Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film est tout simplement unique et deviendra je l’espère unanimement un chef-d'oeuvre dans les années qui viennent car ces films là deviennent de plus en plus rares et sont même en voie de disparition...et qui est rare prend de la valeur. Tout ici est extrêmement soigné.
    Le réalisme historique (bien que dans le roman il s'agisse du conflit anglo-américain de 1805 et que le corsaire Achéron ne fût jamais vaincu et infligea surtout de très lourdes pertes aux Anglais) est respecté.
    Les deux plus grands spécialistes de la marine française et anglaise ont été consultés, les bateaux sont de véritables répliques, la plupart des accessoires sont des répliques d'objets exposés au British Museum, certains documents sur papier, filmés en gros plans, sont des originaux.
    Les dialogues, les relations entre personnages, le réalisme des décors, costumes et accessoires, la photo, la musique tout est porté au plus haut degré de qualité.
    C'est un film ambitieux, courageux, exigeant... qui en aurait assez dans le sac aujourd'hui pour poursuivre cette démarche ?
    Ici on ne fait pas dériver le film historique vers l'héroïque-fantaisie ou l'histoire sur-revisitée et sur-romancée, ni non plus vers l'approximation facile, ici il n'y a pas de "méchant", pas de "gentil", on ne cherche pas à mettre du contemporain dans l'histoire ancienne ni du mélo à tout prix.
    La seule concession remarquable a été faite à la qualité et seulement à la qualité.
    Hélas, la qualité ne paie pas toujours. Le film a été un échec commercial.
    elbandito
    elbandito

Une très grande épopée historique maritime servie par une éclatante distribution et un scénario riche en rebondissements, de surcroit une assez bonne synthèse des romans de Patrick O'Brian. Amateurs de corsaires et flibustiers, ce film est fait pour vous !
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 14 juin 2013
    France 3 vient de m'offrir ma 3ème vision de ce chef-d'œuvre après que je l'ai déjà découvert sur France 3 il y a des années et que je l'ai revisionné au cinéma cette année le 4 avril.
    La plus grande bataille navale de l'Histoire.
    La plus grande poursuite maritime du cinéma.
    Le plus grand rôle de Russel « Jack Lachance Aubrey » Crowe.
    Le plus grand film historique avec "Gallipoli" du même réalisateur Peter Weir et "Apocalypto" de Mel Gibson pour moi.
    Les costumes sont magnifiques, les vaisseaux sont impressionnants et les séquences de batailles navales sont très immersives. Une reconstitution historique épique, réaliste - le film ne contient que 2 erreurs d'après l'historien Gérard Piouffre - et magnifique menée par un casting et une bande originale sans égal. Même si rien ne vaut le visionnage de cette épopée au cinéma sur grand écran et en voix original.
    Feu... et visionnage à volonté !
    A vos ordres et merci capitaine Peter Weir !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 26 août 2012
    Ce Master and Commander est une réussite. Beaucoup plus réfléchi qu'il ne le laisserait croire, nous ne sommes pas devant un bête film d'action avec des bateaux.
    Russel Crowe est impeccable dans son rôle ainsi que Paul Bettany composant en quelque sorte la "conscience" du personnage de Crowe.
    Les scènes d'actions bien que rares sont très efficaces aidées par des CGI réalistes et surtout non omniprésentes. Peter Weir nous prouve encore une fois qu'il sait tenir une caméra ici avec un grand film d'aventure parfaitement maitrisé.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 janvier 2014
    Une superbe épopée maîtrisé d'une main de maître par Peter Weir et excellemment interprété par Russell Crowe.
    Les effets visuels sont époustouflants, tout comme les duels maritimes, les décors et les costumes réalistes.
