Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 juillet 2018
    Celui qui incarna avec autant de prestance le commandant en chef des armées du nord du nom de Maximus, ou encore le biblique Noé, sans oublier le grand Robin Longstride, prince des voleurs, celui là n'aura aucun mal à s'identifier à un maitre de guerre, stratège de génie, et expert en bataille navale. Master & Commander est l'un des rares films à illustrer aussi magistralement la brutalité des combats en haute mer, vers la fin du siècle des lumières. Le capitaine Aubrey est une sommité dans les rangs de la Marine Royale britannique, un exemple de ténacité et du sens tactique. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les brumes du Cap Horn, son objectif est simple: prendre le navire français Achéron à son propre jeu, en dépit de l'infériorité numérique et matérielle. Une quête insensée, tournant rapidement à l'obsession. Une superbe épopée maritime scindée entre morceaux de bravoure spectaculaires et découvertes scientifiques inestimables, même si la science et la guerre sont assez peu compatibles. Peter Weir annonce l'abordage de cette œuvre psychologique et mouvementée, à base de cannons interposés et d'opposition de points de vue. Le destin vaniteux d'un homme face à l'admiration de tout un équipage peut nous conduire sans peine à l'autre bout du monde, même à travers un écran. Du cinéma de référence. 4,5/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 janvier 2018
    Peter Weir n'a pas fait les choses à moitié, budget colossal, superbes prises de vues maritimes réelles ou virtuelles (sans qu'on puisse faire la différence) et surtout Russell Crowe qui, après avoir ressuscité le péplum dans Gladiator, reprend ici avec son intensité coutumière, un flambeau délaissé depuis Errol Flynn (Capitaine Blood) et Charlton Heston (Ben-Hur) : celui du film d'aventures intelligent, qui ne se limite pas à un amas d'exploits pyrotechniques. Qui d'autres que lui aurait pu rendre avec une telle finesse le mélange d'inquiétude intérieure et d'assurance extérieure, de souci des hommes et de foi en son étoile qui est le propre des grands chefs de guerre ? Si le résultat n'a rien de révolutionnaire, le film est d'un intérêt constant par la beauté de ses images, la qualité de l'interprétation (excellent Paul Bettany en savant pré-darwinien) et de son écriture, le lyrisme de sa mise en scène et le réalisme du tableau de la vie à bord. À la fois remarquable témoignage sur la vie quotidienne des marins d'autrefois et une fresque passionnante, alternant avec une finesse constante scènes d'action et moments intimistes, le film se regarde avec délectation aussi bien comme simple spectacle que comme un hommage respectueux à des hommes qui paraissent d'une autre trempe.
    pierre g.
    pierre g.

Publiée le 11 janvier 2018
    c'est un beau film, artistiquement parlant. Juste que historiquement c'est un navire anglais contre un navire américain, mais comme Hollywood ne voulait pas que des américains se fassent battre à plate couture par des anglais (dans le film), hop Hollywood change l'histoire et se seront des français dans le mauvais rôle, ça tombe bien pour le "french bashing" entretenu par Hollywood.. Les combats deviennent de la science fiction ou l'on voit un équipage anglais deux fois moins nombreux que l’équipage français, mettre une pile mémorable aux français qui ne seront finalement que trois à survivre, alors que les anglais auront seulement 5 morts. bilan 240 morts coté français ou plus.....ah c'est français des couards...l'histoire remanié par les anglos saxons en propagande, me fatigue et c'est n'est pas le seul film ou série qui entretiennent cela.
    Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 2 décembre 2017
    Jamais je n'avais vu un tel caractère de vérité dans la navigation d'un navire de guerre à voiles, fantastique ambiance et scenario passionnant avec deux figures opposées mais complémentaires, celle d'un commandant très ferme mais qui se pose des questions, et d'un chercheur qui se pose des questions mais peut tenir tête au chef.Il faut le vois en grand écran, superbe.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 septembre 2022
    Bon film de guerre maritime d'époque. Les acteurs jouent juste, le scénario tient la route. Hallucinant de reconstitution, captivant.
    Publiée le 9 juillet 2017
    Un chef d'oeuvre. Le plus grand film sur la marine période victorienne. Le travail technique ayant permis la conception du film mérite un grand respect, Ils ont crée de a à z un véritable navire pour mettre les acteurs en situation à l'intérieur, il y a eu un travail d'historien très approfondi sur le pseudo Acheron (en réalité l'USS constitution qui était un vaisseau de la marine américaine). Ils sont même allé jusqu'à créer une petite réplique du vaisseau mesurant quand même bien 4 5 mètres pour le positionner sur un fond vert et créer les séquences en image de synthèse.

