5628 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
539 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
211 critiques
3
104 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle S.
4 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juin 2025
Magnifique film poétique et philosophique. La nouvelle de S King est sublimée par cette mise en scène remarquable et le jeu très juste des acteurs (Tom Hiddelson en tête!)
Ce film réussi sous tout point de vue se déroule en trois parties. La première est selon moi la plus impressionnante et techniquement irréprochable, en installant une atmosphère tangible, très bien retransmise. La seconde est exceptionnellement entraînante et vous donnera envie de danser comme jamais vous n’en avez eu envie au cinéma, La troisième offre au film le pendant de la profondeur qui naît de la première partie. Courez le voir, vous allez vivre des émotions à la fois complexes et multiples, et surtout, vous en ressortirez avec un regard nouveau.
On ne sort pas indifférent de Life Of Chuck, non seulement ce film nous transporte par la qualité visuelle, mais aussi d'une certaine manière, nous fait réfléchir... Autour d'une approche profondément humaniste, on y retrouve une célébration de la vie et la façon dont on peut être profondément touché par les rencontres, Et l'impact insoupçonné sur notre vie, que parfois certaines personnes, pourtant ordinaires, peuvent avoir sur nous ....
Perdu dans des divagations sans aucun sens … un film qui me sera passé très au dessus. Le scénario ne m a pas conquis, la musique a fini par me fatiguer tellement tout cela me semble creux et au final sans explication sur deux heures de film d une lenteur qui m a réellement endormi. Je reste sans voix en lisant certaines critiques positives.
La construction du film se veut subtile mais elle nous laisse en plan, il n'y a aucune satisfaction qui en résulte. Les longueurs et les monologues se succèdent, ralentissant un récit dans lequel il ne se passe pas grand chose. On s'enthousiasme sur quelques bonnes idées mais ça retombe aussi vite. J'ai attendu en vain une résolution qui viendrait apaiser cette sensation de désaccord.
Mark Hamill fait beaucoup de show américain pour la promo du film, j’ai tout enregistré sur DVD sur YouTube mais j’ai été sidéré qu’il n’arrive dans le film qu’au bout de 1H et il faut un moment pour que son rôle devienne conséquent et puissant…. Je ne sais pas quoi penser du film auquel il ne comprends parfois rien du tout avec les 3 parties difficiles à réunir. Seule la prestation de Hamill m’a touchée et bouleversée notamment par rapport à la mort à venir et philosophie de la vie en attendant ce passage...
Il est des petits bonbons, juste ce qu'il faut de sucre et d'onctuosité, une légère note acidulée. Puis, vous croquez dedans et cela vous explose en bouche comme une révélation ultime qui vient ravir votre palais émerveillé. Le tout vous laisse un souvenir inoubliable, gravé à vie dans votre mémoire jusqu'à qu'un jour, vous tombiez sur une autre de ces douceurs uniques. Life of Chuck, c'est ce bonbon et plus encore. Magnifique, émouvant, transcendant.
Pour une fois que les studios américains ne produisent pas un film burger… qu’on oublie aussitôt après consommation.
Évidemment, une nouvelle de Stephen King , ça aide . On oublie trop que ce type est un des plus grands écrivains du 20/21 ieme siècle ( oubliez les monstres et tout le traiala … et lisez ses livres , vous allez adorer ) .
Mais là, j’avoue , j’ai pleuré pendant les 3/4 du film … peut-être que je deviens vieux sentimental , mais cette allégorie de la vie , de notre existence à tous , est bouleversante …
Tout est parfait , le process de l’histoire , les acteurs , le tempo …
Allez y … les yeux ouverts ! Vous allez être ébloui ….
