Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Déçue, même fan de Russell Crowe, après Gladiator il n'a pas réussi à me faire aimer ce film très pauvre en histoire et nul en action, où l'envie de partir au bout d'une heure était présente... J'ai quand même attendu la fin... décevante... Seule l'ile des Galapagos est attractive !
    Un film rondement mené par un Russell Crowe comme toujours impeccable. Les décors sont somptueux, les scènes de tempêtes et de batailles réglées au millimètre, bref, un film à voir sur grand écran.
    cdc
    cdc

Bon film divertissant, où les paysages et les batailles navales sont sympas. On se laisse porter par cette histopire sans problème. Pourquoi pas 3 etoiles ? Parce que ce n'est pas non plus révolutionnaire.
    elbandito
    elbandito

Une très grande épopée historique maritime servie par une éclatante distribution et un scénario riche en rebondissements, de surcroit une assez bonne synthèse des romans de Patrick O'Brian. Amateurs de corsaires et flibustiers, ce film est fait pour vous !
    Bon, autant le dire tout de suite, c'est un très bon film, bien servi par d'excellents acteurs.
    L'ensemble est bien charpenté comme tout bon navire, malgré peut être quelques (petites) longueurs (mais après tout, à l'époque, ne met-on pas trois mois pour traverser l'Atlantique d'est en ouest ? ).
    Au total, un film très réaliste, notamment pour les scènes de bataille (les boulets n'explosent pas - les obus n'existent pas a cette époque -, la fumée envahit rapidement les coursives - la poudre sans fumée n'existe pas non plus alors -, etc.).
    Les fans de films de pirates, navires, course 17ème - 18ème seront aux anges à n'en pas douter !!
    ce film est bien concu, bonnes batailles, plaisant mais les anglais gagne. Conseillé.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 30 octobre 2009
    N'écoutez-pas les rabat-joie, ne lisez pas les avis rédigés avant d'avoir vu le film, et courez-y vite, car sinon, comme Le Bonheur dans le pré, ce beau film va filer de vos écrans... et ce N'EST PAS un film à voir ailleurs qu'au CINEMA !
    Riche et modeste à la fois, Master and Commander est un divertissement de très grande qualité, avec des dialogues d'un excellent niveau, inattendus dans le genre ; La réflexion sur la place du savoir face au pouvoir, les plaidoyers du docteur pour une société plus démocratique et des rapports humains plus égalitaires m'ont accrochée, le courage des enfants-élèves officiers face à la mort m'a émue, et la suite pour Violoncelle de Bach aux Galapagos m'a laissée admirative. Joli film délicat et pourtant si rude, belle métaphore de nos vies, quand de la brume surgit l'Enfer, et que la chance permet d'éviter la mort... Sur "La Surprise", nous sommes tous embarqués, à suivre nos chimères, et à faire notre devoir pour le mieux... Venez partager le sort d'un équipage, celui de Lucky Jack, vous ne regretterez pas l'aventure.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    J'attendais ce film avec impatience. Faut dire que je suis resté un peu déçu, chose étonnante pour une réalisation de Peter Weir. Une chose est sûre, la réalisation est excellente. Russel Crowe est excellent, mais moins charismatique que dans Gladiator. Je pense que ce film est une autre vision de voir, une bataille navale. A mon avis, c'est : on n'aime ou on n'aime pas.
    Un excellent film d'aventures navales avec une reconstitution réussie, une excellente interprétation de Russell Crowe fait qu'on fait carrément partie de l'équipage durant tout le film... Dommage que la francophobie qui transpire tout au long de l'action soit un peu mesquine et infantile : bateau adverse (américain dans le roman) transformé en français, énorme drapeau français, blagues douteuses sur "le corse" (Napoléon) etc.
    C'est l'étroitesse d'esprit d'un certain Hollywood qui se dévoile... A voir, même par les Français !!!
    He oui, avec R. Crowe, j'ai cru qu'on allait trouver un Lou Larsen plus vrai que nature... A la place, on se retrouve avec un american man, c'est dégoulinant de niaiserie. Le côté politique, comme le disent certains, ferait rigoler un enfant de 10 ans : Patrie !! Vive l'Angleterre et l'ordre ! Courage pour foutre sur la tronche des vilains français, fourbes, nettement plus forts et aidés par Lucifer (Bref le mal ! La campagne anti-francaise made in Hollywood commence).