Les acteurs sont incroyable, les séquences sont parfaitement rythmées suffisamment lentes pour avoir l'impression d'évoluer au sein de l'équipage et suffisamment concises pour englober l'oeuvre originale qui s'étend sur plusieurs tomes.
    Peter Weir et son équipe ainsi que le reste du casting on vraiment créent une oeuvre unique qui marquera l'histoire j'en suis sûr. Même s'il est bien trop sous-côté par notre génération. Mais bon c'est symptomatique d'une génération qui ne sait pas vraiment apprécier les bonnes choses. Je veux dire il y a vraiment ceux qui regardent un tableau et qui comprennent sa beauté, ses angles, ses perspective, ses mérites et ceux qui ne voient simplement qu'un tas anarchique de coup de pinceaux. C'est malheureusement l'impression que me donnent ceux qui ont réduis le film comme étant une oeuvre longue et ennuyante... Tant pis pour eux.
    David B.
    David B.

Publiée le 28 mai 2017
    Une bataille navale avec son lot de morceaux de bravoure, de ruse et de personnages épiques. Se suit agréablement.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 21 mai 2017
    Un certain réalisme de la vie dans la marine de guerre lors des guerres Napoléoniennes : aventure, joie, violence, barbarie, discipline.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 11 mars 2017
    J'adore ce film naval très familial 🐚 le personnage du biologiste ammene beaucoup d'humanité. les scenes d'action sont au top. Beaucoup de rebondissements et le brushing de Russel a lui seul vaut le détour !🐙
    Publiée le 13 février 2017
    Film intéressant, cependant le déroulement avance aussi vite que le navire sans ses voiles ...
    Si le manque d'action ne vous dérange pas, je conseil ce film
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 octobre 2016
    Master & Commander : De l'Autre Côté du Monde est un film pas mal, mais qui n'est pas franchement mémorable.
    Les scènes d'assaut sont plutôt bien réalisée, et l'univers maritime est très prenant.
    Après, l'histoire ne m'a passionné. J'ai trouvé qu'elle manquait de rebondissements et de lien. Et au final, je me suis un peu ennuyé (le film dure tout de même deux bonnes heures).
    Les acteurs sont plutôt bons, menés par l'excellent Russell Crowe.
    Ça se regarde bien, mais sans plus.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 13 juin 2016
    Les longueurs ne gâcheront pas l'excellente performance de Russell Crowe dans son rôle de capitaine.
    Publiée le 13 mai 2016
    Par où commencer pour parler de ce très grand film de Peter Weir ? Peut-être par les choses qui fâchent. E, effet si Patrick O'Brian avait décidé de mettre en scène une poursuite naval entre un bâtiment anglais et un navire américain, les producteurs (américains) ont décidé que l'ennemi serait français. Certes, sorti en 2003 ce film pourrait sentir la francophobie alors ambiante mais n'oublions pas l'époque du film ! Français et Anglais ne faisaient pas bon ménage stricto sensu. Il est dommage que la production n'est pas eu l'honnêteté intellectuelle d'adapter fidèlement le roman.
    Mais parlons plutôt des bonnes choses et elles sont nombreuses. D'abord la reconstitution historique et navale est de haut vol. L'aspect le plus intéressant reste l'aventure humaine et psychologique de ce film. Imaginez plus d'une centaine d'hommes enfermés dans une prison de bois durant des mois, subissant assauts et tempêtes. Tout ne tient qu'à la discipline de fer de l'armée britannique et à la rigueur du monde marin. Seul le tafia et les chansons presque grivoises adoucissent le tableau. Ce film n'est pas que l'affrontement de deux puissances navales, c'est aussi l'affrontement de deux écoles philosophiques. D'un côté le marin fort, prêt à outrepasser ses ordres pour mener à bien sa mission (sa vengence ?), de l'autre le scientifique et anarchiste docteur, seul mutin à bord.
    Un film en guise d'ode à la réfléxion sur la nature politique de l'homme et sa vision de la liberté. Le paradoxe suprême qu'étant au milieu du seul élément représentant la liberté, ces hommes sont tout sauf libres justement.
    Enfin une musique prenante et magnifique pour plonger dans un univers de croyances, de feu et de sang (assez peu, ce qui est appréciable) mais également d'humanité. Ce que d'aucun appellerait des longueurs, il n'y a que l'Océan et ses caprices où peut alors s'exprimer l'humain.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 12 mai 2016
    Excellent film à tout niveau. Petit clin d'oeil et bémol, la petite marque hollywoodienne francophobe (c'est fox apres tout) s'exprime dans le fait que le meilleurs bateau, celui des ennemi français, aurait été construit à Boston (ce qui n'est pas le cas dans le livre), et oui, il serait inconcevable de laisser penser que les français avaient construit le meilleur navire...
    christophe117
    christophe117

Publiée le 2 mai 2016
    Dans une courte tranche de vie sur un bateau, le film traite de manière très originale une traque de corsaires français et fait preuve de beaucoup de finesse sur une multitude de thèmes (l'autorité, l'ambition, l'abnégation, l'obéissance, la superstition, etc.) sans s'y éterniser. L'aventure grandiose donne envie de prendre le large. A voir, sauf si les histoires marines vous rebutent.