    Inoubliable !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2013
    Master & Commander : de l'autre côté du monde : INTRODUCTION : Un film historique sur la vie et la guerre sur les mers des plus magnifique et captivant. Vraiment, ce film vous plonge dans la guerre sur les mers et ça de façon impressionnante et spectaculaire. SCENARIO : Mais il vous plonge surtout dans la vie la Marine Royale britannique et ça de façon magistrale car c’est comme si on était avec eux. Car ce film fait très documentaire, c’est tellement bine travaillé et soigné et ça sur tout les niveaux. Car comme je disais, ils nous montrent de façon très minutieuse pour qu’on voie de façon documentaire comment était la vie dans les navires de guerre. Donc voila, de ce point de vue scénaristique : c’est très soigné, très travaillé avec un vrai souci du détail. Et les personnages sont tous aussi travaillé et attachant et surtout intéressant a suivre. Donc voila, la plupart du temps : on ne montre la vie de cette Marine (leur quotidien, les compartiments sur le navire, les tactiques fait pur la guerre…). Et d’ailleurs, l’autre moitié du temps, on a le droit a des bataille navale des plus spectaculaire et époustouflante. Vraiment, elles sont juste magnifique et bien construit et ça des la premier que on a au début (donc le film commence sur les chapeaux de roue). RÉALISATION : Et tout ça grâce à une réalisation efficace et un vrai sens de la mise en scène et de la photographie. Vraiment, la réalisation est de toutes beautés et elle nous fait vivre de grand moment de guerre sur les mers. CASTING : Du coté des acteurs, ils sont tous très convaincant et juste dans leur interprétation. Et on a le droit à une Russell Crowe des plus convaincants dans ce film. MUSIQUES : Et pour finir, les musiques du film sont très entrainantes et colle parfaitement a l’ambiance du film. CONCLUSION : Donc voila, une belle et grande aventure sur les mers que nous propose ce film. Ainsi qu’un excellent film de guerre historique très impressionnant qui assure le spectacle : vraiment, je vous le conseille : l’aventure vaut le coup.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Master & Commander : de l'autre côté du monde est simplement splendide, même si on a pas aimé (ce qui n'est pas mon cas) on se doit de reconnaître que le film est réalisé avec brio (avec qui ?... :), les acteurs sont formidables, les décors magnifiques, le scénario excellent, les trucages superbes, le film est très réaliste et nous offre un beau voyage, bien mouvementé en compagnie du genialissime Russell Crowe !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 août 2020
    La carrière du réalisateur australien Peter Weir peut être considérée comme l’accomplissement d’un sans-faute. En près de quarante ans (de 1974 à 2011) et treize longs métrages réalisés tout d’abord dans son Australie natale (5 films) puis à Hollywood à partir de « Witness » (1985), Peter Weir a fait montre d’un éclectisme l’amenant du fantastique onirique (« Panique à Hanging Rock ») au thriller rural (« Witness ») en passant par le film de combats navals (« Master and Commander : de l’autre côté du monde »), la comédie sociale (« Green Card ») ou le film d’anticipation (« The Truman show »). En réalité, Peter Weir n’a jamais creusé deux fois le même sillon. Ceci sans jamais renoncer à son ambition artistique même lorsqu’il aura été happé par la machine hollywoodienne. Performance assez rare qui mérite d’être soulignée. En 2002, il se retrouve pour la première et unique fois à la tête d’une production dépassant les 100 millions de dollars avec « Master and Commander : de l’autre côté du monde ». Il convient de préciser que le film de pirates n’est plus en odeur de sainteté à Hollywood depuis que Roman Polanski s’est essayé au genre en 1986 avec « Pirates » qui fut un cuisant échec, suivi en 1995 par le ratage encore plus retentissant de « L’île aux Pirates » de Renny Harlin. Autant dire que miser 150 millions de dollars en 2003 alors que l’heure est à l’adaptation des comics Marvel, semble un pari plus qu’osé qui met une énorme pression sur les épaules de Peter Weir et de Russell Crowe, son acteur principal encore tout auréolé de sa prestation dans « Ben Hur » de Ridley Scott qui lui a valu un oscar. Les deux films malheureux précités ayant adopté une tonalité parodique, les producteurs ont orienté leur propos dans une toute autre direction. Le scénario écrit par Peter Weir lui-même est inspiré des « Aubreyades », œuvre de Patrick O’Brian (1914-2000) déclinée en 20 volumes, narrant les exploits maritimes du Capitaine anglais Jack Aubrey durant la période napoléonienne. La particularité de l’auteur est l’extrême précision technique de ses intrigues, alliée à la violence qu’elles contiennent. Le scénario pioche des éléments divers dans 12 des 20 romans et plus particulièrement dans « De l’autre côté du monde » comme l’indique le titre du film. Peter Weir a souhaité rester fidèle à l’esprit des « Aubreyades » et s’applique à dresser les portraits de Jack Aubrey (Russell Crowe) et du docteur Stephan Mathurin (Paul Bettany) engagés avec l’équipage du « Surprise » à la poursuite de l’«Archeron », un navire français de l’armée napoléonienne plus grand en taille et d’une conception plus avancée au niveau de la structure de sa coque. spoiler: Capitaine charismatique et marin accompli, Aubrey a pour fait d’armes d’avoir navigué sous le commandement de l’Amiral Nelson, véritable dieu vivant de l’armada anglaise. Surnommé par ses hommes « Jack la chance », il est tout à la fois un esthète capable de pratiquer le violon en compagnie du docteur Mathurin à ses heures perdues, un adepte du commandement juste, un ripailleur grivois avec ses lieutenants quand il faut les galvaniser mais aussi un décideur intransigeant quand l’intérêt collectif doit primer sur les destins individuels. La partie de cache-cache qui s’engage aux abords du Cap Horn avec le vaisseau français révèle une obstination qui vient quelque peu contredire l’équilibre parfait qui semblait constituer la personnalité de Jack Aubrey