Je ne connaissais pas la nouvelle éponyme de Stephen King, le recueil "Si ça saigne" faisant partie de ses livres que je n'ai pas lu, je n'ai pas regardé la bande-annonce ni lu de synopsis, je voulais faire confiance à la critique plutôt unanime mais surtout à l'auteur d'une part et puis à Mike Flanagan dont j'apprécie énormément le travail ! Je n'ai en effet jamais été déçu par les travaux du réalisateur qui s'est d'ailleurs spécialisé dans l'adaptation de King depuis "Jessie" sur Netflix. Tout ce que je savais en tout cas, c'est que ce n'était pas un film d'horreur, ce dont on pourrait pourtant directement penser avec ces deux artistes. Et effectivement puisque, comme le titre l'indique, nous suivons "la vie de Chuck" à travers trois chapitres dont les deux premiers sont d'ailleurs particulièrement intriguant. Intriguant en effet puisque l'on n'y comprend pas grand-chose ! Dans le premier, on nous parle d'une fin du monde (avec quelques détails sur Chuck mais tout est très flou) et puis dans le second, on s'intéresse à moment T de la vie de Chuck, sans nous en dire vraiment plus non plus. Néanmoins, ce n'est pas dérangeant car c'est typiquement le genre de film par lequel on peut complètement se laisser porter sans le comprendre. Une aura mystérieuse entoure tout ça dont nous aurons les réponses dans le troisième chapitre qui est en réalité le premier. Mais même le début de ce chapitre semble complètement onirique ; en réalité ce n'est pas la vie de Chuck qui est spécialement importante (puisque très banale finalement) mais plutôt de quelle manière le film la met en scène. Alors je ne sais pas comment King a fait pour rendre tout ça intéressant dans le bouquin (peut-être que le premier chapitre - le troisième - était plus développé) mais le film est en tout cas visuellement très intéressant ! On retrouve d'ailleurs plusieurs des thèmes phares du réalisateur, comme le rapport jeunes/vieux, les fantômes qui hantent les personnages, des pouvoirs ou en tout cas des dons pas vraiment explicites, un rapport particulier à la religion, l'alcoolisme et puis bien-sûr la première partie dans sa globalité avec cette ambiance très particulière de fin du monde, sans oublier la chambre dans le grenier (là, on est sur du pur King). C'est en effet la partie qui donne le plus froid dans le dos, notamment grâce à l'écriture mais surtout encore une fois à la mise en scène. Sans ne jamais tomber dans les écueils du genre, le réalisateur parvient à faire frissonner uniquement avec une ambiance particulièrement bien construite ! Et puis nous avons en plus de ça toutes les scènes de danses, elles aussi, particulièrement bien filmées et surtout très bien introduites dans l'intrigue. On pourra simplement souligner quelques longueurs et puis une voix off qui peut vite devenir fatigante. Bref, "Life of Chuck" est donc une nouvelle réussite de Flanagan qui parvient à nous effrayer autant qu'il nous émerveille.
Ce film nous raconte l'histoire en trois actes d'un homme et met en avant la façon de trouver de la joie dans les petites choses.
Plus le temps passe, plus nous nous rendons compte que nous oublions l'essentiel: profitez de chaque moment que la vie nous offre.
En toute finesse, en usant de poésie dans la narration et de citation philosophique: The Life of Chuck vaut le détour et nous pousse à réfléchir sur la valeur de notre vie (chaque être humain se crée un univers entier ce qui fait que nous sommes tous unique)
Ce que Mike Flanagan a orchestré avec "The Life of Chuck" est tout simplement bluffant. Une œuvre qui se déploie en trois actes, magistralement inversés dans leur chronologie, offrant une exploration aussi intime que philosophique de la vie. L'histoire de Chuck, de l'homme mûr au garçon, est celle d'une apparente banalité qui dissimule une richesse profonde. Flanagan ne nous livre pas une simple biographie, mais une déconstruction et une reconstruction de l'existence, où chaque segment temporel, en remontant le fil, éclaire le précédent d'une lumière nouvelle. Loin de tout artifice démonstratif, la beauté et le sens du film se révèlent par strates, invitant à une réflexion personnelle intense. Il y a indéniablement une composante fantastique, inhérente à l'univers de Stephen King, mais ici elle est traitée avec une telle ingéniosité qu'elle s'intègre parfaitement à la trame existentielle, devenant une métaphore puissante. Le rôle crucial de la danse est à cet égard éloquent : c'est un langage universel, une expression pure de la joie et de la passion, qui aurait pu prendre d'autres formes, mais qui ici incarne parfaitement la célébration des plaisirs de la vie et la persistance des passions enfantines. Ce film est une véritable ode aux "multitudes" que contient chaque individu, aux moments insignifiants qui se tissent pour former une vie pleine de sens. Il résonne profondément, comme l'atteste l'enthousiasme partagé avec ma compagne. C'est une œuvre qui ne laisse pas indifférent, et qui, pour nous deux, incarne la quintessence de la beauté et du sens de l'existence. 19/20
Un joli film qui peut décontenancer au départ mais habité par quelques moments d'une grâce infinie, porté par un excellent castin et avec la volonté de laisser le spectateur réfléchir.