Plus rien à f***
    2,4
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus rien à f*** ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 8 février 2023
    Clairement, “The F**k-it List” est un teen-movie calibré pour un public né après 2000. Les pans de l’intrigue évoquant applications et autres followers me passent totalement au-dessus, mais nul doute qu’ils parleront (un peu ?) au public visé. C’est donc sur le reste que je jugerai le film.
    On y suit Brett, élève modèle fruit d’une rigoureuse éducation parentale. Alors qu’il est accepté dans de prestigieuses universités, il décide de se lâcher en participant à un canular… qui se termine malgré lui par l’explosion du lycée ! Un événement qui va le conduire à publier sa fuck-it list, autrement dit ce qu’il a toujours voulu faire mais n’a pas pu, bridé par ses parents.
    Je ne vais pas tergiverser, beaucoup de choses sont à côté de la plaque dans ce film. Les acteurs sont corrects mais la mise en scène, censée évoquer les folies du protagoniste, est affreusement plate.
    Tandis que la fameuse liste n’a rien d’exceptionnel… et ne sera finalement même pas utilisée par le scénario ! L’intrigue se limitant à notre héros qui doit gérer sa célébrité sur les réseaux sociaux, et une histoire d’amour inintéressante. Sans parler de l’explosion du départ, qui aura un effet étrangement anecdotique dans la vie de Brett, si ce n’est des refus universitaires (pas de punition, pas de poursuite judiciaire…).
    Reste que la thématique de l’écrasement parental pour l’accès aux études demeure universelle et pertinente. Sauf que bien des films l’ont traitée avant, dont « Risky Business ». Le film se permet en outre quelques références douloureusement explicites à « The Graduate » ou « Ferris Bueller Day’s Off », qui ne font qu’accentuer une comparaison défavorable. Sans compter le coup de la vidéo mal partagée, repompé sur « American Pie », sorti plus de 20 ans auparavant !
    Pour finir, le message envoyé aux jeunes est tout de même incongru. Vivez votre vie, faites un doigt d’honneur aux études… à condition de devenir un influenceur monétisé et multi sponsorisé ?
    Paul
    Paul

Publiée le 29 janvier 2023
    Je comprends que ce film ne peut pas plaire à tout le monde, mais aller sur des sites tel que celui-ci, mettre un 0, et justifier tel que le font les gens qui ont mis 0, ce n'est pas acceptable, et ces gens, aigrie, ne devraient pas avoir la possibilité de noter des films.
    Parmi certaines critiques, nous pouvons observer des internautes qui critiquent sur le fait qu'il perce sur les réseaux sociaux, ou encore critique sa popularité dut à l'incident. Selon moi, ce film critique notre société, notamment le système scolaire qui évalue les élèves avec des notes, et les classes grâce à cela. Nous avons l'exemple, de Bill Gates, " J'ai un ami qui a réussi tous ses examens. Moi j'ai échoué à tous. Lui est ingénieur chez Microsoft. Moi je suis le fondateur. " qui réussit malgré avoir raté ses examens.Ce n'est pas l'endroit pour cette discussion mais ce film nous ouvre les yeux tout en gardant un côté romantique avec une histoire d'amour originale.

L'histoire que nous suivons tout au long du film nous permet de comprendre que tout peut arriver et que même un seul petit incident sur un parcours remarquable peut tout faire basculer. Il nous permet aussi de nous dire qu'il faut qu'on croit en nos rêves et de ne jamais avoir peur de découvrir ou de tenter quoi que ce soit.

De plus, sans être barbant, ce film nous donne plusieurs belles morales. Et nous prouve que même sans aller dans des universités incroyables, on peut réussir sa vie et même dans la vie.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 décembre 2022
    Bon alors ... des ados assez privilégiés ont des questions existentielles... avec des parents assez cools pour être compréhensifs jusqu'à "comprendre" que leur fils fassent sauter une école et juste s inquiéter qu il intègre... Harvard. On l a compris c est totalement déconnecté de la réalité... rien a f*** ... facile à dire. Quelques séquences sympathiques (rares quand même...) mais bon, tout ça est tellement irréaliste, il vaut mieux prendre cela pour du second degré si non on ne dépassera pas la première partie du film ...
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 12 avril 2022
    Une comédie pour ado avec des moments franchement drôles. Il faut savoir dans quoi on s'embarque, mais c'est pas mal dans le genre. Il y a quand même quelques dialogues expéditifs et/ou mal écrits, et la relation entre les deux personnages principaux en pâtit selon moi. Je dirais que ça vaut plutôt 3 étoiles mais je trouve les critiques vachement sévères alors j'en mets 3,5.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 19 novembre 2021
    Le film se veut représentatif du mal être des jeunes et de la pression parentale pour les études mais tout sonne faux dès le début. Et cela ne s'arrange pas lorsque l'élément déclencheur de l'idée de base du film arrive. Tout part dans le n'importe quoi, la guimauve, les conclusions sans ni queue ni tête, le disproportionné. La fin est complètement foireuse et je doute que les adolescents, public visé, arrivent à d'identifier aux personnages. De plus, quels mauvais messages et leur envoie. Le jeu d'acteur ne vient pas rattraper le tout.
    Miantsa RAZAFIMPIANARANA
    Miantsa RAZAFIMPIANARANA