    Ok, il y a des effets spéciaux qui nous empêche de quitter la salle, mais que c'est long !! Quand à la reconstitution historique je veux bien croire qu'ils ont bossé dessus question décors et effets de batailles, mais les invraisemblances nous ramènent à une série C de base. Genre, le capitaine français pourtant qualifié de génie qui se laisse prendre en confondant un balenier avec un navire de guerre habilement maquillé (mdr).
    Bref à éviter, surtout pour ceux qui gardent des films comme Les Révoltés du Bounty ou Moby Dick ou Lou Larsen (Le Loup des mers) en mémoire.
    Impressionnant, réaliste, ce film a une grande profondeur et dépeint la vie à bord d'un navire de guerre. Les scènes de batailles entre corsairs sont époustouflantes, l'après-bataille et les réparations de navires vraiment très intéressant, tout comme la dextérité avec laquelle le réalisateur arrive à exprimer l'état d'esprit de chacun des officiers. Russell Crowe est aussi à l'aise dans ce rôle que dans celui d'un gladiateur. Vraiment excellent !
    Mouais... peut mieux faire. C'est un peu trop dans le soucis du détail (les décors sont supers,bande son avec les craquements et tout et tout y'en a à souhait) à mon goût et pas assez dans la recherche historique (Napoléon présenté comme un despote, les gentils anglais royalistes,...). Bon passe encore. Mais ce qui me fait dire ce mouais de début de critique, c'est que le film souffre de l'esthetisme actuel (brume, clair obscur, noir parfois) et je n'ai pas eu assez de grands panoramiques sur une mer bleue et blanche. Pourtant ca s'y pretait bien non ? ben j'en etais plutot claustro en regardant le film. Un comble !
    Plus qu'un film maritime! Un documentaire sur la vie sur un navire a l'époque! L'histoire est bonne (excellente même), certes, il y'a des moments longs et ennuyeux, mais la trame de l'histoire est bien suivie tout en suivant la vie des marins et leurs occupations, leurs superstitions...Génial! Russel Crowe dans le role du Capitaine Aubrey est époustouflant et tient bien son role, Billy Boyd (Pippin du seigneur des anneaux) fait un bon pilote, Paul Bettany, peu connu, jouant le medecin est un bon acteur, et...tous les acteurs sont supers!
    Magnifique film, collant à la vérité historique, et à la vie sur les navires de guerre fin XVIII, et XIX. Peter Weir est un immense réalisateur qui réussit la prouesse de faire un film sans femme (mais c'était ainsi sur les bateaux) ! Et malgré l'absence quasi totale d'actrice féminine, on est sous le charme. Décors grandioses, reconstructions historiques des navires parfaites, vie à bord impeccablement restaurée. Le souci du détail (armes, canons,voilures, mats, acastillages...) est poussé au maximum pour notre plus grand plaisir. Les acteurs sont excellents, les scènes de batailles navales impressionnantes. Et quel suspense en plein océan, quelle course poursuite ! R. Crowe est aussi bon qu'à l'accoutumée ! Un seul petit détail m'a dérangé : le gentil petit mousse est toujours bien coiffé, avec une mise-en-plis digne de celle de David Beckam à la grande époque, malgré les embruns, et l'absence de douche, ou de shampoings à bord. C'est sans doute parce qu'il le vaut bien ! Mais bon, c'est vraiment un détail. N'empêche, depuis que je l'ai dit à certains pottes, ils ne voient plus que çà à l'écran ! Ennervant non ? J'aurais du me taire. De toutes façons c'est génial. Merci Mr Weir. A voir sur grand écran si possible.
    Master and commander, est une épopée en mer comme on en à rarement vu. Un voyage au coeur de la marine britannique, sous la tutelle de l'excellent Russel Crowe. Avec un scénario bien ficelé et une mise en scène impeccable, le film nous fait vivre pendant 2h au coeur d'un bateau de la Marine Royale et de son équipage. On pourra cependant, regretter quelques lourdeurs dans la mise en scène et quelques longueurs dans le scénario. Néanmoins, ce voyage reste captivant et plaisant à regarder.