Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 janvier 2021
    Un bon film dont l'intérêt est avant tout de montrer la vie sur un navire de guerre au début du XIXe siècle, plutôt que de l'action en continue. Il y en a bien sûr aussi dont le combat final. Russell Crowe fait toujours plaisir à voir mais il y a d'autres têtes connues du cinéma britannique. On apprend tout en etant diverti ! Même s'il est bien, Master of Commander aurait pu être encore plus réussi avec plus d'actions et de suspences... 15/20
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 janvier 2021
    Une reconstitution extrêmement précise du quotidien des marins de l'armada anglaise durant les guerres napoléoniennes (1805).
    Longue poursuite par delà le Cap Horn entre ennemis héréditaires, anglais et français, batailles navales, Russel Crowe en commandant charismatique, Paul Bettany qui endosse le costume d'un naturaliste précurseur sur les Galapagos quelques décennies avant les études de Darwin...
    Peut être plus descriptif que reposant sur l'action (ce que semblent lui reprocher ses détracteurs), Master and Commanders ne se distingue pas comme un pur film d'aventures mais plutôt comme un film historique de très grande qualité.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 janvier 2021
    « Bataille navale France-Angleterre »mais aussi protection de la nature, des espèces; ou "la Vie au Grand Air"; un film pour grands enfants! ”
    De jolis thèmes abordés: espèces rares des Galapagos,
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 18 janvier 2021
    Un film historique, un film d'aventure, un film de guerre et un un film a vous donner le mal de mer rien qu'en le regardant ! Excellent !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2021
    Un très bon film d'aventure marine qui est en même temps une superbe reconstitution des vaisseaux d'autrefois.
    Il y a ces officiers qui tiennent à la discipline et RC qui emmène tout le monde par son charisme.
    Au final un vrai moment de cinéma de genre.
    Buzz l'Eclair
    Buzz l'Eclair

Publiée le 17 janvier 2021
    Un point de vue novateur de la guerre franco-britannique avec des acteurs excellents et une réalisation aux petits onions. Le seul film de combats navals avec les bâtiments de cette époque que je trouve valable (oui, j'ai vu Pirates des Caraïbes).
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 janvier 2021
    MASTER AND COMMANDER...(2003): 1806, deux bateaux de guerre s'affrontent avec rage sur l'océan, l'un est britannique, LE HMS SUPRISE, l'autre est français, L'ARCHERON. LE HMS SUPRISE ira se réfugier dans une brume épaisse afin d'échapper à ce puissant vaisseau militaire français. Le capitaine britannique Jack Aubrey (Russel Crowe), ne s'avouera pas vaincu pour autant, et pourchassera sans relâche cet ennemi. Des batailles navales historiques, spectaculaires, les cannons tonnent, les bois explosent, les voiles se déchirent, la mâture craque, les hommes hurlent, s'écroulent, tombent à l'eau. Ce film, dans son ensemble détaillera la vie quotidienne des marins de cette époque. Une grande promiscuité régnera à l'intérieur de ce voilier où on fera la connaissance du charismatique capitaine Jack, à son écoute, des officiers bien distingués, un docteur naturaliste curieux et d'une grande simplicité, sans oublier des matelots qui mériteraient d'aller voir le coiffeur, le dentiste et l'esthéticienne. Cette chasse sur une mer capricieuse sera longue, chacun devra apporter sa contribution pour un bon fonctionnement à bord, le cuisinier, les charpentiers, les peintres en bâtiment, les couturiers en voilures…tout un petit monde bien vivant. Bref! Une communauté où les échanges pourront être unis devant le drame et l'ennemi, mais aussi psychologiquement éprouvants dans une vie quotidienne où les rapports humains ne seront pas toujours au beau fixe. Un film sans romance, sans féminité (misère, misère), avec du Rhum pour oublier, bien masculin, du muscle et de la sueur. Un voyage maritime un peu long par son manque d'action (en dehors des scènes de combat), aventureux, contemplatif, dommage que cette course-poursuite ne soit pas assez valorisée. Master And Commander…est à voir tout de même pour son spectacle et sa beauté. Un film relaxe, je vous souhaite, bon vent..