    . Peter Weir utilise parfaitement le caractère introverti du docteur Mathurin excellemment interprété par Paul Bettany pour mettre en relief les contradictions qui habitent un militaire se laissant par instants aller à la construction de sa propre légende.La joute amicale entre les deux hommes rythme le récit, offrant une réflexion nourrie sur l’exercice du pouvoir en temps de guerre. Celle-ci est judicieusement agrémentée par les avanies du parcours, décrites avec minutie et par les personnages secondaires tous parfaitement brossés. Les effets spéciaux, les cascades ainsi que la photographie de Russell Boyd, fidèle compagnon de route de Weir, constituent la cerise sur le gâteau de ce film magnifique que Michael Curtiz , grand spécialiste inégalé du genre dans les années 1930 à 40 à Hollywood (« Le Capitaine Blood », « L’aigle des mers », « Le vaisseau fantôme ») aurait certainement aimé diriger. Deux heures durant grâce à Peter Weir et Jack Aubrey, le spectateur bourlingue, tangue et ferraille sur les mers du Sud. A tel point qu’ayant bravé le mal de mer, l’envie irrépressible lui prend d’accompagner le capitaine Aubrey dans sa poursuite sans fin de l’«Archeron » .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film d'aventure de très bonne qualité avec des scènes en mer assez incroyables. Russel Crowe est toujours excellent et charismatique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 février 2020
    Voici un film sympathique à regarder porté par Russell Crowe sur une histoire de poursuite autour du globe. En effet, Russell Crowe incarne un commande de frégate chargé de traquer et d'arrêter des corsaires français. Plusieurs scènes ne manqueront pas d'impressionner et certains décors valent le coup d'oeil notamment les îles Galapagos. Mais voilà, trop de clichés ridicule font de ce film un gâchis. La vision entre la France et l'Angleterre laisse songeur comme souvent.
    Bref : un film de bout du monde qui permet de voyager.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 juillet 2013
    A une époque où on a la très fâcheuse tendance de se prosterner à tort et à travers devant le dieu Numérique, une bonne bouffée d'air frais authentique ça fait franchement pas de mal... D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce film n'est pas mieux estimé et connu, à moins que j'ai donné la réponse dans ma première phrase... Enfin bref, "Master and Commander : De l'autre côté du monde" est une épopée maritime qui sent bon le réalisme pour ce qui est de montrer une époque et la vie dans les navires lors de cette dernière, sans pour autant oublier que c'est un film d'aventures proposant ainsi une intrigue prenante avec des personnages forts joués par des acteurs excellents, Russell Crowe et Paul Bettany en tête, et des effets visuels époustouflants. Du vrai grand cinéma qu'a fait un Peter Weir au sommet.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 3 juillet 2012
    Film intelligent sympa dont les incohérences sont effacées par un bonne thématique,une belle musique et de superbes images couplés à un jeux d'acteurs convainquant. Les scènes de combats sont remarquables. Superbes références aux sciences et à la médecine
    Un film à voir absolument, à partir de 7 ans.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 21 février 2015
    Ouais pas mal mais il manque quelque chose à ce film.Le film démarre fort, nous sommes direct dans le feu de l'action. Mais peu après, le film suit une trajectoire moins violente, captivante, car on en vit dans le navire et on apprend à connaitre las matelots ainsi que tous ceux qui y vivent, mais malgré une volonté à créer des personnages profonds, on s'ennuie assez vite.Il y'a malgré tout quelques rebondissements dans l'intrigue mais moi sa n'a pas réussi à retenir mon attention. Cependant, les scènes navales sont bien mise en scène et réussissent à nous porter l'attention. Côté acteur m'a foi c'est bien, on retient la bonne performance de Russell Crowe.
    Bref, un film pas mal en soit mais handicapé par beaucoup de moments d'ennui. Mais il vaut cependant le coup d'oeil pour les batailles navales.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 novembre 2015
    Magnifique poursuite maritime d'un navire britannique poursuivant un corsaire français qui sait se défendre et de proie devient vite chasseur. De superbes images et interprétations. Des combats, blessures et soins réalistes, quelques superstitions de marins et un excellent final. Le film vaut réellement le coup d'oeil !
    romano31
    romano31

Publiée le 15 avril 2008
    Un film maritime épique. Les scénes de bataille sont grandioses et Russell Crowe est absolument parfait dans ce rôle. A voir.