie avec une fin heureuse,dieu sait qu'en ce moment,nous en avons tous besoin.
    Allez voir ce film,il vous fera rire,vous touchera et vous laissera partir heureux !!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 mai 2023
    Aie j'aurais tellement voulu aimer ce film au casting alléchant ,faire un film sur la cuisine avec Bastien bouillon a bien trouvé
    sauf que le grand Depardieu n'a pas été aussi mauvais depuis longtemps , que l'histoire truffée d'invraisemblance ne tient pas la route , que Sandrine Bonnaire n'est pas à son avantage , spoiler:
    que Pierre Richard avec son pendule est ridicule que il y aurais encore beaucoup à dire et c'est dommage , mais pourtant que la montagne est belle un grand bol d'air frais ne fait pas de mal bien au contraire
    BILLY
    BILLY

Publiée le 19 mai 2023
    Un film beau, presque trop beau d'ailleurs au point ou cela en devient cliché.
    Un scenario qui semble écrit pour Depardieu, intégrant le rôle a merveille, le commencement est poignant, on sent des personnages déchirés, mais le film ne prend pas assez le temps de se pencher sur la gastronomie. Les histoires "secondaires" sont bâclées et même le rôle principal se fait sentir poussif par moment.

Dommage pour un scenario d'une telle originalité de finir par le rendre banal, j'en reste sur ma faim.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 mai 2023
    Film bizarre se passant moitie en france , moitie au japon avec une histoire pas trop credible , un depardieu surjouant un peu mais bizarrement , plein de petites choses parfois amusante ou curieuse ou émouvante et avec peu d’ingrédients , ce film est assez savoureux.
    Max.c
    Max.c

Publiée le 19 mai 2023
    Très bonne surprise, un début de film qui met un peu mal à l'aise, voir déprime puisque l'on suit la vie d'un homme qui n'arrive pas à trouver son bonheur, nous assistons au quotidien d'une personne malheureuse, qui se bousille, puis vers la moitié du film nous vivons de très belle scène humaine, de vrais belles expériences de vie, j'ai beaucoup aimer la façon d'on était représenté la culture nippone, les plans sont magnifiques, le film nous fait littéralement voyager en nous présentant des décors fabuleux !

Quelques personnages secondaires sont attachants, mais j'aurai souhaité qu'ils soient plus développés, j'aurai également aimer que la relation familiale soit approfondie en en apprenant plus sur eux.

La fin est magnifique et apporte un très beau message !
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 18 mai 2023
    Je vais être le plus concis possible mais je tiens a dire, ne regardez pas ce film. Tout est nul, en dehors de Pierre Richard et des acteurs japonais. Depardieu à l'air relativement absent, sauf à quelques instants, l'histoire ne sait pas ce qu'elle veut raconter (6 intrigues différentes), les acteurs sont de mauvais à très mauvais, la musique est également hors propos... Cela ressemble à une production d'une émission TV, pas à un film diffusé au cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mai 2023
    D'emblée on se dit que ce film est évidemment fait pour Depardieu, ogre de cinéma, épicurien gargnatuesque à la gouaille et à la verve adéquate et idéale pour un tel projet. Gabriel Carvin c'est Depardieu il n'y a aucun doute dans notre imaginaire voir nos fantasmes sans doute, mais aussi dans les faits, l'ogre ayant eu un double pontage a son importance. Gabriel Depardieu ou Gérard Carvin part donc à l'aventure, une de celle qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Une quête sur le sens de la vie en croyant qu'il cherche juste à réveiller le sens du goût. Une aventure exotique et si terre à terre en même temps qui ne manque ni de fantaisie ni d'onirisme. Il y a une vraie singularité dans cette quête, une sorte de fable moderne sur le bonheur simple et la joie de vivre. Notons que le tournage de la cuisine s'est déroulé à l'Abbaye de Frontevraud. Un "petit" film comme une gourmandise aigre-douce.
    Site : Selenie.fr
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 mai 2023
    Le titre donne envie, sauf que ça n'a rien d'un documentaire, et que ceux qui vont voir ce film pour l'umami resteront sur leur faim. Quant aux fans de Depardieu, eux seront comblés, car il occupe tout l'espace, les autres rôles étant bâclés --et malgré tout surjoués, ce qui est un comble (du côté des rôles français).

C'est regrettable pour un sujet aussi appétissant, où d'entrée on entend dire que "l'estomac vient au secours des cœurs attristés". On ne sent pas ce goût. Forcément, ce sujet était ambitieux. Et on ne sent pas la métamorphose du ronchon, même si des efforts sont faits pour la montrer (c'est incompréhensible d'ailleurs).

La leçon que tout le monde tire à la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. La découverte d'une vraie nouveauté (ici gustative) peut-elle ramener la sérénité chez une âme en peine (et chez tous les autres en passant) ? Cela peut-il ramener l'envie de revivre avec ceux qui vous ont blessé, et qu'on fuyait ?

En revanche, la découverte du Japon par ce ronchon est désopilante. Il y a même de grands moments comme cette éleveuse de cochons qui, du bas de sa très petite taille en impose à l'immense ronchon... Donc évidemment, il y a de l'émotion dans ce film, du début à la fin, à chaque fois que le ronchon Depardieu apparaît...

A.G.