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 6 décembre 2020
    Peter Weir réalise le plus grand film d'aventure maritime qui soit. Master and Commanders et un condensé d'émotions et de fabuleuses scènes d'actions. Les décors des navires sont très biens refait et paraissent très crédible. Il y à un vrai soin qui est fait par rapport aux costumes et aux objets de l'époque. Russel Crowe est excellent dans son rôle de capitaine de navire déterminer et autoritaire. Sa relation avec le naturaliste est touchante et vraiment intéressante car tout les opposes mais ils s'entendent quand même. Les scènes d'actions sont grandioses et très bien maîtriser ( la scène d'abordage en fin de film surtout). Elles sont vivante et prenantes. La mise en scène et la photographie sont vraiment très bonne. L'équipage du navire est très attachants et tout le monde personnages secondaires se démarque les uns des autres et possèdent une personnalité propre. Le film contient de nombreuses scènes forte m, poignante et touchante, mais je dirais rien de plus pour ne pas spoiler. Le capitaine est vraiment un personnage très intéressant, notamment dans sa détermination vis à vis du navire français, et son attitude guerrières va s'opposer à l'attitude scientifique du naturaliste. Il y à un vrai sentiment d'aventure dans ce film, et c'est ce qui fait la force de ce film.
    Donc, si vous aimez l'aventure, l'action, les émotions, Master and Commanders est fait pour vous !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 novembre 2020
    Les aspects techniques de « Master & Commander » sont vraiment bons, rendant cette aventure maritime historique très réaliste. Dommage que l’histoire se traîne et ne soit pas au niveau des batailles navales qui ouvrent et clorent le film de Peter Weir.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 septembre 2020
    Assez difficile de rentrer dans ce film marrain, tout d'abord car les protagonistes principaux sont anglais et se battent contre la France, mais aussi par les nombreux personnages.
    Petit à petit l'univers submerge et on se laisse entraîner dans cette épopée maritime realiste. Une belle aventure visuelle et humaine.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 août 2020
    La carrière du réalisateur australien Peter Weir peut être considérée comme l’accomplissement d’un sans-faute. En près de quarante ans (de 1974 à 2011) et treize longs métrages réalisés tout d’abord dans son Australie natale (5 films) puis à Hollywood à partir de « Witness » (1985), Peter Weir a fait montre d’un éclectisme l’amenant du fantastique onirique (« Panique à Hanging Rock ») au thriller rural (« Witness ») en passant par le film de combats navals (« Master and Commander : de l’autre côté du monde »), la comédie sociale (« Green Card ») ou le film d’anticipation (« The Truman show »). En réalité, Peter Weir n’a jamais creusé deux fois le même sillon. Ceci sans jamais renoncer à son ambition artistique même lorsqu’il aura été happé par la machine hollywoodienne. Performance assez rare qui mérite d’être soulignée. En 2002, il se retrouve pour la première et unique fois à la tête d’une production dépassant les 100 millions de dollars avec « Master and Commander : de l’autre côté du monde ». Il convient de préciser que le film de pirates n’est plus en odeur de sainteté à Hollywood depuis que Roman Polanski s’est essayé au genre en 1986 avec « Pirates » qui fut un cuisant échec, suivi en 1995 par le ratage encore plus retentissant de « L’île aux Pirates » de Renny Harlin. Autant dire que miser 150 millions de dollars en 2003 alors que l’heure est à l’adaptation des comics Marvel, semble un pari plus qu’osé qui met une énorme pression sur les épaules de Peter Weir et de Russell Crowe, son acteur principal encore tout auréolé de sa prestation dans « Ben Hur » de Ridley Scott qui lui a valu un oscar. Les deux films malheureux précités ayant adopté une tonalité parodique, les producteurs ont orienté leur propos dans une toute autre direction. Le scénario écrit par Peter Weir lui-même est inspiré des « Aubreyades », œuvre de Patrick O’Brian (1914-2000) déclinée en 20 volumes, narrant les exploits maritimes du Capitaine anglais Jack Aubrey durant la période napoléonienne. La particularité de l’auteur est l’extrême précision technique de ses intrigues, alliée à la violence qu’elles contiennent. Le scénario pioche des éléments divers dans 12 des 20 romans et plus particulièrement dans « De l’autre côté du monde » comme l’indique le titre du film. Peter Weir a souhaité rester fidèle à l’esprit des « Aubreyades » et s’applique à dresser les portraits de Jack