Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Publiée le 19 juillet 2009
    Un film de genres en costumes comme j'aimerai en voir plus souvent! superbe photo! superbe travail de reconstitution de l'univers d'un navire de guerre à voile du début du 19ème siècle, on s'y croirait! les acteurs sont incroyables de réalisme, ils respirent leur personnage, si vous avez l'occasion jetez un oeil aux bonus du DVD, vous verrez d'ailleurs que tous ces acteurs se sont vraiment investis pour rendre le plus crédible possible leur rôle de marin. Russel Crowe evidemment tient une belle part dans la reussite de ce film. Enfin un réalisateur et un producteur peu frileux!
    seul petit bémol mais bien gênant quand on est français et qu'on s'interresse un tant soit peu à l'histoire: le soit disant corsaire français l"Acheron" n'est rien d'autre qu'un vaisseau militaire si on s'en tient aux uniformes de son équipage. D'ailleurs uniformes qui tiennent plus de la période révolutionnaire que de l'Empire français!! le corsaire était un navire civil armé par des armateurs civils pratiquant la course sous couvert d'une lettre de marque l'y autorisant , c'est à dire la traque des navires marchands battant pavillon ennemis en théorie!. Son équipage était donc lui aussi civil non soumis au code vestimentaire militaire donc! ce navire français est donc plus un vaisseau de guerre qu'un corsaire!Pour le reste contrairement à ce qui est dit dans le film, la course française, malgré ses larges succés ne pouvait pas esperer neutraliser le commerce anglais bien trop important et donc asphyxier l'angleterre! mais çà n'enlève rien à la reussite de ce film! voyez le et revoyez le!!!!
    Publiée le 18 juillet 2009
    C’est très mou (et pas que par moments). Les scènes de batailles sont bien réalisées, les dialogues bien rédigés. Mais voilà, le problème c’est que des dialogues....il y en a trop. En plus de ça, l’intrigue n’avance vraiment jamais. Un film (un peu) intéressant.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Excellente restitution des conditions de vie sur un navire de guerre du début du XIXème siècle. Le film ne manque pas de scènes de bravoure (en particulier lors des 2 confrontations avec le corsaire français), mais fait aussi preuve d'humanité et de sensibilité (la virée aux Galapagos et les difficultés de management vis à vis des hommes d'équipage). Une fois encore, Russel Crowe est parfait dans son rôle et charismatique.
    Publiée le 9 juillet 2009
    Un bon film qui vaut la peine d'etre découvert. Avec une Photographie et un montage sonore vraiment très bon et un très bon jeu d'acteur. Certe Complétement écrasé >/< lors de ça sortie en salle par Le Seigneur des Anneaux 3 mais bon ça reste un bon film.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Les américains appellent ce genre de film un classic sleeper, un peu dans le genre des Evadés en 1995, il passe inapercu à sa sortie et s'impose avec le temps aux cinéphiles. Au moment de sa sortie il a été vendu comme un film épique, une sorte de Gladiator des mers, ce qu'il n'est pas et ce qui l'a desservi. C'est le chef d'oeuvre de Peter Weir qui une fois de plus pose sa caméra au coeur d'un microcosme, d'un espace clos, limite étouffant ( une communauté amish dans Witness, une université dans le cercle des poetes disparus, un plateau télé dans Truman Show). Ici il s'agit d'un navire de guerre britannique au coeur des guerres napoleoniennes. Chaque personnage est fouillé, le scénario est un modèle du genre, les dialogues sont parfaits. Le quotidien de l'équipage, ses doutes et ses peurs sont parfaitements rendus. Il s'agit également d'une histoire d'amitié entre deux hommes totalement différents, le capitaine guerrier qui refuse de renoncer à la poursuite d'un insaisissable navire français et le médecin humaniste et naturaliste. Russel Crowe et Paul Bettany sont parfaits.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 8 juillet 2009
    Super! Un film attachant, prenant et divertissant, on en demandait pas tant.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 septembre 2009
    "Master and Commander" offre de belles images et de belles séquences de cinéma avec par exemple la tempête. Les batailles sont très belles et très bien filmées. Ça tire un peu en longueur mais la dernière bataille avec le navire français est splendide et donne un coup de souffle a l'histoire.
    Les paysages sont magnifiques.
    Un très bon Peter Weir.
    mick-1604
    mick-1604

Publiée le 21 juillet 2010
    je m'attendais à plus d'action car le chassé croisé entre les bateaux est un peut long, mais c'est reculé pour mieux sauté
    Publiée le 28 septembre 2012
    La précision de la reconstitution de l'époque et épatante les comédien sont tous très juste et les combat sont dantesque. De plus la psychologie est toujours présente chose rare dans ce genre de film.
    Publiée le 21 mai 2009
    Superbe film d'aventure au temps des guerres napoléoniennes. Inspiré des romans de l'écrivain Patrick O'Brian (que je n'ai pas lu, NDlA) "Master and Commander" retrace le duel que se livrent dans les mers du sud la frégate anglaise HMS Surprise et le corsaire français Acheron (en réalité l'USS Norfolk dans les romans à ce que je crois). La réalisation est globalement de bonne facture, les temps morts (nécessaires cependant à l'histoire) étant compensés par deux combats navals d'anthologie (super effets spéciaux et très belles reconstitutions). Les acteurs, sans faire de performance digne d'oscar, assurent dans leurs rôles, à commencer par Russel Crowe, rarement aussi charismatique. La musique est de qualité ainsi que la reconstitution historique, malgré quelques erreurs (l'hymne de la France napoléonienne n'est pas la marseillaise). Au final "Master and Commander" est une aventure épique qui nous transportera sur les sept mers en compagnie de Jack Aubrey. Petit reproche tout de même, pourquoi avoir fait des français les méchants, alors que ce sont les américains dans le roman original?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 mai 2009
    tres beau film d'aventure alliant spectaculaire et étude de la vie quotidienne sur un navire au 19e siècle. Weir prend le soin de nous montrer ce qui à l'époque ressemblait à une épopée. Superbe passage de la découverte de l'ile, la musique est très bien aussi.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Ce film veut nous instaurer un certain rythme tant au niveau de l'action que de la psychologie des personnages. Mais ça ne colle pas, tout simplement. On se perd un peu dans les personnages et même s'il y a de bonnes scènes, le film est long et le combat final met du temps à venir.
    Publiée le 29 avril 2009
    C'est avec appréhension que je suis allée voir Master ans Commander. a tort ! Outre son aspect psychologique, ce film offre un grand plaisir de cinéma, avec des scènes à couper le souffle : l'apparition du navire ennemi dans le brouillard, l'arrivée aux Galapagos ou les combats sont de pures merveilles.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 avril 2009
    Film pour s'évader. Sans concession. Épique à souhait. Superbe.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 28 février 2009
    Ce film est vraiment très bon et je le conseille à tout le monde car, non content de regrouper d'excellents acteurs, le scénario est très bien ficelé et mélange de nombreux styles.