Publiée le 14 août 2021
    Y'a pas pire film 😂 Non mais...
    Mal joué
    Film vide de sens.
    J'ai perdu plus d'une heure pour ça.
    A eviter.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 14 juillet 2021
    On est dans une ambiance un peu teenage movie avec un événement qui bouleverse tout, un peu dans la même lignée que Moxie, également sur Netflix.
    Ici, on suit Brett dont le destin est tout tracé par ses parents. Major de promo, activités qui claquent sur un CV, accepté dans pratiquement toutes les universités américaines de renom...et puis l'accident qui va bouleverser absolument toute sa vie, celle de ses proches...et celle de beaucoup de monde. spoiler: Suite à une explosion involontaire dont il endosse toute la responsabilité, il va vivre une vraie dégringolade. De cela, il va poster une vidéo sur un réseau social, visible par tous sans le vouloir, avec la liste de tout ce qu'il aurait voulu faire s'il avait été plus téméraire...mouvement qui va être suivi et faire de lui un « influenceur » de sa génération.

Comme Moxie et les autres films du genre, on est sur un film pour ados/jeunes adultes avec un élément déclencheur qui va entraîner une sorte de rébellion contre le système en place, avec la volonté de le changer.
    Si le scénario est donc simple, il est également plutôt efficace. La BO est bonne, les plans également et on peut facilement s'identifier dans au moins l'un des personnages à un moment de sa vie. La morale a en tirer est simple à comprendre et le film met en avant une chose avec laquelle nous devons de plus en plus composer : l'impact des réseaux sociaux et d'Internet...car tout part finalement de là.
    Bref, un bon film pour une heure et demie environ qui nous emmène avec lui sans pour autant être un chef-d’œuvre ou un raté.
    lours
    lours

Publiée le 18 juin 2021
    Ce film est très bien pour chiller, ne pas se prendre la tête. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là mais j'ai trouvé l'idée principale du film très intéressante même si les traits sont très gros et les personnages caricaturés à l'extrême. Je trouve que ce film dénonce exactement ce que les jeunes de cette génération vivent: travailler, c'est la vie, c'est pour la vie, même si cela ne te plait pas. Le film met un point d'honneur aussi sur ce que peuvent penser les jeunes de la génération d'aujourd'hui: quelque peu anti-système avec une envie de liberté très développée, le personnage principal du film veut vivre sa vie comme lui l'entend.
    Bref, ce film n'est pas vraiment réaliste mais dévoile quand même à mon avis des problèmes de société qui affectent certains jeunes.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mai 2021
    LA CRISE. Et puis un jour quand on est jeune et c... J'ai fermé les yeux, ce n'était qu'un mauvais rêve. J'avais autre chose à f....
    Elisabeth Vang
    Elisabeth Vang

Publiée le 23 avril 2021
    Je trouve que la base du film est bien, le synopsis me permettait de mettre une attente assez haute. Je m'attendais à un film du genre Projet X ou quelque chose qui pète. Malheuresement, c'est juste l'histoire d'un ado riche qui cogite sur sa piscine et qui reste blazé tout le long du film. Il ne se passe pas vraiment de choses ce qui est très decevant. Malgré, au fond, une leçon de fin plutôt bonne.
    Salomebloch08
    Salomebloch08

Publiée le 28 septembre 2020
    j'ai adoré ce film, je pourrai le revoir avec plaisir mais ce n'est pas un "chef d'oeuvre".
    Vraiment bon film que je conseille.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 septembre 2020
    Décidément, parfois Netflix nous pond des horreurs cinématographiques. J'ai vraiment essayé de suivre cette histoire d'adolescents. Mais cela a été très pénible, au finish je me rends compte que j'ai perdu mon temps, 1h44 pour être plus précis. Ce film est vide, il ne se passe absolument rien, la version française est catastrophique. Il y a des voix vraiment bizarres. Le scénario est confus, on se perd rapidement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 août 2020
    Netflix se veut dans l'air du temps en évoquant les réseaux sociaux comme support à un certain mal être adolescent. mais ici, dans la banlieue riche américaine, tout sonne faux, surfait, stéréotypé, manquant donc terriblement de naturel. les dialogues sont simplistes, soporifiques, la morale lourdingue et cette désespérante production n'échappe pas de surcroît à certains clichés! raté!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 6 août 2020
    Prévisible et irréaliste en effet ! Après j’ai quand même bien aimé le concept, j’ai trouvé ça marrant. J’ai passé un bon moment devant ce film, j’avais pas tellement envie d’une histoire complexe. J’avais juste envie d’un film banal qui me ferais passer le temps. Les acteurs sont efficaces, les paysages sont beaux.
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 1 août 2020
    L'histoire d'un enfant unique pourri gâté qui pique sa crise d'adolescence. Ce film confond liberté avec nihilisme.