Aubrey (Russell Crowe) et du docteur Stephan Mathurin (Paul Bettany) engagés avec l’équipage du « Surprise » à la poursuite de l’«Archeron », un navire français de l’armée napoléonienne plus grand en taille et d’une conception plus avancée au niveau de la structure de sa coque. spoiler: Capitaine charismatique et marin accompli, Aubrey a pour fait d’armes d’avoir navigué sous le commandement de l’Amiral Nelson, véritable dieu vivant de l’armada anglaise. Surnommé par ses hommes « Jack la chance », il est tout à la fois un esthète capable de pratiquer le violon en compagnie du docteur Mathurin à ses heures perdues, un adepte du commandement juste, un ripailleur grivois avec ses lieutenants quand il faut les galvaniser mais aussi un décideur intransigeant quand l’intérêt collectif doit primer sur les destins individuels. La partie de cache-cache qui s’engage aux abords du Cap Horn avec le vaisseau français révèle une obstination qui vient quelque peu contredire l’équilibre parfait qui semblait constituer la personnalité de Jack Aubrey
    . Peter Weir utilise parfaitement le caractère introverti du docteur Mathurin excellemment interprété par Paul Bettany pour mettre en relief les contradictions qui habitent un militaire se laissant par instants aller à la construction de sa propre légende.La joute amicale entre les deux hommes rythme le récit, offrant une réflexion nourrie sur l’exercice du pouvoir en temps de guerre. Celle-ci est judicieusement agrémentée par les avanies du parcours, décrites avec minutie et par les personnages secondaires tous parfaitement brossés. Les effets spéciaux, les cascades ainsi que la photographie de Russell Boyd, fidèle compagnon de route de Weir, constituent la cerise sur le gâteau de ce film magnifique que Michael Curtiz , grand spécialiste inégalé du genre dans les années 1930 à 40 à Hollywood (« Le Capitaine Blood », « L’aigle des mers », « Le vaisseau fantôme ») aurait certainement aimé diriger. Deux heures durant grâce à Peter Weir et Jack Aubrey, le spectateur bourlingue, tangue et ferraille sur les mers du Sud. A tel point qu’ayant bravé le mal de mer, l’envie irrépressible lui prend d’accompagner le capitaine Aubrey dans sa poursuite sans fin de l’«Archeron » .
    Publiée le 12 juillet 2020
    ( dsl pour l'orthographe ) Si vous aimez les récit épique de bataille naval ou d'aventure nautique , ce film est fait pour vous !
    en effet ce film est a mon gout , l'un des meilleur dans son genre ( avec les pirates des caraïbe) Je trouve que l'on rentre très facilement dans l'univers marin que nous propose ce film . Le film nous retranscrit plutôt fidèlement le monde la marine a cette époque par un soins du détaille poussée ( équipage , terme marin ) La réalisation est très efficace avec de bon passage d'action et de très bon dialogue . Seul petite point négatif , la musique est efficace mais sans grande originalité , un peu du déjà vus Les acteur son très bon , mention spécial a Paul Bettany et Russel Crowe pour une très bonne interprétation , enfin bref courez sur ce petit bijoux si ce n'est pas déjà !

ce n'est que mon humble avis.
    Publiée le 9 juillet 2020
    Un film qui dénote de l'angle de vue habituel qui nous est proposé sur cette thématique. En effet, même si on a le droit à des scènes d'actions mémorables, une course poursuite exaltante. Le réalisateur Peter Weir nous offre un également un regard sur la vie à bord des navires guerre de l'époque. L'organisation, les différents rôles de chaque corporation nous sont implicitement exposés et donnent un certain cachet historique à ce long métrage appréciables.

Le casting contribue également à passer un agréable moment lors de son visionnage
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 2 juin 2020
    Peter Weir remet au goût du jour le film de corsaires, grand classique du film d'aventures hollywoodien des années 30-50...
    Et il connaît ses classiques, puisque s'il autorise un petit clin d'oeil aux " Révoltés du Bounty.
    Dommage que tous les personnages, à bord du navire, apparaissent aussi mièvres et lisses, sur des dialogues convenus, à commencer par Russel Crowe qui tient moins du capitaine Bligh que du bon copain !
    Heureusement, la réalisation du film est à la hauteur, les images magnifiques, avec une tempête et un affrontement final spectaculaires ; la seconde partie du film étant bien meilleure que la première, avec enfin de la tension et du drame...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mai 2020
    Un film d'aventures marines passionnant et spectaculaire, sublimé par sa mise en scène et par l'interprétation remarquable de Russel Crowe.